Tous les avis pour : Million Club (2016)
Poussif, inutilement agressif, hasardeux
Le thème du jeu n'était pas pour me déplaire : un jeu de développement économique dans un environnement concurrentiel, voilà qui s'annonçait bien. Hélas, le jeu est lent, les actions sont très peu nombreuses et produisent peu d'effet, le jeu est soumis à un chaos régulier et ciblé par des intrigues qui sortent du contexte. J'ai éprouvé un désintérêt total pour ce jeu, et c'est suffisamment rare pour être souligné, cf. mes avis. J'ai du louper quelque chose...

Cyberjey

10/03/2021

avec une grosse remise alors
Un club où il faut acheter des colonies ou des fabriques, être majoritaire ou avoir un exemplaire de chaque pour marquer. De bonnes idées de départ font que ce jeu semble assez calculatoire. Nous n'avons que 2 pions pour nous positionner sur les différents lieux afin de prendre des sous, augmenter la valeur de nos fabriques ou faire de nouvelles acquisitions. Le jeu était-il trop tendu ou trop dur à fluidifier, mais voilà que nous nous retrouvons avec une case « homme à tout faire » sévèrement burné : prendre des sous, en faire perdre aux autres, faire baisser la valeur des fabriques ou leur piquer des colonies. Perso le mélange jeu à réflexion allié aux effets « pan dans ta face » ! m'a toujours ennuyé. L'impression de bien faire de l'auteur qui semblait avoir pensé son truc s'est vite envolé. L'écart de points est moindre, cela devrait nous rassurer. Certes, mais l'avis général en a pris un coup. On ne reviendra plus aux soirées....

29/12/2020

Très agréable
Un jeu d'argent, avec des opportunités à saisir, on construit son petit empire de la finance en 9 tours. Un jeu construit sur des concepts simples et faciles à expliquer pour des parties de 15 minutes par joueur (vraiment).

TROULULU

10/05/2018

gagner des sous
se placer faire des actions développer son buiseness, avoir des majorités sur les zones, sympa mais sans plus il y a bien mieux depuis.

meliadus94

07/04/2018

Chaotique mais sympathique
Ce jeu a de quoi laisser rêveur : il parvient à nous donner l'illusion d'avoir un peu de contrôle alors que l'on ne fait que subir les choix des adversaires. En fait, le seul contrôle que l'on a, c'est bel et bien de pourrir un tel ou un tel. Ça ne nous fait pas gagner, mais ça défoule. Alors, une petite partie à s'agacer les uns et les autres, et un joueur victorieux au petit bonheur la chance... Oui, oui, ça reste plaisant. Mais je ne remuerai pas ciel et terre pour en faire une partie !

LittleXmas

02/01/2018

Jeu de placement avec forte interaction et opposition
Du bon : Règles simples Thème qui change un peu (sauf si vous venez de faire une partie endiablée de Monopoly) et qui est bien porté par la mécanique Bloquer un axe de jeu différent tous les tours me semble intéressant Du neutre Matériel correct sans plus Du selon ce que vous ne pensez : Jeu accessible (au sens où tout le monde pourra faire des actions et pourra même gagner quel que soit le niveau des joueurs -des actions absolument randoms peuvent avoir d’excellents résultats, oui les petits chevaux sont aussi comme ça -) Du moins bon : Très forte possibilité à 5 que des joueurs soient plus premier joueurs (ou derniers joueurs) que d’autre durant une partie, quand on voit l’importance de ces places, on constate un déséquilibre du jeu. Impact du niveau des joueurs et de leur position physique à la table (des actions d’un joueur un peu en deçà va fortement impacter - sans que cela lui porte forcément préjudice – d’autres joueurs –en général en bien pour le suivant en mal pour celui d’après -) Gros côté aléatoire des coups fourrés (allant du ridicule au sublime en fonction des cartes tirées) Donc d’après moi un jeu correct, dont il ne faut surtout pas abuser au vu d’autres jeux plus aboutis (selon vos envies : opposition pures, placements ou autres)

tt-e87c5347aaf877f...

31/07/2017

6,2
Pas certain de l'équilibre
Avec seulement une partie à mon actif, mon avis va faire tache dans tous ces avis dithyrambiques mais le jeu m'a sérieusement déçu. En effet, j'ai trouvé que la partie "colonie" ne pouvait servir que d'appoint et pas un investissement principal rentable. Pourquoi les colonies ne sont-elles pas rentables ? Le coût en "action de jeu" pour obtenir des concessions ou des globalisation est disproportionné par rapport à leur gain en Points de Victoire; sans parler d'actions necessaires pour tenter de découvir les achats de Colonie des autres joueurs puisque ces cartes sont cachées. De plus, le manque d'utilité en cours de jeu des cartes de colonies (elles ne servent qu'au décompte final) ajoute encore à leur faible rentabilité. Quand il y a 10 axes de développement dans un jeu, en avoir un qui est moins rentable n'est pas un problème. Mais avec seulement 3 axes de développements possibles (colonies, argent et société), je crains qu'au fur et à mesure des parties tous les joueurs investissent tous et toujours de la même manière et ne se basent que sur un panaché des objectifs sociétaire et pécunier. Je voudrais ajouter un risque potentiel de déséquilibre qui s'est présenté : avec 11 tours de jeux et 4 joueurs, un joueur a été 3 fois premier et un joueur a été 3 fois dernier (les autres seulement 2 fois). Quand la table reconnait unaninement que ces positions sont "privilégiées", je me permet de mettre en doute le strict équilibre de tous les joueurs au cours d'une partie. PS : nous avons joué à 4 sans la mise en place alternative, pas de Krash boursier.

Solkan

06/06/2017

Vrais capitalistes ou fausses sensations ?
Au départ je trouvais le jeu amusant avec ses coups fourrés, les taxation, le petit jeu du marché, des OPA etc. On s'immerge pas mal dans l'état d'esprit d'enc\*\* des capitalistes millionnaires. Mais au final, j'ai l'impression que c'était plus artificiel que prévu et que les mécaniques n'étaient pas si intéressantes que ça, avec un jeu un peu trop plat en sensations. Pas de grandes originalités même si l'idée de cacher un pan du gameplay différent à chaque tour renouvelait pas mal les tours et poussait à des stratégies sympas. Reste que j'ai trouvé ça plus chaotique et classique que je ne l'aurais espéré.

darkMK

06/06/2017

Les requins de la finance
Les + : Jeu simple Parties relativement rapides Matériel très correct Forte interaction Jeu de placement, de majorité, collection Les - : Le bonus des majorités est trop fort lorsque l’on joue à 2 ou 3 Pourquoi une collection de colonies qui comporte 5 cartes rapporte autant de points qu’une collection de sociétés qui en comprend 3 ? Beaucoup d’affrontements directs Donc : Jeu « méchant » pour les amateurs de jeux d’affrontement

07/05/2017

c 'est simple mon jeu 2016 !
J'essaie de le sortir à chaque soirée jeu, j'ai accroché, j'y joue sans me lasser. Règles sympathiques, thématiques ultra adapté

Dakelsandr

22/12/2016

Vive le capitalisme !
Complet, très varié en stratégie et en rejouabilité, ce jeu est un bonheur qui se déguste aussi bien à 2 qu'à 3 ou 6! Je recommande lourdement !

tt-3da29601a17c521...

02/11/2016

Très bon
Million Club est un très bon jeu, bien équilibré. Les parties sont variées en fonction du nombre de joueurs. Les stratégies sont également différentes à chaque partie suivant comment jouent vos adversaires.

Whitou

23/10/2016

Le pouvoir, c'est savoir être plus fourbe que ses amis/adversaires
Million Club est un jeu qui situe l'action lors de la révolution industriel. Chaque joueur campe un membre de l'élitiste million club, repère de riches industriels en quête de pouvoir. Le but du jeu sera de marquer le plus de points de victoires, et ceux de diverses façon possibles. Miser sur la puissance de son industrie, coloniser le monde ou encore amasser beaucoup d'argent sont les clés de la réussite dans ce jeu. Les 3 points que j'ai le plus apprécié + le système de majorité dans un salon qui permet d'avoir une action supplémentaire est très bien trouvé + le jeu se joue rapidement et chaque partie est vraiment différente + l’interaction entre joueur est vraiment sympa, surtout en terme de coups bas Les 3 points que j'ai le moins aimé - la bourse peut parfois s’enflammer si un gros monopole se passe dans la partie - une carte encore plus "violente" dans le salon des intrigues n'aurait pas été de trop (oui j'aime me friter avec adversaires, et alors ;-) - les noms des colonies auraient pu être différents

tt-fac4dbaaf480343...

22/09/2016

The Lord of the Blings
5 Plateaux pour gouverner le monde. 2 Ouvriers pour s'y placer. Un choix cornélien pour les répartir tous. Million Club, à la base, c'est le genre de jeu dont je ne suis pas client. Gestion, placement d'ouvrier, j'avoue que ce n'est pas ma tasse de thé, indeed... Et pourtant, j'y ai joué sans doliprane, et avec plaisir. Attention, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir, non monsieur : ça veut juste dire que j'ai pu lire le jeu - ce que je suis bien en peine de faire sur les jeux où on transforme un cube de jambon en cube d'or au tour 8 pour optimiser la courbe de progression de la carotte. Ici, plusieurs axes stratégiques sont proposés - les sociétés, les colonies, la fortune... - et on sent qu'on peut se spécialiser, que des chemins différents existent vers la victoire. Le jeu est épuré, sans être abstrait, puisqu'il existe une belle cohérence mécanique/thématique - notamment dans le fonctionnement de la bourse. Et puis la cerise, c'est qu'on peut se faire de belles crasses, ça couine, enfin entre bons amis qui ne souffrent pas de se mettre quelques taquets dans les dents. Les cartes Intrigue sont généralement la source de larges envolées de noms d'oiseaux ; l'OPA hostile accessible par la bourse, également. Je n'ai pas ou peu de jeux de gestion dans ma ludothèque - je sais maintenant lequel sortira le moment venu. ;)

shaudron

21/09/2016

tres bien equilibré
Découverte au Bruxelles games 2016, jouer à 5. D'un premier abord assez abstrait, vous ne serez pas touché par son esthétisme son graphisme et ses couleurs. Il porte néanmoins une mécanique fluide et bien équilibré, des possibilités tactiques intéressantes. Mise en place plutôt rapide, esthétique sombre mais qui colle au thème, règle plutot simple, mécanique fluide et bien équilibré, interaction assez importante (des petits coups de poignard dans le dos bien sympa à faire, ex : piquer une entreprise à son adversaire, faire payer ses adversaires, baisser la valeur d' un type d entreprise pour baisser la bourse, etc...), le thème transpire dans tous le jeux, tps de jeux 1h, la rejouabilité semble bonne. Un excellent jeu comme je les aime mais j'ai du mal à le voir aussi bon à 2 qu'à plusieurs.

mickarmeliet

07/09/2016

Chef-d'oeuvre
Un jeu très agréable à jouer avec une mise en place très rapide et des règles assez simples. Meme si le jeu est assez stratégique et demande pas mal de réflexion les parties sont en général assez rapides (environ 15min par joueur) ce que je trouve vraiment appréciable! J'apprécie aussi le fait que l'on puisse aller embêter ses adversaires en leur volant des cartes ou de l'argent - même si ça ne les réjouit pas toujours! Je trouve les graphismes magnifiques et l'univers très intéressant! Un jeu à avoir.

tt-51babefc8e31b0b...

22/08/2016

Bon mais pas palpitant
Jolie jeu avec une mécanique qui tourne bien, mais peronellement je me suis ennuyé dans la partie et n'est pas envie de refaire une partie.

mike35

15/08/2016

6,4
Le club dont on va devoir parler!
Un superbe jeux, très attendus. Pose d'ouvrier et majorité sont au RDV avec pour couronner le tout un vrais jeux de "pourrie" et donc des partie au plaisir toujours renouveler! La filouterie est de mise dans ce jeux ou sois tu achète, sois tu vole et au mieux tu fais les deux!!!!

tt-d7d915223d1b3f6...

15/08/2016

Quand la mécanique et le thème de jeu ne font qu'un ...
Jeu essayé hier à 6 joueurs et je dois l'avouer ... jeu acheté malgré un petit hic. Je m'explique. Tout d'abord la mise en place est rapide. Les règles de jeu sont simples et rapides à expliquer (tout est logique et très fluide !!!). En bref nous sommes fin du XIXème siècle dans le monde de la finance et de l'industrie. Nous incarnons de riches investisseurs et jouons sur 5 petits plateaux (des Clubs). Les sociétés, les colonies et l'argent restant en fin de partie rapportent des points de victoire et déterminent donc le vainqueur du jeu. Le jeu se termine au bout de 9 tours de jeu composé de 5 phases (5 clubs). A chaque tour de jeu un club est fermé. => Le premier club sert à développer nos sociétés mais aussi à vendre pour gagner de l'argent. Dans le jeu il y a trois types de société. => Le deuxième club permet d'obtenir des "cartes intrigues". Ces cartes permettant par exemple de faire perdre de l'argent aux autres, d'en gagner, faire évoluer les sociétés, échanger des sociétés ou des colonies. Clairement il s'agit de la phase la plus longue: si 5 joueurs se positionnent sur ce club alors le premier à s'y être positionné prends les 5 premières cartes + 1 et doit en choisir une puis passe le paquet au second joueur etc. Nous avons tous trouvé cette phase assez longue. Notez que chaque carte intrigue se joue immédiatement. => Le troisième club sert à "acheter" des colonies: et donc des points de victoire: toujours avec ce système de draft entre les joueurs qui se sont positionnés sur ce club. En sachant que le nombre de carte varie en fonction du nombre de meeple positionné sur ce club => Le quatrième club: c'est la bourse. Cette dernière bouge constamment en fonction de ce que font les adversaires précédemment (développement de société, vente etc.). Ce club permet de s'enrichir => Le cinquième club: vous vous y rendrez pour acheter de nouvelles sociétés (toujours dans cette logique de gagner des points de victoire en fin de partie). Si un joueur est majoritaire dans un club, il bénéficiera d'un bonus (non négligeable). Les bonus dans l'ordre des clubs: Déplacer un de ses meeple sur un autre club (et donc une action supplémentaire), avoir une carte intrigue supplémentaire, acheter une colonie supplémentaire (au choix dans le paquet), acheter une société chez un autre joueur, acheter une société supplémentaire à coût réduit. Pour résumé: un jeu d'opportunistes, de placement, interactif et d'enfoirés. avec quelques longueurs malheureusement lors de la phase n°2 (club des intrigues). Le matériel est de bonne qualité, le thème du jeu est très présent (c'est très rare de nos jours). A voir ce qu'il donne à moins de joueurs.

tt-589d0d5f49ba375...

27/07/2016

One million dollars baby !
Le jeux est beau assez sympa, avec de l’interaction entre les joueurs mais... je suis pas sur de la rejouabilité, les parties me semblent être toujours les mêmes. A essayer avant l'achat.

tt-124d049118b60d7...

20/07/2016