search
S'inscrire
Boîte du jeu : Momiji

Momiji

Jeu

Un jeu poétique sur les couleurs de l'automne et les paysages époustouflants. Vous commencez avec une main de six cartes feuilles et une série de trois pouvoirs paysage qui se combinent pour former un panorama unique. (Pour la première partie, les paysages sont attribués, mais ils peuvent être différents dans les parties suivantes). Les cartes feuilles se déclinent en 4 à 6 types selon le nombre de joueurs, avec des valeurs de 0 à 3 dans chaque type. Commencez avec quatre cartes aléatoires dans l'aire de jeu centrale, triées par type. Placez 4 à 6 jetons d'objectif choisis au hasard au centre du jeu ; les objectifs types sont de collecter le plus de 0, d'avoir le plus de cartes d'un type spécifique ou d'avoir la plus grande somme de cartes visibles à la fin de la partie. À votre tour, choisissez l'une de ces trois options : Collecter les cartes feuilles : Prenez toutes les feuilles d'un type dans le présentoir central et ajoutez-les à votre main ; si vous le souhaitez, payez un jeton de gland pour révéler quatre nouvelles cartes feuilles avant de choisir un type. Jouez les cartes feuilles : Placez 1 à 2 cartes feuilles du même type ou deux ou plusieurs cartes de types différents dans votre zone de jeu. Chaque type est placé dans sa propre pile, 0 étant la première carte que vous pouvez jouer d'un type ; chaque carte suivante doit avoir le même nombre ou au plus un nombre supérieur. Une fois que vous avez joué un 3 sur une pile, recouvrez cette pile avec un jeton torii car cette pile est maintenant fermée pour vous. Si vous jouez des types différents, alors après avoir joué, chaque paire de cartes adjacentes les plus hautes dans votre zone ; si les deux cartes montrent un gland sur les coins adjacents, vous prenez deux jetons de gland de la réserve. Activez un jeton objectif : Payez trois jetons de glands pour placer un jeton d'objectif dans votre zone de jeu. Cela active l'objectif, et n'importe qui peut marquer des points pour cet objectif à la fin du jeu. Une fois par tour, vous pouvez défausser deux cartes de votre main pour prendre un jeton gland ou dépenser un gland pour utiliser un pouvoir du paysage ou faire ces deux actions. Vous pouvez utiliser chaque pouvoir de paysage au maximum une fois au cours d'une partie. Lorsque la pioche de cartes feuilles est vide ou lorsque 4 à 6 piles de feuilles sont fermées par un jeton torii, la partie se termine. Pour chaque pile de feuilles, vous marquez des points égaux à la valeur de la carte la plus haute multipliée par le nombre de cartes de la pile. Les jetons gland restants valent 1 point chacun. Pour chaque objectif activé, vous voyez qui remplit le mieux la condition et marque donc des points ; si le joueur qui détient le jeton marque des points, il reçoit 10 points, tandis que tout autre joueur qui marque cet objectif reçoit 3 points. Chaque joueur marque des points en cas d'égalité. Le joueur qui a le plus de points de victoire à la fin de la partie gagne.

local_shipping
-
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    7,7

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        29/05/2023

        Fait très bien le job 

        Momiji est un jeu de collection de cartes passé inaperçu à sa sortie. Pourtant, ce dernier est présenté dans un très bel écrin, que ce soit la beauté de son illustration que l'effet brillant qui y a été apposé. Dans la pratique, le fait de devoir poser ses cartes de façon croissante et par familles de couleurs (ce n'est pas la seule contrainte, mais c'est l'idée principale) reste des plus banale, et le scoring de ces dernières déjà vu aussi, mais dans sa globalité, avec les points non évoqués ici, le jeu réussi à se démarquer de façon intelligente. De même, la façon de récupérer des cartes n'a rien de révolutionnaire tout en ajoutant un petit quelque chose, assez proche d'une mécanique vue dans Abyss, qui là aussi permet de se démarquer. Enfin, histoire de pouvoir faire varier les plaisirs, les joueurs peuvent drafter en début de partie des pouvoirs personnels à activer durant la partie, et des jetons "objectifs" sont tirés lors du setup, le tout assurant au jeu une variété des parties qu'on ne voit pas habituellement dans ce genre de petits jeu de collection de cartes. Cette variété et ces petits twists mécaniques qui apportent son intérêt au jeu l'alourdissent néanmoins légèrement, l'empêchant d'avoir la même efficacité que certains titres, au setup figé mais à la pureté mécanique, simplifiée et affinée au possible qui sans cette "variété" se jouent pourtant par centaines de parties avec une addiction indécente. Bref, un très beau et très bon jeu, dont les qualités sont également les défauts, mais aussi ce qui lui permet d'avoir son essence personnelle. A découvrir. 7,5
      • 6
        28/03/2022

        A effeuiller pour quelques parties 

        Que ce jeu n'est pas facile à expliquer ! Il semble vraiment compliqué pour par grand chose. Par contre une fois bien en main il est tout à fait plaisant. Plusieurs parties permettront de tester divers choix mais aussi de découvrir la seconde couche plus tactique. Cependant pas certaine qu'il tienne dans le temps.
      • 8
        13/03/2022

        Paisible en toute saison 

        Très agréable a jouer, simple, détente. On libère son esprit en jouant à ce jeu.
      • 7
        update08/03/2022

        Feuille après feuille 

        MOMIJI est un petit jeu de cartes subtil associant placement abstrait, collection et gestion légère. Les deux ou trois petits « twists » qu’il propose ne suffisent malheureusement pas pour le distinguer suffisamment des autres titres de même type. L'avis complet :
      • 8
        update10/02/2022

        Les feuilles mortes se ramassent à la pelle 

        Vin d'jeu: Momiji est un jeu de collection familial avec une mécanique assez traditionnelle. Il change un peu sur deux points : – les objectifs de majorité de fin de partie ne sont pris en compte que s’ils ont été « achetés » par un joueur contre trois glands. Si le propriétaire est le majoritaire, il marque dix points mais la majorité peut aussi être remportée par les joueurs adverses qui marquent alors uniquement trois points. Il faut donc bien sûr de son coup lorsque l’on va chercher des objectifs afin de ne pas laisser des points aux autres. – le scoring des collections se calcule en multipliant la carte du dessus de la collection par le nombre de cartes qu’elle contient. Comme la plus élevée est un trois, il va falloir chercher à mettre un maximum de cartes de valeur identique à l’intérieur. Le seul problème c’est que vous n’allez pas être le seul à réaliser cette technique. Momiji est parfait pour les joueurs, et même les enfants, qui débutent avec les jeux de collections. La simplicité des règles et le nombre réduit de paramètres à prendre en compte, rendent l’expérience agréable pour des premiers pas. Tous les avis sur

      publications

      autres sujets