Tous les avis pour : Mondo (2011)
On ne peut pas aimer tout le Mondo...
C'est le jeu qu'on a envie d'aimer avec ses belles cartes à composer et son thème un peu écolo zen, on se dit qu'on va s'éclater dans la bonne humeur et qu'il sera accessible pour tout le monde. Mais en fait c'est un jeu ultra compétitif basé sur la rapidité et les techniques d'optimisation de recherche de tuile, avec une belle et longue courbe d'apprentissage: si vous avez joué quelques parties, vous mettez immédiatement une raclée aux néophytes. Après une vingtaine de parties, vous avez une belle batterie de réflexes méthodologiques qui vous obligent à trouver d'autres joueurs expérimentés, sinon la partie n'aura aucun intérêt. Donc pas du tout ce à quoi on s'attendait avec cette esthétique à la cool: avec une telle dynamique de killer, on aurait pu avoir un univers cybernétique ultra agressif (voire des aliens) ça aurait été plus logique! Mais bon, c'est quand même bien. A noter: le petit jeu Mondo portable, qu'on trouve parfois pour quelques euros, propose des tuiles plus complexes qui peuvent parfaitement se mélanger à celles du jeu de base, donc servir d'extension, ce qui paradoxalement rend la recherche de tuiles plus complexe mais permet de se sortir des situations impossibles agaçantes, propres à presque tous les jeux de placements de tuiles.

grotesk

20/11/2021

Refaire le monde en quelques minutes...
J'étais un peu passé à côté de ce jeu à sa sortie et ne l'ai découvert que sur le tard en l'utilisant pour des animations avec les enfants. En prenant le jeu en ludothèque, au format et au poids de la boîte, je m'attendais à un jeu de kubenbois d’initiation pour enfants, du coup j'ai été très surpris en découvrant le jeu :) En effet s'il est destiné aux enfants, il repose à la fois sur la rapidité avec un côté frénétique au moment de chercher dans l'ensemble des tuiles celles que l'on souhaite, mais aussi de réflexion à avoir quand au choix, à l'agencement et à la continuité des paysages. J'ai été très agréablement surpris par la logique de construction du plateau individuel, le côté féerique de création de paysages et de constater combien les enfants adhéraient au principe. C'est un réel succès à ce stade bien que lors de mes animations les enfants les plus jeunes (7-9 ans) avaient bien du mal à proposer des paysages cohérents sur les contours :) Le timing des manches contribue bien à rendre le jeu dynamique et intéressant mais j'ai trouvé inutile de jouer trois manches (pourquoi ne pas réduire à 2 ?). Par contre j'ai trouvé la règle inutilement alambiqué surtout pour le public ciblé (je doute que beaucoup d'adultes y jouent entre eux ?!). Au final un jeu atypique, que j'ai du mal à rapprocher d'un autre jeu, que l'on jouera avec plaisir en famille avec les enfants. Compatible deutéranomalie

Belboudin

10/11/2016

Mondo mino
Les + : Règles vite intégrées, parties rapides. Variantes experts, jeu avancé pour renouveler les parties Les - : Impression de jouer quand-même un peu dans son coin, pas assez d"interaction directe pour un jeu de ce type. Impression d'en avoir fait vite le tour, malgré les variantes. Difficile de revenir après un mauvais départ à cause des volcans (double peine: je perds les points lors de cette manche et serai pénalisé la manche suivante avec mes volcans éteints) Pas un mauvais jeu en soi, même pas de coup de coeur par ailleurs; sans doute découvert trop tard avec les enfants.

tt-40428d2cd9be11c...

09/11/2016

5,9
Faut surveiller les volcans des autres
Mondo fait parti des jeux que je vais probablement encore garder longtemps vu le succès qu'il a eu et continue d'avoir autour de moi malgré les années qui passent. C'est un jeu de tuile ultra speed, avec une interaction très présente où tout le monde joue en même temps (à déconseiller pour ceux qui jouent uniquement pour se relaxer).Lles règles sont très simples et modulables en fonctions des joueurs. Comme Karuba (autre jeu de tuile plébiscité dans mon entourage) je m'en suis procuré deux exemplaires pour y jouer à 8 et il fonctionne très très bien comme ça, un grand foutoir très rigolo, pas trop long et compliqué (contrairement à galaxy trucker dont il partage beaucoup de points communs). Bravo M Schacht!

boardgameguix

13/07/2016

A un moment, tu comprends le truc....
... ou pas. Après plusieurs parties à 3 dont un joueur causual. Mondo n'est pas hyper original, c'est un puzzle chronométré. Cependant le fait que les pièces soient communes à tous les joueurs et que certaines sont plus utiles que d'autres amène un peu de frénésie agréable. Passé la découverte, on commence à comprendre ce à quoi il est important de faire attention (fermer les zones) et ce qu'il faut éviter de faire (se jeter sur les objectifs avant d'être certains de les réaliser). Ensuite, il y a ceux qui comprennent un peu et font attention à cela et il y a ceux qui ne captent pas et délaissent les défis et autres bonus de manche. Reste deux catégories, ceux qui ont compris et sont rapides, et ceux qui paniquent quoi qu'il arrive parce qu'il y a un chronomètre. Avec tout ça, on est sur un jeu où des écarts de niveau peuvent vite se révéler évident et certains gagnent tout le temps (comme dans les jeux de discrimination visuelle et/ou de rapidité). Quand c'est plus équilibré (si c'est possible ?), il suffit de se donner moins de temps quand ça devient trop facile pour amener le surplus de pression nécessaire aux fautes les plus élémentaires et redonner ainsi du sel au jeu. Mondo nous a bien diverti, sans grosse prise de tête puisqu'on a pas trop le temps de réfléchir et avec ce soupçon de stress temporel que l'on trouve plutôt dans les jeux d'ambiance.

jbt

19/06/2013

6,5
La guerre des moutons stréssés !!!
Le jeu est très simple, le matériel est de bonne qualité même si les illustrations laissent un peu à désirer. Je félicite l'auteur pour ces différents niveaux de difficultés rendant le jeu infiniment jouable ( et je ne pèse pas mes mots ). Certaines tuiles demandent vite à être prise, certaines sont très convoités. Le systême de volcan est génial. Difficulté en plus nous voila !!! Bref, pour résumé, vous ne vous ennuieriez jamais. A la croisé de la guerre des moutons, Bug's and Co, le petit Prince et Carcassonne ce jeu de prise de risque et d'observation ravira la famille. Et cerise sur le pompom, vous pouvez vous lancer des défis et jouer seul afin d'améliorer vos scores.

mouts

10/05/2013

créer un monde non pas en 7 jours mais en 7 minutes le stress...
Jeu de création de monde bien conçu. Les plus: -la qualité du matériel -beauté du jeu -le renouvellement des parties -rapidité de prise en main -rapidité des parties -possibilité de jouer un solo très intéressante pour une fois les moins: -il faut être à l'aise en repérage spatial -jeu stressant pour répondre à toutes les exigences c'est du lourd -manque d’interaction entre les joueurs à part pour ce piquer les tuiles Un bon jeu mais j'y jouerai pas tous les jours non plus mais il est facile à sortir. Comme toujours : à essayer

tt-5ca7ff50140da0f...

17/02/2013

Pas pour moi
La mécanique est là mais quel dommage de jouer chacun de son côté. J'ai l'impression de me retrouver dans un jeu sans âme. A chacun son plateau, les cartes pour tous. Je ne pense pas non plus que la durée de vie du jeu soit extraordinaire. Si comme moi le plaisir du jeu de société est de jouer à plusieurs en ayant un minimum d'interactions ce jeu n'est pas pour vous.

popol

10/02/2013

Il a bon dos le mondo
Mondo est un jeu plutôt particulier, car c'est à la fois un jeu de réflexion et de rapidité, en clair c'est un jeu ou il faudra bien gérer son temps pour placer ses tuiles le mieux possible et le plus vite possible. Il a réussi à me plaire énormément par ses mécanismes de scorage et sa beauté. Il est en effet très agréable de créer un paysage selon certaines conditions. Je regrette simplement le système de 3 manches, alors qu'une aurait pu suffire (comme pour Saboteur ou Jaipur... pourquoi ???). En effet, la seule différence du système de 3 manches est la mécanique de volcans, et cette différence n'est pas fondamentale au point que jouer en trois manches est nécessaire. Mais sinon, excellent jeu. Précision : Certains disent que le jeu n'a pas d'interaction, c'est complètement faux car le système de volcan impose que l'on regarde en permanence le ou les plateaux adverses pour savoir qui en a le plus (principe de majorité).

brokoli

08/02/2013

Moi, j'adore...
... le problème c'est que je suis un peu seul dans ce cas chez moi : mes enfants aiment bien, mais sans plus. Les joueurs critiquant le manque d'interaction n'ont pas dû jouer avec les règles avancées : il est fortement conseillé d'essayer de contrecarrer les objectifs de ses adversaires en leur piquant les bonnes tuiles ! Pour moi un excellent jeu familial, mais quand même pas "tout public" : nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à la discrimination visuelle indispensable dans ce jeu. Là où je m'amuse, un autre joueur aura l'impression de faire un exo de maths. Je le déplore mais je le comprends, ça m'a fait pareil quand j'ai joué à Agricola, dont l'aspect ludique m'a complètement échappé.

Zogotounga

14/12/2012

Jeu en simultané froid
MONDO est un jeu très simple qui se joue en simultané. Il reprend la mécanique de GALAXY TRUCKER, avec le fun en moins. On construit son puzzle de tuiles, une carte formée de plaines, sable, mers avec des animaux et des volcans dessus dans un temps limité. Le premier joueurs qui termine prend la tuile 4pts, le deuxième la tuile 3pts... Le minuteur "oeuf à la coque" arrête les retardataires au bout de 7 minutes Les points sont décomptés ensuite (1pt par animal, 2pts par territoire formé, -1 par volcan en eruption...). Un jeu sympa pour un public familial (moins geek que GALAXY TRUCKER pour sûr), mais plutôt répétitif et manquant de fun pour un jeu de ce type.

Chabousse

19/11/2012

Russ Meyer ?
Voila un bon petit galaxy trucker pour les plus jeunes. Un amas de tuiles en vrac au milieu, chacun son territoire à "remplir" et c'est parti !! Donc on pioche une tuile on essaye de la caser (il y a des regles) ou pas, et on avance pour essayer de terminer avant la sonnette ! Pour les points il y a plusieurs facteurs, les bonus spéciaux (à tirer en début de manche), les animaux, les erreurs de placement, etc. C'est joli et assez marrant de batir son ile, les jeunes aiment bien

Lapinesco

09/11/2012

Ne plaira pas à tout le monde
Un jeu de rapidité et de placement, où l'on joue tous en même temps. Si dans un premier temps on joue un peu dans son coin, les objectifs et les volcans encouragent réellement à regarder ce que font les autres et à changer de tactique, ou à faire plus attention aux volcans, en fonction. Personnellement, je regarde plus ce que font les autres que dans galaxy trucker. Il est relativement simples mais il y a quand même suffisement de paramètres à suivre pour s'amuser. Les décomptes sont cependant un peu fastidieux. A essayer si on ne connait pas galaxy trucker... Auquel il emprunte la mécanique principal mais dont il ne fait pas doublon !

Lililice

22/02/2012

Un jeu, non un concours de rapidité
Contexte : 1 partie jouée à 4 Points positifs : - Le graphisme du jeu Points négatifs : - En fait, ce jeu n'est pas fait pour les joueurs aimant la stratégie ou la tactique. Il faut aimer les jeux de rapidité (je prends un pion, je pose vite et je recommence). - Le faible intérêt, pour moi, de ce type de jeu - Ce seront toujours les mêmes qui vont gagner (les gens rapides ayant une vue d'ensemble visuelle optimale) - Les règles alambiquées pour le calcul des zones terminées (le jeu nous a été expliqué dans un salon à Cannes et ce point n'était pas clair non plus pour eux (ni dans les règles en première lecture)) Conclusion : Il faut absolument tester ce jeu qui ne plaira pas à tout le monde

est13

21/02/2012

Un monde bien petit !
Mondo est un petit jeu de rapidité et d'observation qui ne brille pas par sa présentation ni par son mécanisme. Les couleurs pastels des tuiles ne sont pas très attirantes et le thème écologique peu engageant. Le challenge est certes original. Il s'agit d'assembler des tuiles en un minimum de temps afin de constituer un monde le plus cohérent possible. Le jeu demande un peu expérience pour espérer remporter la partie car certaines tactiques aident à choisir judicieusement les tuiles qui s'adaptent le mieux entre elles. Le but est d’éviter de se retrouver bloqué dans les possibilités de connexion entre les tuiles. Cet exercice chronométré ressemble plus à test d'intelligence qu'à un jeu de société. Je n'ai pas été attiré ni par le concept ni par le thème. Mondo se résume finalement à un défi solitaire où l'interaction est quasi nulle. Les joueurs se retrouvent plongés « le nez dans le guidon » autour d'une table et ne se parlent qu'à eux mêmes pour pester quelquefois contre un tirage de tuile ou un mauvais positionnement sur leur plateau individuel. Le chrono engendre du stress que l'on pourra trouver désagréable ou stimulant selon les cas. Il faut avant tout garder son calme pour assembler les tuiles le plus judicieusement possible. On pourra mettre seulement à l'actif de ce jeu une certaine originalité et une bonne accessibilité. De nombreuses variantes permettent aussi de varier facilement le degré de difficulté.

15/01/2012

Dans la peau du créateur ...
Mondo est un jeu qui vaut vraiment le détour ! Sur le principe, il s'agit de placement de tuiles à la Carcassonne mais la comparaison s'arrête là... Tout d'abord, ici chacun monte son propre monde dans son coin, ensuite c'est chronométré, ensuite y'a pas de meeples, ensuite vous pouvez jouer en solo, ensuite le terrain est délimité etc etc... Ce qui fait la force de Mondo c'est qu'il est riche, avec une durée de vie énorme compte tenu des variantes jouables : ici vous pouvez niveler vos parties en fonction du temps, des objectifs, du terrain... Pour un prix raisonnable, vous disposez vraiment d'un bon gros jeu qui sait s'adapter du novice au joueur expérimenté; à la fois familial et poussé; et même jouable en solo ce qui ne court pas les rues dans le monde des Jeux de Société ! On prend plaisir à manipuler les éléments de jeu qui sont graphiquement trés bien réussi et à bâtir son monde idéal dans le temps qui nous est imparti; la tension est bien présente... bref vous l'aurez compris : Mondo est LE jeu de placement à posséder, un vrai régal !

DidOo

27/12/2011

Efficace, rapide et nerveux, entre adultes aussi !
Dernièrement j'ai entendu âs mal de gens parler de Mondo comme d'un jeu pour enfants/ados qui rentre dans la catégorie famillial. On l'offre à ses enfants. Cette tendance est visiblement soutenue par les vendeurs qu ile présentent volontiers comme tel. C'est une bonne chose car il s'en vend. Mais attention à ne pas vous laisser submerger par cet a priori car c'est également un très bon jeu entre adultes atteint de ludisme compulsif. On y retrouve tous les aspects de placement de tuile, de choix tactique ou stratégiques, le tout sous la houlette d'un chrono implacable. On joue tous en même temps et c'est donc un jeu sans le moindre temps mort, ce qui est appréciable. On guette les choix que sont en train de réaliser les autres pour y réagir en temps réel, à moins qu'il ne soit trop tard et qu'un revirement ne s'impose. Vu que les trois manches se jouent en 7 minutes max on est certain d'avoir terminé la partie en 30 minutes, plus 5 d'explications. Un coup de coeur pour moi, même si je n'y jouerai pas tous les jours.

Ingalls

07/12/2011

Un monde de jeux dans les modes de jeu
J'avais acheté ce jeu sans prétention pour jouer avec mes filles, sans passion ni attente particulière. Excellent jeu, particulièrement bien rodé, aux plusieurs niveaux de difficultés bien ajustés. Franchement, après une première partie "débutant" remportée haut la main sur ma fille, je me suis fait écrasé par elle en règles "moyens". Les + : - les tuiles très bien conçues, pas frustrantes (on trouve toujours une solution, plus ou moins rentable, ce n'est pas la Guerre des Moutons). - plusieurs stratégies possibles et vraiment. - jeu ajustable en difficulté et assez ouvert à la personnalisation suggérée ou à inventer soi-même (temps, objectifs non-remplis ignorés ou comptés en négatifs, compteur caché) - interaction car il FAUT AUSSI regarder ce que font les autres, combien de volcans ils ont, s'il ont pris bcp de tel type de tuiles pour pas se retrouver coincé ! Les - : - plateau un peu cheap. - graphisme sans originalité ni style mais fonctionnel. - ils aurait pu prévoir un peu plus d'objectifs et de modificateurs de scores, ou des vierges à créer soi-même, mais il y a sans doute des raisons d'équilibres quand on active le tout. - jeu un chouilla cher pour le contenu, attendre les soldes ? En résumé, une bonne surprise ! Original, rapide, tendu et pouvant aller de familial à expert ! UPDATE: Pegasus Spiele a commercialisé deux extensions A et B permettant de jouer à 5 puis 6 et rajoutant les modificateurs de scores supplémentaire. Enfin l'auteur a publié sur son site des variantes et un micro-plateau R/V qui renouvellent encore le jeu ! Excellent investissement, donc !

Sleuthy

04/12/2011

Le monde en piéce !
Ici on joue les dieux, et les dieux sont pressés, c’est vrais entre le brunch de 10 au panthéon et les guerres à menés dans les Cyclades, il est parfois difficile de trouver 5 min, enfin plutôt 7 pour créer un nouveau continent… C’est pourtant le temps que vous aurez pour engendrer un nouveau monde. Puzzle novateur et tactique, Mondo s’apprivoise en un temps record mais ne se maîtrise pas si aisément, différents niveau viendront satisfaites les plus coriaces, pour les autres ils faudra garder son calme et se contenter parfois d’un monde rapiécé.

tt-7c879782997056d...

10/11/2011

Dans la peau des dieux
Avec Mondo vous allez pouvoir créer un monde en disposant des tuiles qui formeront des prairies, des lacs, des montagnes... Un monde rempli d'animaux de toutes sortes et de volcans en éruptions (ou éteints). A la fin de chaque manche vous marquez des points selon différents critères (nombre d'animaux, plus grands territoires...) ou en perdez (tuiles adjacentes n'étant pas coordonnées, volcans en éruption...). Au final un jeu original. MAIS: le minuteur, certes joli, est juste défaillant et votre portable va vite prendre le relais. Peu voire pas d’interactions entre joueurs, chacun joue de son côté. Donc pas pour moi.

eltonyo64

01/11/2011