Tous les avis pour : Mondo (2011)
Chacun joue dans son monde
Ce jeu est bien pensé, les règles de base sont simples et les règles avancées permettent un belle durée de vie. En revanche sa reste un jeu uniquement tactique (rien à voir avec zooloreto de ce point de vue) et de rapidité. Le gros défaut reste que l'on joue essentiellement dans son coin, les interactions avec les autres joueurs étant limitées au minimum.

Pifec

30/10/2011

Bien, mais un petit bugg !
J'ai découvert ce jeu à Panazol, la première manche m'a enthousiasmé malgré la victoire écrasante de ma partenaire de jeu. En attaquant la seconde manche je suis parti sur un système de pose un peu particulier (que je ne dévoilerai pas pour ne pas pourrir le jeu) et du coup j'ai gagné haut la main. J'ai repris le même système de pose pour la troisième manche. Ce qui m'a assuré une victoire humiliante. Une fois que l'on a compris comment optimiser la pose, les parties se ressemblent toutes. Et le jeu perds de sa saveur. C'est dommage, mais en changeant un peu la règle il y aurait moyen d'arranger ce gros défaut. A2V

Arbre2vie

23/10/2011

Puzzle et stress, pas pour moi...
Mes plus : - le concept du minuteur et de la pioche à l'arrache des pièces au centre de la table - bien pour jouer en famille Mes moins : - un jeu dans son coin au final - le décompte un peu fastidieux des points Attention 3 manches de 7 minutes = 21 minutes mais on peut facilement doubler le temps pour le décompte (surtout avec des enfants) donc 40-45 minutes en réalité...

Nico Explo

16/10/2011

Construisez votre Paradis !
Jamais, je n'es jamais autant douté sur un jeu, mais jamais je n'es autant satisfait de jouer à un jeu qui ne faisait pas parti, de mes "préférences ludique". Franchement, j'ai accroché, j'ai vraiment passer de bon moment dessus, et je vais continuer à passer de bon moment dessus. Déjà d'une part, le jeu est vraiment bien pensé joui d'un mode (2 à 4 joueurs très très bon !), mais aussi un mode solo (complètement différent) génial ! Alors d'une part j'aimerais commencer par "l'extérieur" du jeu, c'est à dire, la boite en elle même, ni trop grande ni trop petite, elle est vraiment bien adapté pour son contenu. De plus, le graphisme de la boite est juste sublime, les animaux sur la boite font bien ressortir ce jeu. Bref, un très bon point pour ce jeu rien qu'ici. Deuxièmement le contenu de la boite, c'est à dire, le matériel de bonne qualité (habitués avec un éditeur comme "Filosofia"), joui une nouvelle fois d'un graphisme magnifique, les tuiles sont juste magnifique, les plateaux de jeu (au nombre de 4) sont vraiment bien fait, basique mais permettent la possibilités de jouer avec un niveau de difficulté "facile" (la mer aux alentours du plateau) et un autre coté "difficile" (c'est à dire composé des plaines, désert, forêt et mer, un de chaque coté). Pour finir sur le matériel autre que les tuiles et le plateau, je trouve que le minuteur a vraiment la classe, une sorte de "sphère" (du monde), qui rajoute un petit plus au thème du jeu ! (et oui ! Construire son monde, demande un matériel qui colle au thème !) Pour finir, je vais parler ici, des (différentes) thématiques du jeu, qui se base sur un mode "multi-joueur" et un mode "solo". Pour commencer je vais parler du mode "multi", que je trouve vraiment bien pensé, car construire son monde pour en faire une belle utopie, n'es pas sans risque ! Il y a d'autres personnes qui cherchent aussi, à construire leur monde, il faudra faire preuve de rapidité, de malice aussi (pour récolter le bonus !), et faire attention à ce que vous mettez sur votre plateau, tous en vous méfiants du "méchant" minuteur (ah celui la il va vous en faire baver !). Plein de petite combine son faites pour calculer les points à la fin du jeu, avec par exemple les mauvaises connections, les tuiles manquantes sur votre monde, le nombres de volcans sur votre plateau comparé à ceux des autres (il faudra bien visualiser le plateau des autres joueurs, car attention, plus vous avez de volcans (en activités pendant la première manche ! ^^) plus vous risquez de vous prendre du bon gros points négatifs !). De plus, celui qui se verra avoir le plus de point à la fin de la première manche (et seconde !), se verra attribuer la "tuile maudite" (!!!!!), oui celle qui allume les volcans éteints sur le jeu ! (ahhhh vous allez les adorer cela ! Vous aurez surement du mal à garder le contrôle de la manche par la suite, car le temps + les tuiles à placer en faisant attention, si il y a volcan ou non (sachant que vos adversaires eux prendront en priorités les tuiles sans volcans, pour vous énerver un peu plus ! ^^), alors la vous risquez vite de devenir fou ! (dans le bon sens du terme), et chercherez à vous faire le moins de points négatifs en gros !). À tous cela, rajoutons aussi, que différentes difficultés sont possibles (comme par exemple, le temps, les tuiles bonus (ou malus si vous ne réussissez pas à les réaliser !), etc...), ce qui s'adaptera à chacun d'entre vous ! Rien que pour ça, je pense que ce jeu mérite vraiment le 5/5 car sans défaut, il se présente. Maintenant passons au petit bonus du jeu, le mode solo ! Le mode solo, est comme un puzzle sans, en être un, car il faudra bien sur compter sur se maudit minuteur !!! (je l'aime celui la !! ^^), qui feras que vous avez pas forcément le temps de bien prendre votre temps ! (vous suivez toujours ?^^) Ici votre but, ne seras pas de faire un max de point (avec les animaux et tous et tous...), mais d'avoir le moins de point négatif ! Pourquoi ? Ici, ce sont les volcans (en majorités !), ou les mauvaises connections, etc... Viendront vous mettre du points négatifs, alors, il y a des règles (selon, votre niveau de difficultés) qui feront que vous avez gagnez ou pas (vraiment bien stressant en gros, mais ça vous aide quand vous jouez avec d'autres constructeurs (joueurs), à être plus rapide que eux, si ils ne se sont pas entrainer avant vous (hé oé ! "À la guerre comme à la guerre, c'est comme ça ma pauvre lucette"). Après sincèrement je vous conseille au début de ne pas vous prendre la tête sur le fait de gagner ou pas, mais sur le fait d'améliorer sans cesse votre score, et même votre rapidité, pour pouvoir, vous confronter à d'autres joueurs (jamais simple de gagner contre certaines personnes, qui jouent sans cesse, vos mieux être préparer !), et puis vous verrez comment vous progressais ! Bref "ludiquement" parlant, ce jeu est une vrai vrai réussite, autant fait pour les joueurs "familiales" (jeu en famille) que pour les joueurs chevronnés. Pour rajouter un petit truc, le prix du jeu est vraiment raisonnable pour un jeu comme celui la. Bref bravo, pour résumer, voici le détail en bas! Mes + : - La boite du jeu superbe - Le matériel du jeu, adapter, à tous le monde, fidèle au thème - Un mode solo vraiment excellent (surtout si vous voulez battre des experts à ce jeu (j'en retiens certains !! ^^') - Le jeu de 2 à 4 est vraiment varié (les différents mode de jeu) - Le "Timer maudit" !! (il va vous en faire baver celui la !) - Des bonus variés, et des malus aussi très sympa, pour ceux qui dominent les manches ! - Le jeu est ni trop long, ni trop court, et permet d'enchainer des parties - On s'en lasse pas - Le prix raisonnable - La thématique du jeu est superbe (avis personnel ici) Mes - : - Rien à signaler Chef ! Bref, ce jeu est vraiment superbe, et pour moi est un vrai coup de coeur, alors qu'il n'est pas à la base, considéré comme un jeu qui m'attirerai. Le jeu joui d'une excellente qualité, et se renouvelle, de façon permanente. Je conseil, à tous le monde ce jeu, que ce soit pour la famille, ou pour les joueurs chevronnés. Bravo Filosofia pour ce jeu de grande qualité !

Magicgeek123

04/10/2011

Avis rapide
Jeu de puzzle et de vitesse, j'imagine qu'il plaira au public (?) de ce type de jeu. Ce n'est malheureusement pas mon cas.

tt-0921c2b2bc614c5...

28/09/2011

originial!
Je dois dire que j'étais plus que surpris par ce jeu au mécanisme très original. Le matériel est passable, il arrache pas 3 pattes à un canard mais à la qualité d'être efficace. Le mécanisme de beau bazar au milieu comme pioche est vraiment bien trouvé et on est parti pour 5/7 minutes de pure concentration à faire son monde en se frittant pour avoir les 2-3 cartes qui semblent meilleurs. Et puis on voit mille façon de procédé. J'ai ainsi fait une immense mer pour finir le plus rapidement possible, passer plus de temps pour avoir le plus grand nombre de terrain, et évidement prendre le plus d'animaux possible (en espérant que le monde au final ne donne pas un grand n'importe quoi). Simple, efficace, sympa. Il lui manque juste ce petit quelque chose pour en faire un grand jeu.

tt-c89bb926060c6bf...

27/09/2011

Bien meilleur que Zooloretto! (3,5/5)
Coucou les aminaux! Mondo est un jeu vraiment sympathique et familiale dans le bon sens du terme. Il est simple à mettre en place et très agréable à manipuler. Le "timeur" ajoute sa part de pression sur les joueurs et c'est là que se trouve tout le sel du jeu! J'avoue être assez étonné que Zooloretto, du même auteur, ait gagné le SDJ à son époque. En effet, ce jeu a toujours fait un flop avec moi! Et même lorsque j'y ai joué avec des enfants!!!. Mondo est 100 fois meilleur que Zooloretto, c'est une certitude! Alors pourquoi le jury du SDJ n'a-t-il pas au moins nominé Mondo? Il lui est supérieur en tous points : fun, esthétisme, rapidité, accessibilité! Mondo n'est cependant pas le jeu qu'il faut posséder à tout prix mais ses parties rapides et son fun immédiat en font presqu'un indispensable pour jouer en famille.

BDPHILOU

06/09/2011

Bonne surprise !
En voilà un jeu qui est une bonne surprise ! Destiné certainement à toute la famille, ce Mondo se révèle finalement être un jeu tout ce qu'il y a de respectable avec des joueurs chevronnés. Les règles limitent avec intelligence les possibilités de pose pour que l'ensemble ne devienne pas un simple jeu de construction. Les parties sont haletantes et particulièrement tendues et vous serez surpris de constater que certaines logiques ne fonctionnent pas à tous les coups ! De plus le comptage est lui aussi bien vu avec ses trois niveaux de difficulté qui pourront en faire un jeu évolutif avec des joueurs acharnés. Un jeu simple et presque évident qui se doit d'être essayé et ensuite, j'en suis sûr, adopté par tous !

tt-2f4ebf190716678...

06/09/2011

Pas mal du tout
Mondo est d'abord un jeu familial. Le mode novice confronte chaque joueur à un gentil casse-tête. En 7 minutes chrono (ça passe assez vite, 7 minutes, en fait !), il faut dessiner avec les tuiles disponibles un monde aussi cohérent que possible dans lequel des animaux aussi nombreux que possible arpentent des terrains aussi variés que possible. La réserve de tuiles est partagée entre tous les joueurs, ce qui est l'unique vecteur d'interactions entre eux, mais ces parties d'initiation, bien que très sympathiques, laissent chacun dans son coin, penché sur son plateau (d'ailleurs il doit être assez facile de tricher, heureusement les amis des jeux colorés pleins d'animaux ne trichent généralement pas). A la fin de la manche, on compte les points, on applaudit la création du vainqueur, et on repart volontiers pour essayer de mieux faire. 3 manches de 7 minutes + un peu de comptage de points = en une demi-heure, c'est plié. Les règles avancées, et la progression des joueurs, proposent un défi plus intéressant : le temps est réduit, les critères de victoire sont tirés au hasard, on pioche et pose frénétiquement ses tuiles en relevant occasionnellement la tête pour voir si un adversaire n'a pas déjà posé la tuile triple "forêt/plaine/eau" dont on va avoir besoin ou si un autre ne s'est pas déjà positionné pour le bonus du "désert aux trois scorpions", histoire de ne pas perdre 30 précieuses secondes à chercher le matériel nécessaire ! En somme un jeu joli, rapide et plaisant avec une vraie attractivité pour les non-joueurs et une belle durée de vie. Ce qui m'empêche de lui mettre 5, c'est l'impression de jouer un peu dans son coin (accentuée pour celui qui connaît le jeu mais joue en mode "pépère" avec des débutants)et son corollaire, que j'appellerais l'effet "Jungle speed" : vous savez, cette frustration devant le constat que vous n'arriverez pas à battre certains joueurs dont la combinaison "réflexes/concentration" les place hors de votre portée, parceque vous aimez jouer à la cool et que le jeu ne vous offre pas d'échappatoire (imagination, diplomatie...)

peyrandil

21/07/2011

Pas mal....
Un petit jeu sympa, pas forcément pour enfant comme la difficulté (durée) est réglable. Petit reproche les graphismes ne sont pas attrayant : le plateau de jeu ets bof, les tuiles très moyennes.. c'est dommage! le principe est intéressant mais je pense un peu trop vite répétitif. dommage.

tt-efd2ab90f453459...

03/07/2011

And I think to myself what a wonderful (world) game.
mais bon dieu qu'il est petit ce monde !! ben voilà, un concept simple et poétique à la fois mais terriblement efficace et tellement addictif qu'on en vient à regretter que les plateaux ne soient pas plus grands ! construire son petit monde, le peupler faire pousser des forets, quelques plaines et 1 ou 2 déserts pour compléter le tout. et hop les 5 minutes sont déjà écoulées !! pas mal de tension quand on voit les adversaires progresser et le temps passer ou quand en mode expert on hésite à prendre un bonus !! puis vient la phase de décompte également très simple et on attribue un petit malus pour la prochaine à celui qui est en tête, ce qui permet de conserver un bon challenge lors des 3 manches ! le format est familiale et les règles modulables à volonté ce qui permet à tous d'y trouver son plaisir le matériel est d'une grande qualité une partie de 3 manches dure une 20aine de minutes ce qui permet d'en refaire une !! les plateaux sont recto verso permettant de varier les plaisirs mais c'est un peu comme une partie de tetris, c'est un peu toujours la même chose mais jamais pareil finalement !! ;o) à noter un petit modo solo sympatoche !! I see trees of green, red roses too I see them bloom for me and you And I think to myself what a wonderful world. I see skies of blue and clouds of white The bright blessed day, the dark sacred night And I think to myself what a wonderful world.

Harry Cover

01/07/2011

Ta gueule miss Monde ! (le père Noël est une ordure)
Très très bonne surprise que ce jeu. Du fun, de la tension, des parties serrées, plusieurs niveaux de difficulté et un matériel très sympa. Le fait de jouer tous en même temps, et d'avoir parfois des objectifs en commun amplifie encore l'interaction et l'aspect "course contre la montre". Un très bon jeu qui ressortira souvent par chez moi, avec des débutants comme des joueurs confirmés. Allez, un regret toutefois, il ne se joue qu'à 4 joueurs...

jibentus

19/06/2011

Galaxy Trucker Version Junior
Les + : Règles simples et règles avancées Jeu en simultané Parties rapides Les - : Le minuteur ne fonctionne pas (1 min 17 pour 6 min) 6 minutes, c’est même trop long Répétitif Chacun joue dans son coin Ce jeu demande une certaine capacité d’observation et de réflexe qui fait que ce seront toujours les mêmes qui remporteront le plus de points de victoire et toujours les mêmes avec le plus de pénalités Donc : Jeu un peu trop familial pour moi

09/06/2011