search
S'inscrire
Boîte du jeu : Monty Python Fluxx

Monty Python Fluxx

Jeu

2009

Un jeu de carte aux règles changeantes, dans l'univers des Monty Python.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :01/03/2009
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:40:59

    Contenu

    info
    8,7

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update05/03/2021

        He is pinning for the fjords ! 

        Fluxx. On aime ou on déteste. Moi j'aime. Cela posé, voyons si le thème colle au jeu, et si c'est accessible... Car ce n'est pas toujours le cas ! (voir Cthulhu Fluxx) Question adéquation thème/mécanismes de jeu, ça marche ! Ça marche même très bien, tant l'univers des Monty Pythons est barré et random, avant même la mise en fluxx. Le rire est de la partie, les références s'enchaînent et certaines cartes vous enjoindront à chanter les chansons des Monty Pythons, prendre des accents idiots ou réciter des passages de leurs productions. D'où le principal souci. Si on n'est pas familier avec leurs délires, on se tire une grosse balle dans le pied. Le jeu est toujours amusant par son aspect random, mais c'est tout. Et seule une connaissance approfondie des Monty Pythons – pas seulement Holy Grail – permettra de comprendre toutes les références et de profiter au mieux des cartes. Cependant, pour moi qui suis un grand fan, la question ne se pose pas : la seule raison pour que ce jeu n'a pas droit à la note maximale est que, justement, il réduit un peu trop les Monty Pythons à Holy Grail ! (ça, et le système Fluxx qui, si je l'aime beaucoup, est parfois trop frustrant pour mériter un vrai 10)
      • 8
        10/11/2014

        Le méta-jeu aux couleurs des monty-python 

        Un jeu aux règles changeantes, c'est bon. Les + : * Des parties rapides qui s'enchaînent rapidement. * Des règles qui changent tout le temps. * Un humour à 2 balles qui me fait rire. * Tourne très bien à 2. * Les creepers s'intègrent bien au jeu. Les - : * On peut subir un peu si l'adversaire a des combos de la mort qui le font rejouer plusieurs fois. * Certaines cartes imposent une connaissance des monty-python sans quoi elles sont sans effet.
      • 8
        27/12/2012

        c'est bien 

        C'est un peu lourd pour les joueurs qui ne connaissent pas les films par coeur. Pour les autres le jeu est vraiment chouette.
      • 10
        06/07/2011

        Fetchez la vache ! 

        Trouvaille au détour d'une boutique d'Angleterre (où, il faut bien le dire et le regretter, le jeu de société n'est pas hyper développé et populaire), il s'agit d'un must-have pour tous les fans de la troupe. Mais évidemment, il faut bien maîtriser l'anglais car il y a beaucoup de texte sur les cartes, ce qui est compréhensible étant donnée la mécanique du jeu. Le principe de base est simple : on tire une carte, et on joue une carte. A partir de là, ça part en cacahuète, car les cartes qu'on va jouer sont de différentes sortes, et viennent directement affecter la mécanique d'un tour. On dénombre cinq type de cartes différents : -les cartes Goals, qui définissent l'objectif. Quiconque réunit les conditions exposées sur la carte goal en jeu a immédiatement gagné (il s'agit de réunir des cartes appelées "Keepers" devant soi). -les Keepers : cartes à réunir pour remplir les "goals'. Il s'agit d'objets ou de personnages directement sortis des films des Monty Pythons (et principalement de the Holy Grail), comme le roi Arthur, Excalibur, le lapin tueur ou encore le chevalier qui dit NI!. La plupart de ces "keepers" n'ont pas d'utilité particulière, si ce n'est celle de remplir les "goals", mais certains donnent au joueur des pouvoirs spécifiques. -les Creepers : ces cartes sont des malus. Quand on les pioche, on doit immédiatement les poser devant soi en guise de pénalité. On ne peut pas gagner tant qu'on les a devant soi, même si on a tous les "keepers" requis pour le "goal" en jeu. -les cartes "New Rule" : ces cartes viennent modifier la règle de base "pioche une carte, joue une carte". On va donc pouvoir piocher plus de carte, jouer plus de cartes voir toutes les cartes en main, avoir des restrictions de mains, de keepers, avoir des gages à réaliser pour piocher plus de cartes etc... -les cartes actions, tout est dans le nom... A partir de là, le jeu part autant dans tous les sens que les films des Monty Python, et il est bien difficile d'y contrôler quoi que ce soit. Les parties peuvent aussi bien durer deux minutes que quarante, et même si je pense qu'il s'adresse davantage aux fans de la troupe anglaise, il peut aussi plaire à des néophytes qui ont juste envie de passer un moment dans la peau d'un barjot :)

      publications

      autres sujets

      Répétition générale avant le SpielRépétition générale avant le Spiel
      "Board Game or Expansion of the Year " Je me demande pourquoi, finalement, il n'y aurait pas un prix distinct pour les extensions... Histoire de vraiment primer ce type de add-on.

      Gorthyn

      29/06/2009