"Monza" est un jeu simple qui conviendra parfaitement aux plus jeunes des joueurs, même à partir de 4 ans (car il n'y a pas de chiffres à manipuler).
Le principe est assez basique : des dés de couleurs permettent de faire avancer votre F1 sur le plateau, de cases de couleurs en cases de couleurs. Quelques obstacles sous la forme de pneus viennent complexifier un peu votre parcours sur la piste.
Pas de chiffres ici, pas de texte à lire, uniquement des combinaisons de dés de couleurs pour faire avancer sa voiture. Les règles sont assez ténues pour être facilement assimilables. Le jeu est donc encore une fois ouvert aux plus jeunes.
Grosso modo, on reprend le principe d'un jeu de l'oie avec un départ et une arrivée et une progression de cases en cases à l'aide de dés.
Les parties sont rapides (15 minutes). Autre avantage, "Monza" peut se jouer jusqu'à 6 joueurs.
Petit défaut malgré tout. "Monza" n'a pas ce petit supplément d'âme qui rend un jeu merveilleux. Pas de poésie particulière, même si le jeu reste bon est très convivial. Et puis, il cible plus particulièrement les garçons. Après tout cela reste un jeu de voitures.
Mon fils, qui n'a encore que 3 ans et 10 mois, adore ! Bref, si vous avez un enfant dans la même tranche d'âge, qui connaît bien ses couleurs, et qui aime jouer... ce jeu est fait pour lui ! Il y a encore un peu beaucoup de hasard, certes, mais si on s'en tient là, ça permet d'y jouer très tôt. Après, quand on s'aperçoit qu'il y a différents choix possibles, ça commence à faire réfléchir à un arbre des possibilités, et c'est une bonne approche à la définition de tactiques ou de stratégies. Bref, un must !
Ah, j'oubliais ! Pour le principe général, c'est un peu "formule dé" mais avec des dés de couleur plutôt que des nombres.
Règles simples mais efficaces, le jeu attire dans un premier temps les petits de par son thème, son joli plateau et ses petites voitures en bois. Le tout est de très bonne facture, est-il besoin de le préciser pour du matos HABA.
Le jeu en lui-même permet à l'enfant de développer la reconnaissance des couleurs et l'esprit de logique puisqu'il lui faudra, par différentes combinaisons de couleur obtenues par un lancer de 6 dés, faire avancer sa voiture pour franchir le premier la ligne d'arrivée.
Evidemment, comme pour tout jeu de dés, une grande partie de chance entre en ligne de compte, mais les petits n'y voient que du feu et les parties s’enchaînent avec bonheur.
Un excellent jeu.
A partir de 3ans, 3 ans et 1/2, notre petit a bien compris le jeu et été capable d'y jouer fort correctement. On y joue avec plaisir, mais sans enchaîner les parties, parce que c'est à peine plus riche qu'un jeu de l'oie.
Bref, très bon pour les pitchouns, moyen pour les grands.
Un petit jeu malin et coloré pour les petits, les moyens et autre fondus du volant.
A Monza : 3, 2, 1, Partez !
Il suffit de jeter la grosse poignée de dès colorés afin de tracer sa route pour rejoindre au plus vite la ligne d'arrivée. Il faut juste penser à éviter les chicanes, à surveiller vos adversaires dans les rétros et alors, à vous la griserie de la vitesse et la victoire au drapeau à damier.
Champagne (Champomy ?) pour tout le monde !
MONZA est un indispensable pour les enfants de 4 ans.
Ce jeu leur permet de gérer au mieux le lancer des 6 dés durant leur tour de jeu pour aller le plus loin possible.
Laissez-les jouer en premier, pour qu'ils vous coincent dans les pneus, ça les réjouit toujours !
A acheter les yeux fermés.
**Monza** est un petit jeu de course à base de dés qui ravira les petits (6-8 ans c'est l'âge idéal) qui s'amuseront à voir leur voiture rattrapper et doubler les autres suite à un bon jet de dés.
Reste que le jeu est répétitif et qu'il ne présente que peu d'intérêt pour des plus grands.
Mon fils adore. Sauf quand il perd. Et comme il y a un peu de hasard dans les lancers de dés, difficile pour lui de toujours gagner.
Mais bon il en redemande. Alors ca vaut bien une bonne tête de pouic.
Monza est un jeu:
-familial pour les 4/6 ans
-de circuit à dés couleur
-qui initie en douceur aux choix tactiques
Monza n'est pas:
-un jeu de l'oie
-un jeu de simulation
-pour jouer entre joueurs de plus de 6 ans
Matériel : coloré et pratique et donc ça marche bien durant la partie. Rien de sensationnel mais utilitaire.
Jeu : je lance le sdés et je répartis au mieux les couleurs de mes dés pour bien me positionner.
Bon pour les parents, c'est pas sensationnel pour les enfants c'est très bien, ils doivent choisir au mieux et bon faut bien les entrainer avant de pouvoir plus tard jouer à FDé en famille...Un bon petit jeu de course pour les enfants et les parents.
Pour la tranche 4/5 ans voilà un jeu 'intelligent' au sens où il apprend à l'enfant à trouver le meilleur enchaînement de couleurs de ses 6 dés pour optimiser le déplacement de sa voiture. Bref il s'amuse sur un circuit coloré avec des p'tites voitures en bois bien sympas tout en faisant travailler les neurones en même temps : que demander de plus pour ce genre de jeu. J'étais pas loin du 5 sur 5 sur ce coup-là.
Voici un petit jeu de course à la formulé dé. Simplifié avec des couleurs, il est jouable par les plus jeunes avec une aide ( 3 ans ) et reste agréable pour les plus grands. Il garde en effet du fun, de l'interaction et est jouable à 6 en 20 mn.
Edit : après quelques mois, ce jeu est devenu incontournable. Nous l'avons conseillé et offert quelques fois et le succès est toujours au rendez-vous. Un incontournable pour les 3/6 ans.
Amusant pour tous, Ce Monza est réellement sympathique et permet aux enfants et adultes de bien se retrouver autour d'un jeu, avec pour chacun du plaisir…
La course est rythmée avec des rebondissements. La mécanique du jeu est simple mais fun pour sûr, le jeu passe très bien!
Allez hop mon fils fête son 4eme anniversaire c'est l'heure de passer au premier jeu de voiture :**Monza**
Après quelques parties, le jeu est vraiment adapté au tout petit car il est très intuitif. Il n'est pas que basé sur le hasard ce qui est assez sympathique. Il prend tout son intérêt avec plus de 2 joueurs notamment à plusieurs bambins.
La variante inclue dans les règles ajoutent également un soupçon supplémentaire de stratégie.
Un mot sur le matériel : comme d'hab chez Haba c'est du tout bon.
Je conseille !
Un jeu dont j'ai beaucoup aimé les quelques premières parties. En effet, il propose un embryon de choix stratégique, dans l'optimisation des dés, et puis, c'est tout. Les enfants adorent y rejouer. Mais passé 6 ans, le jeu a fait son temps. Il n'a donc qu'une durée de vie faible (entre 4 ans 1/2 et 6 environ...)
Excellent pour construire une séquence mentalement avant d'en vérifier l'efficience, ce jeu de course pour les 5-8 ans et plus mathématique qu'il n'y paraît.
Les roues disséminées sur certaines cases permettent en outre des blocages dignes de ceux d'Ave Caesar.
Très bon jeu aux vertus quasi pédagogiques.
Plus ça va plus je suis critique sur les jeux Haba mais celui-ci est sympa. Le concept est très simple mais la course peut être acharnée. La chance jouant un très grand jeu les petits et les grands sont à égalité. La configuration idéale est un joueur pour chaque voiture.
Exceptionnellement simple comme principe (jeter des dés de couleurs pour avancer sur une piste elle-même colorée), génial dans l'élaboration tactique mise en place par les plus petits joueurs !
Ce jeu a toujours un succès immédiat chez les enfants de 5-7 ans.
Indispensable pour les petitous.