Tous les avis pour : Mystères (2013)
Un bon jeu de déduction rapide
Mystères est un jeu de déduction, où il faut avoir un peu de culture générale (comme pour Concept) sinon on peut vite être bloqué. Mais il est justement idéal pour initier des personnes qui aiment les jeux de culture (ça change des jeux de questions). Ce n'est pas le jeu d'apéro où l'on va se marrer, mais il est tout de même sympa.

Dexter269

19/01/2017

Jeu original mais assez complexe dans la recherche des indices
Bon jeu original dans l'ensemble mais d'une durée qui peut être assez longue si un joueur met du temps à chercher des indices au fur et à mesure du déroulement du jeu pour faire deviner la réponse (car selon la réponse à faire découvrir, certaines tuiles n'inspirent pas vraiment à trouver un indice).

tt-a9d92774241ebce...

13/12/2016

Ceci n'est pas un jeu d'ambiance !
**19/20** Non, *Mystères* n'est pas un jeu d'ambiance. A la place, c'est un jeu de génie. Que n'a-t-on eu cette idée avant? On réfléchit bien plus qu'on se marre, ce qui n'empêche pas de regarder de travers avec un sourire en coin le meneur qui nous pond des indices flous. L'exercice est très intéressant et toutes les catégories sont bien trouvées. Le système de score incite à avoir l'esprit retors et à se creuser les méninges pour trouver des indices point trop évidents au départ, même quand ce sont les catégories les plus évidentes qui sont demandées en premier. Les jetons oranges, censés renouveler le jeu (qui se renouvelle à merveille, pas d'inquiétude de ce côté-là), offrent à mon sens un jeu moins intéressant et si je joue avec, je n'en utilise que trois (adjectif, vérification, question directe). Même si j'enchaîne les parties, je n'arrive toujours pas à me lasser de ce jeu génial, qui propose une réflexion que peu d'autres offrent.

beri

11/09/2016

Rien de plus qu'une perfection !!!
Je peux bien me balader partout en disant que **Mystères?** est le meilleur jeu du monde : en fait c'est vrai ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_biggrin.gif) Bien moins hystérique que Time's up ou Jungle Speed, mais c'est vraiment ludique et festif Peut-être jugé "intellectuel" parce qu'il y a quand même de la réflexion dedans... mais je suis la preuve vivante et turbulente qu'on peut être triple cancre et adorer ce jeu-là (et ne pas trop mal s'en sortir aussi). Parce que contrairement à ce que certains peuvent croire à l'exposé des règles, ce n'est pas un jeu de culture, pas du tout du tout : c'est un jeu de communication. Proposer des indices ultra subtils que tu es le seul à comprendre, ça soigne peut-être ton ego mais tu finis avec 0 point, une main devant une main derrière ! Et ça c'est moins bon pour l'ego ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif) Non, en tant que MM il faut en permanence essayer de se mettre à la place de l'autre, chercher le bon clin d'oeil à faire à la bonne personne, semer ses petits cailloux pour décrocher les 7,8,9 points qui te feront emporter le pompon ! En tant qu'enquêteur, il faut être en permanence sur le qui-vive, se taire le plus possible, gamberger, tisser des hypothèses plus ou moins farfelues, glaner les inspirations des autres, essayer de comprendre la logique (parfois déroutante) du MM... Et puis surtout il y a l'ambiance autour de la table pendant les explications (excuses ? :wink: ) des propositions, ambiance qui sera à l'image des gens que vous y aurez rassemblés. Studieuse et discrète si les joueurs sont comme ça, pétillante et drôle s'il n'y a que de joyeux lurons bavards (j'avoue que je préfère la deuxième option, mais je sais être sage aussi). Et tous ces papotages, ces vannes échangées autour de la table, qui resteront autant de références plus tard ! Oui c'est festif, c'est ludique, c'est un jeu qui donne le sourire ! A chaque partie de Mystères? que je termine j'ai l'impression d'avoir appris et d'avoir découvert. Des choses, des gens. Avec déjà une bonne centaine de parties IRL (et un certain nombre en lignes aussi), ce jeu ne m'a laissé que de bons souvenirs et, parmi ceux-là, il y en a eu des homériques, des magnifiques et même des émouvants. C'est tout ce que j'attends d'un jeu !

tt-a403c8625dc60ce...

06/08/2016

Mitigé...
Si le principe du jeu est bon, il est toutefois extrêmement difficile d'avoir une partie dynamique et fun. trouvez des indices pertinents mais pas trop requiert une culture très vaste et ce dans tous les domaines. Et trouver des noms de livre, de films ou de musique s'avère souvent un calvaire. L'ensemble est néanmoins intéressant, il ne faut juste pas y jouer avec les enfants ni avec des personnes sans une bonne culture G.

tt-bfc726e00a9be41...

01/08/2016

6,8
Un peu de réflexion, d'imagination et hop super soirée
Ce jeu demande un peu de connaissances, de l'imagination afin de trouver les bons mots pour que les adversaires découvrir ce que vous devez faire deviner ... mais pas trop ... il ne faut pas aller trop vite ! Très convivial

tt-e31be865301d3fa...

13/02/2016

Jeu de réflexion sympathique !
Personnellement j'apprécie beaucoup ce jeu ! Je l'aime car il faut réfléchir quand on est le maître mais également les joueurs. En maître, il faut trouver des indices en rapport avec ce que l'on doit faire deviner selon les thèmes (exemples : animal, film, personnage etc...) mais il y a de la tactique : indice trop facile on ne gagne pas beaucoup de points, indices trop difficiles : on perd ! Il faut réfléchir soigneusement à ce que l'on va dire... Quand on est joueur, il faut bien entendu deviner, et c'est parfois vraiment tordu ! Bref pour moi une jolie réussite, qui se joue facilement, pas trop longtemps et dans la bonne humeur.

tt-dbffe0d90c9ac3c...

01/01/2016

Quel est le point commun entre DSK, la chanson "le poussin piou" et une truie?
Il y avait aussi d'autres indices dont je ne m'en souviens pas... sachant que c'est un lieu qu'il fallait deviner... et bien la réponse est un port!! Ben oui, le porc (DSK) est le mâle de la truie, et c'est un animal... puis porc se prononce comme port... Voilà un peu ce que ça donne une partie de Mystères. Ou comment trouver la couleur bordeaux avec comme seul et unique indice un lieu: Périgueux. Pas évident, mais c'est ça la magie de ce jeu qui est vite devenu mon préféré du moment. Pas d'inquiétudes quant à la rejouabilité du fait que les jetons indices ne sont pas les mêmes lors de chaque partie, surtout si l'on joue aussi avec les jetons oranges. Puis même, en fonction du maître des mystères, des enquêteurs en face et de l'ordre des indices donnés, trouver un même mot se fera d'une manière différente d'une partie à une autre. De plus, c'est un jeu facile à comprendre et plutôt rapide (bon, ça dépend des joueurs mais j'avoue que parfois un sablier ne serait pas du luxe). Un gros coup de coeur!!

MEGG82

Myster mind
Curieusement emballé comme un party game à sa sortie, et tout aussi faussement estampillé "jeu culturel" par certains, Mystères est surtout un excellent jeu de communication, dans la lignée de Linq qui est l'un de mes jeux préférés dans le genre. Jeu d'ambiance mais à l'ambiance feutrée voire matoise, jeu "intellectuel" d'une certaine façon, mais un jeu brillant surtout, qui parvient à équilibrer à merveille les côtés ludique et compétitif : la gestion du score est le moteur du jeu tout autant que le principe d'énigme. Mais comme ses congénères, la valeur de Mystères se révèle avec son public : vous pourrez passer une très mauvaise soirée si les joueurs n'accrochent pas, et des moments extraordinaires avec les bonnes personnes. J'en connais, et cela me fait adorer ce jeu.

pingouin

01/01/2016

Les joueurs font la qualité du mystère
Mystères est un jeu de devinage au principe original à la croisée d'au moins deux autres jeux. Déjà, il y a un parfum de *Dixit* dans l'idée de devoir aiguiller les devineurs mais sans les renseigner de manière trop directe quand même puisqu'il faut éviter qu'ils trouvent trop facilement. En deuxième lieu, le côté association d'idées me fait penser quelque part à *Linq*, que j'apprécie énormément. J'ai par contre trouvé le système de points pas franchement blindé, incitant de manière un peu contre-productive les joueurs à donner des indices sans trop de rapport pour faire durer et donc maximiser les points. Le seul risque est d'embrouiller totalement les devineurs, mais on a toujours une ou deux catégories derrière pour repréciser. Cette possibilité de biaiser quelque peu le résultat comptable en faisant de l'anti-jeu est toutefois anecdotique tant le plaisir de jeu est normalement ailleurs que dans la désignation du vainqueur. **Au final, Mystères fait très bonne figure dans sa catégorie. Il n'est toutefois pas à sortir avec n'importe qui, car il présente l'inconvénient, comme tous les jeux de ce genre, de fonctionner particulièrement mal avec des joueurs qui se bloquent, qui ne connaissent pas le personnage à faire deviner, ou tout simplement qui n'ont pas envie de faire l'effort.** Il est d'ailleurs préférable d'y jouer avec des personnes ayant les mêmes références culturelles sous peine de grosses incompréhensions.

Grovast

6,5
Le jeu parfait pour faire découvrir le jeu à des non initiés. C'est plus élitiste que Time's up, mais aussi moins drôle, mais plus jouissif quand on trouve le mot à deviner. Une sorte de variante de Linq pour les connaisseurs.

Thorden_Lyon

06/11/2015

Des mystères pas très trépidants..
Le jeu présente bien, on pense passer un bon moment dans un party game.. Mais au final on se retrouve entre un hybride de tabou et time's up peu réussi. L'idée de départ était pas mal. Par contre, le jeu est probablement trop encadré. Entre la rubrique chanson, où il faut avoir une excellente connaissance pour rebondir, la rubrique chiffre qui n'apporte que des complications, les catégories qui sont extrêmement fermées (chanson : pas de musicien / star; film pas d'acteur; forme pas de complexité genre humanoide) et les références qui datent des années 50.. Les catégories sont très mal définies, une "cabane" peut être considéré comme un lieu ou une "montagne". Le mélange de généralité, et à coté de réponse extrêmement précise dénature le concept. Cela laisse rêveur. On pense le jeu rapide.. Que nenni, chaque énigme est une souffrance pour le pauvre conteur qui a tiré sa carte, et entendre soupirer ou souffler dans ce jeu arrivera beaucoup plus que des tranches de rigolade. A moins que vous soyez fan de la chanson française, de vous prendre pour un sphinx et avoir des copains ultra branchés sur la culture générale des années 50, mieux vaut repasser et aller tranquillement sur un vrai time's up ou un dixit.

Yarrick

16/10/2015

1,5
Très bien
Très bon jeu pour ceux qui aiment les jeux de mots, associations d'idées.

tt-4bd7986966ce294...

15/10/2015

Mystérieux amis...
A la demande de Groddur ,que je ne connais pas, mais dont le chauffeur est de plus en plus gourmand(je sais, je suis pas sympa et un peu relou...)me voilà à écrire un avis sur ce jeu que j'aime beaucoup et qui,avec Link, est un des jeux ,avec des mots, du type partie game ,gamme (ohoh) que j'évite en général car j'ai du mal à m'amuser avec n'importe quoi et n'importe qui surtout(je suis un fat,c'est comme ça!) est un de mes jeux,dis-je, préféré! Quand j'en propose une partie dans ma petite communauté de joueurs c'est quand même compliqué: j'ai 3 "pouah!" pour 4 "ouah" (c'est comme ça qu'on vote lors de nos référendums ,chez nous!) Dans la balance le ouah de plus ,c'est toujours Lionel! Il adore ce jeu et d'ailleurs après mes nombreux "je l'avais çui-là" , ou mais "oh ,j'aurais dû taper!" , bref mes sempiternelles désolations ,un jour il m'a conseillé:" mais fais comme-moi ,apprends les cartes par coeur, y en a 74 ,c'est pas la mer à boire,pas plus dur que d'apprendre les départements français ou le rôle du roi Lear dans la pièce anonyme!"(noté que Lionel des fois ,il se trompe de mot,il en connait tellement faut dire...) Du coup c'est ce que j'ai fait ,j'en suis à 32 cartes ,et ça marche...Lionel lui est en avance mais ça marche pas fort. Quand on pense que "magenta" c'est une matière et que "Samothrace" est un personnage célèbre :un fameux coureur papou du 100 mètres de l'époque d'on sait plus trop quand!(dixit Lionel) ,tout s'explique...

léo(nard)

27/07/2015

Un mystère... génial !
Ce jeu m'est tombé dessus (rien de cassé ;)) par hasard lors d'une soirée jeux et j'ai absolument adoré ! C'est tout bête mais il fallait y penser : 12 tuiles sont dans un sac et chacune représente une catégorie : un animal, un objet, une chanson, un verbe, un nombre,... On en pioche secrètement une et on prend une carte sur laquelle sont indiqués les mots mystères. Par exemple, je pioche la tuile "animal" et sur ma carte, en face de "animal", il y a "éléphant", c'est donc le mot que je vais devoir faire deviner aux autres. Ensuite je dispose 9 tuiles sur la table en prenant bien soin d'y glisser la tuile "animal". Ensuite, chacun leur tour, les joueurs vont désigner une tuile et me demander si c'est la catégorie de mon mot. Par exemple, Machin va pointer la tuile "forme ou couleur", je vais lui dire "non ce n'est pas une forme ou une couleur" et je vais devoir lui donner un indice "forme ou couleur" en lien avec mon mot "éléphant", par exemple : gris. Il pourra donner une proposition s'il le souhaite et ainsi de suite. Si on joueur tombe sur ma tuile (ici "animal"), je dis juste que oui, c'est un animal, l'indice est suffisant. Pour marquer le plus de points possibles, je dois faire durer la devinette mais pas trop car si personne ne trouve, j'aurais zéro ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_cry.gif) J'ai vraiment adoré ce jeu, on se triture les méninges autant à chercher le mot mystère qu'à chercher les indices pour les autres. Par contre, attention avec qui vous jouez... J'ai fait une partie avec des joueurs plutôt aguerris, drôles, bonne culture, c'était extra. Et une partie avec des gens visiblement peu habitués à jouer, ils ne comprenaient rien et étaient fort peu inspirés, c'était assez laborieux ![](http://cdn3.trictrac.net/images/smilies/icon_lol.gif) Et puis ce jeu est difficile à trouver en magasin, apparemment il serait distribué dans des magasins comme la Fnac ou Cultura mais je ne l'ai jamais trouvé ! Ni dans les boutiques spécialisées... Bref, si je le veux, il me faudra passer par internet. **En bref, dans ce jeu, ce sont les joueurs qui font que le jeu va être bien ou non, alors choisissez bien vos adversaires** ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/icon_wink.gif)

tt-2328b522daff5ad...

13/05/2015

Un jeu où il faut avoir l'esprit tordu mais pas trop.
Mystères est un jeu facile d'accès mais qui demande à la fois de la réflexion et de l'empathie pour trouver des indices suffisamment alambiqué pour ne pas faire deviner le mot tout de suite mais suffisamment évident pour qu'il soit deviné à la fin. L'ambiance du jeu varie beaucoup en fonction des joueurs.

tt-8b50e3c955defa8...

24/03/2015

Une bonne alternative
Une très bonne alternative aux time's up, linq ou dixit. Une mécanique originale où le but est de faire deviner un terme le plus tard possible pour scorer le plus possible. Une bonne ambiance autour de la table. Bref, un jeu très sympa et qui se renouvelle à chaque fois.

Takumi

03/01/2015

bien fait !
plait à tout type de public / un jeu bien agréable, dans la même veine que Concept mais plus facile à mettre en place et beaucoup plus simple à expliquer / très agréable

Marc Laumonier

28/12/2014

Le meilleur "party game" depuis un bail
En 2 briques : \* Le savant mix entre Time's Up et Pyramide (souvenez le jeu avec Laffont) \* Malin et subtil comme tout (certains le disent trop cérébral) Sortie à la rentrée 2013, ce jeu s'est rapidement installé comme un classique des bons moments entre amis/famille, il vient compléter le panthéon des jeux d'ambiance avec Time's Up et Link.

Lapinesco

10/12/2014

Concept -
Sorti en même temps que concept ce jeu n'a jamais su rivaliser face à lui... à chaque fois qu'il est sorti la sauce n'a pas pris... même si j'aurais aimé le contraire

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014