"Mystères", en dépit de son nom pourri, est un bon petit party game, simple et familial, qui renouvelle, un peu, le genre.
Sans grande originalité, il apporte tout de même sa petite touche, avec une mécanique centrale amusante d'approximations thématiques autour du mot ou de l'expression à deviner.
Un jeu d'associations d'idées, donc, à conseiller quand on se lasse de Time's Up et de Linq.
Un cadeau à offrir à n'importe quel non-joueur les yeux fermés !
**Mystères** est un party-game où comme beaucoup d'autres il faut deviner ou faire deviner un mot. Il n'en reste pas moins original dans ses mécaniques qui fonctionnent très bien.
Le seul hic, c'est qu'il y a souvent des moments de flottement lors de recherche d'indices par le maître des mystères ou de propositions par les enquêteurs. Du coup le rythme s'en trouve très souvent ralenti ce qui est quand même un gros inconvénient pour un party-game.
Mystère c'est un petit jeu qui vous propose de retrouver des mots grâce à des indices appartenant à des categories pré-déterminées. Le jeu est amusant, parfois tactique (attendre alors qu'on a trouvé la réponse pour accumuler plus de points), parfois difficile. Ce jeu nécessite que les joueurs soient capables de faire preuve d'imagination et aient une bonne culture. Difficile d'y jouer avec des enfants. Malgré tout, si on a le bon age et une culture suffisante, on s'amuse : on réfléchi, on peste, on se dit qu'on le savait que c'était évident ...
Un bon petit jeu pour passer un bon moment avec des amis !
Mystères est un jeu d'ambiance sur le principe des devinettes.
Les + :
Matériel de bonne facture
Un côté Stop ou Encore pour dévoiler les indices.
Règles faciles à comprendre
Variantes incluse (tuiles spéciales et jeu à 2)
Rejouabilité
Les - :
Si le Maître des Mystères n'est pas inspiré ou donne de fausses indications , la manche est biaisée.
Si le Maître des Mystères passe trop souvent, le schmilblick n'avance pas (la variante peut rémédier à cela en offrant plus de possibilités aux enquêteurs) et la manche s'éternise
Lorsque plusieurs enquêteurs crient j'ai trouvé, c'est un peu le bordel pour dire qui doit parler en premier
A 8 joueurs, le jeu pourra paraître ennuyeux et long aux joueurs qui ne sont pas impliqués, et ce d'autant plus qu'il y a 8 manches à jouer.
Au final, Mystères est un jeu intéressant, mais qui manque un peu de saveur dans sa version de base. On peut rémédier à cela en jouant avec les tuiles orange incluses dans la boîte (je préconise de mettre un quota de 1 à 3 tuiles afin que ce soit plus équilibré). De plus, on peut aussi autoriser le Maître des mystères à repiocher une tuile si le mot ou l'expression ne l'inspire pas.
Enfin, je dirais qu'il faut aimer les jeux d'ambiance un peu intellectuels pour apprécier le jeu.
Mystères a un petit goût du jeu télévisé Pyramide parce qu'il nous fait faire des associations d'idées un peu inhabituelles voir limite incongrues. Ce sont ces associations et le cheminement qui mène à la solution qui font le sel de ce jeu.
Le côté fun du jeu sera amené par les joueurs et le petit grain de folie de leurs propositions, aussi n'attendez pas d'éclats de rire si vous jouez avec des personnes austères qui se concentrent exclusivement sur la recherche de la solution à deviner.
J'avais des doutes a priori sur l'accroche grand public avant de commencer ce jeu.
Finalement ca marche plutôt pas mal mais uniquement si on triche et qu'on laisse aux joueurs le choix entre plusieurs mots. En effet des joueurs avec une imagination juste moyenne passeront à côté de beaucoup de bonnes idées sur des mots imposés, je préfère donc leur laissr le choix du mot qui les inspire, ca donne des parties plus amusantes.
Ce n’est pas mon party game préféré.
Je le trouve un peu mou. Le «penseur » met parfois du temps à trouver un mot en rapport avec son thème, c’est parfois du grand n’importe quoi car ce n’est pas toujours évident de trouver quelque chose. On a bien le droit de passer, mais ça perd du charme du coup.
La mise en place est un peu laborieuse lorsqu’il faut tirer un jeton puis le remettre avec les autres et mélanger le tout pour enfin en retirer 9. C’est pénible...
L’ambiance y est, mais sans plus. On s’ennuie un peu.
Dans Dixit, le conteur est relativement tranquille pendant son tour, il trouve la description de la carte et il attend.
Dans Mystères, le conteur (appelons-le ainsi) et ceux qui doivent trouver sont actifs.
Le conteur doit se creuser la tête pour donner des indices.
Les autres doivent se creuser la tête pour trouver le mystère.
Une très belle découverte !
**mes plus :**
- un jeu simple de devinette sur le mode de questionnaire de Proust
- un jeu prenant et accessible à tous
- les variantes apportées par les jetons orange
- un packaging aguicheur
**mes moins** :
- il manque peut être quelques jetons-type de "thème"
- risque de répétition
- risque d'analysis paralysis...mais moins que de bonne ambiance
au final : un must have pour remplacer trivial pursuit et autres jeux culturels
Voilà un jeu à la mécanique toute simple, presque du déjà vu mais qui fonctionne à tous les coups auprès d'un public près à s'amuser.
De l'imagination, de la rigolade, un peu de culture et voilà !
Excellent jeu je trouve ! Bon, par contre, on sent que je vieillis car certaines "personnalités" ou séries télé me sont totalement inconnues, mais c'est heureusement rare...
Agréablement surpris par ce petit jeu bien agréable. Un peu de culture G, un peu de réflexion, un peu d'esprit tordu...
Juste un doute sur la rejouabilité à long terme au sein d'un même groupe de joueurs. Mais pour des parties occasionnelles, c'est nickel.
Etant plutôt un littéraire, j’aime bien le principe de mystère. Etant un joueur, je me dis que c’est quand même difficile à sortir si on n’a pas autour de la table des gens cultivés à haut degré d’imagination.
Si vous êtes fan du « Trivial » de « dixit jinx » et de « Big Idea », vous pouvez vous y intéresser. Si ce type de jeux ne passeront jamais votre porte, laissez tomber.
Dans mystère vous tirez un mot que vous allez devoir faire deviner par des moyens détournés et des thèmes imposés.
Prenons « montre »
Une série = 24 h chrono
Un personnage = le lapin d’alice (toujours en retard avec sa montre gousset)
Un film : 3h10 pour Yuma
Un livre :
Un personnage commun :
Etc..... vous voyez le pitch.
Le cerveau fume... trop.... ou alors on se retrouve dans des situations du genre
Un lieu : Tour eiffel
Réponse : gustave Eiffel
Gagné .
C’est bête car j’aime bien, mais il faut se rendre à l’évidence : trop compliqué pour pas mal de monde.
Un groupe : beau
Un évènement : guerre
Réponse : dommage
Qu'on se le dise, Mystères est un très bon Party Game qui ravira les non-joueurs pendant vos apéros !
Le principe est ultra simple : faire deviner un mot en donnant des indices dans des champs lexicaux bien précis. Par exemple pour faire deviner Napoléon avec le champ lexical "Lieu" , je pourrai dire "île" ou "Austerlitz". La subtilité étant de ne pas faire deviner les mots trop vite pour banquer le plus de points possible.
Certains mots et champs lexicaux présentent de réels challenges pour parvenir à sortir un indice qui ne soit pas trop bancal ! Et c'est là que personnellement j'aurai tendance à adapter le jeu de manière à ce que les gens passent moins de temps à réfléchir : ajoutez un timer pour rendre le jeu plus dynamique, plus fun, plus anarchique ! Je pense que vous aurez tout à y gagner !
Personnellement je pense qu'il faut également interdire les indices utilisant une racine du mot mystère, un peu comme dans le Taboo, sinon c'est vraiment du grand n'importequoi ...
Un bon jeu donc mais munissez vous d'un bon vieux sablier et d'un peu de bon sens pour l'optimiser !
J'ai adoré le principe du jeu, trouver les bons indices est vraiment jouissif et deviner est sympa aussi.
Je ne suis pas convaincue par le système de points, mais bon, c'pas pour ça qu'on joue.
Je trouve la boite jolie.
Un peu lassant à la longue, il ne faut pas en faire plus de deux parties à la suite je pense.
tres bon party game, l'ambiance est a mi chemin entre poilade et reflexion.
Ce que j'adore c'est qu'ici c'est le joueur qui doit trouver les indices, du coup il y a une bonne part de reflexion !
un excellent party game que je recomande
J'aime avoir quelques jeux qui ne sont pas spécialement voués aux professionnels du déplacement de cubes en bois ou du lancé de dés dans ma ludothèque.
Ca me permet de jouer même avec ceux qui disent ne pas "être trop jeu de société". Quitte à posséder quelques spécimens de jeux "pour tous", autant avoir les meilleurs, c'est quand même mieux. Et puis, pour ne pas tourner en rond, il faut savoir sortir du Times up, de Linq et de Dixit.
Ca tombe bien, Mystères c'est un peu de tout ça : des mots à faire deviner mais pas trop facilement, des "liens" tarabiscotés entre les indices et le mot à deviner, etc. Et comme le tout fonctionne très bien ensemble, ça donne un des meilleurs "party game" du moment.
Un seul micro défaut, peut-être, la difficulté que certains peuvent rencontré à imaginer un indice. Bah oui, on rigole beaucoup mais faut réfléchir aussi un peu ;-)
Excellent jeu où il faut associer les idées... mais pas trop... mais quand même. En effet, si c'est trop évident l'on ne gagne que peu de points mais si cela ne l'est pas assez l'on n'en gagne pas du tout. Tout en finesse et en évaluation de la "compatibilité" avec les autres joueurs!
J'ai beaucoup apprécié ces passages d'une catégorie à l'autre: difficile exercice en effet que d'associer une personnalité à un chiffre, un verbe à une couleur, une chanson à un animal... Très original et surtout très intéressant! (Je me suis amusée à réfléchir toute seule à des indices à donner pour tel ou tel mot...)
Bref, excellent jeu que je m'apprête à sortir souvent, tant entre amis qu'avec mes élèves!
Assez dubitatif lors de la première partie, je me suis pourtant laissé embarqué dans ce jeu plus stratégique qu'il n'y parait (sans être un gros jeu prise de chou, hein !). En effet, il faut distiller les informations et les indices afin d'éviter que le mot mystère ne soit deviné trop rapidement.
Au début, on peut se trouver désemparé quand il faut faire deviner "Arsène Lupin" et que l'un des adversaires demande un chiffre. Ben heu... 22 ! (pour 22 les v'là).
Bon, c'est très sympa, assez drôle. Un bon "party game" comme il est coutume de dire désormais.