Mystères ? est un bon jeu de réflexion, original et à la mécanique simple, mais qui pourra poser problème selon le niveau de culture général des joueurs.
Ainsi, jouer avec son marmot (même de 10 ans), c’est prendre le risque de ne pas avoir beaucoup d’indices (le Maestro est autorisé à passer sur les tuiles qui ne l’inspirent pas) et donc de ne pas marquer de points. Même si le mot à faire deviner n’est pas difficile en soi, la recherche d’indice en fonction des catégories peut se révéler laborieuse.
Et inversement, en tant qu’enquêteur, votre marmot n’aura pas forcément les mêmes références que vous. Il vous faudra donc faire l’effort de donner des indices qui lui « parleront » et lui permettront de trouver la réponse.
Vous avez donc le choix entre attendre que votre marmot grandisse et enrichisse sa culture générale ou d’adapter quelques règles à son niveau comme lui laisser la possibilité de proposer plusieurs réponses sans l’éliminer immédiatement du jeu ou encore de le laisser choisir le mot mystère qu’il souhaite faire deviner parmi les 14 de la carte, histoire qu’il se sente à l’aise dans son rôle de Maestro.
Malgré tout, Mystère ? reste un bon jeu de communication et il est parfois drôle de découvrir les associations d’idées de nos marmots. Lors d’une partie, ma marmotte devait faire deviner un requin. Pour la catégorie « nombre », elle a répondu « 8 », parce que le dessin d’un poisson ressemble à un 8. Certes, c’est tiré par les cheveux, mais c’est bien vu.
Enfin, étant donné que la probabilité de retomber sur les mêmes combinaisons tuile-carte mystère carte clef est infime, Mystère ? offre une bonne rejouabilité, ce qui est toujours appréciable.
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