Le jeu a déjà eu son lot d'éloges et autres critiques. Je tiens ici juste à partager avec mon expérience avec mon fils de 7 ans.
En période de confinement (vive 2020), le nombre de jeux auquel je pouvais jouer avec mon fils tout en étant challengé intellectuellement était assez limité. Du coup, on s'est lancé dans l'apprentissage de Mythic Battle sans se mettre de pression. On avait déjà fait quelques parties de Okko(le vieux de Hazgaard) avant et globalement, nous jouons beaucoup à tous types de jeux. Je n'étais pas très serein mais ça valait le coup de tenter.
- On a commencé par le scénario d'intro pour éviter le déploiement et sans les talents la première partie. Pour équilibrer un peu, je lui ai donné 3 cartes art de la guerre en bonus.
- Deuxième partie, on a ajouté les talents.
- Troisième partie on a ajouté des unités pour monter un peu en puissance (toujours les même équipes de base) je lui ai ajouté un bonus de 2 points de recrutements en lui donnant cerbère et en prenant atalante. Globalement, une plus grosse statistique de victoire pour moi, mais les parties sont restées tendues à chaque fois.
- ensuite on a ajouté le déploiement
- On est montés progressivement à 18 points de recrutement avec toujours la même équipe pour chacun (Arès, hoplites, achille, cerbère, Ulysse pour lui), toujours l'avantage en carte art de la guerre(2 bonus) et en point de recrutement (mon camp à 16 ou 17 points : Zeus, hydre, chiens des enfers, atalante, léonidas et spartiates en option en fonction de la carte).
- Ensuite, on a changé de carte et je lui ai redonné deux points de recrutement d'avance pour compenser. Sur une dizaine de parties, il doit être à 2-3 victoires et deux trois parties très serrées ou il a perdu sur un ou deux petits choix/jets de dés ratés.
- on reste en pool fixe d'unité, ça nous permet de bien optimiser notre pool et d'éviter trop de variations brusques de stratégies/talents/pouvoir tout en gardant un temps de mise en place très correct (la durée est variable, mais rangement compris, ça prend en général 1h15-1h30, un peu plus sur des parties très serrées)
Au bilan, c'est très positif :
- il s'intéresse à la mythologie grecque,
- je ne m'ennuie pas du tout et je transpire jusqu'au bout (il m'a totalement roulé dessus sur une partie qui a duré 15 minutes)
- il en redemande.
Depuis une semaine, on a changé de jeu mais Mythic Battle l'intéresse vraiment et on s'amuse bien ensemble. Cela demande du temps et je module les avantages pour équilibrer en fonction de ses progrès qui sont très visibles (il a compris l'intérêt de ne pas taper tout le temps et de jouer la course aux omphalos) et on voit que les débriefing de partie le font vraiment progresser. De même, je l'aide en cours de partie en lui rappelant quelques règles (il oublie souvent les pouvoirs d'Ulysse) ou en lui glissant deux trois conseils stratégiques en cours de partie quand il fait des choix trop peu judicieux. Il y a un vrai plaisir à jouer pour tous les deux. Les figurines n'y sont pas pour rien (le petit frère de 4 ans et demi connait maintenant une partie du bestiaire grec). Bref, que du bonheur si on prend le temps de monter le jeu en complexité au cours des parties et si la difficulté est modulée pour rendre les parties équilibrées. Je pense qu'après une dizaine de parties, il commence à avoir une bonne autonomie sur un pool d'unités qu'il a appris à connaître. On voit que la variété des unités fait qu'on est encore très loin d'avoir exploré tout le jeu (pour l'instant, pas de phase de recrutement bien trop complexe à gérer). Sur le plan personnel, alors que je ne pensais pas continuer sur la gamme, ça me fait tout de même réfléchir sur les campagnes à venir pour d'autres panthéons. Bref, un jeu ou tout le monde s'amuse et en redemande, ça s'appelle juste un bon jeu !
EDIT du 19/5/20 : encore une dizaine de parties supplémentaires et je peux maintenant dire que j'ai vécu un de mes meilleurs moments de jeu de société toutes parties et jeux confondus. Pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai fait un sujet plus détaillé avec des compte-rendus de bataille et évolution de l'initiation sur le forum overlord : <https://the-overlord.com/index.php/topic/3918-initiation-avec-un-enfant/>
EDIT 2 : après une bonne quarantaine de parties, le jeu est toujours aussi bon, clairement un top de ma ludothèque. On attend impatiemment la suite avec Mythic Battle Ragnarok.
- maj 2020 -
J'ai ressorti le jeu cet été avec les règles 1.5 qui sont mieux avec un usage plus facile des cartes arts de la guerre notamment et les unités de troupes directement déployées. On a fait quelques parties et je reste sur mon avis : pas du tout exceptionnel et même avec un jeu rangé, c'est pénible à sortir/ranger . On reste sur du skirmish game ou Hybrid bien qu'ancien et bien plus complexe reste ma référence et le fait à l'époque d'acheter juste des figs de temps à autre reste un modèle qui me convient mieux sans doute. Niveau hasard, si l'usage des AoW est mieux pensé, on a eu des parties ou une suite de => pas de AoW, une main pas top et des jets de dès foireux, quand tu peux activer l'unité souhaitée, elle est déjà à moitié à l'ephad. Cela reste rare mais je crois que dans MB:P trop de facteurs chances se cumulent et je pense que la mise au point des AoW est justement pour aller compenser un peu ce souci. On a fait plusieurs parties sans l'envie d'y revenir depuis.
Je trouve dommage aussi qu'il n'y ai pas eu - ou alors j'ai loupé - une fiche résumé sur le site de l'éditeur indiquant les différences entre la version 1 et 1.5 pour gagner du temps plutôt que de les détecter dans le nouveau livret.
---
J'ai pris la version Ks avec une extension (Héra)+campagne. J'ai hésité ensuite avec JoA. Ils annoncent une suite, c'est sans moi. Pourtant je trouve le jeu bon mais...
comme pour Conan, on a tellement de matos que je trouve désormais cela pénible, cela prend une place folle, on passe son temps à tout bien trier pour minimiser le temps de mise en place qui dure des plombes surtout ici. contrairement à Conan, jeu scénarisé, ici on fait ses troupes. Le choix est tellement énorme, on utilisera jamais tout et celui qui connaît bien le jeu explose le débutant qui ne peut apprécier toutes les possibilités/combos. On a à trop d'un coup et je fais une overdose à ces jeux kilos plastique. P.... que je regrette Rakham avec Hybrid ou j'achetai de temps en temps des figurines - superbes - pour compléter les possibilités de jeu et stratégies. Conan sort régulièrement, Mythic quasi pas du tout. Peut-être une revente pour la première fois. Au moins, les KS kilo plastic c'est fini, même batman qui me tentait mais pourquoi finalement, on a trop pour ma part. Ces jeux ne sortent plus en magasins, donc les Ks exclusifs (dont je trouve le principe c...) et les prix gonflent avec une sensation de recherche de CA maximum en une passe (attention, uniquement sur KS, jusqu'à la prochaine réedition sur...KS justement). Conan avait été une aventure pour aider à créer une entreprise et vraiment lancer un jeu via du 'vrai' participatif, pour les suivant il y a 0 risques, c'est juste de la précommande et pour une surenchère avec un prix panier moyen qui s'envole- il faut absolument prendre l'extension X/Y car si le jeu te plait, c'est mort pour trouver dans le commerce et leboncoin n'est que surenchère/spéculations. Tout ça pour à peine y jouer in fine. Certains auteurs ne se rendent peut-être plus compte que le nombre de joueurs n'augmente pas, mais celui d'investisseurs comme pour un placement oui. Ou est le jeu !?. Les jeux de figurines avec 200 figs dont 150 différents c'est bien, beau, ça épate en vitrine mais injouable sauf à ne faire que ça. Je déborde mais Mythic, si il reste un bon jeu d'escarmouche est celui qui dans ma ludothèque à fait pencher la balance de l'autre coté (et c'est peut-être un mal pour un bien).
Bon je découvre les commentaires d'avis avec des insatisfaits, c'est dommage, cela va m'inciter à ne plus étayer ceux-ci. Pour revenir sur le jeu, tout a été dit et j'ai suivi la compagne Ks mais si je dis que le jeu est bon (mécanique) il faut un tout d'où ma note et désolé pour les fans et défenseurs du jeu. Il doit y avoir un équilibre pour moi sur les axes suivantes :
- qualité du matériel
-qualité de rédaction
-envie de jouer
-cible de joueurs
-prix
Le tout forme une rencontre et ici elle ne s'est pas faite
On refait donc un tour :
-qualité du matériel. Je n'attends pas du Rakham figs, elles sont superbes globalement avec le reproche de voir Hera en taille naine alors que c'est une déesse thème de l'extension. Le plateau de cette même extension était insortable et j'ai failli exploser la boite, idem il rentre en force pour le rangement. Les qualités des cartes, c'est suffisant mais du toilé comme à MK, LCDLTR etc c'est quand même mieux car on joue pas mal avec son deck. Que dire des clipboard, j'ai pris comme certains un petit supplément pour différencier les perso et il ne tiennent pas. Ok avec l'usure, la je bricole un truc avec du sctoch mais bon c'est vraiment dommage quand c'est neuf.
-rédaction. rien de spécial, agréable à lire, fiche de rappel, tout y est.
-cible de joueurs : de l'escarmouche, un zeste de hasard avec du contrôle, création de troupes, le thème Grec, des figurines sympa, des graphismes qui me parlent
-le prix : on parle de sortie boutique au départ puis non (modèle économique toussa). Alors voir des truc Ks exclusives même dans les extensions qui de toute façon ne seront pas vendu en dehors, mouaip
-l'envie : trop rarement. Ce n'est pas parce que je paye un jeu plus de 100€ que je vais me forcer. Dans MB:P c'est à l'image de trop de jeu dans la même veine. Trop de figs acquises en une fois. Avant de jouer, Il faut sortir les cartes perso, choisir, chercher/trier (oui, je n'ai pas acheté la pandora box car j'ai des limites tout de même), On se tatane et après il faut tout bien reranger pour être sur de ne pas chercher des plombes les cartes ou les figs en se disant que bien des figurines ne serviront jamais. Je précise, je suis très soigneux, tout est organisé, pas mal de jeux sont sleevés , etc... mais la c'est too much. Si j'avais à acquérir de nouveau un jeu de la même veine, je préfère mettre moins pour avoir moins et avoir au fur et à mesure ou pas : ici pas de demi mesure dans ce format d'acquisition. Cela ponce trop de place financièrement et temporellement si on veut suivre pour que j'ai envie d'y revenir. On ne peut pas cumuler à l'infini et je suis frustré quand je n'exploite pas pleinement un de mes jeux. Une boite m'aurait suffit in fine. Le jeu est donc bon mais pas exceptionnel à mes yeux ludiquement et à chaque fois que j'hésite à le sortir, j'en prends finalement un autre. Ce n'est pas une question de difficulté car je peux sortir un Hannibal à la place ou un mémoire 44 en light. Pour ce dernier, j'ai eu une boite au départ : bon calibre/format: mise en place des fois fastidieuses mais on y revient toujours en famille car on n'est pas submergé. On a acheté une autre boite pour faire des overlords etc (Hybrid idem)... Cela changera peut-être avec le temps mais pour moi et mon ressenti, MB:P ne vaut pas plus. On est sur du suggestif et désolé pour ceux que cela peut gêner ce n'est pas l'objet d'un partage d'avis à la communauté des joueurs. Ludiquement.
Mythic Battles Pantheon...
...un jeu que j'ai découvert aprés avoir joué à Conan: je trouvais Conan excellent et j'ai donc cherché à savoir
quels autres jeux Monolith avait à son actif: c'est là que je tombe sur la campagne Kickstarter de MBP 1.5
Pour rappel le jeu est à la base une création de Mythic Games,
qui a fait l'objet d'un partenariat avec Monolith pour sa distribution, et dont la licence a ensuite été rachetée par Monolith,
qui a un peu plus tard lancé une campagne pour une version 1.5.
Cet avis parle donc de la version 1.5 du jeu.
Petit résumé du jeu pour commencer:
Dans MBP, vous choisissez une divinité (au hasard: Zeus) et 4 ou 5 unités qui vont avec.
et votre adversaire fait de même.
Chaque unité a un coût et vous devez choisir comment se répartit votre armée:
par exemple prendre une unité avec un coût de 3 et une autre avec un coût de 2,
ou bien une unité avec un coût de 4 et une autre avec un coût de 1 ?
Ensuite vous choisissez votre plateau (qui contient des zones ou sont répartis des Omphalos - des gemmes en fait)
et les emplacements initiaux de vos unités (cette phase n'est pas à prendre à la légère...)
Pour gagner la partie, il y a 2 possibilités:
-soit tuer la divinité adverse
-soit 'absorber' 4 omphalos du plateau (seule la divinité peut le faire)
Puis c'est parti.
chaque joueur peut à leur tour 'activer' ses unités, ce qui signifie:
- D'abord les déployer sur le plateau
- les faire déplacer
- attaquer
- collecter une omphalos (pour la rapporter a sa divinitié ou pour simplement empêcher l'adversaire de se l'approprier)
Le choix de l'unité activée est crucial:
il est important de savoir quand activer l'unité et quand garder l'activation pour plus tard.
A noter que: lorsque toutes les unités ont été activées (mises dans la défausse): on prend la pile de défausse et on va pouvoir piocher dedans pour activer a nouveau les unités:
il y a ainsi un deck qui n'est jamais vide, et lorsqu'une unité a eu toutes ses activations: elle devra attendre que le deck soit vide pour
que ses cartes qui sont dans la défausse soient remises dans le deck.
Les possibilités tactiques sont trés nombreuses:
-quelle unité activer ?
-attaquer directement la divinité adverse ?
-collecter des Omphalos ?
-attaquer une unité stratégique de l'adversaire pour l'affaiblir pour le reste de la parte ?
-garder sa divinité en retrait ..ou profiter de ses pouvoirs mais l'exposer ?
-utiliser trop tôt les unités puissantes mais devoir attendre ensuite pour avoir à nouveau leurs cartes d'activation ?
-dépenser une carte art de la guerre pour activer une seconde unité lors de son tour ?
-dépenser une carte pour bénéficier d'un pouvoir spécial d'unes de ses unités ?
A noter qu'il est même possible de gagner une bataille sans avoir effectué aucune attaque ! juste en jouant sur la collecte des omphalos.
En plus du mode 'combat' il y a un mode avec des scénarios (et même des campagnes), celà enrichit encore les possibilités de jeu
et si pour ma part 90 % de mes parties sont des batailles, les scénarios que j'ai pu faire s'avérent trés intéressants et changent vraiment
radicalement la façon de jouer car les buts à atteindre varient à chaque scénario.
Les plateaux sont composés d'obstacles, d'arbres de pylones, qu'il est possible (avec certaines unités) de balancer sur son adveraire.
Celà enrichit encore l'expérience de jeu.
Un mot sur les combats:
le systéme de combat repose sur un habile mécanisme de double jet de dés.
De maniére trés résumé (et un peu abusive): le joueur peut choisir d'assurer un petit nombre de dégâts ou bien
de tenter d'en faire plus..mais prendre également le risque de finalement en faire moins !
Ceci amene donc à parler de la chance dans MBP...
Dire qu'il n'y a pas de chance sera faux: chaque combat on lance entre 5 et 9 dés !
néanmoins je la trouve finalement plutôt moins présente que dans beaucoup d'autres jeux:
en effet le fait que le nombre de dés soit important minore d'une certaine maniére le facteur 'chance'
il n'y a que rarement des jets de dés façon 'pile ou face' puisque le nombre de dés lancés fait que a priori
vous n'allez pas faire que des dés excellents ou que des dés pourris !
globalement quand vous attaquez vous avez déjà une idée à l'avance de combien de dégats vous allez faire (en fonction de l'attaquant et de la défense de l'adversaire)
et le résultat n'est généralement pas trés loin de ce que vous attendiez.
Bien sûr il reste possible de tenter des coups d'éclats (risqués) en se disant : tiens cette divinité je peux essayer de l'achever si je fais un trés bon dé.
globalement ce genre de technique survient quand un camp est en difficulté et doit donc miser plus sur la chance.
Bref il y a de la chance dans MBP, mais aprés 2 ou 3 parties j'ai trouvé que ce n'était pas un point significatif du jeu.
Je pense qu'avec un peu d'expérience dans le jeu, ce facteur là à tendance à diminuer considérablement.
dit autrement: si a la premiére partie on est tenté de jouer bourrin en attaquant sans relâche sans limite,
aprés quelques parties la tactique change complétement et devient beaucoup plus fine.
Un mot sur quelques extensions:
\*Héphaistos: Excellente, les figurines sont dans le théme et trés réussi, tout comme le plateau.
\*Héra: la moins impressionnante et pourtant la meilleure extension a mon sens, a la fois du fait de la présence de Héra qui est une divinité particuliére, mais également
parce ques les autres unités de cette boite sont parmi les plus intéresantes
\*Poseidon: les unités sont superbes (décidément) mais peut être moins équilibrées que celles du reste du jeu ? (Un peu trop fortes)
\*Titans: La plus impressionnante, mais à mon sens pas indispensable finalement,
plus pour le fun d'avoir les titans qui ne changent pas radicalement la maniére de jouer
mais enlévent un peu d'importance à la présence des autres unités
\*Manticore : unité géniale, à avoir absolument, équilibrée, intéressante, perturbante
\*Dyonisos: idem, une des divinités les plus marquantes (et puissantes) du jeu: trés différente des autres divinités
\*Juges des enfers: dispensable
\*enfants d'Echdina: intéressante , assez réussie !
En Synthése:
+++:
\* trés tactique, un équilibre entre le jeu stratégique : attaque / récolte d'omphalos / les deux ?
lors des parties il arrive réguliérement qu'un joueur aie besoin de prendre 5 mn pour choisir quelle carte jouer...
\* rejouabilité gigantesque: le nombre de combinaisons d'unités de son équipe est 'quasi' infini et des unités différentes dans une équipe rendent chaque partie différente
(plus exactement, d'aprés un calcul simplifié que je viens de faire, avec la boite de base et les 4 extensions, le nombre de combinaisons possibles dans un combat 1v1 est supérieur à 1.00.000)
\* régles simples et bien écrites, les mécanismes du jeu sont assimilés en 1 ou 2 parties
\* Une 'communauté' de joueurs trés vivante et trés réactive pour répondre aux questions simples ou moins simples
\* Des figurines sublimes, trés réussies, qui respectent bien le théme
\* Des unités avec des pouvoirs bien distincts les uns des autres, et des pouvoirs qui sont cohérents avec l'unité
\* les parties sont vives (que ce soit a 2 ou a 4) et offrent de trés nombreuses possibilités tactiques
\* Jeu à 3 possible
--:
\* Quelques unités me paraissent avoir un déséquilibre entre leur puissance et leur coût (trop fortes: talos, dragon de colchide, python)
\* zones parfois trop petites lorsque plusieurs grosses figurines sont dessus (la figurine dépasse de la zone)
\* quelques zones d'ombre dans l'application de certaines régles dans des situations complexes (rare),
la FAQ 1.5 sur the overlord s'avére trés utile dans ces cas là !
Mythic Battles Pantheon est le meilleur jeu de ce type que je connaisse,
et j'espére que cet avis permettra à chacun d'avoir une idée claire du jeu.
Pour ma part j'aime bien changer de mécanisme de jeu et pourtant je fais une exception ici et j'attends avec impatience la campagne kickstarter de Mythic battles Ragnarôk !!
Un de mes plus gros coup de cœur ludique. Déjà le matériel est magnifique, les figs bien sûr mais également les cartes que l'on a en main font ressentir la qualité et c'est bien agréable. Le jeu en lui même ensuite qui est passionnant, toujours variés avec une énorme rejouabilité. Le mode escarmouche est mon préféré mais les scénarios et campagnes sont très bien aussi (bon chaque fois qu'on veut en commencer une, au final on se refait d'abords une escarmouche pour tester une nouvelle combo d'unités !). Seule ombre au tableau, le mode 3 joueurs à éviter, mais par contre aussi top à 2 ou à 4 joueurs !
Un jeu pour des parties Titanesque (désolé fallait que j'la fasse 😃) !
Je ne suis pas figuriniste dans l'âme. Je ne peux donc pas être critique sur la qualité des figurines : en tous cas elles suffisent amplement à faire mon bonheur.
Passé cela, je ne suis pas non plus grand fan de jeu d'escarmouche à base de sélection de troupes puis baston. J'ai joué une fois à Dust Tactics et je me suis carrément... emm... nuyé. Mais j'ai quand même foncé sur Mythic Battles. Pourquoi ? Sans doute un peu à cause du système de lancer de dés. Sans doute un peu à cause du thème. Sans doute un peu à cause de l'aura de Conan. Reste que je n'attendais rien de particulier de ce jeu en le recevant. Il n'avait pas spécialement grand chose pour porter une place particulière dans mon cœur.
Et pourtant. Une première partie, une deuxième partie, et c'est bon, c'est très bon. On se castagne toujours en lançant des pelletées de dés, et malgré tout il y a un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on ne s'ennuie pas. On s'observe, on cherche les pouvoirs à activer, le bon moment pour y aller, le bon moment pour choper un omphalos tombé à terre. Bref, on s'y croit.
Et puis, il faut moins de temps pour jouer qu'avec un Conan. On se passe des subtilités d'un scénario (ce qui fait malgré tout le charme de Conan), on choisit des troupes et boum. On cherche aussi moins longtemps les figurines, l'asymétrie dieux-bêtes-mortels-troupes y est pour quelque chose. Le seul bémol vient du fait qu'il vaut mieux connaître un peu le jeu et en particulier tous les talents, certes redondants mais nombreux, afin de composer au mieux son armée pour qu'elle soit efficace. Quelqu'un qui découvre le jeu peut donc se retrouver frustré face au choix de ses troupes.
Néanmoins un grand bravo pour cette pépite... et j'irai à la poste avec un diable pour aller chercher mon Joan of Arc, c'est promis.
Ce jeu est excellent. Il offre une expérience de jeu poussée à tout niveaux :
- Commençons par la qualité du matos : les figurines sont magnifiques, ainsi que les plateaux et les cartes. On ressent bien l'univers de la mythologie Grecque.
- La quantité du matos : Le KS a vraiment permis aux pledgeurs de disposer d'un jeu ultra fourni pour un prix qui reste abordable.
- Le gameplay : c'est un mélange de jeu de figurine en mode escarmouche, avec une gestion du plateau, des troupes, et d'un deck. L'objectif est d'absorber des omphalos ou de tuer le dieu adverse. On vous propose alors un réel défi stratégique car il va falloir bien drafter en début de partie pour améliorer les synergies entre unités ; bien placer et déplacer ses troupes sur la map ; porter une attention particulière à la gestion du deck ; faire des choix au niveau des blessures infligées (un système original pour infliger des blessures) etc...
C'est un jeu pour joueur averti, ça c'est clair. Et pourtant... les règles restent simples : c'est surtout la multiplicité des choix qui fait chauffer les neurones! En plus de ça on dispose d'un forum (The Overlord) pour poser des questions etc... Vivement le prochain KS dans l'univers nordique!
- [Avis édité avec le lancement de la campagne KS & les ajustements de matériels] -
J'ai découvert Mythic Battles : Panthéon, à travers ses illustrations. Premières impressions, premiers frissons. Graphiquement, artistiquement, on a déjà du lourd. C'est sombre, c'est épique, c'est inspiré.
C'est documenté aussi. On retrouve cette finesse dans la richesse des personnages du jeu et leurs pouvoirs.
La claque, ce sont les figurines. Ce que les illustrations avaient montré, on l'a sur socle. Tout est bon. D'ailleurs, le jeu se fait concurrence à lui même. Quand vous avez une figurine, comme celle d'Ares, exceptionnelle, avec cette cape qui rappelle les drapés de marbre somptueux des statues grecques, forcément à côté, même une figurine bien faite parait fade.
Le matériel ne cède rien. Les fiches de personnages avec des réglettes ajustables permettent de situer d'un coup d’œil les caractéristiques des figurines. Elles reprennent avec bonheur les capacités des figurines et s'avèrent au final plus simples (car plus complètes) d'utilisation pour des joueurs débutants, que les anciennes roues cartonnées.
Honnêtement, j'avais un doute sur la qualité du gameplay. Un jeu de baston, sur un plateau avec relativement peu de cases, ça partait pas d'une originalité folle. Bah, j'ai bien fait de me taire.
Un pool de cartes accompagne chaque figurine, aux joueurs de monter leur groupes de combat, et de les jouer en fonction du tirage des cartes pendant la partie.
C'est ce système de carte qui est le moteur de l'action. ça bluffe, ça combote, ça évalue les chances de tirages.. de soi..et de l'adversaire. Je suis un joueur de Magic, je n'aurai pas cru une seule seconde retrouver des sensations de ce jeu de carte .. sur un jeu de figurines. Pourtant, c'est le cas et la référence n'est pas mince.
Il y a derrière cela une finesse supplémentaire : avoir suffisamment de cartes "art de la guerre" (sortes de couteaux-suisses de la main) est déterminant et justifie de panacher correctement son choix de personnages.
Il faut dire un mot du système de dès. Le mécanisme original d'utilisation des dés (vous pouvez cumuler des dés "ratés" pour améliorer un résultat), est un autre tour de force des auteurs du jeu. Ce système banni pratiquement les situations frustrantes ou il manque un rien pour réussir à tuer une figurine. Tout les dès peuvent servir, même les ratés.
Cela implique que les joueurs ont une bonne maîtrise de la part de hasard, et qu'on peut assurer un résultat - un tien vaut mieux que deux tu auras - Bien vu !
Bien vu, car les petites troupes peuvent toujours être dangereuses contre des dieux ou des créatures dont la valeur de défense (8 !) parait inaccessible.
La dimension avec les figurines n'est pas du tout une simple mise en scène d'un jeu de carte.. le terrain compte, il modifie le jeu, il entre dans la gestion micro-tactique du combat. La taille du plateau peut paraître modeste, mais il est parfait pour lancer l'action rapidement.
Cette articulation entre les deux aspects du jeu (cartes - figurines) fonctionne à merveille.
Ce qui nous amène à la partie en tant que telle. Un défaut d'équilibrage peut tout ruiner. ça ne sera pas le cas ici. Les parties que j'ai faites ont été logiques, la dernière fut tendue à son maximum avec des momentums qui oscillaient entre les deux camps. Le hasard n'a rien gâché, nous avons sentis (4 joueurs) la même qualité intrinsèque du jeu : c'est ce que vous faites dans la partie qui compte.
L'immersion ne pouvait que fonctionner. Zeus, Ares, Hades, Athena... On les imagine sans mal traverser les rangs de mortels et s'affronter dans des duels titanesques. C'est que le jeu offre comme expérience.
Titanesque ? Oui, on peut le dire.. depuis que l'on sait que les dieux sont petits comparés aux titans.
Mythic Games ne semble pas s'être imposé de limite, oui la figurine de Atlas est presque déraisonnable de part sa taille, mais il se trouve que c'est très exactement ce qu'on attend. Un jeu qui laisse une impression unique.
Quand on sait qu'il existe, en plus de l'affrontement 1 contre 1, ou 2 contre 2, des modes de jeu scénarisés, on se dit que la rejouabilité promet d'être exceptionnelle (non testé).
Mythic Battles : Panthéon se révèle comme un jeu sans faille, peaufiné, huilé, intelligent et profond. Ce jeu ne fait aucune concession. Et c'est sans doute ce qui est le plus impressionnant, quelque soit le compartiment du jeu que vous prenez, il est bon.
Son évolution parait déjà tracée, les panthéons candidats sont là : on peut évoquer sans prendre de risques les dieux de l'Egypte ancienne, ou les divinités scandinaves.
Et ben pour une surprise !
De base, on ne joue qu'aux jeux de gestion, je suis arrivé aux jeux Monolith via la license et l'aventure Batman, mais Mythic Battle a été une grosse claque ludique: l'idée de la gestion de la main et devoir "comprendre" son deck dès la phase de draft est vraiment jubilatoire... Bilan on s'est même mis à peindre et c'est notre jeu le plus joué... Un bijou!
Il nécessite un peu d'organisation pour permettre des mises en place rapide par contre...
Un excellent jeu à mis chemin entre le wargame et le jeu de plateau plus classique.
Pas trop complexe mais suffisamment pour être intéressant et pour pouvoir varier les stratégies.
Les figurines et les plateaux de jeu sont sublimes.
Si vous avez la possibilité de prendre le Compendium avec, n'hésitez pas, il est plein de scénarios supplémentaires et surtout contient un excellent guide de peinture par Martin Grandbarbe !
Mon avis se fait à chaud après seulement quelques parties jouées.
Le matériel est fourni (trop ?), les figurines sont belles (Hadès a réussi à partir de son socle pendant la partie, probablement une envie pressante d'aller voir ailleurs si on y était ! N'ayant pas de colle sous la main, j'ai joué avec juste un socle vide... Pour le prix payé, j'ai trouvé ça moyen)
Les règles sont simples : on lance des dés pour attaquer, on bouge et on utilise des pouvoirs / compétences pour ceux qui en ont. Ça reste très aléatoire (trop aléatoire ?) même un Dieu grec peut ne pas tenir longtemps.
Il faudra également me dire à quoi servent les troupes de base : à part bien sur "pourrir le deck" et "à rien" ! Nous avons peut être mal joués, mais à peine arrivées, elles étaient détruites ou inutiles !
Le mode Escarmouche ou Scénario permettent (je l'espère) d'avoir une bonne durée de vie au jeu, ce qui est le minimum au vu du prix !
Le jeu est fluide, rapide (surtout si on a une malchance carabinée aux dés), pas complexe mais il lui manque un petit truc en plus pour en faire un excellent jeu.
Mitigé, mais à retester
Soyons concis : ce jeu est une tuerie, pour peu que l'on aime les jeux d'escarmouche.
Points positifs :
- les figs sont juste magnifiques à 95%.
- la phase de draft, avec le choix entre la course à l'omphalos et tuer le dieu adverse, et la nécessité de contrer l'adversaire.
- la tension engendrée par la gestion de sa main et de ses cartes "Art de la guerre".
- la rejouabilité : entre le 1vs1 et le 2vs2, le mode scénario ou draft, les différentes maps et, pour peu que vous ayez quelques extensions, pléthore d'unités aux pouvoirs différents, il y a de quoi voir venir pour un sacré moment!
Points négatifs :
- les plateaux sont un peu petits, en tout cas par rapport à la taille des figurines. Du coup, ça déborde souvent des cases.
- certains points de règles, qui nécessiteront une FAQ.
J'adore le monde de l'olympe et toutes les histoires qui forment les légendes des dieux et des Titans, mais cela reste un jeu de bastons de figurines (certes très jolies) et du tirage de dés de dés de dés.......
Pour amateurs........
Un super jeu de fight, de belle qualité et jouable pour tous.
Les règles ne sont pas super claire mais une mise à jour arrive...
Des parties qui peuvent osciller entre 45min et 2h, par contre le draft de son équipe peut prendre beucoup de temps suivant les joueurs à la table... 😅
Il vaut mieux privilégié un pool dans lequel on va drafter ... surtout si on a toutes les extensions!! 😊
Jeu brillant, avec une qualité du matériels assez exceptionnelle.
Un des meilleurs jeux d'affrontement 1v1 et 2v2, très tactique et rejouable à l'infini.
Ma femme etait reticente a jouer a un jeu de figurine.
Apres la premiere partie elle a voulu en faire 2 de plus !!
Les regles sont assez simples (il faut y aller progressivement, et tout se passe bien)
la qualité du matériel est super (surtout une fois les figurines peintes !)
Par contre la mise en place peut etre un peu long si on n'a pas "customisé" la boite de rangement.
Tres bon jeu, n'hesitez pas si vous le voyez d'occasion !
J’ai pledgé Conan par nationalisme, premier gros projet Français.
J’aime beaucoup sa mécanique, mais j’ai été très déçu des figurines qui sont très inégales dans l’ensemble.
Seul Ketos m’impressionnait vraiment, ainsi que les maps.
Quand Mythic Battle à été annoncé, j’avoue avoir été très impressionné par le graphisme des dessins et l’esthétique des figurines, exactement le style que j’aime, mi réaliste, mi bande dessinée.
C’est certainement mon style préféré pour le fantastique.
Il se trouve aussi que j’adore la mythologie grecque, bien plus que le monde de Conan, j’ai donc fait un pledge All-in.
Sur le papier les règles m’ont paru très intéressante, mélange de choix d’unités et de composition de deck, mâtiné d’un jeu de position très stratégique et deux stratégies pour gagner.
Vraiment un mélange des plus plaisant selon moi.
À la réception, les figurines du jeu de bases et des stretch goal sont juste magnifiques, très largement au dessus de Conan tant au niveau de l’homogenéité, que la réalisation, du respect de l’echelle, que des détails et du style.
Plus beau tu meurs selon moi!
En revanche, j’ai été deçus par certaines extensions.
Sauf les titans, qui sont vraiment superbes et parfaitement réussis, les autres extensions ont un problème de taille, c’est le cas de le dire.
L’echelle n’est à mon sens pas respecté.
Geryon et Ladon trop petits,Hephaestus légèrement trop monstrueux et tordu, Poseidon trop imposant (presque un titan) etc.....Talos trop petit, prometée trop grand et trop puissant pour un monstre coûtant 4PR(Normal c’est un Titan et non un monstre), andromède trop grande etc.......
Bref déçu de l’echelle alors que le prix de vente est à peu près 3 fois plus cher que le prix de la boîte de base+Pandora box.
Étonnant et dommage...........
En clair le pledge de base est moins cher et beaucoup mieux, parfaite même.
Les parties que j’ai faites ont été très fun et parfois très très disputées!
Bref mon jeu préféré dans le genre.
Je recommande!
Inutile de développer pendant des lignes, le jeu est connu, on peut trouver des articles/vidéos/discussions/retours de parties ... un peu partout sur le net donc je ne vais pas développer le côté mécanique.
Je n'ai pas acquit ni joué au MB premier du nom malgrè une TTtv qui m'avait fait très envie à l'époque faute de partenaires de jeu et parce que les standees + les cartes je n'avais pas trop envie pour ce style de jeu.
Lors de la vidéo l'auteur avait évoqué son envie d'en faire un jeu de figs dans le futur et j'avais gardé ça dans un coin de ma tête.
Quand l'info est tombée j'ai tout de suite su que je serai du KS, après l'avoir joué lors du Mythic tour ce fut une évidence que MBP était fait pour moi tant par ses mécaniques que sa thématiques.
J'adore ce jeu, pour moi c'est un mélange entre Magic et les échecs, le KS et son lot de figurines magnifiques donnent une rejouabilité énorme, chaque partie (j'en suis à plus d'une vingtaine) est un vrai plaisir, c'est le meilleur jeu de ma ludo et très certainement un, voir le, meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.
Un grand bravo à Mythic games pour ce jeu. Mon seul regret sera l'absence de l'auteur pour la suite de l'aventure MB.
Un plaisir de jeu, du fun et de la tension, on vit les scénarios! Le matos est génial, les règles sont très claires, le guide de démarrage à lui seul vous fera débuter très vite tellement il est limpide. Une superbe aide de jeu vous rappelle tout. Chaque personnage a sa petite histoire et, intégrée dans celle ci, une manière de le jouer qui peut vachement aider! Bref j'suis fan. Pour chipoter un chouia, on peut dire que les cartes ne sont pas toilées, mais pas grave on sleeve.
Et l'ancien mythic battle alors? Et bien on peut le voir comme une version light mais quand même très intéressante avec les extensions et les multiples scénar, mais va-t-il ressortir un jour face à Pantheon??
Bonnes parties à tous!!
La mythologie grecque est dignement représentée, en 2020 devrait arriver dans nos chaumières la version ragnarok ! Ma préférée pour tout dire ! Vikings rules !