search
S'inscrire
Tous les avis pour : Naufragés (2013)
L île de l aventure dont vous êtes le héros
je ne sais pourquoi j avais cru que ce jeu était un truc complexe...a voir les plateaux, la multitude de paquet de cartes, la pose de cartes "choix supplémentaires" à la Agricola, la gestion de la nourriture, du bois, la construction d abris, les expéditions... je me voyais parti pour du lourd.TOUT LE CONTRAIREce jeu est un jeu "familial" évolué avec des choix "vous entrez dans la grotte ou pas" "vous sauvez l indigène ou pas" et donc les conséquences qui en découlent, et une gestion du tour niveau nourriture et feu. Pour le reste il faut coopérer pour survivre, mais pas trop car à la fin le plus valeureux gagnera la partie. (si les naufragés s 'en sortent).on se partage donc les tâches. Qui va rester au camp pour pêcher, qui va partir dans la jungle....etcles résolutions des combats/guérison/recherches... se font au dés et donc parfois ça coince. Mais c est le jeu et c est aussi ça qui le rend sympathiqueQQ points noirs:- regarder celui qui part en expédition retourner des cartes pendant dix minutes (ça va encore)- UNE REGLE ECRITE AVEC LES PIEDS. c est la nouvelle tendance. Il ya des gens dont le métier est la correction mais faut les payer...non merci. On se retrouve donc avec des erreurs (n oubliez pas de demander l erratum a votre magasin) et une règle aussi claire qu'une notice Ikea. et que dire du graphiste qui ne maîtrise pas l opacité de ses calques.- longueur de la partie : env 2h - 2h30Une petite crainte :juste une petite crainte au bout de quelques parties, quand on connaîtra les cartes, il est évident qu il y a des actions ou des objets que l on mettra plus volontiers de côté et d'autres que l on prendra sans se poser de questions. ce qui pose la question d une réelle re jouabilitéPour finir, naufragés, est un jeu fun, qui se joue bien même à deux, et dont il ne faut pas attendre autre chose que ce qu il propose: l'aventure dans votre salon.

morlockbob

28/01/2023

7
Rho, bin sont crus, dit Zoé
Naufragés est un jeu qui aurait mérité moins de manipulation, surtout pour la mise en place initiale, d'une longueur... Le jeu aurait également gagné à subir une certaine épuration au niveau de ses mécanismes, probablement en se concentrant sur son point fort : les cartes évènement, qui rappellent un peu le principe des "livres dont vous êtes le héros", chose jamais vue à ma connaissance dans les jeux de société. De plus, ces dernières parviennent à pimenter les parties, mettre l'ambiance et assurer un renouvèlement plus fort d'une partie à l'autre, sans parler qu'elles contribuent énormément à la réussite de l'intégration thématique des joueurs dans le jeu. Les règles du jeu et leurs erreurs, absences et maladresses, ajoutent au ressenti d'une déception finale qui pouvait être évitée. Elles impactent vraiment le plaisir à jouer, ce qui est bien dommage...

limp

10/01/2023

4,6
Les Naufragés de la tribut réunifié ont votés....
Voila bien une bonne surprise que e jeu recu hier et dont les partie s'enchaines. La premiere surprise est au niveau de la richesse du jeu. On est loin de Andor ou on va finalement decouvrir des scénarios qui une fois connus ne nous donnent pas forcement envie d'y revenir (impression de quête qui est toujours la meme). Là, il n'en est rien car le nombre de cartes et la facon de monter le jeu fait que l'on à un jeu vraiment different à chaque partie. Certe, il reste des evenements communs, mais 80% du jeu est nouveau à chaque partie et l'impression d'aventure est bien réel. Une fois compris les differentes actions, on avance assez vite et les embuchent se succedent avec pour les joueurs de vrais decisions a prendre. Le coté collaboratif est lui tres bien rendu, et le coté individuel est bien aussi. A chacun de bien equilibrer le jeu en prnnant à son tour les actions qui feront avancer le groupe, MAIS aussi, lui feront piocher des jeton Aventure (clé de la victoire personnel en fin de partie si on est sauvé). Pour une fois je ne ressent pas le fait qu'un joueur prenne le dessus sur les autres et dirige tout. Je trouve meme que l'on parle de ce que l'on veut faire, mais comme chacun est independant, au final, on est moins dans le "je suis le chef, suivez moi". Finissons (pour une fois) avec le visuel et la qualité du matériel. Un petit addendum se trouve joint à la boitequi permet de corriger deux ou trois petits probleme de doc. rien de grave contrairement à ce qu'aurait pu faire penser le forum qui en parle. C'est du detail car cela ne touche pas les cartes, juste des points de la règle. La regle est bien illustrée et claire. Une aide de jeu n'aurait pas été du luxe quand meme ! les dessins sont joli et dans le thème. rien a redire, on est plongé dedans. SAns etre exceptionnel, le matériel est de bonne facture et pour ne rien gâcher, ce jeu se trouve en boutique en dessous des 40 Euro. Bref, si vous avez envie d'un tres bon jeu d'aventure (bien au dela d'Andor), que vous avez toujours rever de faire Kho Lanta sans sortir de chez vous et sans les jeux "à la c..." (culcul) de l'émission, alors, ce jeu est vraiment pour vous. ------- De retour pour affiner mon avis. On peut noter que sur sur les cartes Personnage les fonctions des personnages sont en blanc (Francais) par dessus le texte d'origine (Anglais) en noir. L'infographiste doit encore faire des progrès !!! Ca ne change pas la note, mais .... ATTENTION quand meme !!!! Moins vous avez de joueur, plus le jeu est difficile, voir meme impossible. A 4 ca va encore, c'est tendu mais jouable. Par contre 3, 2 et surtout 1 joueur, là, c'est la grosse cata. Je suggere la variante suivante pour que vos premieres parties ne soient pas un enfert : - 3 Joueurs : Quand les joueurs prennent un coffre, celui qui le prend garde deux cartes au lieu d'une. - 2 Joueurs : Quand les joueurs prennent un coffre, chaque joueur garde deux cartes au lieu d'une. - Solo : Quand le joueur prend un coffre, il garde 4 cartes.

tt-0af1eeb68c01931...

11/02/2020

10
Très prenant
Ce jeu est très bon, il est très immersif ce qui est de plus en plus rare je trouve, certaines idées sont intéressantes (possibilité de provoquer des bagarres ou des disputes au détriment d'actions pour l'intérêt du groupe), il s'agit donc d'un pseudo-coopératif où il faudra rester sur ses gardes!... Les "+": - jeu très immersif - le thème du jeu - tension permanente et l'impression de vivre une vraie histoire - mécanisme - peu d'actions (de 2 à 3 par joueur) => fluidité, mais choix très divers Les "-" - règles à vérifier sur FAQ et forum car des mauvaises traductions NB: je ne "casserai" pas le jeu pour ça car il en allait de même pour des jeux géniaux comme Agricola, le 51ième état et Small World et là bizarrement personne n'en fait un cake. - longueur (mais ça passe bien car le jeu est prenant - la limite de joueur à 4 joueurs - les illustrations sont moches (point de vue perso)

cedha2000

11/02/2020

10
Une sacrée histoire
Précision : je n'ai effectué qu'une partie à 3 joueurs. Ce jeu semi-coopératif est un vrai plaisir. Certes, il est long mais on ne voit pas le temps passer. Si les graphismes ne m'enchantent pas, les règles de gestion ne sont pas complexes et les règles de blessures assez malignes. Mais surtout, c'est les paquets de cartes d'exploration de l'île qui donnent un côté unique à la partie avec des rencontres aléatoires et des rebondissements. Il y a assez de cartes pour promettre des scénarios assez divers. Enfin, j'aime bien l'idée qu'on puisse être sauvés à plusieurs mais que seul celui qui a la meilleure histoire à raconter passe à la postérité.

Athanase

27/08/2019

9
Joueurs aussi naufragés que la règle du jeu...
Cela remonte à quelques années, 2 parties à 4 joueurs en ludothèque...non terminées par faute de temps (3h étant insuffisant pour une partie, explications des règles comprises). Sur ce que j'ai pu tester, le jeu me semblait plutôt prenant et j'avais envie d'en voir plus après la 1ère session. Il y a du matériel et de qualité. Mais après la seconde session, devant reprendre tout à zéro et avec de nouveaux joueurs et ne parvenant pas non plus à l'achever après 3h30 de jeu, l'envie était retombée. De plus, il y avait des imprécisions dans la règle du jeu avec des points de règles manquants pour lesquels il n'y avait pas de correctifs à l'époque, d'où une interprétation hasardeuse. Dans ces conditions, je n'ai plus eu l'envie de réessayer ce jeu. Pourtant, il semble avoir du potentiel.

Yet05

12/07/2017

5
Iello ? t'es éditeur et t'as pas relu ta règle ? mais Iello quoi !
Attention : une seule partie… Le jeu est plein de bonnes idées, mais bien alambiqué et avec des règles vraiment pas claires : redites, incomplètes... Du coup, le jeu est laborieux… plein de " Et là on fait quoi ? ", " T'es sur ? "… Et surtout : " Tiens, j'vais construire le garde-manger, puisqu'on peux…. Bon, maintenant voyons à quoi ça sert… Ben c'est pas expliqué dans les règles…". Et des trucs qu'on relit 3 fois : "phase de fin de tour, réduisez de 1 le niveau de difficulté de la piste retour si un groupe d'explorateur est perdu" et, phase action "Joueurs perdus ... réduisez de 1 le niveau de difficulté de la piste retour..." Je me demande encore pourquoi on de recule pas de deux tout de suite... Alors on se dit qu'il y a quelque chose qu'on a pas compris... Et on en conclu qu'après 5 pages de FAQ et d'erratum, le jeu sera peut être fini... Mais on ne l'a pas la FAQ. *Edit : ben si, ça y est, il y a une FAQ.* D'ailleurs il y en a un dès l'ouverture de la boite d'erratum... Mauvais signe... Alors c'est frustrant… Et là votre partenaire sort la réplique qui tue : "Pfeee… J'ai l'impression de bosser. Si on se faisait un Palais de Carrara plutôt ?" Et on se dit que c'est bien dommage… Une bonne idée pour un jeu de coopération, un matériel sympa, plein de rebondissements probables, envie de la découvrir cette putain d'ile… Mais une règle compliquée et mal écrite… J'ai l'impression de jouer à un hybride contre nature entre Andor (un jeu sympa ou les joueurs partagent une aventure) et une "jeu de comptable" (y'en a de très bons). Mais le mélange est raté. Bref, c'est un jeu qu'on a tellement envie d'aimer, pour vivre une bonne aventure de naufrage, que la désillusion et très forte de se dire qu'on ne le ressortira surement jamais. Et surtout, je doute que l'éditeur a mis son jeu entre les mains de joueurs qui ne le connaissent pas en leur disant : " Tenez, voila la règle, je reviens dans deux heures et vous me racontez...".

jmguiche

20/03/2017

2
Le jeu dont vous êtes le héros.
Alors, ce jeu avait tout pour être très bien: C'est sympa, on se devellope, il faut partir à l'aventure. Des souvenirs pour moi du livre dont vous êtes le héros, qui vous baladait de pages en pages au gré des choix et du hasard. Toutefois, la mise en place est difficile, surtout la première fois, et surtout avec des règles si mal rédigées (je vous conseille un tuto afin d'y comprendre quelque chose). Quelle mauvaise surprise de voir des règles avec déjà un erratum (achetés moins d'un mois après la sortie) et de lire trois fois les règles en se disant que l'on est bête de ne rien comprendre... bref... Sinon, l'aventure est sympathique mais on fait quand même assez vite le tour des cartes. J'espère qu'une extension sera prévue à l'avenir.

tt-b012b250410f755...

08/11/2016

6,8
Conquise dès la première partie
Vous trouvez une bouteille à la mer avec un message... On a joué à 2(moi et mon gamin de 8 ans), j'avais la chasseuse et mon gamin la médecin. On a joué un peu moins de 2 heures. Durant notre exploration, on a sauvé une demoiselle en détresse qui a rejoint notre camp "samedi", abattu un requin avec un baril de poudre, trouvé un camp de naufragé, affronté les indigènes et tout ça sous un temps clément ou de canicule (aucune tempête). Nous avons exploré toute l'île et construit un abri de niveau 2 et un garde-manger mais malheureusement malgré tout cela et 5 bateaux passant au large (carte événement restant dans deck et celle de défausse, nous n'avions pas la longue vue qui était nécessaire à chaque fois. Nous sommes donc restés dans l'île... Bon donc on a perdu mais malgré cela mon gamin a trouvé ça très chouette et on a vécu une belle aventure. Donc c'était excellent -Seul point d'attention bien lire les erratas et la FAQ avant sur le site de Iello- [idéalement la règle devrait être réécrite avec errata et reformulation et précisions et téléchargeable] => Donc oui, il faut s'investir dans la règle avant d'y jouer - ce qui peut être dommageable pour les avis de plusieurs joueurs vu qu'on préfère avoir un plug and play en général. Bon, là je suppose que Iello fairant son "lesson learned" de cette édition et ne soyez pas découragé, c'est un très bon jeu. \_Contrairement à d'autres, les illustrations des cartes me plaisent bien \_Concernant la rejouabilité, on a 105 cartes dans le paquet + une vingtaine de carte rebondissement "0", et je pense que pour notre parties on en a utilisé une vingtaine-trentaine max plus 8 cartes rebondissement à "0" Donc pour moi, pas de problème de rejouabilité.

tt-b616f5f41e82917...

08/05/2016

8,6
Sur l'île, il nous reste Naufragés !
Arrivée inattendue sur les étals de Naufragés, peu avant le jeu Robinson.. pour damner le pion avant l'autre sortie ?.... En tout cas, c'est ce qu'en laissent penser les coquilles laissées dans cette règle du jeu un poil mal fichue (un peu marre des règles rédigées avec les pieds !!!) et une impression sur les cartes personnages laissant transparaitre les noms anglais derrière.. Vite fait, vite en vente. Ces défauts mis à part, principes mécaniques répondant aisément au thème et sensation de vivre une aventure ! Difficile de tout gérer pour s'en sortir sur cette île ! Gros bémol (c'est mon avis) en ce qui concerne les illustrations des cartes (Je ne parle pas de la la boite du jeu, tant bien que même je préfère la version américaine) : Que c'est laid !!!! J'espère voir arriver des extentions et autres arcs narratifs pour les cartes.

Micka18

08/05/2016

5,7
Help!!!
Au secours!!! Qui a écrit les règles? Beaucoup trop de contradictions dans les règles et aussi des zones d'ombre pas encore éclaircies à ce jour!! Que fait-on lorsque l'on n'arrive pas à revenir des expéditions??? Personne pour le dire...Impossible de gagner à 2 joueurs...Trop de cartes expéditions et peu de pas pour avancer...entre la météo capricieuse, les expéditions , les maladies et autres amputations...Impossible de se sauver!!! Admettons qu'on arrive tout en haut de l'île , il faut encore avoir du bol pour avoir ce qu'il faut pour gagner! et si t'as pas les bons objets, quel dommage tu restes coincé!!!! Non franchement entre les règles pas claires, et le peu de chance de réussite, moi je dis bof bof !!!!en plus une partie est beaucoup trop longue !!! et tout ça pour ne pas réussir!! donc moi je dis non!

tt-8d6e04222fa7bc9...

08/05/2016

2,3
Les naufragés de la règle.
Comment faire qu'un jeu assez simple d’accès puisse être si dur d'approche? En pondant une règle lourde, manquants de détails et d'exemples et qui plus est, avec des erreurs dedans. Peu habituel de la part de Iello, je suis surpris qu'ils aient pu faire autant d'erreurs à ce niveau. Oui parce que le jeu lui est bon, voire très bon une fois bien assimilé. Pour parler du jeu, vous incarnez un groupe de naufragés qui va devoir survivre et tout faire pour quitter l’île avant la fin du jeu. Et là, vraiment, c'est très immersif, avec en fond si vous pouvez une petite musique d'ambiance, c'est Terrible! Vous devrez trouver la nourriture, le bois nécessaire à beaucoup de choses, construire un abris... et partir à l'aventure et l'exploration. Cette action est bien distinct dans le jeu mais fait entièrement partie de sa mécanique. A son tour un explorateur devra révéler une carte des divers section de l’île, pour avancer dans l’île, trouver d'autres sources de nourriture et faire avancer la narration qui ce fera un peu comme un LDVELH. Jeu semi coopératif, en cas de défaite, tout le mondes perd et en cas de victoire ( partir de l’île ) un gagnant, celui avec le plus de points d'aventures, mais bon dans ce cas on est quand même tous un peu gagnant :). Pour finir je dirais que ce jeu est vraiment bon et mérite d’être essayé, il est seulement dommage que la lourdeur des règles va peut être en faire fuir certain. Ma note 4/5, j'aurais mis 5/5 mais pour les erreurs et lourdeur de règles, je ne peux pas.

tt-96026aedf013595...

11/12/2015

8
Ma doué, que l'île est vilaine!
Un jeu acheté il y a bien 2 ans, peu après avoir vu la TTTV et avoir trouvé les mécanismes intéressants. A l'ouverture de boîte, on se dit que pour le prix, on n'a pas été volé : quatre plateaux de jeu, des cartes, des pions meeple, des jetons, des cubes (mais pas en bois)...bref, plein plein de choses. On pourrait pinailler sur la qualité des plateaux (par exemple, le plateau principal composé de 2 plateaux aurait été plus agréable s'il avait été dépliant). Les illustrations de carte et de plateau sont plutôt agréables dans un style BD semi-réaliste. Une règle qui au premier abord semble agréable avec un exemple de mise en place, des encarts spécifiques pour mieux expliciter l'un ou l'autre point de règle mais, et c'est là l'un des premiers écueils du jeu, cette règle est parfois floue ou imprécise et il arrive que parfois, en cours de jeu, on ne sache pas vraiment comment traiter une situation. Ce jeu peut se jouer de 1 à 4...mais il faut savoir que les tâches requises en jouant à 4 ont la même difficulté en jouant en solo. Bref, gagner en solo sera très ardu puisque votre unique personnage devra prendre en charge toutes les tâches nécessaires à la survie : couper du bois pour le feu, trouver à manger, explorer l'île, récupérer les débris du bateau,...cela fait beaucoup. En fait, l'autre option solo est de jouer plusieurs personnages comme une partie à 2, 3 ou 4. Naufragés se veut coopératif avec une option semi-ccopérative (représentée par un décompte de points en fin de partie). cette dernière option étant pour moi peu intéressante et d'autre part, gagner n'est pas simple en se serrant les coudes...alors si en plus on la joue perso... A chaque tour de jeu, en fonction des aptitudes de leur personnage, les joueurs décident chacun à leur tour des actions qu'ils veulent effectuer, chaque action demandant plus ou moins d'énergie à réaliser, et le premier joueur disposant d'une action bonus spéciale à jouer uniquement sur un plateau "camp". Globalement, les mêmes actions reviennent régulièrement, toute la rejouabilité venant de l'exploration de l'île. Celle-ci est représentée par le tirage de cartes présentant soit un événement immédiat, soit mettant en route un arc narratif qui va se dévoiler au cours de la partie. Ce côté semi-jeu de rôle est la force du jeu puisque seul l'enchaînement des parties viendra tarir la rejouabilité. Le point négatif dans cet élément, c'est que finalement, l'explorateur/exploratrice sont un peu plus mis en avant, ceux-ci bénéficiant d'avantages sur le retour au camp en fin d'exploration. La dose de hasard reste globalement assez limitée. Il y a bien quelques jets de dés, des tirages de jetons avec résultats aléatoires et le tirage des cartes événements. La seule part où le hasard prend trop d'importance est pourtant celle qui permet de quitter l'île. En effet, pour pouvoir quitter l'île, il faut avoir effectué un certaines tâches spécifiques (marquer un message sur le sable,..) ou posséder certains objets précis (longe-vue,...) or ces tâches et objets précis ne sont connus qu'en fin de partie, lorsqu'un joueur a atteint la dernière case exploration, les éléments requis sont indiqués au bas des dernières cartes événements dans la pioche. Il est donc possible de perdre une partie dès les premiers tours, juste parce que vous avez du laisser filer un objet nécessaire pour quitter l'île...sans le savoir (dans la mesure où, en général, les objets requis se trouvent dans les débris du bateau et qu'il n'est pas possible de tous les conserver, même à 4 joueurs). Et perdre une partie sur cette condition est assez démotivant. Enfin, une partie peut-être assez longue, entre 1h30 et 2h30 en moyenne, selon que l'on connaisse bien les mécanismes et que le besoin de replonger dans la règle ne soit pas trop récurrent. Et, donc, malgré les jolis dessins pouvant les attirer, les plus jeunes risquent vite de se lasser du jeu en cours de partie. En résumé, Naufragés n'est pas un mauvais jeu mais il est composé de plusieurs imperfections qui peuvent le rendre moins sympathique voire, pour certains rébarbatif. A bientôt et bon(s) jeu(x)

tt-0e5931175abfb14...

16/05/2015

6,9
ne marche pas
Matériel de qualité et belles promesses (notamment les arcs narratifs) mais le jeu est desservi par des règles imbuvables... et ici il ne marche simplement pas... Le côté semi-coop échoue : si un joueur veut gagner tout le monde perdra à coup sur, si tout le monde veut survivre le jeu est facile est peu palpitant... Ah oui et, faire une partie en repartant dans les règles tout les tours non merci.

tt-d6f18de0af6cceb...

24/11/2014

2,5
Prendre la bonne décision !
Quelle aventure ! Combattre des indigènes, des léopards, traverser des marais, des forêts, explorer des grottes, des épaves. Voilà une petite partie de ce que l'on peut faire dans "Naufragés". Il permet de créer son histoire et nos décisions on une grande impacte sur nous et sur les survivant. Quelques petits soucis dans les règles, mais qui ne poserons pas de réels problèmes. Je conseil donc ce jeu pour les aventuriers et aventurières à la conquête de nouvelles péripéties.

tt-cbb6b0e7098e9d2...

30/07/2014

9,9
Survivre, c'est une aventure !
Naufragés est un jeu d'aventures et de survie. C'est un jeu semi coopératif, où coopérer pour sa survie est indispensable, mais il n'y a qu'un seul gagnant. Les + : Thème fun Présence de cartes rebondissements qui permettent d'insérer des arcs narratifs et offrent des choix aux joueurs (un peu à la manière des LDVELH) Mécanique de dépense d'énergie originale Illustrations des cartes et du plateau Partie tendu (le nombre de tours est limité) Les - : Règles imprécises et difficiles à assimiler (même avec la FAQ , on se pose encore des questions) Une partie du matos est un peu cheap (jetons en plastique, double impression sur les cartes personnages) Partie assez longues (3 h à 3 joueurs) Peut devenir répétitif si la partie est mal engagée (tous les explorateurs sont épuisés et blessés et passent leur temps à se reposer) En bref, Naufragés est très sympa à jouer, mais il faut absolument être coopératif au début et explorer ensemble pour espérer quitter l'île. Si un joueur joue le fourbe trop tôt, la partie risque de se solder par une défaite cuisante.

redeagle

14/04/2014

6,8
L'aventure c'est l'aventure
Ah ! Enfin le jeu que j'attendais combinant gestion et aventure sans prise de tête de calculs au poil de bite. Ce jeu SEMI-Coopératif allie tous les ingrédients du dépaysement ludique entre les constructions d'abris, la recherche de nourriture et l'envie de gagner en allant de l'avant dans les explorations et l'appropriation des découvertes. Si tout parait simple au début, la pression de fait sentir de plus en plus avec l'arrivée de la fin du paquet evenements et la découverte des dernieres cartes et l'arrivée des sauveteurs... ou pas. Je ne sais pas si l'accueil des joueurs permettra des extensions mais moi j'aimerai bien trouver de nouvelles aventures peut-être plus fantastiques, voire étranges dans le futur. Le jeu méritait plus d'étoiles mais je regrette côté règles les coquilles qui les parsèment et côté matos la mauvaise impression de certaines cartes et le côté cheap des plateaux de jeu.

tt-7d0d2f709792d27...

23/12/2013

7,9
m'étais pas autant ennuyé de l'année...
Long (très long), pénible, ennuyeux, laborieux et pour ajouter à l'inintérêt de l'ensemble, un livre de règle tout aussi long qu'imprécis... A oublier, et vite!

tt-2d8cb3863e70e3d...

09/12/2013

0,7
Très mauvais
Ce jeux est de mauvaise qualité et le mécanisme de jeux ne semble pas avoir été testé sérieusement par les concepteurs. Je me suis forcé à jouer 3 parties, de 2 à 4 joueurs, sans jamais pouvoir gagner! Si le début de partie peux-être intéressant, les tâches à effectuer sont très rapidement fastidieuses, répétitives et sans intérêts. La partie "exploration", qui est censé être la partie la plus ludique, devient répétitive car on arrive rapidement sur les mêmes cartes au bout de quelques parties. Enfin, cela a été dit et redit dans les commentaires précédents, mais le jeux est particulièrement mal expliqué (même la FAQ sur le site de l'éditeur ne parvient pas a expliquer clairement les règles!), et les cartes sont très très mal rédigées. Clairement à ne pas acheter

tt-eacb2068e1b205d...

02/12/2013

0,5
Une aventure à vivre chez soi
Chez nous quand on sort Naufragés, c'est en général un dimanche après-midi pluvieux. On commence en milieu d'après-midi, et ça nous occupe jusqu'au soir. Bon, on ne doit pas être des rapides... Mais alors, le temps de dehors ne compte plus. On est perdu sur notre île, avec la volonté d'explorer à fond notre île pour trouver les objets nécessaires pour qu'un bateau puisse nous sauver, et en devant malgré tout faire face aux nombreux dangers, trouver de la nourriture, et surtout alimenter le feu. Bref, pas le temps de regarder la pluie tomber de l'autre côté des carreaux !

bub27

22/11/2013

9,9