Tous les avis pour : Naufragés (2013)
Plus on est de fous plus on survit et ...
... moins on est de fous moins on survit ! Logique et bien réel et c'est ça qui est vraiment bien. Les auteurs auraient eu tort d'ajuster les difficultés selon le nombre de joueurs. Le jeu naufragés est vraiment pas mal du tout, un vrai défi, une vrai difficulté, un jeu entre le jeu de rôle et le jeu de gestion. Oui j'aime beaucoup me retrouver dans l'ambiance de la célèbre série Lost. Et je dois dire que l'aventure continuera de me tenter avec un Naufragés 2 et des intrigues plus épiques ! Un jeu qui initie un genre qui j'espère ne s'arrêtera pas là. Coté matériel, un peu déçu des plateaux, de la boîte de rangement et des pions en plastique (je préfère le toucher boisé...), mais le plaisir du jeu est là. Je recommande vivement ce jeu et je lui octroie un 4/5 car je suis certain qu'une évolution pourrait être encore meilleure, au pays d'un Jurassic Parc par exemple ...

crossangel

09/06/2013

Naufragés à bon port!
J'avais lu beaucoup de choses (pas mal négatives) sur ce jeu, du coup j'y allais un peu à reculons... En fait ce fut une véritable bonne surprise. En général j'aime bien les jeux coopératifs, mais la plupart manque de tension et d'immersion dans leur thème. Là on est servi, c'est tendu à souhait et les joueurs forcés de coopérer pour leur survie ne cherche qu'à récupérer des points de prestiges (points de victoire!) afin d'être le seul vainqueur! Enfin, si tout si vous arrivez à survivre et faire le nécessaire pour explorer entièrement l'île et qu'un bateau vous apercevant s'arrête pour vous sauver!... Les mauvaises critiques ont plu sur ce jeu, car beaucoup (vue le thème) on cru à un jeu familiale (à la "The Island"). En fait c'est plutôt un jeu pour les joueurs habitué car il va falloir gérer ses ressources, faire des actions (dans le bon ordre) et planifier les prochains tours... Pas à mettre entre toutes les mains! Petit bémol, la durée du jeu... Les parties sont longues (3-4h) et parfois la dynamique autour de la table retombe un peu. Bref, une belle surprise, comme un petit trésor récupéré au fond d'une grotte!

Zul

08/06/2013

Et là on fait quoi? Ben on sait pas
Comme dans les autres commentaires, le gros défaut c'est la règle. A la fin de la partie, j'ai l'impression d'avoir plus de points d'interrogation qu'au début de la partie. On s'est retrouvé à de nombreuses reprises dans des situations dans lesquelles il a fallu improviser notre règle. A 4 on a mis environ 4h pour faire la partie, donc bien loin des 90min annoncée. On a réussi à partir de l'île mais sans savoir si on a bien suivi le jeu ou pas. Après une partie de faite, je ne pense pas en refaire sauf si on peut me fournir une vraie règle avec des réponses aux questions.

tt-43d6025ae1ee305...

02/06/2013

Semi-coopératif et trop long, dommage
Naufragés est un bon jeu de survie dans un milieu hostile. **Un mixte en coopération et compétition**, puisqu'il faut être ensemble pour survivre mais il n'y aura qu'un seul gagnant (ou aucun) à la fin. Rien ne nous échappe : une météo peu clémente, une exploration de l'île avec ses dangers, le manque de nourriture, etc... Le gros point fort de ce jeu est **son immersion** : on lit et on vit l'exploration comme si on y était. On fait des choix, on subit la malchance, on sent la difficulté à manger chaque jour, à se reposer, à faire un signal de détresse, etc... Tout ceci prend beaucoup d'actions et de temps, et on en a peu. Personnellement, le coté semi-coopératif ne me plait pas. Je pense qu'il est impossible de gagner si on se tire trop dans les pattes, et il n'y a aucune raison de faire progresser le camp des réfugiés si on est en retard dans la victoire. Je joue donc exclusivement en full-coopératif, règles concoctées maison. A 1 ou 2 joueurs, le jeu est **très difficile**. On ne possède que peu d'actions, certaines sont généralement réservées pour manger et couper du bois. On ne fait que survivre au jour le jour, et il y a tellement d'autres choses à faire. A 3 ou 4 joueurs, les parties sont un peu longues (2h30 à 3h00). Les 90 minutes affichées sur la boite sont largement dépassées. Et durant les derniers tours, on a envie d'abréger un peu. Au bout d'une dizaine de parties, on commence à retrouver un peu toujours les même cartes. Dommage pour la **rejouabilité**, la surprise de l'aventure s'amenuise. **Ce que j'aime dans Naufragés** - l'univers est bien représenté, les graphismes sont très plaisants - le matériel est plutôt riche - les cartes d'exploration avec tous les évènements derrières sont un énorme atout au jeu et à son immersion, on vit l'aventure **Ce que je lui reproche** - j'aurais aimé une variante full-coopératif, d'autant plus que le jeu est difficile. - les règles ont beaucoup de lacunes, il faut s'y reprendre à plusieurs fois et consulter internet pour bien les maitriser - ceux qui ne partent pas en expédition peuvent trouver le temps long, ils n'ont rien à faire et ces expéditions prennent beaucoup de temps - les parties sont longues, les 90 minutes affichées sur la boite sont utopiques. Comptez environ le double. - les cartes d'exploration font trop rarement avancer dans le coeur de l'île. Il faudra généralement épuiser tout le paquet de cartes. - même si on peut enrichir le jeu de nouvelles quêtes, cela s'avère toutefois compliqué. Il faut du matériel (cartes vierges). La communauté internet n'a d'ailleurs pas proposé beaucoup de quêtes complémentaires. La rejouabilité est donc un peu faible. Nombre de joueurs conseillé : 3 ou 4

Zemeckis

02/06/2013

On a comme l'impression d'etre naufragé
Ben oui, de la lecture de la règle, on a l'impression d'avoir des grosses difficultés à faire les choses les plus simples, voilà vous êtes dans l’ambiance, hein? Donc suite à la lecture -longue- des règles, pas définitive... On y va et la c'est long, très très long. Ok, une seule partie joué, mais on a l'impression que ça sera la dernière... A 4 compter 4 heures minimum pour voir la fine du périple, et encore... J'ai la chance d'avoir quelqu'un qui me lis la règle avant et explique l'essentiel; la prise en main n'a pas du tout l'air aisé Sinon ambiance et fun sont bien au rdv malgré ces défauts, thème excellent, matos correcte, malgré une lisibilité améliorable.

bacco

29/05/2013

je prends l'eau
je voudrais savoir quand servent les cartes rebondissemennts

tt-25ed4b596fedd95...

26/05/2013

Il manque un truc!
Un jeu que j'avais hâte de tester...Et bien le soufflet est vite retomber...On subit l'aventure à la recherche constante de nourriture (mais c'est le but) et la partie est émaillée d'exploration où l'on subit les événements sans avoir une réelle emprise dessus... La pluralité des cartes différentes donnent un sentiment de fouillis au même titre que le livre de règles où l'on passe son temps à rechercher un point spécifique. Toutefois de bonnes idées...

Abedijah Jones

21/05/2013

survivre aux règles.. puis jouer
Le matériel est de qualité médiocre. Les cartes sont claires, lisibles et agréables mais le plateau de jeu et les pions ne sont vraiment pas à la hauteur. (3/5) Dès le déballage, un Errata vous indispose. Les règles du jeu sont très mal écrites. Il faut vraiment de la persévérance pour arriver au bout de la lecture (en pensant à lire les correctifs aux pages correspondantes) et assimiler les règles. En résumé, les règles ont été bâclées. (1/5) Pourtant le jeu est simple et, une fois les règles intégrées, l’immersion dans le jeu est totale. Une petite musique d’ambiance et on se croirait dans l’île. (5/5) Le jeu n’est pas très beau, les règles quasi imbuvables mais la qualité des mécanismes en font un très bon jeu. (4/5) A espérer qu’une seconde édition sorte avec des règles plus claires et un matériel de meilleure qualité.

tt-7d3af049757fa94...

A l'aventure!!
Très bon jeu immersif!! Pour l'instant une seule partie au compteur mais pour ma part que du positif (même si personne n'a gagné: on s'est tous perdus Snif!! ) Dans ce jeu, on doit se partager entre chercher de la nourriture, du bois, améliorer notre camp et partir à l'aventure! Pour ceux qui n'aime pas forcément les jeux semi-coopératifs ou coopératifs, laissez de côté vos préjugés et essayez-le!! Bref un jeu auquel j'ai envie de rejouer très rapidement.

tt-6a888f3b6fe6529...

le koh-lanta ludique
J'aime bien venir ici pour défendre ce que j'aime et les naufragés en fait partie. Je suis vraiment désappointé lorsque je lis certains commentaires sur ce jeu dans le forum. Les règles sont explicites et correctement rédigés et pour ceux qui ont une quelconque appréhension, regardez donc l'errata paru et vous verrez de quoi il est question : un errata portant sur 4 points de règles et tenant sur une demi pages ! Ya t-il de quoi s'enflammer en parlant de reègles mal écrites ? Bref j'en reviens au jeu lui-même : un jeu de gestion relativement simple où il faut gérer ses deux actions par tour pour trouver de la nourriture, du bois, des objets utiles au camp mais aussi pour explorer l'île et surtout pour espérer la quitter, pour reprendre des forces (elles déclinent vite !!), construire des abris, un feu de camp et écrire son journal de bord. une deuxième partie du jeu concerne l'exploration de l'île avec des cartes Rebondissement qui lui donne un petit air de Livre dont vous êtes le héros. Autrement dit des choix à faire lors des explorations qui vous donnent par la suite d'autres possibilités ou modifient les conséquences. Très sympa, immersif. Bref un très bon jeu qui change singulièrement des jeux de gestion au thème collé sans véritable âme. Quelques précisions concernant les cartes manquent il est vrai mais ce sera sans nul doute corrigé par une FAQ mais combien de jeu de société avec cartes de jeu n'ont pas eu droit à une FAQ et ne se sont pas fait lyncher pour autant ? J'invite donc tout ceux qui apprécient ce jeu à venir le soutenir en mettant ici même leur commentaire.

tt-acfa3743511a512...

17/05/2013

A découvrir
NAUFRAGES est un mélange intéressant de jeu de plateau à pose d'ouvriers et de bon vieux livre dont vous êtes le héros (LDVELH) à plusieurs. Le LDVEH se révèle au moyen de cartes qui interviennent petit à petit dans la prtie. C'est très agréable car l'immersion est très forte, mais avec la contrepartie de devoir lire beaucoup de texte, ce qui pèse sur le dynamisme général. La pose d'ouvriers permet de réaliser des actions en gérant ses blessures et séquelles qui peuvent ralentir la capacité d'action du joueur (soit on dépense des points d'action ou on se repose pour les récupérer). Mais beaucoup d'actions réalisées le seront en fonction d'un lancer de dé qui peut avoir des conséquences très différentes. Les actions pouvant bénéficier à tous ou seulement au joueur qui l'effectue, cela rend ce jeu coopératif avec un seul vainqueur plutôt intéressant et participe à l'ambiance autour de la table. NAUFRAGES fourmille de petites mécaniques remarquables pour certaines (la construction de l'histoire par l'introduction de cartes, se perdre lors d'une exploration, gérer le feu) et dispensables pour d'autres. NAUFRAGES souffre malheureusement d'une réalisation peu soignée : les règles ne sont pas claires, l'ensemble (à part la boîte) n'est graphiquement pas conforme au standard actuel. Le travail d'Homoludicus aurait pu être amélioré. Je vous conseille de vous laisser tenter par NAUFRAGES, intéressant par son côté hybride et immersif.

Chabousse

17/05/2013

Le jeu dont j'ai toujours rêvé !
J'ai toujours beaucoup aimé les jeux genre "lost in blue" sur DS ou "sims naufragés" par exemple. Ben là, ce jeu me permet de retrouver ces sensations et même c'est beaucoup mieux ! Immersion parfaite, sensation de liberté inouïe car en fait il y a beaucoup d'actions possibles entre celles du plateau et celles du camp qui varient au fil du jeu. Beaucoup d'actions, toutes sont utiles et aucune n'est indispensable si ce n'est celle d'explorer, d'où l'immense liberté offerte. Beaucoup de cartes, d'évènements, de rebondissements. L'histoire amusante, l'humour, la gestion de la santé des persos, les capacités des persos super intéressantes et toutes différentes. Le matériel superbe, le plastique permet du bois et des poulets qu'on reconnaît immédiatement à leur forme, le graphisme des plateaux magnifique. Un jeu extrêmement bien réglé à tout nombre de joueurs. Les 2 manières d'explorer sont bien vues, soit on prend des risques dans nos choix proposés par les cartes pour avancer plus vite sur la piste d'exploration, soit, on ne prend pas de risques et l'on explore toutes les cartes pour accéder à la partie de l'île suivante puis au sommet. Franchement, ce jeu est que du bonheur. Je n'ai rencontré pour ma part aucun souci avec les règles. Elles sont bien rédigées, il y a un errata qui corrige les erreurs et une Faq répond à toutes les zones d'ombre qui pouvaient subsister. Si problème avec les règles il y a eu au départ, il est maintenant corrigé ! Alors je pense qu'il n'y a pas besoin d'hésiter, merci à Iello et à l'auteur pour ce jeu, merci beaucoup !

tt-88475fe08fff25d...

13/05/2013

La survie est là ; mais il faut passer l'étape difficile de lecture des règles
Si personne ne vous explique les règles et que vous vous lancez dans leur lecture, accrochez-vous. C'est laborieux effectivement. Vous allez passer toute votre première partie à vérifier dans les règles. Mal faites, fouilli, et avec des erreurs en plus pour les premiers jeux sortis (j'espère que iello fera des règle rectificatives téléchargeables - vu les graves erreurs faites dans les régles, il serait même de bon ton qu'ils envoient des règles papier corrigés à ceux qui ont achetés les premières boites). Mais une fois passée l'étape de compréhension des règles, ça devient sympa. Les thèmes "survie" et "naufragés" sont totalement présents, c'est ça qui me plait le plus. On se crois vraiment naufragés. Les évènements ne sont pas les mêmes à toutes les parties, ça c'est sympa. En plus, il doit être facile de faire une extension avec un nouveau jeu de nouveaux évènements. Un peu plus long que ce qui est indiqué sur la boite, du moins pour les 1e parties. La compréhension de la règle est vraiment le gros point négatif de ce jeu. J'ai bien peur que ce ne lui soit très défavorable pour sa commercialisation. Alors iello, préparez mieux vos jeux tout de même. On attend plus de vous à ce niveau là. Mais je souhaite quand même longue vie à ce jeu avec lequel j'ai passé un bon moment.

tt-25a4018065fc520...

08/05/2013

laborieux
Voici le premier qualificatif qui me vient à propos de ce jeu. Premier obstacle : les règles mal pensées, on y trouve tout (ou presque) mais pas de façon cohérente. On nous explique des bouts de règle un peu partout. Par exemple sur la façon de gérer les perdus alors qu’à ce moment là, on en s’en fout et qu’on ne comprend pas tout car il nous manque des infos qu’on aura à la fin des règles. En gros, on lit et on relit les paragraphes pour bien comprendre. Il manque des choses pour la partie exploration qui n’est vraiment pas claire Il manque carrément des infos parfois Beaucoup d’imprécisions, beaucoup de questions sans réponses. A t on le droit de manger quand on est perdu et qu’on a de la nourriture ? la règle sous-entend non, la logique voudrait que oui. Que fait on ? Bah on tranche comme on veut. Et au final c’est ce qu’on a fait de nombreuses fois, trancher comme on pensait car on n’avait pas de réponse. Deuxième obstacle : Les manipulations de cartes nombreuses. On ajoute des cartes et on mélange souvent les paquets, ça casse le rythme. Parlons en du rythme, il en manque cruellement lors des explorations pour les joueurs restés au camp. ils regardent les autres piocher en attendant que cela se termine. D’autant que de nombreuses cartes demandent de lancer des dés pour résoudre l’événement. ça donne donc du choix, mais cela nuit à la narration je trouve. Troisième déception : la durée de partie : 2h30 à 3 joueurs. Interminable. A la fin, on a foncé explorer les 6-7 cartes restantes pour terminer la partie. Alors que jusque là, on avait tranquillement exploré en faisant attention de pouvoir rentrer, j’ai eu l’impression de finir en bourrinant. Pas terrible donc. Quatrième écueil : Les nom des cartes perso est en surimpression sur les noms de la VO. Un calque Photoshop n’a pas été enlevé. Ce n’est pas grand chose me direz vous, mais cela confirme l’impression que le jeu a été traduit trop vite. Ce jeu me donne une impression mitigée d’avoir joué à un jeu de gestion couplé à un livre dont vous êtes le héros. Je pense qu’on a vite fait le tour des cartes et la surprise n’y sera plus au bout de quelques parties, on connait forcément les cartes et les conséquences de telle ou telle rencontre. J’imagine donc que des extensions sortiront pour renouveler le tout. Je pense en refaire quelques parties après avoir relu une énième fois la règle pour être sûr de pas avoir raté un truc (je ne pense pas) Ce jeu doit être bon mais avec une règle claire et précise. En l’état il me laisse un goût d’inachevé. Donc un 3/5 pour le moment en attendant de voir si mes prochaines parties me confirment mes premières impressions.

tt-f806cde142c1c5a...

05/05/2013