Au pied du mont Ama-Saga, le long de la rivière Koshi, vivent les différentes tribus du peuple Kahniga. Chacune de ces tribus obéit aux lois du conseil des quatre Anciens lui même dirigé par le plus vénérable des anciens : le Nētā-Tanka qui parle au nom de tout le peuple Kahniga.
Aussi loin que remonte la mémoire humaine, les Kahnigas vivent en harmonie avec la Nature et entre eux.
Lorsqu'arrive le crépuscule de la vie du Nētā-Tanka, toutes les tribus se réunissent sur les Terres sacrées pour participer à l'Hanwi. Durant cette compétition, chaque tribu devra présenter un jeune chef qui devra montrer sa générosité et sa capacité à pourvoir aux besoins des siens. Celui qui remportera l'Hanwi deviendra le nouveau Nētā-Tanka !
Gameplay :
A chaque tour, les joueurs vont placer, 1 par 1, chacun à leur tour, leurs nomades sur les cases d'action du plateau.
Quand tous les Nomades sont placés, dans l'ordre du tour un joueur réalise toutes les actions de ses Nomades à la suite.
Certaines actions permettent d'en influencer d'autres. Par exemple, si personne n'a été chasser, il ne sera pas possible de récupérer de la peau en dépeçant l'animal et de même, si personne ne dépèce, il n'y aura pas de viandes au fumoir.
De plus, créer des liaisons entre certaines actions permets de gagner plus de ressources ou de les bonifier.
Ainsi, il est essentiel de bien placer ses Nomades et de tenir compte de l'ordre du tour lors de la réalisation des actions.
Pour marquer des points il y a plusieurs axes :
-Construire des tentes pour sa tribu
-Nourrir sa tribu
-Réaliser des objets d'artisanat
-Construire le plus grand Totem pour les divinités
-Faire preuve de générosité avec l'ensemble de la tribu
Le joueur ayant le plus de points à la fin est déclaré Nētā-Tanka !
C'est beau, pas inintéressant, mais, hélas, je ne dois pas être fait pour cet éditeur.
La mise en forme et toujours au top, mais une fois sur la table, leurs jeux ne me font pas vibrer.
Je trouve ça consensuel et convenu.
Peut-être que comme je commence à avoir beaucoup de bouteille et suis devenu très exigeant...
Et pourtant, j'aimerai adorer ces jeux, mais leur côté entre deux chaiseS me dérange.
Complexes, mais pas vraiment.
Accessible, mais pas vraiment.
Ce qui donne un sentiment de soupe froide.
Mais je vais continuer à suivre, car je sais que tôt ou tard, on trouvera un terrain d'entente, dans la mesure où il ne manque pas grand chose pour me convaincre. :-)
La boite et tout les visuels sont une invitation au jeu, la version magasin ne souffre pas de sa comparaison avec la version KS, (meeples particuliers, plateau hiver..). On pourra pinailler sur les jetons ronds, peu immersifs, censés représenter la viande ou les peaux, le matériel à de la gueule. Trop dira-t-on au début tant l'impression de « touffu » des plateaux est présente, une impression qui s'estompe assez vite car les actions possibles sont claires.
Le jeu est un jeu de pose d'ouvriers pour amasser des ressources afin de construire des tentes, de jouer à qui a la plus grande (ou le plus grand totem), qui nourrira le mieux son peuple etc...Classique mais avec de bonnes idées comme les liaisons gagnantes entre deux meeples de la même couleur (façon Endeavor) ou le fait d'action bloquant un personnage avant son activation (la chasse au bison), le fait de ne pas prendre systématiquement les ressources dans la réserve mais sur les lieux du plateau.... Le jeu est rapidement prit en main, c'est un jeu a interaction indirecte : je me place là où tu voulais te placer, ce qui n'est pas vraiment un souci puisqu'on peut copier une action et parce que ce n'est pas vraiment pénalisant de prendre ça ou autre chose... Le jeu, malgré, plusieurs pistes à explorer (construire totem/tente/ nourrir/engranger des points de générosité/faire de l'artisanat) vous met rarement en difficulté. On pense que la courbe du jeu va être de plus en plus compliquée, mais non. Si le thème est survolé et tant pis, il manque surtout une vraie tension sur l'ensemble de la partie. Sur le papier tout est nickel, mais, à l'arrivée on ne sent pas le souffle de l'aventure, une mécanique oui, mais un jeu, pas vraiment. Sur deux parties, rien n'a franchement évolué et on peut se poser la question de la rejouabilité sur le long terme (y a t il encore des gens qui jouent sur le long terme?). Au final, un jeu plus léger qu'on croyait auquel il manque le petit quelque chose qui l'aurait rendu captivant.
Les bruits de couloirs se multipliant, de par des sources de plus en plus fiables, sur la petite santé de ce site, je me demande s'il est encore pertinent de laisser des avis. Oui, parce que c'est amusant, bof car un jour on va nous fermer la porte au nez... crucial dilemme.
NETA TANKA est classique dans sa forme et propose un jeu de placement d’ouvriers et de récolte et utilisation de ressources en vue de gagner des points de victoire. Il est accessible mécaniquement et plutôt rapide tout en proposant des pistes tactiques et stratégiques nombreuses et précises. NETA TANKA est un excellent jeu, complet et très malin.
L'avis complet :
Les + :
Règles accessibles
Pose d’ouvriers, gestion de ressources et transformation en PV
Récupération d’un bonus lorsque l’on se place aux deux extrémités d’une ligne
Interaction
Différentes stratégies possibles
Les - :
Plateaux denses ce qui perturbe la lisibilité de l’ensemble
Rien d’innovant
Répétitif
Donc :
Jeu simple et classique. Il manque un petit quelque chose pour que le jeu soit plus tendu et donc plus intéressant.
Bon jeu mais plaisir quelque peu gâché par la qualité de l'édition.
Premièrement il y aurait pu y avoir des autocollants à mettre sur les ressources cylindriques pour mieux les différencier et pour plus d'immersion.
Mais surtout , je n avais pas vu des plateaux personnels aussi fin et peu pratique depuis terraforming mars ! Des alvéoles (façon scythe par exemple) pour accueillir les (nombreuses!) ressources que l on doit empiler sur son plateau n auraient pas été de trop ....
Si le jeu avait coûter 35-40€ à la rigueur mais à 50, non !
Je m attendais à mieux de la part de la Boite de jeu.
Beau matériel, plateau avec une iconographie bien foutue, règle précise et détaillant tous les cas et bon équilibrage.
Je m'attendais à ce que les tours de jeu soient un peu long mais une fois familiarisé, c'est fluide.
On sent les améliorations depuis outlive et les bémols de Clash of rage sont absents du fait de l'absence de figurine ( taille de boite, thermoformage).
Bravo la boite de jeu, c'est un sans faute!
Un jeu agréable et bien pensé.
La mécanique reste relativement classique, mais la gestion du timing et des choix est importante et les différentes voies semblent équilibrées.
Le jeu à 2, usant de deux couleurs de meeples, fonctionne également bien et apporte une autre gestion stratégique pour l'utilisation des liaisons.
Pas un indispensable donc, mais un très bon jeu dans son genre.
Un très bon jeu ce Nētā-Tanka pour qui aime les placements d'ouvriers !
De petites particularités qui en font tout le sel :
- certaines actions dépendantes d'autres : un joueur aura beau vouloir récupérer de la viande si personne n'a précédemment été à la chasse puis dépecé le bison, point de viande à fumer et point de récolte ! Et si un joueur décide de dépecer la bête mais que le-dit joueur est après vous dans l'ordre de tour, point de viande lors de la résolution de vos actions ! Car oui, une seule place par action et autant le choix des actions se fait à tour de rôle, une à une, la résolution des actions, elle, se fait d'un coup d'un seul et dans l'ordre du tour !
- autre particularité : les jonctions entre 2 actions qui peuvent apporter un bonus à qui arrive à se placer de part et d'autre et qui nous amène à optimiser nos placements pour rentabiliser au maximum nos ouvriers... ou à venir faire telle action de manière à mettre les bâtons dans les roues des adversaires (héhéhé !)
Bref, de l'optimisation, un brin d'opportunisme, plusieurs voies de scorage, de l'interaction... un nouveau bon cru de la part de RV Rigal !!
Ce qui est très appréciable avec Neta Tanka c’est qu’il offre un jeu assez réaliste et bien pensé (tout comme Shakespeare du même auteur). Par exemple vos nomades vont aller à la chasse ou cueillette et des ressources seront disponibles en conséquent pour tous, si vous voulez de la viande il faudra d’abord tuer un buffle et puis le dépecer aussi etc etc. Logique !
C’est vraiment plaisant de jouer ainsi et un indice ne trompe pas : lorsque vous y jouez vous parler de viande, peau, bois ou champignon et non pas de cube rouge, beige ou marron (d’autant plus avec la version deluxe).
C’est logique donc très fluide à comprendre et jouer.
Les liaisons mais surtout les ressources disponibles sur le plateau et les points de générosité sont les éléments frais du jeu.
Là où ça a plus coincé pour moi c’est l’impression de ne pas profiter du plateau tant l’icono prend le dessus visuel sur les illustrations (pourtant bien chouettes). Le plateau brouille la vue et semble brouillon, et ce d’autant plus en face hiver.
En bref Neta Tanka est un sympathique jeu de pose d’ouvriers ; fluide, logique. Il propose un gameplay sans surprise mais vraiment solide !
Alfa dit : Dexter269 dit : Très bon choix pour Les petites bourgades. Il faudra que je regarde de plus près, car je ne l’ai pas trouve particulierement mignon
Visuellement ? Parce que en fin de partie quand il y a beaucoup de bâtiments construits, je trouve que c'est beau. Après les goûts et les couleurs...
Voici l'heure du bilan jeux 2019.
Alors comme je n'arrive jamais à tenir des statistiques tout le long de l'année, voici un top 9, détaillé et argumenté, des jeux que j'ai le plus joué et apprécié de l'année passée.
Combo Color (Charles Acétylène, Laurent Escoffier / Asmodee France / 2 à 4 / 8+ / 20mn)
La transposition en jeu de société des célèbres planches Cap Color . Un jeu de coloriage malin, accessible, dynamique, calculatoire et souvent vache !
On colorie, on calcule, on saisit les opportunités, on oublie des cases, on se venge, on crane, bref il se passe toujours quelque chose autour de ce jeu, et au vu du nombre de planches et de niveaux, il y a vraiment de quoi faire !
On adore à la maison, on y joue toutes les semaines à 2, 3 ou 4. Le matériel est de bonne facture et le gameplay inépuisable !
Mais au rythme où l’on joue, j’espère que des extensions sont au programme !?
Bref, si vous aimez les jeux « plug and play », jouable dans les transports (train, avion, voiture), super accessible en terme de règles ( comme pour Loony Quest , les règles sont reprises sur les planches de jeu), et destiné à un public très large, que ce soit en terme d’âge mais aussi d’habitudes ludiques, alors ce jeu est fait pour vous !
It's A Wonderful World (Frédéric Guérard / illustré par Anthony Wolffe / La Boite de jeu / Blackrock Games / 1 à 5 / 14+ / 30 à 60 mn)
Un jeu de combo de cartes, rapide, et qui nécessite une réflexion efficace et optimisée. Des possibilités multiples, un mode solo très solide, et un mode Héritage (version KS pour l'instant) exemplaire de variations, de rejouabilité, et d'intérêt ludique intense.
J'ai eu la chance d'être ambassadeur pendant la campagne KS (merci Benwa !), et c'est le jeu que j'ai fait le plus joué à ce moment-là !
Facile à expliquer, les parties s’enchaînent, et ici a la maison entre le mode normal, le mode solo et le mode Héritage (campagne 1 en cours), on n’arrête pas et je ne m'en lasse pas !
Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité d’acquérir la version Kickstarter, l’extension Campagne Héritage arrivera tout bientôt à l’horizon 2020, et je ne peux que vous conseiller de l’acheter pour vivre des émotions plus intenses et une expérience plus complète du jeu.
Paladins du Royaume de L'Ouest (Shem Phillips, S J Macdonald / illustré par Mihajlo Dimitrievski / Garphill Games / Pixie Games / 1 à 4 / 12+ / 120 mn)
Mon jeu "brain" de la sélection !
Un jeu de développement et de pose d'ouvriers, avec des choix à tous les niveaux. Une interaction minime mais présente, des enchaînements réfléchis, de l'opportunisme, un poil de chaos, vraiment, pour moi, un modèle de jeu expert.
La thématique est bien présente, et les objectifs assez nombreux et différents pour avoir une rejouabilité très très correcte.
Je vous le conseille néanmoins à 2 ou 3 joueurs, car il devient un peu long, surtout entre les tours, à 4 joueurs.
Il est toujours dans les sélections quand on veut un jeu costaud et calculatoire.
Prévoyez une grande table, c'est la seule ombre au tableau.
Paranormal Detectives (@Szymon Maliński, @Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński / illustré par @JocArt, Mateusz Komada, @Katarzyna Kosobucka / Lucky Duck Games / 2 à 6 / 12+ / 30 à 50 mn)
Là où pour moi Mysterium a atteint ses limites, Paranormal Detectives devient le jeu d'enquête collaboratif d'ambiance !
Fun, très accessible, et doté aussi d'un mode compétitif, ce jeu permet de faire jouer novices et experts à la même table.
Superbement édité, il m'a réconcilié avec les jeux d'enquête funs et rythmés.
Un mélange subtil et moderne de Cluedo, Mysterium, et même un peu de Dixit , ce jeu fait plus que le job, vraiment il est très efficace, rapide à prendre en main, et le tout avec un matériel bien pensé et très agréable.
A la maison, il a remplacé, l’un peu plus lourd, Mysterium (lourd dans l'explication des règles et l'installation), et fait mouche à chaque fois !
Une valeur sûre si vous aimez enquêter dans la bonne humeur, le rire et une ambiance détendue.
Pharaon (Henri Molliné, Sylas Auteur/ Illustré par Christine Alcouffe / Catch Up Games / Blackrock Games / 1 à 5 / 12+ / 45 à 75 mn)
Pharaon est un jeu que je suis et auquel je joue depuis plus de 2 ans, grâce au fait que je côtoie un des auteurs, et que je récupère lors d'un off de Cannes, un des premiers protos avancés du jeu.
Pharaon est un jeu de placement de ressource, de gestion d'actions et de timing. Avec un niveau d'interaction limité dans un premier temps au blocage de placement, mais plus on y joue plus on se rend compte que les actions des uns influent plus que l'on pourrait imaginer sur les actions des autres.
Encore une édition aux petits oignons, et un enrobage tellement magnifique par des graphismes immersifs, ce qui rajoute pour moi une dimension particulière à ce jeu.
Il ne se passe pas un mois ou je ne joue pas à Pharaon, à la maison, ou à la ludo. Et quand je n'y joue pas je le propose et il fait la plupart du temps un tabac, ou plutôt un papyrus.
Fans de jeux de combos, d'opportunisme, de calcul, de programmation et d'optimisation, Pharaon est le jeu pour vos soirées jeux, entre amis ou en famille, mais plutôt entre joueurs avertis.
Wingspan (@Elizabeth Hargrave / illustré par @Ana Maria Martinez Jaramillo, @Natalia Rojas, @Beth Sobel / Stonemaier Games / Matagot / 1 à 5 / 10+ / 45 à 90 mn)
Même si à la base je n'étais pas trop attiré par la thématique, les oiseaux, ce jeu m'avait fait de l'œil en début d'année, et était dans mon viseur lors du Festival International des Jeux de Cannes 2019, et nous avions pu en faire une partie le dernier jour !
Une première expérience un peu gâchée par le fait de l'avoir joué à 5 joueurs, non pas que l'inconnu s'incrustant pendant l'explication des règles était désagréable, mais plutôt que sur ce jeu, il vaut mieux, surtout pour vos premières parties, privilégier 3 ou 4 joueurs maximum, car cela peut être long entre les tours.
Sinon, ce jeu renferme tout ce que j'aime : un design épuré et soigné, un matériel élégant et qualitatif, des règles simples et un gameplay fluide et tendu.
Un choix à chaque tour, avec un rythme évolutif, plus d'actions mais moins d'interaction entre vos cartes dans les premiers tours et inversement à la fin de la partie.
Le jeu étant tellement prisé à la ludothèque, surement du fait de son accessibilité surprenante envers un public moins joueur que je n'aurai imaginé, je ne l'ai pas encore proposé à ma compagne, mais je suis sur que cela ne vas pas tarder, j'en profiterai dès que l'extension des oiseaux européens arrivera !
Yokai (Julien Griffon / illustré par Christine Alcouffle / Bankiiiz Editions / Blackrock Games / 2 à 4 / 10+ / 15 à 30 mn)
Encore un coup de cœur de Cannes 2019 !
Yokai parait simpliste dans ma mécanique, qui consiste a essayer de reconstituer des suites de cartes de même couleur dans un ensemble, en regardant et déplaçant des cartes, mais son côté coopératif sans parole est vraiment extra et bien retord.
Ce jeu m'apporte de la zénitude, un sentiment de calme, de quiétude, surement accentué par le magnifique travail d'illustrations de Christine (vous savez celle aussi qui a œuvré sur Pharaon !). Cela fait partie des jeux où du fait de ne pas avoir le droit de parler avec les autres joueurs, on essaye de se connecter à eux autrement, et croyez-moi cela marche plutôt bien !
De plus, le jeu comporte plusieurs façons de jouer, et est évolutif dans la difficulté pour vous accompagner dans votre progression, et ça c'est vraiment bien pensé, surtout dans une petite boite, avec un matériel minimaliste mais suffisant.
Même si le coopératif n'est pas dans votre esprit votre style de jeu préféré, je vous conseille quand même d'en faire une partie, ce jeu mérite d'être découvert !
Yum Yum Island (Laurent Escoffier / illustré par @Julien Loïs / Space Cow / Asmodée / 2 à 5 / 6+ / 20 à 30 mn)
Tout premier jeu de l'éditeur Space Cow, Yum Yum Island a été ma découverte côté jeu pour enfant du FIJ de Cannes 2019 !
On a dû être dans les premiers le jeudi à sauter sur la table, à enfiler les masques autour de notre tête pour aller sauver les animaux trop choux de l'île de Yum Yum !
Un jeu de dextérité, rempli de fun, de rire, et de challenge, coopératif, pour éviter la victoire du méchant Géant. Vous allez devoir larguer de la nourriture dans la bouche des animaux avec des contraintes liées à un jet de dé, et surtout à l'aveugle avec l'aide (ou non ^^) de vos coéquipiers.
Chaque animal repu déclenchera un pouvoir qui selon l'avancée de la partie sera plus ou moins intéressant, et certains animaux ne sont pas si facile a nourrir, et chaque nourriture mal envoyée, finira dans le ventre du Géant !
A la maison, comme à la ludo, c'est un succès du tonnerre ! Les parties s’enchaînent, en aidant un peu plus le petit dernier de 5 ans.
Et même si le matériel est d'une très bonne qualité, il m'a fallu remplacer rapidement les masques en carton par des masques en tissu (façon When I Dream ), tant le jeu est utilisé, c'est pour dire.
C'est aussi le second jeu de Laurent de ma sélection (avec Combo Color), donc bravo pour l'originalité de ses créations !
Kosmoploli:t (de Florent Toscano et Julien Prothière / illustré par Stephane Escapa / Jeux Opla / 4 à 8 / 10+ / 6 mn)
Plus qu'un jeu, c'est un lien entre le ludique et la culture !
Un jeu de communication ambiance restaurant cosmopolite, où il vous faudra en un temps (très) limité, retrouver les commandes des clients, prononcées par des locuteurs (et non des acteurs) dans leurs langues.
Magnifiquement édité, l'application est un modèle du genre, intuitive, accessible, et le jeu est d'une fluidité géniale et pourvu d'un gameplay terrible. De plus votre restaurant est évolutif, donc si vous aimez les jeux d'ambiance à plusieurs, avec application et rôles différents, jetez-vous dessus dès le 11/01 !
(Je sais j'ai triché il n’est pas sorti en 2019 mais je ne peux pas ne pas le mettre dans cette sélection !)
Voilà mon top 9 est terminé, mais avec le métier que je fais, il m'est extrêmement difficile d'extraire uniquement 9 jeux cette année.
Avec pas loin de 300 jeux nouveaux joués cette année, dont certains beaucoup beaucoup de fois, les choix sont difficiles.
C'est pourquoi les jeux suivants sont aussi dans ma liste pour diverses raisons, je les ai un peu moins joués, mais quand même beaucoup appréciés cette année (par ordre alphabétique) :
Chronicles of Crime , Conspiracy , Dragon Market , Dreamscape , Flash 8 , Goblivion , Grandbois , Greenville 1989 , Insider , Kingdomino Duel , La Cour des Miracles , Le Grand Jeu , Les Couleurs de Paris , Les Tavernes de la Vallée Profonde , Les Trésors de Cibola , Little Town , Mr Wolf , Museum , Neta Tanka (Deluxe Edition) , Nova Luna , Pirates under Fire , Punto , Queenz , Root , Sakura les Jardins de l'Empereur , Save The Meeples , Small Island , Second Chance , Tanuki Market , Twisty , Undo ...
[[CAP10 n°0.1](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cap10-ndeg0-1)][[Chronicles of Crime](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chronicles-of-crime)][[Combo Color](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/combo-color)][[Conspiracy (Abyss Universe)](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/conspiracy-abyss-universe)][[Couleurs de Paris](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/couleurs-de-paris)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-8)][[Dragon Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dragon-market)][[Dreamscape](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dreamscape)][[Flash 8](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/flash-8)][[Goblivion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/goblivion)][[GrandBois](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/grandbois)][[Greenville 1989](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/greenville-1989)][[High Society](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/high-society)][[Insider インサイダー・ゲーム](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/insider-insaidagemu)][[It's a Wonderful World](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/its-a-wonderful-world)][[Kingdomino Duel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kingdomino-duel)][[[kosmopoli:t]](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kosmopoli-t)][[La Cour des Miracles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-cour-des-miracles-1)][[Les Tavernes de la Vallée Profonde](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tavernes-de-la-vallee-profonde)][[Les Trésors de Cibola](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-tresors-de-cibola)][[Little Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/little-town)][[Loony Quest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/loony-quest)][[Mr. Wolf](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mr-wolf)][[Museum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/museum)][[Mysterium](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mysterium-0)][[Nētā-Tanka](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/neta-tanka)][[Nova Luna](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nova-luna)][[Paladins du Royaume de l'Ouest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paladins-du-royaume-de-louest)][[Paranormal Detectives](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/paranormal-detectives)][[Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pharaon)][[Pirates under Fire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pirates-under-fire)][[Punto](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/punto)][[Queenz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/queenz)][[Root - édition originale VO](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/root-edition-originale-vo)][[Sakura, les jardins de l'empereur](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sakura-les-jardins-de-lempereur)][[Save the Meeples](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/save-the-meeples)][[Second Chance](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/second-chance)][[Small Islands](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/small-islands)][[Tanuki Market](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tanuki-market)][[Twisty](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/twisty)][[Undo : Prisonnier Du Passé](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/undo-prisonnier-du-passe)][[When I Dream](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/when-i-dream)][[Wingspan](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wingspan)][[Yōkai](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai)][[Yum Yum Island](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yum-yum-island)]
Bonjour,
Nous avons fait une partie hier soir à 2 joueurs sur la face hiver et j'ai tenté de faire totalement l'impasse sur le totem pour voir ce que ça donnait.
Je pense avoir fait une assez bonne partie, aucune ressource en rab à la fin, seulement 2 actions/liaisons que je n'ai pas pu utiliser pendant la partie, et je termine avec notamment 17 points de tentes et 16 d'artisanat.
Et pourtant Madame a gagné à 2 points près. Je me suis pris un -3 au totem alors qu'elle a marqué 13 points, donc un différentiel de 16 qu'il est difficile de combler. Si j'avais fait un totem avec au moins un crâne ancestral au détriment de ma 4ème tente, je n'aurais certes eu qu'un point en plus au final (5 points de totem à la place de -3 donc un différentiel de 8, contre 7 points pour la 4ème tente), mais je pense avoir utilisé plus d'actions à essayer de construire toutes ces tentes que si j'avais construis le totem, ce qui m'aurait laissé quelques autres actions pour nourrir la tribu ou autre.
Donc je pense que dans une partie à 2, sans forcément chercher à jouer à celui qui a le plus haut, il paraît néanmoins nécessaire d'essayer de bâtir un totem à 5 points.