New York donne la possibilité d’incarner un jeune mafieux, destiné à remplacer le chef de la mafia décédé.
Les 3 points que j'ai le plus apprécié
+ thématique forte bien retranscrite par la map et les illustrations du jeu
+ possibilité de s’arranger entre joueurs pour « détourner » les règles du jeu
+ l’argent sert de monnaie et de points de victoire, malin
Les 3 points que j'ai le moins aimé
- si les illustrations sont dans le thème, la mécanique du jeu s’en éloigne considérablement
- on passe son temps à ajouter de nouvelles missions, ce qui rend le jeu lent
- beaucoup de règles qui empêchent la fluidité du jeu et sa compréhension
Je commence fort, avec un jeu de mots honteux. La place de parrain est vacante, et ça vous dirait bien. Facile: suffit d'accomplir les boulots que vous filera la famille durant une et une seule nuit pour amasser un maximum de pognon et devenir le roi de New York. Cirez vos pompes, ajustez les boutons de manchette, lustrez les flingues et mettez les scrupules de côté, parce que vous êtes plusieurs sur le coup...
**Accessibilité: 2/2**
Se déplacer, recruter, jouer les cartes de sa main, jeter des dés. C'est un jeu simple, d'ambiance, avec un thème suffisamment "universel" pour que peu de gens n'y trouvent pas leur compte. Un jeu presque familial, en somme. Alors oui, il faut avoir quelques bases sur les combinaisons de cartes possible, mais avec la "démocratisation" du poker, ça ne devrait pas être si difficile...
**Esthétique: 2/2**
Splendide. Le parti pris du tout en noir et blanc, ponctué par quelques touches de rouge, fait de ce jeu l'un des plus beaux de ces dernières années, à mon sens, notamment du fait des illustrations des cartes, toutes plus belles les unes que les autres. Difficile de résister à l'envie de passer quelques secondes à scruter un sbire tout juste recruté.
**Mécanique: 2/2**
En partie inspirée du poker, la mécanique du jeu est fluide, élégante, nécessitant de prendre des risques parfois, permettant des actions d'éclat à d'autres; la chance ne sera pas toujours de votre côté. Le recrutement est un moment crucial, et pas si facile. Seul petite ombre au tableau: la part de hasard des tirages de mission qui parfois avantage l'un ou l'autre. Evidemment, à ce petit jeu, on attire l'ire des copains, et du coup ça s'équilibre plutôt bien en général. Il y a plusieurs tactiques possibles, même si au final il faudra simplement faire les comptes.
**Rejouabilité: 2/2**
Chaque partie est différente. Les joueurs, les cartes, les tirages, tout change. Une partie ne ressemble que difficilement à une autre, si ce n'est bien sûr que le but demeure inchangé: gagner la course aux dollars. Le jeu aurait peut-être profité de la possibilité de bâtir d'autres stratégies, mais cela n'empêche pas de déployer des moyens bien différents pour occuper la place du Parrain de New York.
**Ambiance: 2/2**
Sauf à jouer avec steaks hachés congelés, y'a de l'ambiance autour de la table. On se menace, on s'envoie la police dans la tronche, on se défie autour d'un verre et d'un colt pour savoir qui a les plus grosses; bref, c'est un jeu d'ambiance, et avec un peu de volonté on passe un très bon moment. Je conseille de sortir les costards et les pistoflingues en plastique qu'on pose bien en évidence sur la table, et ça laissera de bons souvenirs.
**Conclusion: 10/10**
Ouai, un petit coup de coeur pour ce jeu élégant et bien construit autour d'un thème fort. Pour peu que les joueurs y mettent du leur, on passe un moment mémorable ensemble, ce qui après tout est bien le but d'un jeu de société.
Si je devais décrire New York Kings en quelques mots, je le qualifierai comme une sorte de croisement étrange entre le très connu jeu vidéo GTA (si si...), le moins populaire mais pas moins remarquable jeu de société "Le Gang des Tractions-Avant", le "Poker" et "Scotland Yard" ... Ok c'est beaucoup pour un seul jeu et je vais peut-être un peu loin dans ma description mais je vais la développer pour vous expliquer ce point de vue :
Pourquoi NYK me fait-il penser à GTA ? Tout simplement à cause de ce qui fait le coeur de sa mécanique, à savoir accepter ou non des missions qui arrivent sur votre smartphone et vous balader d'un bout à l'autre de la ville pour les accomplir. Alors, bien sûr, tout cela se passe beaucoup plus simplement que dans le jeu vidéo susmentionné puisqu'il s'agit tout bêtement d'aller dans un lieu précis pour accepter la mission et de se rendre à un autre endroit pour la finaliser et empocher plus ou moins d'argent. Les seuls autres paramètres à prendre en considération étant le nombre de gangsters nécessaires pour en venir à bout et le degré de dangerosité de la mission (susceptible de générer une interpellation si jamais on croise la police sur le parcours...).
Réaliser les missions s'avère donc enfantin... en théorie... Car les familles adverses ne se feront pas prier pour vous mettre des bâtons dans les roues en vous envoyant les flics, en vous attaquant de front pour vous piquer vos thunes et liquider vos hommes de main ou encore, en jouant une de leurs précieuses cartes "ressources", comprenez par là que vous allez manger du coup fourré sournois et fourbe comme jamais !... Personnellement, lors de ma première partie, je n'ai tout simplement même pas pu finir une seule de mes missions malgré un effectif conséquent dans mon gang et une vigilance de tous les instants !...
NYK c'est aussi, en théorie, de la diplomatie, je dis "en théorie" car cet aspect du jeu, comme dans tous les autres titres proposant un côté communication, dépend fortement du degré d'implication des joueurs... Si les gens n'aiment pas communiquer et négocier, ça va évidement être dur d'aborder cette dimension... En ce sens, NYK se rapproche donc du "Gang des Tractions-Avant", véritable pépite ludique du fond des âges qui fait la part belle aux négociations et pactes en tous genre que l'on se fait un plaisir de briser au gré du business... Dans NYK, on nous incite donc à tout échanger, vendre et promettre, ce qui peut donner lieu à de belles situations d'arnaques, de trahisons et vendettas dans la plus pure tradition du cinéma de genre mafia i tutti quanti !!!
Comme dans LGdTA, il va falloir recruter des porte-flingues pour mener à bien les missions et défourailler chez les copains. Par contre, ici les armes ne sont pas prises en compte, on ne peut donc pas squizzer le marché des mitraillettes, en vendre au plus offrant ou influer sur le déroulement d'un conflit entre deux familles rivales... Dommage !
Le Poker, quant-à-lui, fait irruption dans ce titre par la plus incongrue des voies : le système de résolution des actions "recrutement" et "fusillade". Au lieu de bêtement ajouter des scores de dés et des effectifs ou des puissances, ici on essaye de faire des combinaisons de poker entre les jets de dés et les valeurs des différents gangsters de l'équipe. C'est au moins original à défaut d'être révolutionnaire.
Il y'a, en plus de tout ça, une phase d'enchères non négligeable en début de manche qui détermine le premier joueur. Ce dernier sera aussi celui qui corrompra, et donc, déplacera les patrouilles de police...
Enfin, le matériel est très noir et très classe, favorisant l'ambiance "NY by night"; le plateau n'est pas sans rappeler les meilleurs "cityboard" du genre, comme "Scotland Yard" par exemple... L'humour est omniprésent sur les cartes missions ce qui est très louable ! A noter également que le plateau dispose d'une face verso servant de tapis de jeu pour le Poker traditionnel. C'est anecdotique mais pourquoi pas !
En conclusion, NYK est un jeu bien sympathique et assez original pour les fans du "Gangs des Tractions-Avant" demandeurs d'un design un peu plus actuel et d'un jeu plus court car mieux cadré dans le temps. Il ravira aussi les fans des films de mafia qui recherchent un titre efficace dans cet univers. Si j'avais une chose à reprocher à NYK c'est que l'on aurait pu être en droit d'espérer un peu plus de liberté d'action dans un jeu de ce genre (du style gestion des armes, prise de commerces ou autre... De ce côté là, il est clair que l'ancêtre "Gang des Tractions" dépasse largement le jeune ! Mais c'est vrai que l'histoire se passe en une seule et unique nuit, ce qui sous-entend des actions courtes et simples...).
Vous cherchez un jeu où l'on se prend vraiment pour un mafieux? Ou c'est la guerre ouverte et où tous les coups sont permis?
Ne cherchez pas plus loin : c'est New York Kings.
Dans le même tour vous pourrez :
- Recrutez des hommes de main
- Acheter les bonne grâces de la police sous le nez de votre adversaire
- Accomplir vos missions, empocher du cash et devenir le nouveau roi de la pègre
- Coller les flics aux trousses de votre adversaire (vu que vous contrôlez la police)
- Et si ça ne suffisait pas : faites lui les poches en le provoquant dans une ruelle sombre!
Les affrontements (avec l'adversaire ou contre la police) se jouent au dé, avec les combinaisons du poker, ce qui est plus fun que juste des dés classiques.
Le matériel est de très bonne qualité, les visuels très sympas (j'adore Jack, l'homme de main à la tête de truand par excellence), et des cartes "action" mettront du piment dans les parties.
Excellent à deux joueurs, chaud-patate à plus, c'est un jeu bien immersif et un vrai bonheur pour ceux qui ont soif de dominer la rue.
Il faut reconnaitre qu'il est un peu cher (50€), mais il les vaut largement.
Un jeu à faire connaître au plus grand nombre!
New York kings est un très bon jeu immersif pour ce qui aime l'univers mafia: argent, corruption, mission et fusillade (gta like). La résolution des conflits avec les dès poker colle parfaitement avec le thème gangster. Les règles sont faciles à comprendre car tout paraît logique et cohérent.L'interaction entre joueurs est omniprésent tout est permis négociation, trahison, alliance... Une fois les 32 cartes ressources assimilés ( 1ou 2 parties ) le jeu gagne en fluidité et en tension. Un favori dans ma ludothèque
Un tres tres bon jeu, qui ne révele sa saveur que si tout le monde se prete au jeu. Sinon on a vite affaire a un pick-up and deliver un peu plan-plan...
Mon meilleur souvenir au cours d'une partie ou j'ai initié un ami qui adore les jeux avec des sales coups dedans et de la négociation : je marchande avec une joueuse pour qu'elle me vende une carte dont j'ai besoin. Apres 20 secondes de negoces ("allez, 2000, pas 3000, sinon c'est pas rentable pour moi"), mon ami me fait "mais écoute, si tu veux, moi, je te fais cette carte-la pour 1000", ni une ni deux, je dis oui, lui donne un billet de mille, récupere la carte qu'il venait de montrer dans son jeu, et a ma grande surprise... ce n'est absolument pas la carte que j'étais en train de marchander ! XD
Joli coup qu'il a fait qui nous a tous valu de bons gros rires! Je précise bien entendu que c'est un exemple extreme, mais il m'a fait payer le prix minimum et j'aurais du lui demander quelle etait la carte qu'il montrait du doigt avant de me jeter dessus (sa formulation aurait du me faire tiquer). Et puis ca collait tellement bien a l'ambiance qu'on etait tous d'accord pour dire que c'etait un coup valide.
Pour parler un peu plus en détail du jeu, il faut ien se rendre compte que c'est un jeu de diplomatie/négociation avant tout (c'est la variante "tous les coups sont permis" dans la regle du jeu). Si vous ne jouez que les missions a accomplir, la chance devient prépondérante...
new York king est un jeu sur la mafia de nos jours à new York. Si vous aimez l'ambiance des gangster, le poker et l'argent alors vous serez ravi.
le but du jeu est de faire donc un maximum de mission +- "légal" en 24h. (tiens cela me rappel une série ça).
Pour cela tout les coups seront permis :
- corruption de la police
- réaliser les missions (cela va de la simple récupération d'un contact en panne de voiture en allant jusqu'à comment dire.......faire taire pour de bon une personne gênante aux belles affaires que nous réalisons etc...)
- aller provoquer vos adversaires pour récupérer une part de leur pognon
- envoyer la police que vous avez corrompu pour le tour sur vos adversaire qui réalise une mission illégal
- pourquoi pas vendre une carte ressources a un de vos adversaire etc etc etc
Bref pas mal de possibilité et d'actions pendant ces 24h. De plus, les règlement de compte se font avec des dés, mais attention, des dés versions poker et donc comme un texas holdem (moi personnellement adorant le poker, j'ai bien aimer ce principe et en + on a toujours des chances de s'en sortir si on réfléchi ou se couche comme un lâche lors d'une confrontation etc....moi un lâche ??? nooooonnn)
bref on a un peu + de tactique que si on jette simplement des dés normaux et aussi si on engage des hommes de mains qui vous donne déjà une main assez sympa (exemple votre affranchi est l'as et vos trois hommes de mains sont des 10, ce qui fait déjà un brelan de 10 avant de jeter les dés)
Le matériel est joli (surtout les cartes missions représenter par un iphone ) a voir avec le temps si le matériel est de très bonne qualité pour enchainer les parties.
Une partie jouer à 3 déja tres sympa mais je pense que pour des parties bien plus coriaces et tendues, le nombre de 4 voir 5 me parait idéal.
Les + :
- Convivial
- De nombreuses intéractions
- Une belle ambiance mafieuse et coups fourrés
- Joliment illustré
- Stratégique
Les - :
- Un peu long à 5...
Les actions de ce jeu sont souvent (trop) les mêmes, c'est son point faible avec le hasard de la désignation des quartiers des missions. Pour supporter cela il faut l'ambiance qui va bien au tour de la table notamment grâce aux duels entre mafieux. Parfois on s'amuse ainsi pour ma part souvent je me suis ennuyé!
<http://blog.jumanji-shop.com/new-york-kings-lets-go-to-the-matresses/>
Autant vous le dire tout de suite, New York Kings n’est pas un jeu pour les Bisounours, les Teletubbies ou autres Mahatmas Gandhi en herbe. Ici, c’est plutôt le côté Tony Montana ou Henry Hill de votre cerveau qui va être mis à contribution. Les joueurs vont en effet incarner un affranchi d’une des cinq grandes familles de la pègre italienne.
Le décor: le soleil est en train de se coucher sur la Big Apple. Nos affranchis sirotent tranquillement un whiskey pur malt (ou un diabolo menthe) accoudés au zinc de leur bar favori après une dure journée de racket, quand arrive un sms: le parrain de la mafia, Vito Gambini, vient de passer l’arme à gauche. Un nouveau leader doit être désigné.
Pour éviter les effusions de sang inutiles, les Cinq familles ont décidé de lancer un défi aux candidats à la succession. Le deal est simple. Des missions leurs seront envoyées durant la nuit à venir, chacune récompensée en bons vieux Benjamin Franklin.
Au lever du soleil, l’affranchi qui aura amassé le plus gros pactole en billets verts sera la nouvelle grande figure de la mafia new-yorkaise.
L’ambiance est posée…
Vous commencerez donc la partie avec votre affranchi dans un quartier de New-York, et vous commencerez seul. Comme il est très justement dit dans la règle numéro 1 du manuel du parfait petit mafieux: « Un affranchi seul est un affranchi mort ». Il va donc falloir commencer par vous constituer une bande, un groupe d’hommes (ou de femmes) de mains qui seront à votre service durant cette nuit qui s’annonce pour le moins mouvementée.
Tous les personnages que vous allez pouvoir recruter sont représentés sous forme de cartes de poker qui possèdent chacune une couleur (carreau, coeur, pique, trèfle) et une valeur faciale allant du 9 jusqu’au Roi; nos affranchis étant les As du jeu. (forcément)
Recruter des personnages forts (donc ayant une valeur faciale élevée) vous permet d’être plus efficace dans les affrontements avec la police ou les autres affranchis, mais recruter des personnages d’une même couleur (donc ayant une valeur faciale plus faible) vous permet de recevoir plus de cartes ressources à chaque tour; cartes ressources qui peuvent se révéler très utiles. (améliorer vos déplacements, faciliter les sorties de prison, pourrir l’action d’un adversaire…)
Il faudra donc faire un choix, d’autant plus que votre petit groupe de joyeux drilles ne pourra pas être constitué de plus de cinq malfrats en comptant votre affranchi. Il sera cependant toujours possible de donner congé sans indemnités à une de vos recrues avec un peu de plomb pour cadeau d’au revoir et libérer un poste. Le licenciement rêvé de tout patron en somme.
Une fois votre entourage constitué (ou en tout cas suffisamment nombreux pour rouler dans les rues de New-York sans risquer « l’accident bête »), vous pourrez alors vous occuper de réaliser des missions; parce que ça reste quand même la principale source de revenus du jeu.
Les missions sont au nombre de 24, et constituent le chrono du jeu.
En effet, une carte signifiant le rassemblement des Cinq familles, et donc la fin de partie, sera mélangée parmi les cinq dernières cartes du paquet de missions. A chaque fois qu’une mission est acceptée et à la fin de chaque tour, une carte est remplacée par une nouvelle de manière à ce qu’il y en ai toujours trois missions de disponibles en permanence sur le plateau.
Les missions vont de la simple livraison urgente de viagra, mission non dangereuse qui peut être réalisée seul, mais qui ne paye « que » 4 000$, jusqu’à des missions beaucoup plus risquées, qui nécessitent deux personnages et qui demandent d’emmener un témoin gênant pour une partie de pêche improvisée au fond de l’Hudson par exemple; missions qui peuvent ramener la coquette somme de 12 000$ tout de même.
Lorsqu’une nouvelle mission apparait sur le plateau, les quartiers dans lesquels cette mission doit être acceptée puis accomplie sont tirés au hasard. Ceci renouvelle les missions d’une partie à l’autre, d’autant plus que certaines missions ne vous annoncent pas d’emblée où celles-ci vont se terminer; il faut d’abord les accepter, puis tirer la destination au hasard ce qui est susceptible de vous obliger à traverser la ville entière avec un macchabé dans le coffre ou une roue de secours pleine de shnouf. Embarrassant. Surtout si la police vous tombe dessus. (« Ma qué ! Je vous jure je croyais qué c’était de la farine pour les gnocchis dé la Mamma ! »)
Vous pourrez alors choisir d’abandonner votre mission et de vous rendre en prison (Ne passez pas par la case départ. Ne touchez pas 20 000 francs) ou de résister à l’interpellation au risque de vous prendre une balle.
Les forces de l’ordre justement, parlons-en.
On pourrait croire que les « New York’s finest » vont jouer les empêcheurs de mafioser en rond, et parasiter tous les joueurs indistinctement.
C’est mal connaitre les rouages de la police (…) qui en réalité va travailler pour le plus offrant de nos affranchis.
En effet, chaque tour de jeu va commencer par une phase de « Corruption » durant laquelle les joueurs vont proposer simultanément une somme au commissaire divisionnaire pour s’attirer ses faveurs. Accessoirement, cette phase va aussi déterminer qui sera le premier joueur pour ce tour.
Une fois les sommes investies révélées, le plus offrant pourra déplacer la police comme bon lui semble pour l’envoyer, par exemple, procéder à une fouille au corps minutieuse de son adversaire direct qui, comme de par hasard, était en pleine mission à risque. (Mouahahah !)
En revanche, toute somme investie dans la phase de Corruption est perdue, que l’on remporte la phase ou pas, d’où la présence de billets marqués de valeur zéro, pour ceux que le contrôle de la police n’intéresse pas ou qui seraient trop fauchés pour miser.
Dernière composante du jeu, et pas des moindres, les affrontements.
Ceux-ci peuvent être déclenchés en cas de rencontre entre la police et un groupe de mafieux en train d’accomplir une mission à risque, ou en cas de provocation par un autre affranchi.
C’est lors de ces affrontements que mes grands amis les dés vont faire leur entrée.
Le mécanisme de résolution est simple puisqu’il repose sur les combinaisons du jeu de poker.
Comme décrit précédemment, chaque personnage possède une valeur (de 9 à As pour les affranchis, la police étant des Valets). Le but va être de constituer la plus forte main de poker avec cinq valeurs en combinant le résultat du jet de dés avec les forces de nos personnages impliqués.
Dès lors, se balader avec deux personnages de valeur Roi par exemple, vous met en position favorable puisque vous possédez une paire forte avant même d’avoir lancé le moindre dé.
Les affrontements avec les autres joueurs sont résolus sur le mode d’un heads-up de poker où chacun va alimenter un pot de départ avec 2 000$, puis lancer trois dés.
Chacun évalue alors sa force et peut abandonner l’affrontement moyennant le payement de 2 000$ supplémentaires, ou choisir de rester dans l’affrontement, payer 1 000$ et jeter un quatrième dé. De même, après le jet du quatrième dé, chacun pourra se coucher ou poursuivre en allongeant la monnaie.
En revanche, si on en arrive à jeter le cinquième et dernier dé, la fusillade éclate !Le vainqueur remporte alors le pot (8 000$ pour les affranchis lents de la calculette) et inflige une perte dans les rangs ennemis.
Si seul votre affranchi était impliqué dans l’affrontement et que vous perdez, c’est tout simplement Game Over (sans « Continue »). D’où l’intérêt de ne jamais le laisser seul.
Le portage de ce mécanisme de poker est très bien pensé car il permet de contrôler un minimum le rapport de force avant d’entrer dans un affrontement, mais laisse la possibilité de retournements de situation de dernière minute où le plus faible prend le meilleur sur celui qui avait la meilleure main de départ. (et c’est parfois aussi moche qu’au poker, je vous le garantis)
Vous l’aurez compris, ce jeu nous a plu. Beaucoup même.
Alors effectivement, le jeu est méchant. Nous sommes dans de la compétition pure et dure où chaque faveur peut (et doit) se monnayer, où chaque personnage livré à lui-même est susceptible d’être racketté sans vergogne, où la collusion contre le plus fortuné sera de mise.
Mais l’ambiance tendue et la sensation de course à l’argent sont très bien rendues.On va chercher à se jeter sur les missions rentables avant les autres, à ralentir ses adversaires, à optimiser ses cartes ressources, à créer le différentiel en provoquant des affrontements…
Au final l’ambiance est bonne et on passe un très bon moment avec ses amis. C’est là l’essentiel non ?
C'est vrai que c'est long et qu'il faut avoir un peu de temps devant soi mais cela en vaut vraiment la chandelle et on ne s'ennuie pas du tout. Grosse montée de stress lors des fusillades avec un autre joueur (on retrouve les mêmes sensations que lors d'une partie de poker).
Seul bémol : les personnages ne tiennent pas toujours sur leur socle, c'est un peu pénible et la carte de New York n'est pas vraiment jolie (floue et non détaillée) mais cela n'a pas de répercussion sur le plaisir de jouer et sur la mécanique de jeu qui est très bonne.
Moi je n'aime pas les jeux de chance et là il en faut tout de même un peu. Mais avec une bonne tactique, on finit quand même par trouver la faille.
Pour moi c'est jeu qui tourne à plein régime à 3 joueurs (voir 4) mais sinon un peu trop de temps entre les tours de jeu.
Pour finir, c'est un jeu à posséder ABSOLUMENT
On remarque souvent qu'il y a peu d'intérêt sauf menace immédiate d'être premier joueur. Il y a le hasard des dés et le hasard de la distribution des hommes de main sur les lieux de recrutement. Le jeu tourne bien mais s'éternise parfois en palabres peu nécessaires pour tenter de régler avec l'argent des situations. L'idée des missions avec les lieux de départ et d'arrivée prix au hasard dans le sac est très bonne mais j'ai eu la sensation de souvent retrouver les mêmes lieux, peut être à cause de la carte restreinte en nombre d'emplacements, nécessaire cependant pour faire des coups fourrés avec la police ou que les joueurs s'affrontent. Par contre dès qu'un joueur recrute plus vite que les autres des hommes de main et surtout s'il les recrute dans la même valeur il prend un ascendant certain sur le jeu, en se baladant avec 3 dames, il devient très dur de la battre au combat ou de le faire arrêter par la police. Très bon jeu mais demandant je pense encore des réglages.
Première partie à ce jeu, j'ai apprécié son graphisme vous mettant dans l'ambiance. Les missions via portable m'ont fait penser à GTA IV.
Les règles sont facilement assimilables et ça tourne rapidement.
La partie a été rapide, elle a duré grosso modo 2 heures. Même un peu trop rapide, j'aurai bien voulu que cela dure un peu plus longtemps. Mais bon, cela vient peut-être du fait que nous avons beaucoup joué sur l'accomplissement des missions et sur les voitures de police pour bloquer les autres joueurs. Il n'y a pas eu de fusillade ou d'intimidations.
Dans l'ensemble pour la partie purement jeu, je mets un 4 voir 4,5.
Pourquoi je mets au final un 3 ? A cause du matériel, que j'estime ne valoir que 2 au grand maximum.
Lorsque j'ai ouvert la boîte, j'ai dévouvert un livre de règles aux pages "collées" (provoquées probablement à la découpe, lors de la fabrication)et des cartes ayant le même problème. Pour les cartons des mafiosi, ils sont trop fins et ne restent pas dans les supports.
Par rapport au plateau de jeu, il n'est pas assez rigide selon moi et surtout il comportait de nombreuses traces de colle, voir même des empreintes de doigts (toujours grâce à la colle).
Je pense que Playad doit améliorer le niveau de qualité de fabrication de New York Kings et de ses prochains jeux à l'avenir. Alors que le jeu est de qualité pour son ambiance et ses règles simples avec une dose sympa de poker, tout est foutu en l'air par une qualité trop faible. Comme c'est un jeune éditeur, je lui mets un 3 global car j'estime qu'il y a possibilité à s'améliorer. Pour un gros éditeur reconnu, cela aurait été un 1.
Voici *New York Kings*, un jeu sur la mafia américaine aux règles simples au service du thème. Négociation et coups bas sont les points clés du jeu. C'est le premier jeu de l'éditeur Playad Game, c'est pourquoi NYK n'est pas très connu mais pourtant il mérite vraiment de l'être tant il est génial.
**Accessibilité** 8/10
Les règles sont très simples (mais pas simplistes) et permettent à un néophyte de jouer et de s'amuser directement. En revanche, le thème est un peu hard et n'ira sûrement pas pour des petits enfants, mais des ados ça pourrait marcher. Donc NYK est très accessible sans être toutefois un jeu totalement familial (mais pas loin).
**Jouabilité et plaisir de jeu** 9/10
Déjà, ce jeu est plutôt un jeu d'ameritrash où l'on va lancer des dés, se bastonner. Un jeu où la réflexion n'est pas le point central mais plutôt l'idée de vivre une aventure. Le hasard est donc présent, mais est malgré tout assez modéré pour un jeu de ce type donc on a un minimum de contrôle.
Les mécanismes sont très simples et très fluides, les tours s'enchaînent rapidement. Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, le jeu n'est pas trop long et on ne s'ennuie pas, surtout qu'il me paraît facile de régler la durée la durée de partie en mettant la carte mission qui termine le jeu plus tôt.
Mécaniquement, c'est principalement du bluff et de la prise de risque. Le bluff, c'est le côté cartes qui pimentent beaucoup le jeu et qui créent de l'incertitude chez les joueurs, mais aussi le fait qu'on ignore jusqu'à la fin qui est en tête. Côté prise de risque, c'est éviter la police, tenter des duels, tenter une mission dangereuse en espérant ne pas voir les joueurs se liguer contre soi.
Après, le seul petit défaut c'est que plus de cartes ressources pourraient être un plus, on les connait bien toutes au bout de deux parties. Peut-être une extension qui résoudrait ce problème...
La configurations optimale est 4 joueurs, mais ça marche très bien à 3 aussi (pas testé les autres configs mais à 2 ça doit être moins bien parce que peu de négociation ni de blocage, et à 5 au contraire peut-être trop, mais ça reste des suppositions).
**Immersion** 10/10
Rien à dire, le jeu est fait par un rôliste et ça se voit. C'est clairement le thème qui est à la base de l'intérêt du jeu et il est très bien rendu malgré les règles très simples qui, on pouvait penser, limitent le réalisme. Mais ce n'est absolument pas le cas, et l'utilisation de dés de poker pour les combats renforce carrément le rendu, sans parler des graphismes qui nous plongent directement dans les rues de NY aux heures sombres.
**Interaction avec les joueurs** 10/10
Là aussi, on sent le côté ameritrash. Outre les combats qui peuvent être plus ou moins nombreux (dépend du caractère des joueurs), le jeu est rempli de blocages, d'alliances temporaires, de coups bas, de manipulations, de menaces, de représailles, ... bref, c'est clairement un jeu de diplomatie et je trouve ça génial. Il faut vraiment être méchant, les mauvais perdants pourraient ne pas apprécier quelques moments.
**Originalité** 10/10
Avec des graphismes jusque-là jamais vus dans aucun jds, avec un thème presque jamais utilisé, avec une mécanique simple et de la négociation, NYK est totalement original.
**Durée de vie** 7,5/10
Grâce au hasard des dés et de la pioche, les situations sont très variées. En revanche, plus de cartes auraient permis une encore plus longue durée de vie.
**Qualité du matériel** 6,5/10
Ce point est assez mitigé.
D'un côté les graphismes sont vraiment au top, le matériel est magnifique à regarder et nous immerge vraiment dans le thème. Le côté noir et blanc donne un rendu vraiment sublime et c'est du jamais vu dans un jeu.
De l'autre côté, on a une boîte trop grande et donc difficile à ranger alors qu'une boîte au format habituel carré aurait également marché en prenant moins de place dans nos ludos. Le matériel (pion, boîte, cartes) est assez fragile et donc s’abîme malheureusement facilement. Cependant, je possède la première version du jeu et la seconde, paraît-il, possède une qualité supérieure.
Le seul point un peu décevant du jeu donc, mais s'en priver pour cela serait stupide tant NYK est génial.
**Note finale et conclusion** 9,5/10
Malgré la qualité du matériel légèrement décevante, ce jeu est absolument incroyable. Mécaniques simples au service du thème et négociations sont les points clés du jeu. C'est donc un très bon jeu que nous sort ce nouvel éditeur et je lui souhaite un bel avenir!
Au début le pitch est sympa, on est un vilain mafieux qui va recruter sa bande de gangsters pour faire du fric en réalisant des missions, et si un gang se montre dangereux pour notre business, on peut aller lui casser la gueule.
On joue à partir des combinaisons de poker, un peu à la dice town, sauf que cette fois notre gang constitue une main de départ de poker, donc potentiellement en constituant notre gang on peut faire un gang bang....je m'égare pardon.
Donc notre gang limite les possibilités de perdre un duel au poker, cartes auxquelles vont s'ajouter des dés.
Mais le problème c'est que tout ça ne tourne pas bien en fait. Il y a des cartes "chamboule tout", du style: ah ben tiens ce tour là tu ne bouge pas parce que...j'ai pas envie et j'ai la carte qui le fait bien. Les tours sont interminables, alors quand on saute son tour à cause d'un pan dans ta gueule, autant dire qu'on l'a mauvaise. On peut se faire chopper par la police, et là c'est 3 tours qu'on passe en prison. Donc sur un jeu où on a du faire 6, 7 ou 8 tours grand max... ya comme un problème.
En somme un bon proto à peaufiner. Ah mais c'est déjà édité ? :)
Du bon jeu d’enfoirés comme on les aime, ameritrash mais beaucoup plus light quelque part. Dommage que les règles soient un peu mal écrites, il manquerait un bon résumé. Mais le jeu est vraiment fun, le thème est omniprésent et les mécaniques collent bien. Ce que j’y ai préféré, mis à part le matos de très bon goût, c’est les dilemmes pour les parcours (en fonction des cartes présentes, de la position et de la force des gars adverses, des commandes dispos, etc …) Un excellent jeu, assez original, mais il vaut mieux savoir que c’est pas un jeu pour faire copain-copain !
Un jeu immersif + ameritrash qu'eurogame.
Du hasard, du bluff, de la diplomatie, 1 bonne dose de blocage, de l'intimidation, de la stratégie, des coups de poker !
Avis aux âmes sensibles si vous n'aimez pas le pourrissage et les jeux méchants, passez votre chemin.
C'est un jeu pour scélérats et pas pour bisounours.
Un bon conseil, même si vous êtes en nombre à 1 adresse, évitez d'initier un ''duel'' sans carte spéciale.(on trouve toujours un adversaire pour vous vendre une kalash afin de relancer 2/3 dés).
Un jeu de mafia plutôt complet avec la police à corrompre et déplacer, les autres mafieux et leurs hommes de mains qu'on peut braquer,recruter, les missions facile à 4000/6000 $ à accomplir rapido en douce et celles à risque 10000/12000 parfois chaudes à boucler. La fusillade, l'interpellation, les meurtres, tout y est ! Je le conseille à 3/4 plutôt que 5 joueurs pour un minimum de fluidité.
Attention, comme souvent dans les jeux, quand il est marqué 90 minutes, il faut rajouter 30 min à 60 min. facile. Et quand vous jouez à 5, ça peut durer 2h30, 3h quand vous faites vos premières parties.
Excellent jeu qui bénéficie d'un visuel profond vous mettant bien dans l'ambiance.
On regrette même que ce soit trop court en temps !
Je pense qu'à 4 le configuration est idéale.
Une bonne dose de stratégie pour peser d'un côté un groupe de mafieux de divers couleurs pour avoir une bonne combinaison de départ en cas de conflit et une même famille de couleur pour pouvoir avoir plus de ressources.
Ressources soit dit en passant un poil trop peu nombreuses.
Je me suis bien pris au jeu et j'ai beaucoup aimé.
Le mécanisme est original avec le principe du poker.
Il manque ce chouilla d'aboutissement pour le rendre parfait. Dans un add on peut être ?
Ce que je regrette :
- Une action supplémentaire à faire pour accomplir la mission, genre lancer de dé, affrontement, etc... qui n'a pas été pensé dans les règles. On se déplace de quartier en quartier et hop la mission est accomplie.
- Un matériel effectivement très fragile, indigne du jeu !
- Pas assez de missions.
4/5 pour le jeu
2/5 pour le matos
Un très bon jeu où vous incarnez un affranchi visant à prendre le contrôle de Manhattan.
Il vous faudra remplir différentes missions avec des hommes (ou femmes) de main, tout en évitant la police et les fusillades avec les gangs adverses.
Un jeu très plaisant même si la part de hasard est importante : de très nombreux jets de dés (de poker) ponctuent en effet la partie. Mais on passe un excellent momment