Tous les avis pour : Nidavellir (undefined)
Nain croyable
Facile à expliquer et se jouant aussi bien de 2 à 5, très rythmé, jeux de collection de nains avec des stratégies différentes. Le bémol. On ne sait pas trop où on va aller au départ et les points sont pas évident à suivre. Mais en contre partie, on découvre souvent le vainqueur à l'issu du décompte et celui est tjrs ravi de l apprendre.

Lacuvee

26/03/2021

Le meilleure jeu du genre tout simplement!
LES + -Une très belle Edition avec un thème marquant -Des mécanique améliorés et très addictive -Un jeu extrêmement équilibré malgré le nombre de carte héros -Un nombre incroyable de façon de gagner. -Un jeu fluide sans longueur -Une très grosse rejouabilité -règle très clair LES - -beaucoup de point de victoire a compter (entre 200 et 350) -Des bonus entre l'Age 1 et 2 pas forcément équilibré Nidavellir frôle la perfection de la conception à la jouabilité, on a de suite envie d'y revenir car il n'est pas lourd pour les neurones mais il est en même temps tellement prenant et jamais lassant. Une pépite assurément .

mttsdu13

24/03/2021

Vraiment bien
Avis posté après 7 parties sur le jeu de base sans extension. Il marche dans toutes les configurations de nombre de joueurs. La palette tactique est vraiment large selon les types de nains et de chefs de clan sur lesquels on va miser, du coup les parties sont bien différentes les unes des autres. La compet est au rendez vous. Bref un jeu qui fonctionne très bien et est bien apprécié dans mon groupe de joueurs 😉

AlexBool

21/03/2021

Rien à redire
Nidavellir est le genre de jeu qui vous rendra sans nul doute accro bien trop rapidement. L'envie d'y revenir après une première partie, de se surpasser, et surtout de tester de nouvelles techniques pour parvenir à la victoire, est incontestablement présent. Car oui, les moyens de l'emporter sont très nombreux, et il n'y a jamais une seule manière de profiter du jeu ou encore de gagner. Après une bonne dizaine de parties, je n'ai jamais eu l'impression d'un déséquilibre entre les différentes cartes ou techniques utilisées par mes adversaires ou moi-même. Si bien que la seule chose que je pouvais me permettre de critiquer lors d'une défaite était ma propre façon de jouer, car il s'avère qu'il n'y a que très peu de place pour le hasard. Enfin, l'interraction entre joueurs, bien que discrète et indirecte, reste présente. Le jeu nous donne en effet de nombreuses possibilités de se gêner en choisissant ses nains ou ses héros, et ce n'est finalement pas négligeable car, dans certains cas, une seule carte peut faire la différence. Pour résumer, une mécanique de coin-building originale, un équilibre très bien géré, des illustrations sobres et efficaces (bien que faisant régulièrement débat sur ce jeu, cela ne m'a personnellement jamais dérangé), tout cela fait de Nidavellir, à mon sens, un must-have à ne pas rater !

maciozik

20/03/2021

Haut les nains !
Un jeu familial plus complexe qu'il n en a l'air mais accessible à tout âge :) Alors pour les règles, que dire... Ah oui, la fameuse écriture inclusive qui apparaît une dizaine de fois. Personnellement, je n'aime pas, ça me heurte dans la fluidité, le rythme mais ça ne m'empêche pas de comprendre et je respecte la démarche. Ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu. Les principes sont simples : des enchères, un peu de calcul mental pour optimiser ses sous, de l anticipation, un zeste de stratégie souple pour s adapter aux choix restant à faire. Les parties sont souvent indécises jusqu'au bout et le décompte amène fréquemment son lot de surprises :) Pour le reste, à quoi bon polémiquer sur des choix d écriture qui sont personnels, ce qui traduit chez les détracteurs des positionnements partisans qui n'ont pas de raison d être ici ? Un petit mot sur les remarquables illustrations toutes en finesses qui donnent un cachet et un caractère propre à ce jeu. J allais dire une marque graphique :)

Gabriel Ombre

18/03/2021

Chef-d'oeuvre
Jeu testé à 1 joueur et 2 joueuses ;-) J'ai aimé: - Le matériel, les belles illustrations en noir et blanc - La mécanique originale, innovante de "coin-building" - La facilité de prise en main du jeu - La durée d'une partie: pas trop long, possibilité d'enchainer plusieurs parties d'affilé - Le côté optimisation pour scorer (j'aime ce genre de jeu) - La diversité de héros/héroïne - Le fait qu'on ait envie de refaire une partie après en avoir fini une - L'effort des règles en écriture inclusive, qui, faut pas déconner, ne rendent pas les règles illisibles et incompréhensibles... On pourra par contre regretter un manque d'interaction entre les joueurs et joueuses et peut-être un comptage de points un peu fastidieux en fin de partie (mais il existe une appli bien foutue pour faciliter les choses) Ma note: 9 + 1 (pour compenser les notes des quelques tocards qui mettent des 1 et 2 au jeu à cause des règles en écriture inclusive)

Ralfhar

17/03/2021

Bon.ne(s)
Basé sur une mécanique de 'coin building' facile à comprendre et presque originale ; Nidavellir brille par la simplicité de ses règles et son accessibilité. Les tours s'enchaînent avec fluidité, et sans frustration, permettant des coups à deux bandes peu punitifs pour ceux qui ne les auraient pas vu venir. Facile à sortir avec tous les types de joueurs, rapide à expliquer et à jouer, il procure des bonnes sensations sans être révolutionnaire. Trois petits points négatif à mon sens : - le graphisme des cartes aurait pu être plus diversifié, pour donner plus de personnalité aux 'familles', et ajouter une touche de fun ou une dimension épique. - la mise en place est très longue pour le temps de partie. - l'impression de ne jamais savoir se positionner durant la partie : on fait de son mieux, et on compte les points selon X critères, pour parfois gagner alors qu'on s'attendait à être dernier, ou inversement (un peu comme pour 5 Tribes). Mais ce dernier point, générateur de surprises, peut également plaire à certains.

Tanguy Camus

16/03/2021

Un Nain qu'il en a de l'avenir!
3 parties jouées à 2 + Superbe édition + Mécanique parfaitement huilée + Des choix difficiles à chaque tour + Une durée bien calibrée - Attention, grosse salade de points et victoire surprise! - Peut être pas assez punitif à 2 : le perdant de l'énchère choisit tout de même parmi 2 cartes Conseil : ne révélez que la moitié (8) des héros au début de la partie et remplacez les au fur et à mesure pour éviter la répétition ad nauseam des mêmes stratégies

SDO

11/03/2021

C'est un oui
C'est un bon jeu de draft avec interraction. Pas très compliqué. Et un système d'enchère qui apporte un gros plus à ce jeu ! Il risque d'entrer dans ma ludothèque.

TheGrestige

11/03/2021

drôle de médecine ...
En pleine période covid j'ai d''abord cru que le Nidavellir était un antiviral puis je me suis souvenu qu'il s'agissait du nom du royaume des nains dans la mythologie nordique. Une petite boutade pour dire que le thème est peu présent (ça pourrait en effet aussi être des chercheurs qu'on tente d'embaucher pour avoir le meilleur laboratoire). Bien que les graphismes des cartes ne soient pas ma tasse de thé (un peu trop ternes à mon goût) c'est soigné est assez cohérent. Je ne suis pas fan des portes-carte : outre la mise en place fastidieuse (idem avec le présentoir à pièce), ça ne rend pas la lecture des cartes forcement plus facile, voir ça complique plus que ça ne simplifie (déplacer les supports pour mieux voir les cartes est délicat). J'ai eu un peu de mal à me plonger dans les règles (assez simples finalement) : elles m'ont semblé manquer de clarté. Ce n'est pas l'écriture inclusive qui m'a gêné mais plutôt le nombre important de renvois vers d'autres pages tout au long de la règle, l'utilisation d'un vocable propre au jeu, la présence de trop nombreux exemples (c'est une chose plutôt positive en général) sans typographie spécifique (ceux-ci se fondent dans le reste des règles et les rendent moins lisibles). La mise en place est un peu fastidieuse aussi. Nidavellir est un jeu de collection avec un mécanisme d'enchère secrète. On va essayer de collectionner des cartes nains de cinq différentes factions afin de marquer des points de victoire. L'un des dilemmes du jeu est l'équilibre entre se spécialiser dans une ou quelques factions afin de marquer beaucoup de points (les scores dans chaque faction augmentent de façon exponentielle selon le nombre de cartes) ou d'être plus généraliste car le fait de détenir une série de 5 membres des différentes factions permet d'embaucher un héros (une carte bonus/pouvoir). Autre dilemme : la possibilité d'augmenter la valeur des pièces qui nous permettent de réaliser nos enchères. Il y a un décompte intermédiaire à mi-jeu qui permet en cas de majorité dans chaque faction d'acquérir un pouvoir/bonus supplémentaire. Bien que la mécanique et l'originalité du jeu m'ai plu, j'ai trouvé le jeu un peu lourd, monotone. A chaque égalité d'enchère l'échange de gemmes (pions qui tranchent l'égalité) s'avère assez fastidieux même si cela est indispensable à l'équilibre du jeu. Le calcul des points en fin de partie est long et pénible (il y a à priori une application informatique qui permet de simplifier les comptes mais je n'ai pas de smartphone et suis plutôt réfractaire aux nouvelles technologies). la multitude des héros et des pouvoirs parfois complexes n'arrange pas les choses (à chaque fois qu'on a la possibilité d'en gagner ça crée des pauses importantes dans le jeu). Certaines factions se ressemblent trop et une faction m'a paru très faible par rapport aux autres. Pour autant ce jeu a bien des qualités et vaut le coup d'être découvert.

aleph71

01/03/2021

Nain plaisir nordique.
Nidavellir est presque sorti dans l'anonymat. Je vois ce jeu en boutique, je me dis "c'est quoi ce jeu avec une jolie couverture presque en noir et blanc ?" Je regarde, je demande à essayer. Et le gros coup de coeur fut en marche. Il s'agit d'un jeu dit de "coin-building" et de combinaisons de cartes à collectionner. La mécanique est extrêmement bien pensée, en plus d'être originale. Chaque joueur possède en début de partie 5 pièces d'or, de valeur 0,2,3,4 et 5. Des cartes représentants des elvalands ( nains ) sont disposées dans 3 tavernes. Ces personnages sont répartis selon différentes classes, qui ont chacune un mode de scoring qui lui est propre. Les joueurs vont miser face cachée une pièce sur chacune des tavernes, puis ranger les deux autres dans leur trésor personnel. Si la pièce 0 est jouée, il va permettre au joueur l'ayant posée de prendre une pièce dans le grand trésor royal, d'une valeur égale à la somme des deux pièces restantes dans son trésor perso. Il devra toutefois se séparer de la pièce à la plus forte valeur. ( Exemple : 5 + 3, je prends une pièce de valeur 8, je défausse donc la 5 et garde la 3 ) Un mécanisme vraiment très bien trouvé, qui permet de monter progressivement en puissance au fur et à mesure des tours de jeu. Par la suite, le système d'enchères reste relativement classique ( le plus haut chiffre prend la carte de son choix en premier ) mais une deuxième subtilité intervient, ceci dans la gestion des égalités. En effet, chaque joueur s'est vu attribuer une gemme en début de partie. Selon la valeur de sa gemme, en cas d'égalité lors d'une enchère avec un adversaire, le joueur pourra choisir en premier sa carte. ( exemple, le joueur avec la gemme 2 aura l'avantage sur celui avec la 4 ) Sitôt l'enchère réalisée, ils échangeront leurs gemmes. Bel équilibrage, la aussi. Quand aux cartes, les combos qu'elles permettent, ainsi que leurs différentes façon de marquer des points, assure la rejouabilté du titre. Les explorateurs, par exemple, marquent des points directs alors que les guerriers, en plus des points qu'ils nous attribuent, nous permettent de marquer une deuxième fois les points de notre pièce de plus grande valeur. Car, je ne l'avais pas précisé, mais on convertit aussi en fin de partie la valeur totale de nos 5 pièces d'or en points de victoire, de quoi nous motiver à améliorer nos pièces. D'une partie à une autre, les stratégies mises en place seront différentes. Ceci pour une durée de partie raisonnable de 45 minutes. Et je n'avais pas parlé de la qualité d'édition, et de ce style graphique bande dessinée en noir et blanc, auquel j'adhère totalement. Le reste du matériel est très beau aussi. Bref, une direction artistique fort réussie. L'année 2020 commence donc avec ce gros coup de coeur pour ce jeu. Très beau visuellement, fluide, rapide, original avec ce système d'amélioration de pièces et d'enchères cachées, c'est une vraie réussite ludique. Bravo à l'auteur, à l'illustrateur et à l'éditeur.

Jeff_Graoully

25/02/2021

Enlève les nains de tes poches
Bizarre comme par moment l'attraction qu'on peut avoir par rapport à une boite est au degré zéro. Quatre fois au moins que j'attrape ce Nidavellir et que je le repose. Pas emballé par les dessins, son gris des cartes, ses règles. J'aurais pu passer à côté. Heureusement que certains avis m'auront poussé au c\*\*. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre games continue dans les mornes couleurs, les couv dépressives et épurées. Entre le flashy Kawaï et la tristitude grise il y a peut être un juste milieu ? Tout ça s'oublie en jouant et le gris des cartes permet de bien identifier les symboles. Jeu de collection où il faut récupérer le plus de membres de clan pour multiplier au carré, additionner les points, prendre des héros offrant pouvoir ou bonus pour terminer par un scoring salade de points (on monte a plus de 300). Ce jeu ne serait rien sans le principe de sous sous building. Trois lieux pour récupérer des nains en posant des pièces. Pièces dont nous pourrons augmenter la valeur en en sacrifiant une (10 + 8= 18, je défausse le 10). Un jeu rapide, simple avec une petite tension, des choix et quelques pouvoirs (certains bien fumés cf la voyante). Se joue avec plaisir. On devrait se forcer un peu plus parfois.

17/01/2021

Très agréable, mais...
Nidavellir est un beau et bon jeu, très agréable à pratiquer et plutôt accessible. De plus, il propose un petit mécanisme dans le jeu qui apporte une petite fraicheur au reste, très classique. Oui, mais ce mécanisme n'est clairement pas le coeur du jeu, et c'en est un peu dommage. Dans la pratique, le jeu se rapprocherait, pour citer un titre paru à la même époque, de Hadara. Il donne une impression de plus novateur de par son esthétisme (Hadara, ses cubes, tuiles et couleurs, ramène aux bons jeux à l'allemande), mais c'est juste que l'habillage est clairement plus moderne. En effet, les deux jeux proposent d'acquérir des cartes, de différentes couleurs, chaque couleur ayant sa spécificité (de scoring et/ou d'effet), et poussent à se spécialiser dans les familles (cartes moins chères dans Hadara, système de majorité dans Nidavellir) mais aussi de créer des "familles" de "une carte de chaque couleur" pour obtenir des bonus. Hadara me semble plus riche (surtout avec l'extension) et ses mécaniques de sélections de cartes plus novatrices (d'ailleurs le jeu l'est plus mécaniquement là où son apparat donne une impression contraire - ah, si le ramage se rapportait au plumage !), les choix plus contraignants etc. Enfin, le calcul du score est plus lisible et moins fastidieux chez Hadara. Pour autant, le côté "plus facile à sortir car des règles encore plus simples" (oui, c'est possible !) et cet habillage qui le rend plus attirant lui donnent une légitimité égale dans toute ludothèque qui se respecte. Essayez-le, vous ne regretterez pas et parviendrez à le ressortir facilement.

17/01/2021

Un régal Islandais !
NIDAVELLIR est mon coup de cœur du FIJ 2020. Il présente beaucoup d’originalité malgré un écrin plutôt classique de part son thème et ses mécaniques. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/03/03/un-oeil-sur-nidavellir/>

le.meeple.jaune

17/12/2020

Une merveille !
Quel souffle nouveau avec Nidavellir, qui mélange des mécaniques de mises simultanées, de draft, de collection de cartes, de majorité et de "coin building". Les règles accessibles permettent un jeu rapide, fluide et tendu, que ce soit à deux, trois, quatre ou cinq joueurs !

Zebd

04/12/2020

Restez aux aguets pour ne pas faire nain porte quoi.
Nidavellir est un petit jeu sympathique qui permet je pense une bonne introduction aux jeux à salade de points (comprenez des jeux avec plusieurs "voies stratégiques", chacune permettant de marquer de nombreux points). Seulement de base, toutes les voies ne se valent pas à Nidavellir : par exemple, les cartes vertes présentent une fonction carré pour le calcul des points, tandis que les violets représentent la somme des N+2, et donc, les violets semblent plus intéressant en début de partie, mais à partir du seuil de 5 cartes, ce sont clairement les cartes vertes qui marquent des points ! En tout il y a 5 couleurs de cartes, avec chacune ses spécificités de calcul en fin de partie... chacune ? Non, 2 irréductibles, les rouges et les bleues sont comptabilisées de manière identique (la somme de ces cartes) excepté pour un joueur qui aura un bonus pour avoir le plus de rouge. Le petit twist sera que même si vous êtes tenté de faire du monocouleur afin de marquer un maximum de point sur cette colonne ... en vous diversifiant vous pourrez acquérir des cartes bonus aux pouvoirs plutôt cools (et quasi inmanquables pour vouloir gagner). Le principe est donc alléchant, avec un petit jeu d'enchère pour récupérer les cartes grâce à un système de mise avec des pièces que l'on va pouvoir améliorer au cours de la partie. Sauf que bien sûr, on ne peut pas être partout, et que de part la nature du jeu, on a tendance à vouloir se concentrer sur une seule couleur, laissant les adversaires tranquilles. Sauf que, comme les couleurs ne marquent pas autant de points les unes que les autres, c'est donc peine perdue si on laisse toutes les cartes vertes à un autre joueur. Et donc pour s'équilibrer le jeu nécessite la participation en bonne intelligence de tous les joueurs pour "contre piocher" certaines cartes. Ce qui fonction des cartes qui tombent selon l’aléa de la pioche, et la participation des joueurs de la table peut être très compliqué. Donc un jeu qui a tout pour plaire sur le principe, mais qui dans l'exécution me laisse froid... Mais je ne dirais pas non si on m'en repropose une ;)

NaHO

02/12/2020

Excellent
Très bon jeu, plutôt simple et accessible au niveau des règles pour une belle profondeur stratégique. Bravo Serge !

ludocortex

27/11/2020

Chef-d'oeuvre
Super jeu! Après le deck building, on passe désormais au coin building. Coin qui vont nous permettre de monter la meilleure armée de nains pour affronter le terrible Fafnir. Quel plaisir de bluffer et d'embêter l'adversaire, tout en essayant au mieux de construire l'armée capable de vaincre le dragon. Jeu globalement familial, familial + pour les personnes qui ne sont pas déjà familières avec les deck building. A avoir absolument dans sa ludothèque!

SalseroDelMundo

12/10/2020

Addictif et froid
Étrange mais vrai. C'est plutôt rapide, élégant, attirant. Un système d'enchère malin. Et cela reste un peu froid, calculatoire au sens quasi littéral. Il faut faire des choix. C'est bien . J'y rejoue volontiers.

Apos

01/09/2020

touche pas à mon nain-nain !!
Très bon jeu testé à deux et à trois joueurs (euses) ! Rapide et vite expliqué , on se prend vite au jeu et une fois la partie finie , on veut juste en refaire une autre . J'aime beaucoup ce jeu , mais je suis d'accord avec certains avis , il faudrait une extension afin de contrer les autres joueurs (euses) et apporter un peu d'interaction ! Apporter aussi un peu plus de valeur aux mineurs(euses) de couleur orange ! Voilà mon avis sur Nidavellir , un jeu que j'apprécie et qui mérite d'être développé !!

larkhange

19/07/2020