Tous les avis pour : Nightfall (2011)
belle mécanique bien huilée recherche thème avec de la suite dans les idées
Pour la note j'hésite entre le 3 et le 4. C'est vrai que ça tourne vraiment bien. Y a plein d'idées sympas. La petite phase de draft du début qui donnera la tonalité pour la partie à jouer, le fait d'avoir ses deux ptites pioches perso, la première main qui se détruit au fur et à mesure, ou encore le fait de pouvoir jouer en dehors de son tour (ce qui rajoute un vrai petit plus, on reste quasiment toujours actif)... et puis ici on se bastonne la tronche à tout les tours, donc ceux qui réclamaient de l'interactivité vont pouvoir se dire servis, à priori. Par contre il semblerait qu'à 4 ou 5j ça devient le binz' et ça donne des parties trop longues (mais c'est des bruits de couloir). J'ai joué qu'à 2j et finalement, on ne s'ennuie pas, puisqu'on peut enchainer des combos sur ce que fait l'autre, ça n'arrête pas ! Quant au thème, c'est un tout petit peu moins plaqué qu'à Dominion car on imagine plus les vampires se foutre sur la gueule, mais bon, déçue je suis (d'autant que les vampires et les loups garous c'est pas forcément un truc qui me parle trop! mais bon). Bref, c'est bien ficelé mais je pense que ma ludothèque va pouvoir vivre sans. EDIT : en fait... je sais pas si...si ma ludo va pouvoir tant s'en passer ^^ il a quand même un sérieux goût de reviens y malgré cette histoire de thème...!! et du coup, je monte ma note à 4. :) EDIT : ça y est, craquage suite à une promo... il est arrivé dans ma ludo. Finalement, en jeu de carte avec de l'interaction, il s'avère être très bien placé dans mon estime!

tt-be4186c607d9207...

14/03/2012

Bourrin malin
Nightfall n'est pas un deckbuilding comme les autres, à vrai dire à part le mécanisme de base il n'a pas grand chose à voir avec les Dominion et consors. Alors certes les graphismes sont moyens, le gros mélange humain/vampire et autre joyeuseté c'est du grand n'importe quoi, le système de jeu, bien que simple , est un peu perturbant au début, mais Nightfall a un truc vraiment particulier : Nightfall c'est la symbiose presque parfaite entre un bon jeu de poutrage et de la finesse d'analyse. Les jeux où on peut s'en foutre joyeusement à plusieurs sur la tronche, soit il sont super hasardeux à coup de jet dé ou cartes spéciales, soient ils sont sophistiqués dans leur règles avec moultes caractéristiques de combat. Là aucun des 2 , les règles sont super épurés et quant au hasard il n'a finalement que peu d'importance. Son jeu, c'est du deck building donc si on a des tirages pourris c'est qu'on l'a surement mal conçu, quant aux attaques elle-même , chaque victime est choisie délibérément et là c'est toute la subtilité des alliances et manipulation type smallworld pour s'épargner un max de coup (car oui autre avantage du jeu : c'est un jeu d'affrontement mais personne n'est éliminé !!! ) ce jeu n'est donc pas exceptionnel en soi si ce n'est sa configuration assez unique : un truc pour se défouler simplement entre potes en s'envoyant quelques baffes en quasi continu, tout en gardant un contrôle intéressant sur le jeu Nightfall c'est un Dominion en amusant, un King of Tokyo en contrôlable et un smallworld dopé aux amphétamine.

ocelau

14/03/2012

Laissez tomber la nuit
Bien délicat de donner son avis sur *NightFall* tant le jeu est pétri de qualités. Des mécanismes originaux, un *deckbuilding* qui sort de l'ordinaire, des graphismes forts sympathiques, un thème plaisant... Mais il manque un petit quelque chose pour en faire un grand jeu. Ce petit plus qui donne un goût de reviens-y. Peut-être qu'avec une extension, les actions possibles vont se diversifier, car c'est bien là que le jeu pêche, je pense, dans la monotonie des actions. Soit on tarte un personnage, soit on tarte un joueur. Parfois on peut gagner des points d'influence ou éliminer une carte, mais la majeure partie du temps, c'est du tartage. Ok, c'est le principe du jeu. Mais un brin plus d'originalité dans les coups et ce jeu serait au top à mon goût. J'apprécie particulièrement les graphismes, l'idée des lunes (il me semble empruntée sur un autre jeu), des pleines lunes, mais aussi et surtout le fait que l'on soit obligé de frapper quelqu'un avec ses créatures en jeu avant de les voir disparaître dans la défausse.

Maat

06/03/2012

6,5
Je vais t'en donner de l'interaction!
Deckbuilding: Classique. Tout le monde part avec les mêmes 12 cartes. A ces cartes on ajoute une phase de draft où les 2 premières cartes viendront constituer le deck perso, puis 2 autres cartes qui iront rejoindre le deck commun d'où l'ont peut acheter des cartes. La subtilité: les 12 communes de départ rejoignent la défausse après leur utilisation, votre deck s'"épure" tout seul. Comment gagner: C'est là que le jeu acquiert toute sa saveur. L'objectif, c'est de tataner les adversaires à l'aide de créatures ou de sorts. A chaque tour, toutes vos créatures devront attaquer, et seront défaussées à la fin du tour (sauf capacité spéciale). Et là, tout geek qui a approché ne serait-ce qu'une fois Magic dans sa vie sent un paquet d'émotion remonter à la surface. C'est du Magic, en plus agressif! Et surtout, ce n'est plus la course aux points des autres deckbuilder, c'est la course à "JE VAIS TE METTRE DES BLESSURES DANS LA FACE!" [:as253]. Le joueur avec le moins de blessures à la fin de la partie gagne. On a donc droit au bal des chouineuses habituel "meuh non pourquoi lui il m'attaque encore!!", etc. [:cerveau zytrasnif] Le jeu: Là encore je ne sais pas si c'est vraiment une nouveauté, mais on ne s'ennuie jamais vu qu'on peut jouer au tour de l'adversaire et enchainer des cartes à la suite si les couleurs jouées par l'adversaire le permettent. Et c'est là que ça devient très subtil, il ne suffit pas d'avoir repéré le combo qui tue, il faut aussi regarder un peu du côté des joueurs proches pour voir les couleurs qu'ils vont sortir (et respectivement celles que vous allez sortir). En plus, toutes les cartes ont des effets bonus si vous les enchainez sur une certaine couleurs (le "kicker" ). Par exemple, sur la carte ci-dessous, on voit que la carte est bleue, que si elle été jouée après une blanche elle déclenche un effet ("kicker" en bas), et que la carte suivante pourra être violette ou jaune. http://www.scifi-universe.com/upload/galeries/jeux/nightfall\_alj\_12.jpg Et comme tout le monde peut enchainer, ça fait une belle pile de combos à résoudre à chaque tour. Bref, ça tourne bien! Le thème: Même si c'est du réchauffé (vampires VS loups garous vs humains), ça reste très agréable à l’œil (par rapport à Dominion y'a pas photo). Il y'a différentes familles de vampires (ceux qui connaissaient le jdr Vampires apprécieront), les chasseurs de vampires et autres factions armées anti-bestiaux sont très intéressantes. Seul bémol, on ne voit pas toujours le lien entre différentes cartes de la même couleur, contrairement à Magic. Bon voilà, en gros celui-là on le ressortira je pense!

tt-4e082e20df3bb27...

23/02/2012

Le monde des ténèbres
Dans Nightfall chaque joueur dirige une bande constituée de vampires, lycanthropes, morts-vivants et autres joyeusetés du monde de la nuit. Les cartes ont un très bon rendu vis-à-vis du thème et les dessins sont pour la grande majorité d'une très bonne qualité. Dans sa mécanique, Nightfall est un jeu de Deck Building, c'est à dire que les joueurs vont accumuler des cartes présentes sur l'aire de jeu pour constituer leur paquet et défaire l'adversaire. Car le but est bien d'en mettre plein la tête de son (ou ses) adversaire. Un peu comme à Magic, les créatures et les sorts font des dégâts et peuvent cause des blessures. Le joueur qui a le moins de blessures à la fin de la partie aura gagné. La grande nouveauté de Nightfall est le système d'enchaînement. Chaque carte possède une couleur. Si elle n'est pas la première à être posée, une carte doit posséder sa couleur sur l'un des deux liens ouvert par la carte précédente. On ne peut donc pas enchainer à poser la même carte plusieurs fois d'affilé. Autre élément important, quand le joueur dont c'est le tour a fini son enchaînement, les adversaires peuvent le continuer en respectant les mêmes règles. Du coup on pose aussi des cartes au tour des adversaires et cela peut agir directement sur l'enchaînement en cours. Hurlez à la lune ! Buvez le sang de vos victimes ! Plongez dans le monde des ténèbres avec ce jeu de deck building particulièrement bien fait.

tt-ac9c16355db3399...

12/01/2012

compromis entre magic et dominion c'est bon!!!!!
beauté 3/3 jouabilité5/5 complexité des règles 1/2 intérêt 4/5 rangement1/2 avis des autres joueurs 2/3 16/20 tres bon jeu de puis dominion ! j'ai adoré ce style de mélange dominion et magic light voir avec les extentions ce que ça va donner

papoudark88

09/01/2012

Effet pervers du moubourage...
Ayant suivi de loin le buzz Nightfall, j'ai eu l'impression que beaucoup attendaient ce jeu comme le messie. Mais depuis sa sortie en France, on en parle pratiquement plus. Pourquoi ? Nightfall n'est pas un mauvais jeu. Loin de là même. Maintenant je pense que c'est un jeu qui demande un minimum de temps pour être maitrisé. C'est un jeu de carte avec que des effets différents et le hasard de la pioche qui lui est intrinsèquement liée. Du coup, si l'on en reste à ses impressions sur ses premières parties, on peut le trouver injustement trop chaotique. Dans le domaine des défauts également on ajoutera que le jeu se joue idéalement à 3. A 2 c'est pour le coup trop aléatoire puisque la victoire reviens à celui qui piochera le mieux. A 4 et 5, à moins de former des équipes ou de jouer avec un système Proie / Prédateur (tiré de VTES) on peut se retrouver là aussi avec des déroulements trop chaotiques. Du reste le jeu est très fluide, dynamique, rapide et pour peu que l'on connaisse bien ses cartes, demandera réflexions dans l'agencement de ses enchainements. Et si l'on peut déjà trouver le set de base trop restreint en cartes, sachez que de nombreuses extensions sont déjà sorties et prévues. Une bonne chose, même si du coup, à l'instar d'un JCE ou JCC on se retrouve avec des cartes parfois trop déséquilibrées. Bref, Nightfall, un bon jeu addictif et tactique mais pas le jeu de l'année. Quelque part, je pense qu'il aurait été beaucoup mieux accueillis par la communauté s'il était passé par la petite porte.

tt-3240f7e99952f00...

02/01/2012

Brutal, comme son bestiaire ;)
Fan de la première heure de Dominion avec toutes ses extensions, enchanté par Thunderstone et ses suites, il ne me restait plus qu'à tester et acheter Nightfall ! Les "+": - parties rapides (même à 5) - placement de départ assez rapide - Le thème des bêtes de la nuit - Le concept des enchaînements avec les lunes - la mécanique fluide - les combats qui ne s'éternisent pas (comme à Magic) à part quelques cartes, les attaquants partent dans la défausse ou en exil. Les "-": - Le thème ne plaira pas à tout le monde - Difficile parfois de "poser" son jeu tellement les parties sont courtes, surtout à 2 joueurs... le fait d'avoir des combos de la mort qui tue freine les stratégies à plus long terme. - toutes les cartes pas disponibles (il faut réclamer les cartes promos, et elles sont nombreuses :( , alors que le jeu de base n'a pas non plus énormément de personnages) - je pense que le jeu nécessitera des extensions pour augmenter sa durée de vie... - King making possible...

cedha2000

02/01/2012

Age of vampire
Ce nouveau deck building à comme originalité d'avoir beaucoup d'interaction entre les joueurs, je n'aime pas du tout Dominion contrairement à Thunderstone et Nightfall à un peu des qualités et défauts des 2 derniers cités. On à donc un jeu plus axé sur les combos de cartes mais avec un thème plus présent que Dominion (ce qui n'est pas difficile) mais qui n'atteint pas sur ce niveau Thunderstone que je lui préfère. Les + : original et beaucoup plus agressif que ces prédécesseurs, illustrations assez réussies Les - : Thème un peu oublié, jeu pour public expert. Néanmoins intéressant et agréable il vaut la peine d'attendre les extensions.

tt-d6215089f025137...

26/12/2011

Et les images c'est pourquoi faire (ou du deck building abstrait)
A la base tout ce qui concerne les vampires, les morts vivants z'é autres lycanthropes , je ne suis pas super fan. Et là ça tombe bien, là ça ne sert à rien :-) Le jeu est bien, ça tourne vite, c'est interactif, mais c'est totalement abstrait, on se contrefout du thème pour se concentrer sur les pictogrammes et le texte des cartes. Du coup on en vient presque à le regretter...

AntoineG

21/12/2011

L'intérêt d'un thème, ce n'est pas que le graphisme...
Du deck building agressif, j'aime. Vu qu'il faut poser les créatures pour se défendre, et qu'elles attaquent automatiquement, on tape, on tape, on tape, on combote un peu pour pourrir le jeu adverse, mais pas trop pour avoir des réserves, bref les mécanismes sont très sympas. Il est donc dommage que le thème soit aussi artificiel, et surtout aussi mal plaqué. Non seulement pour l'immersion, mais également parce qu'il n'y a aucun lien entre les illustrations et les effets. On aurait des loups-garous qui tapent tous, ou qui soient tous sur la même lune, on aurait pu faire un lien avec des vampires qui envoûtent, mais la distribution est ici complétement aléatoire, ce qui ne facilite pas l'apprentissage des effets. Ça doit évidemment s'atténuer au fil des parties, mais ça rend le démarrage un gros poil poussif. Au final, joli, la mécanique en elle-même est sympathique, mais l'ergonomie et l'intuitivité sont gâchées par une illustration qui manque de liant.

tfoth

20/12/2011

J'en suis mordu
Qu'il est bon ce jeu, chaque partie est différente, les combos se renouvellent. On charge les copains comme des mules, on pleure pour ne rien se prendre en retour. Nos créatures défilent sans cesse, les actions s'enchainent dans un seul but : poutrer la table ! La mécanique est bien ficelée, la phase d'explication de règles fait un peu peur mais passé le premier tour, ça enchaine très facilement et même les joueurs débutants se prennent au jeu de la combo. Vraiment du bonheur et un petit substitut à Vampire The Eternal Struggle qu'on retrouve avec grand plaisir.

jezekiel

13/12/2011

Génial (ça mord !)
3 parties hier soir et ça mord sévère autour de la table (tout le monde à aimés, que dis-je adoré ! :D) et qui du coup vont craquer pour le jeu ! Jeu qui possède un thème très fort ! Une mécanique génial et subtil (oui vous avez bien lu ! Faites plusieurs parties pour vous en rendre compte ;) ) Des graphismes superbes ! Et qui latte tout le temps ! (ce qui est aussi son point fort !) Jeu simple d'approche mais qui révèle tout sont sel dans une phase vraiment bien faite (et c'est là qu'il faut être subtil ! ;) ), la phase d’enchaînement qui vous offre la possibilité de combo qui font mal mais qui peuvent être aussi à double tranchant car moins de cartes à défausser pour la phase d'influence (achat !). Le combat est certes bourrin (obligatoire !) mais c'est tout à fait dans le thème du jeu (il le revendique) et cela en fait aussi du coup la particularité qui le démarque avec bonheur d'un Dominion ou d'un Thunderstone (très bon jeux aussi et que je possède). Bref j'ai craqué et je ne le regrette absolument pas ! :D Si vous aimez les jeux de construction de deck, de combos, les jeux ou il faut se taper dessus ! Les beaux jeux avec une superbe mécanique, je n'ai qu'une chose à dire : Foncez !! NightFall à une atmosphère qui lui est propre et qui change agréablement d'un bon Deck Builder peu inter-actif. Du coup, j'attend avidement les extensions qui je l'espère seront traduites par Iello (Bravo pour le jeu et la traduction les gars ! ;) ) a+

tt-26e862b3b7c4cf2...

04/12/2011

La nuit est tombée
Entousiaste, j'étais enthousiaste à l'idée de ce jeu. J'aime les jeux à draft genre Magic, Dominion, Thunderstone, Resident Evil, .... Alors, je me suis jeté sur celui la, et je dois le dire, déception !!!! Un thème collé sur une mechanique, sans grand conviction. Même sil y a des idées, pas mauvaises, on ne s'attache pas à nos perso, on joue, on combotte, mais surtout on s'ennuie. On a fait plusieurs parties, on va même en refaire, mais ça semble étrange car le jeu semble comme vide. On n'est pas arrivé à mettre des mots sur ce manque, sur cette impression étrange. À essayer avant achat....

tt-0af1eeb68c01931...

03/12/2011

le terrain de chasse des vampires et lycanthropes
"Nightfall" est un deck builder qui se déroule dans un futur proche dans lequel les vampires et autres loups-garous ne sont pas un simple mythe fantastique. Matériel 3/5 : le graphisme des cartes est magnifique. Les cartes sont à bord noir (et ça c'est trop top, parce que les bords blanc c'est laid et salissant). Il y a de grosses mousses épaisses pour faire tenir les cartes (que l'on peut recycler pour protéger des figurines si on est hobbyiste). Le prix est correct. Cependant, la qualité des cartes est moyenne (comprenez qu'elles ne sont pas filigranés, ce qui est regrettable pour ce type de jeu), et il faudra en effet les protéger, si on ne veut pas les abimés trop rapidement. Plaisir de jeu 5/5 : le jeu est fluide, violent et part très vite en combos dévastateurs. Les parties sont courtes et intenses et les retournements de situations sont légions. La mécanique du jeu est bien huilée et innovatrice par rapport à ses concurrents (Dominion, Thunderstone...). Accessibilité / Prise en main 4/5 : Les règles sont claires et bien écrites. Le jeu est facile à expliquer. Léger petit regret : j'aurais apprécié qu'il y est une explication en détail de chaque cartes à la fin des règles, comme pour dominion. Donc : ce jeu donne une furieuse envie d'y rejouer et de le faire découvrir a ses amis, histoire de pouvoir gentillement les massacrer à coup de crocs et de griffes !

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

03/12/2011

Je vais t'enchaîner ta face, héhé!!
Testé à IELLO day. Jeu très agressif du fait de l'originalité de la phase d'enchaînement durant le tour de chaque joueur, phase où chaque joueur peut justement jouer ses cartes!! Tout se joue sur cette phase. Un enchaînement se fait avec les couleurs des lunes qu'il y a sur les cartes : on pose une bleue sur une bleue qui permet de poser du rouge, ensuite alors on pose sa carte rouge qui permet de poser du jaune, alors on pose du jaune, etc... Ça me fait penser finalement de loin au domino mais avec des couleurs et bien sûr plus complexe, puisqu'il faut prendre en compte les pleines lunes de chaque carte, qui déclenche un effet lorsque la couleur de la pleine lune correspond à la couleur de lune principale de la carte posée juste avant. Toutefois, il faut savoir poser ses enchaînements au bon moment et c'est assez jouissif quand l'enchaînement qu'on veut créer fonctionne et de voir ainsi les autres se dire qu'ils vont prendre chère :) Cela m'amène d'ailleurs à dire qu'il y a pas mal d'interactivité. Je me suis lassé un peu vite, le thème et la phase d'enchaînement ne m'ont pas trop emballés. Question de goût. Enfin, ce jeu est plaisant et pourrait refaire bien quelques parties si on me le proposait mais il ne sera pas dans ma ludothèque.

tt-5cc8647d677593d...

12/10/2011

loup garou dans ta face
Jeu de deck building, immersif où le but est de mettre des dégâts dans la tronche des autres afin de gagner à la fin et de leur pourrir surtout leur défausse. Très bien pensé le système d'enchaînement qui permet à tout les joueurs de jouer au tour des autres et le système des lunes. Idéal aussi l'idée d'un groupe de cartes communes et de deux paquets de cartes propres à chaque joueurs. Rejouabilité énorme excellent jeu.

meliadus94

21/09/2011

Ça va saigner !
Ma tardiveté à découvrir les différents de deck-building m'a permis d'en tester quelques uns dans la foulée, dont Dominion, Thunderstone, Ascension et Nightfall. Même si je n'ai pas pu essayer toutes les extensions, voici le sentiment qui s'en dégage. Avantages : 1/ Nightfall a l'avantage premier d'être interactif, le but n'étant pas d'être celui qui a le plus de points de victoire mais de massacrer purement et simplement ses adversaires à coups de crocs et de coups de griffes. Il est donc nécessaires de trouver rapidement plusieurs manières d'attaquer l'adversaire et de se protéger de ces bas coups. Finis l'isolement ! 2/ Nightfall a un thème plutôt présent. On s'y émerge moins que Thunderstone qui a l'avantage de mettre de son côté le côté "évolution" de ses héros, mais plus que Dominion ou Ascension. Les fans de vampires et de loups-garous vont apprécier. 3/ la mécanique du jeu reste simple. Cela le rapproche de ses ainés et le place à leur niveau. 4/ Le draft : celui-ci a une pointe d'originalité. Là où Dominion ou Thunderstone se limitent à un placement de cartes communes à tous, Nightfall instaure les archives communes et privées. Il y aura en jeu huit cartes communes à tous pour l'achat, mais chaque joueur aura deux piles de cartes que seul lui pourra obtenir. Cela permet donc de créer dès le début un semblant de combos pour la suite de la partie et de personnaliser son deck. De plus, sur les cartes communes, certaines sont choisies aléatoirement et d'autres par les joueurs eux-même en fonction des cartes qu'il reste lors du choix des archives privées. Rien de tel donc pour éviter que tout le monde est la même combo pour évoluer dans le jeu et créer ainsi des surprises. 5/ Le système de chaînes : le placement de ces cartes va se faire par l'intermédiaire de a création d'une chaîne où tous les joueurs vont pouvoir participer. Cela demande donc de prévoir un minimum et peut créer des surprises. 6/ Les cartes "blessures" : le but est d'en avoir le moins possible, mais quand vous en avez, vous n'êtes pas bloqués. En effet, non seulement, vous pourrez les défausser pour augmenter vos points d'influence (monnaie d'achat dans le jeu) mais aussi les défausser durant la phase de pioche pour avoir plus de cartes. Nightfall ne limitant pas le nombre de cartes possible en main, on peut être bien bas, cela n'empêche pas de remonter. 7/ L’esthétisme : le rangement en boite est bien penser. Pas de zones prédéfinies mais quelques mousses, de la place et des cartes de tri. Après organisation, on a l'impression d'ouvrir un tiroir à dossier où vous pourrez tous ranger de la manière dont vous le souhaitez, le tout étant bien visible. Même avec des protège-cartes, le jeu n'occupe que la moitié de la boite, donc de la place pour les extensions. 8/ Deck de départ : Nightfall parmet de pouvoir se débarrasser des cartes qui constituent votre deck de départ. Cela permet donc d'agir très rapidement dans ce jeu. Avec le système de pioche, vous allez pouvoir réagir rapidement. 9/ Nightfall, comme Thunderstone, peut se jouer à 5. Ce n'est pas le cas de Dominion ou Ascension. Inconvénients : 1/ Les illustrations : je ne me fais pas d'illusions, elles ne plairont pas à tous. J'ai moi-même une préférence pour Thunderstone, mais tous les gouts sont dans la nature donc à vous de voir ! 2/ Les possibilités de jeu : comme à Dominion, on dépasse la vingtaine de cartes différentes (24 pour être exact), ce qui signifie que les fans feront le tour aussi rapidement. Heureusement, des extensions existent, mais en anglais pour le moment. 3/ J'ai fais des parties à deux et à plus. Dans le premier cas, une véritable stratégie est à mettre en place afin de pouvoir jouer sans avantager l'adversaire et pouvoir enchaîner sur ces actions. Il s'agit là d'une vrai bataille. De 3 à 5, cet aspect est plus difficile à prendre en compte (bien que possible) et on passe de la bataille à la négociation. Il est très utile de réussir à influencer ses adversaires sur ces actions (surtout les combats) afin de pouvoir prendre l'ascendant. Toute une stratégie basée sur la diplomatie se met en place. Pour finir : Un très bon jeu de deck-building (mon préféré), où on se marre bien ET ensemble.

tt-c9c36328e2635e2...

12/09/2011

Un "thunderstone" ou l'on se bat vraiment
« Nightfall » surfe sur la vague des « Dominion like », ces jeux où vous constituez un Deck de cartes pour agir ou développer, ici, une équipe capable de "bastonner" vos adversaires. C'est d'ailleurs là, par rapport à « Thunderstone », la principale nouveauté de « Nightfall ». Ici on ne se bat pas contre des monstres pour marquer des points, mais on attaque les autres joueurs. Cela apporte indéniablement un petit quelque chose de plus jouissif et de plus interactif. Globalement le jeu est assez classique. J'agis selon les cartes dont je dispose en main pour effectuer des actions (acheter une autre carte, en poser une carte, etc.). La différence ici tient au fait que vous avez plus d'options. Vous pouvez ainsi poser des cartes pour vous protéger comme pour attaquer ou pour utiliser le pouvoir de l'un de vos personnages par exemple. Eh oui car vos personnages on aussi des pouvoirs. Vous l'aurez compris, « Nightfall » reprend les recettes qui font le succès des « Dominion like » mais y ajoute des petits plus bienvenus pour permettre de se mettre sur la gueule dans la joie et la bonne humeur. L'univers qui sert de base à ce jeu est aussi assez intéressant et bien travaillé grâce à de belles illustrations. En plus « Nightfal »l vous fera réviser votre anglais. Que demander de plus. Une édition française :)

tt-475921937c976ac...

06/07/2011

Offensif et original !
A la question : est-il possible de faire du neuf avec les Dominion like ? Nightfall répond à l'affirmatif avec un jeu qui se veut à la fois immersif (Thunderstone parvenait déjà à faire mieux que Dominion haut la main) et surtout original en comparaison de son aïeul ! Le système de chainage permet au jeu d'être fluide, rapide et offensif ! Chaque joueur peut jouer à chaque tour et surtout nous sommes bien en présence d'un jeu méchant dans lequel les joueurs ne doivent avoir aucune pitié pour leurs adversaires ! Si on ajoute à ça des illustrations réussies et un univers qui appelle de nombreux suppléments et nous sommes en présence d'une très grande réussite !

tt-2f4ebf190716678...

18/06/2011