search
S'inscrire
Boîte du jeu : Nightfall

    Contenu

    info
    7,7

    Description de l'éditeur

    info

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        update30/09/2021

        Le voile est levé 

        Si "avoir les dents longues" signifie maintenant "être ambitieux", force est de reconnaître que Nightfall l'était. Mais au XIVe siècle, cette expression signifiait "avoir faim". On comprend peut-être mieux l'appétit insatiable des vampires... quoi que, on ne va pas s'attarder sur la thématique, vu que le jeu lui-même ne semble pas s'en préoccuper... Bref, tout ça pour dire que le jeu m'a laissé sur ma faim, ne parvenant pas à se démarquer des autres jeux du genre et leur étant, à mon avis, inférieur. Et inutile de grogner ou de montrer des dents si vous appréciez ce jeu davantage que moi : ceci reste un avis personnel. C'est à vous maintenant de donner le votre...
      • 5
        update21/10/2016

        Sous anti-dépresseurs ! 

        Mon avis sur Nightfall est très très partagé. J'aimerais vous dire que je n'ai pas aimé le jeu mais ce n'est pas vrai. J'aimerais aussi vous dire que j'ai adoré mais ce serait mentir. Alors pourquoi ce sentiment (car ce n'est rien de plus !) J'aime : - Le thème. Vampires, Loup-garous, chasseurs, zombies et autres bestioles suintantes me remplissent d'aise. Même si leur activité principale consiste à vouloir me bouffer (ce penchant, d'un point de vue psychanalytique, doit être un cas d'école) - Le rythme. Les gars qui aiment amasser des cartes pendant deux heures avant d'interagir avec les autres sont morts. C'est d'ailleurs un peu le thème principal du jeu ... les morts ! Faut aller à la cogne et c'est sans doute le plus agressif des jeux de Deck-building. J'aime moins : - La mécanique un peu confuse. Mais rien d'irrémédiable - Le thème. Non, je ne suis pas schizophrène (décidément, je reste dans la psychanalyse). Cela veut simplement dire que j'aime voir un vampire sur mes cartes de jeux mais que je suis certain que j'aurais pu garder les mêmes règles avec un thème centré sur les fées et les fleurs (tous ceux qui ont une fille savent que l'ambiance peut être terrifiante au royaume de Clochette) - L'impossibilité de s'identifier à un clan. Vous souhaitez qu'un vampire, un zombie et un loup-garou (plus un chasseur) fassent calmement une partie de cartes tous ensemble. C'est ici possible. Mais si vous voulez envoyer votre clan de loup-garous peigner des vampires, attendez-vous à ce qu'ils n'y aillent jamais seuls. Donc, pas d'identification possible aux personnages joués. Ca me gène !
      • 9
        01/07/2015

        Un bon deckbuilding 

        Amateurs de deckbuilding, nous avons plongé dans le monde de nightfall. Très accessible et à la rejouabilité certaine. Nous ne jouons qu'à 2 en raison d'un systématique Kingmaking (je joue avec des enfants qui n'ont de cesse de tuer leur père??? ça doit porter un nom!!). A 2, les parties sont très équilibrées et rapides. Un bon moyen de changer par rapport à Dominion. En effet, avec Nightfall, l'interaction est omniprésente puisque le but est de blesser son adversaire.
      • 7
        02/06/2015

        Fright Night 

        Sur la fiche TT, ce jeu est indiqué comme « draft » et non comme deck building, ce qui aurait été plus judicieux. il est vrai que lorsqu on sait jouer , on draft des cartes pour constituer son deck... mais ce n 'est pas le coeur du jeu Sans être un spécialiste de ce genre, Nightfall comparé a Dominion à un avantage intéressant : il est interactif. Vos personnages (vampire/loup garous/humains) posés devant vous DOIVENT attaquer quand vient votre tour. Ensuite, vous choisissez de faire le pouvoir d’une carte. Cette carte ayant des symboles lunes de couleur, si vos adversaires peuvent « enchaîner » avec votre couleur de base, ils génèrent des actions, sans que ce soit leur tour... J’ai lu que NightFall était creux, on ne s’attache pas à ses perso, ou à son clan...C’est vrai, pas plus qu’on s’intéresse aux soldettes de « barbarossa » ou aux « survivants » d’Artic Scavengers. On s'intéresse surtout à leur capa et couleurs de lune (!). on essaie de faire tourner le deck, de virer ses cartes mortes (blessures) et , le plus de ce jeu, de se préserver d'attaques futures en consolidant ses perso posés devant soit. Night Fall est un jeu plaisant, qui s’enrichit avec l’habitude. Et surtout, qui réussit à donner du rythme a un genre qui est souvent lent et jouer dans son coin. La boite de base est pensée pour recevoir les futures extensions
      • 3
        15/08/2014

        esthétique pas à mon goût + incohérences d'un thème "plaqué" 

        Bon... J'ai acheté le jeu pour son thème et dois reconnaître que sa mécanique de jeu est réussie. (Une 10eine de parties au compteur quand-même ...mais ça devrait s'arrêter là). Il y a des systèmes de combos très intéressants, car tactiques, et efficaces. Pourtant... Pourtant je n'accroche VRAIMENT pas ! 1- je n'aime absolument pas cette esthétique, trop "urbaine-réverbères-junkies-branchouille" ( :D ) qui ne colle en rien à son joli thème "dark": mais c'est une affaire de goût personnel. 2- en tant que joueur, mon besoin d'identification à un personnage, ou d'appartenance à une tribu/peuple/communauté est frustré au possible: hormis 2 petites cartes dépendantes d'un système de draft (donc aléatoire), on ne "possède" véritablement aucun personnage (quasi tous étant utilisables tantôt par les uns, tantôt par les autres: on a le sentiment de les louer à chaque tour!). J'avoue que c'est le genre de problèmes qui me rebute également avec d'autres jeux, comme le très réussi et acclamé "Citadelles" ...mais ça me semble plus dommageable encore sur un jeu qui propose un univers comme celui-là. Pourquoi adapter un thème aussi fort si on ne cherche aucunement à respecter de cohérence dans l'univers ainsi créé ? Pire, on ne choisit pas même "son peuple": j'entends par là, que chacun fera indifféremment appel à des cartes zombies pour les combiner avec des cartes vampires ou telle carte loup-garou (...au passage, les illustrations de nos amis lycanthropes sont aussi ridicules qu'affreuses!) Au final, on a le sentiment que tout-le-monde loue ses services à tout le monde et peut se lier à n'importe qui (une goule avec un loup-garou ! > où est la cohérence ???), en dépit du bon sens et des identités de chacun, et que ceux-là même qui vous ont servi à ravager la gueule de votre adversaire, peuvent, le tour suivant, ravager la vôtre, puis vous servir de nouveau au tour d'après, etc etc... Certains diront que l'univers n'a pas à être cohérent et qu'il suffit que le jeu soit bien foutu dans sa mécanique pour faire un bon jeu... Pas moi: autant faire un bon jeu abstrait :(
      • 8
        19/01/2014

        Un jeu saignant 

        Un jeu de deck building bien nerveux, très interactif, bien équilibré avec la compensation des blessures en cartes, thème et ambiance bien rendus. Pas de temps mort (sic), on cogne dès les premiers tours de jeu, ça va vite. Seul petit hic : il faut bien suivre comment se répartissent les blessures pour bien cibler ses adversaires, et on peut facilement déraper en king making.
      • 8
        11/02/2013

        Come on ! Fight ! 

        J'aime beaucoup le principe de deck building, mais je reproche à Dominion d'avoir des interactions trop indirecte. Ici, on se casse la gueule joyeusement, et j'aime ça ! C'est sur que le jeu est abstrait, les illustrations et autres textes d'ambiance sont plus la pour l'ambiance que pour l’immersion ... Perso ça ne me dérange pas, amateurs de vampires et autres joyeusetés nocturnes, passez votre chemin.
      • 8
        06/02/2013

        A mi chemin entre Magic et Dominion 

        NightFall est un jeu de deckbuilding ou vous allez construire votre armée au fur et à mesure de la partie. Puis à chaque tour les armées s'affrontent selon un système proche de Magic (point d'attaque, blocage). Le principe des lunes ajoute une mécanique où vous ne pouvez poser des cartes que si elles s'enchaînent comme il faut et nécessite donc de bien constituer son deck pour maximiser la pose. Le jeu est plaisant, ou les parties s'enchainent rapidement et où l'univers est bien rendu. il y a certes moins de combo qu'à Magic et on voit bien une accélération du jeu alors que les tours passent. Par rapport à Dominion, il y a beaucoup plus d'interaction. Un bon jeu de cartes.
      • 5
        11/01/2013

        C'est tombé...à l'eau :( 

        Je voulais en faire du deck building. J'étais motivé et le thème me plaisait. Malheureusement, avec 2 groupes de joueurs différents, personne n'a accroché à nightfall, c'est justement les enchaînements qui n'ont pas été appréciés et du coup il n'y a plus personne pour jouer avec moi a Nightfall. Ce jeu est loin d'être mauvais. Le matos est plutôt beau, mais il manque quand même un petit quelque chose pour que le thème soit moins plaqué a la mécanique...

      publications

      autres sujets

      [Nightfall] defense[Nightfall] defense
      si si, très clair même

      PatchankaBZH

      03/09/2013

      [Nighfall] déséquilibré avec Big Ghost?[Nighfall] déséquilibré avec Big Ghost?
      [[Nightfall](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/nightfall)] Hello à tous Après plusieurs parties de ce dominion-like, j'en arrive à la conclusion (peut-être trop hâtive) suivante: à 2 joueurs, celui qui a Big Ghost dans sa réserve personnelle a toujours gagné. Je précise que dans ces parties là il n'y avait pas la possibilité d'acheter dans la réserve perso de son adversaire. Qu'en pensez-vous? Big Ghost trop puissant??

      tt-c4412e6d09a6962...

      04/06/2013

      Nightfall : Loi Martiale, la bagarre continue dans le noirNightfall : Loi Martiale, la bagarre continue dans le noir
      Enfin, il me tarde de rajouter un peu de piment à ce jeu si bon à plein et si excellent à deux.

      Théo_Rivière

      17/09/2012

      Iello : le programme de la Croisette 2012Iello : le programme de la Croisette 2012
      J'aimerai être à Cannes pour voir tout cela! J

      tt-65fab117721fc2a...

      01/02/2012

      [Nightfall) Répartitions des dégâts[Nightfall) Répartitions des dégâts
      C'est bien ça.

      CycyX

      30/01/2012

      [Nightfall] carte "laissez-moi!"[Nightfall] carte "laissez-moi!"
      ok merci !

      cedha2000

      11/12/2011

      [Nightfall] - Infos diverses avant achat[Nightfall] - Infos diverses avant achat
      Ouais, d'ailleurs, cékikika vidé le stock de pochette d'un site bien connu? Hein? Tsss, c'est malin ça! Va falloir que je repousse ma commande moi maintenant!

      Durtal

      03/12/2011

      Date de sortie de NIGHTFALL en VFDate de sortie de NIGHTFALL en VF
      D'après le dernier message de Iello sur le forum , rien de précis: au mieux cet été, sinon à la rentrée...

      Sasha

      25/05/2011