Tous les avis pour : Nippon (2017)
A posséder
Grand amateur du pays du soleil levant, je ne pouvais pas passer à côté de Nippon après tout le bien que j'en avais entendu. Le jeu prend place pendant l'ère Meiji, au début de la révolution industrielle, où nous incarnons un conglomérat qui aura pour seul but d'étendre son influence sur le Japon et d'avoir le monopole sur les différentes productions. Nous sommes dans un jeu de pur gestion avec des mécanismes bien trouvé de "dépose d'ouvrier" pour réaliser les différentes actions disponibles. Les règles peuvent paraitre de prime abord complexe mais il n'en ai rien et au contraire ce jeu brille par sa simplicité et sa fluidité. Tout est logique. Il a un goût de "reviens-y" et offre une bonne courbe d'apprentissage. Nippon est à posséder dans toutes les bonnes ludothèques de joueurs de kubenbois.

j-pere

17/06/2016

Une magnifique usine... à charbon !
J'étais passé à côté de Madeira (des mêmes auteurs), qui m'avait paru à l'explication des règles trop long, trop touffu et trop tarabiscoté. Nippon, de son côté, à su me séduire par son apparente simplicité... qui n'est justement qu'apparente. La base est simple en effet : choisir une action (parmi 9, tout de même) dont on applique immédiatement les effets OU passer son tour (en gros) pour regagner de l'argent et du charbon, les deux ressources du jeu. C'est ensuite que ça se complique un peu car il faut vraiment planifier sa production à long terme tout en gardant une certaine flexibilité pour s'adapter aux autres joueurs. Car Nippon n'est pas seulement une simulation industrielle très réussie, un casse-tête de luxe pour entrepreneurs en herbe, c'est aussi un jeu de majorité pour savoir qui deviendra le plus influent sur le territoire japonais. L'interaction est donc constante et un joueur qui ne lève pas les yeux de son plateau personnel sera sûrement largué en fin de partie. Autre point fort du jeu, son côté stratégique : en-dehors du jeu de majorité sur la carte principale (où une grosse partie des points disponibles est distribuée), on va pouvoir décider en cours de partie de scorer (ou pas) certains domaines (valorisation des trains, des bateaux, de la production de charbon, de ses usines, etc.) en ajoutant y un multiplicateur (de x2 à x5). Autant dire que, quand on récupère un bonus x5 en début de partie et qu'on décider tout de suite de l'endroit où le placer, il faut réfléchir un peu ! Un (petit) bémol toutefois : je trouve qu'on manque de jetons Influence (ceux qu'on place sur la carte du Japon), surtout ceux de faible valeur. Il est ainsi possible, lors des premières parties, de se retrouver un peu coincé avec des ressources dans ses usines qu'on ne peut pas vendre au Japon car on n'a pas le marqueur de valeur correspondant. Alors certes, on peut toujours vendre ses ressources à l'étranger et avec un peu d'expérience on apprend à gérer cette limitation, mais c'est un élément de frustration qui ne me semble pas vraiment justifié. Cela étant, Nippon est un jeu absolument magnifique, aussi bien sur le plan mécanique que sur le plan esthétique (c'est la norme chez What's Your Game), et il serait dommage de passer à côté pour un "problème" aussi mineur. Pour dire à quel point je le trouve bon, il m'a donné envie de découvrir Madeira, que je viens tout juste de commander !

Hojyn

13/06/2016

Une des mes meilleures découvertes de l'année.
Jeu entre le mi-lourd et le lourd. 30' bien bon d'explication. Et nous avons joué notre première partie à 3 en plus de 3h (60' à 120' sur la boite... il faut des joueurs qui connaissent bien le jeu et jouent vite pour respecter un tel temps). Moi je me suis régalé car j'adore les jeux complexes et dans la série, c'en est un de bon, super bien réglé avec pleins de tactiques différentes et une interactivité avec les autres joueurs assez présente. Mais je le déconseille aux joueurs non avertis, n'aimant pas les jeux trop compliqués ou trop longs. J'en ai rêvé toute la nuit !

tt-25a4018065fc520...

09/05/2016

À posséder
Dans les deniers what's your game (zhaghuo, signorie), ma préférence va clairement sur Nippon : le jeu est assez accessible tout en restant exigeant. Le jeu nous offre une voie classique (argent , usine, charbon, production et vente). mais la vente est remplacée par un système de majorité très malin. le jeu alterne donc kubenbois de gestion et stratégie sur le plateau. le thème est plutôt bien rendu. pas mal de petits éléments qui rendent le jeu plus tendu (les plans, les machines, les trains, les bateaux) et un système de reset pour gagner thunes et charbon.. très bon (durée 2h à 4j)

lepatoune

02/05/2016

Du jeu expert
Ce jeu s'adresse à un public averti. Les règles sont néanmoins très accessibles, et il n'y a aucune ambiguïté à leur lecture. Les petits détails/doutes que l'on pourrait avoir sont levés dans la règle. C'est encore une fois un très bon jeu de What's your Game, par les auteurs du très/trop riche/complexe Madeira. De nombreuses stratégies sont possibles, il est même probable que chaque joueur autour de la table suive une stratégie différente. Au final, les résultats sont équilibrés. Ce qui me plait: - la mécanique en deux temps : prise d'un ouvrier pour faire l'action correspondante puis paiement de tous les ouvriers pris - Les décomptes : 3 décomptes de majorité puis un décompte final où chaque joueur influence son propre scoring pendant la partie (grâce à des tuiles récupérées au moment de payer ses ouvriers si on en paye suffisamment) Un vrai bon jeu que je recommande chaudement.

Youkko

20/04/2016

Le plus fort des forts
Pour le poseur de cubes que je suis, Nippon est tout simplement le meilleur de sa catégorie en 2015. Un jeu pour expert quoi...

6gale

27/02/2016

Quel jeu !
Une claque ludique ! Ce jeu est une perle. Un jeu de gestion avec de l'interaction dedans. On se creuse les méninges, on calcule, en anticipe et comme les possibilités sont énormes, on ne peut pas penser à tout alors on est obligé de faire un peu confiance à son intuition... et alors on se rend compte que l'intuition est rarement bonne alors on pleure, on couine, on se dit qu'à la prochaine partie on fera mieux... et on souhaite que la prochaine fois revienne vite.

Loder

15/02/2016

Il est ou Nathan Algren?
Ouah! Faut aimer les jeux très compliqués, très longs, avec pleins de possibilités, pleins de dilemmes et de frustrations. Mais si on aime ça, c'est le pied. Bien sur, à l'instar d'un Madeira, Signorie ou Mombasa, d'autres jeux de ce calibre sortis récemment, on ne le proposera pas à tout le monde. Mais pour les amateurs celui la vaut vraiment le coup. Des mécaniques classiques, mais au service d'un jeu qui tourne bien. Le choix des actions et la temporisation sont essentiels pour ne pas se ruiner en salaires....cela constitue une des originalités qui font le sel du jeu. En plus de toutes les stratégies possibles, et de l'interaction avec les autres, puisque le choix de leurs actions et l'arrivée possible de nouveau ouvriers dans des endroits intéressants est essentielle. Un must WSYG!!

tt-8ce357c2e91d27a...

11/02/2016

du lourd, du kubenbois, du nippon du bon jeu quoi !
petit buzz du moment que j'ai découvert grâce au topic top 5 de femto. C'est un jeu qui reste complexe mais très accessible, on comprend vite la logique et les mécaniques du jeu. Les stratégies sont à mon goût très variées, il y a un peu tout ce que j'aime, majorité, gestion de ressources. On sent tout de suite que l'on peut sortir ce jeu plusieurs fois et avoir des parties très différentes l'une à l'autre améliorant ainsi fortement sa rejouabilité. Ne parlons même pas de la thématique Japon et de cette époque fascinante qu'est la révolution industrielle. Je regrette seulement le temps que j'ai mis pour expliquer un jeu pourtant si simple une fois que l'on y joue ^^

mikasa

13/01/2016

C'est long mais sa passe vite !
Nippon, alors la je vous le dit tout de suite 4h la partie a 4(4 novice avec l'explication des regles), sa s'adresse pas a n'importe qui, ok ont aime faire durer les choses, mais la ont a affaire a du tres tres lourds émoticône smile Alors deja la mécanique est très bonne, de la prise d'ouvrier c'est original, mais en plus avec les couleurs sa fait beaucoup réfléchir. ensuite les multiples façon de gagner des points donne des migraines de possibilités. Mais la ou c'est encore plus vache c'est que le decompte de point peut s'activer très vite par les autres joueurs, comme cela peut trainer, donc dur dur de prévoir si le tour touche a sa fin ou pas. Et comme ont peut rapidement se faire expulser du plateau sa demande du cran. Le decompte final est vraiment tres(trop) important et tout se joue a se moment. (En terme de score ont a du faire plus de 2 fois le tour du plateau), les joueurs bien en tête peuvent donc se faire poutrer par des X5 a coup de 20 pts. le jeu a une tres bonne rejouabilités, et aucune chance qu'une technique bien réfléchie a l'avance puisse marcher, faut tout le temps revoir sa strategie, et cela rend le jeu tres long, mais tres bon. donc a ne pas mettre entre toute les mains.

tt-e76f7177507c732...

10/01/2016

Bombe ludique
Après plusieurs parties, toujours autant ravi de ce jeu. Simple d'accès mais avec de la complexité dans les stratégies , tendu jusqu'au scorage final : excellent jeu expert. De plus, matériel magnifique , iconographie claire, sans texte et les règles françaises disponibles sur le site de l'éditeur Tout cela fait de ce jeu un véritable must-have :-).

tt-30dfa8047303f1c...

05/01/2016

Pour moi le meilleur de la série
Très bonne découverte. Beau matos. Les règles ne sont pas trop compliquées et on comprend plus ou moins facilement les enchaînements à faire dès la première partie. Un peu d’interaction, pleins de moyen d’engranger des points, de la réflexion, bref vraiment bien. Le mécanisme central à un coté un peu abstrait (dépose d’ouvriers de couleur / consolidation – concrètement ça correspond à quoi ?) mais c’est bien. 2h à 3 explicatiuon de règles incluse.

tt-efd2ab90f453459...

16/12/2015

De la balle !
Chez les fous du pion, on a vraiment adoré, mais attention, ça peut piquer ! http://www.lesfousdupion.fr/nippon/

daybay933

02/11/2015

Gestion / Optimisation au TOP
Notre petit groupe de joueur n'a fait qu'une partie pour le moment, mais nous avons été tellement enthousiaste que je me permet déjà un avis. ENORME. Le jeu de superbement fluide, les règles sont faciles à comprendre et logique ce qui aide d'autant plus la compréhension. Par contre, il y a beaucoup de choses à expliquer donc il faut trouver le moyen d'être efficace pour ne pas lasser les joueurs. Perso j'ai suivi les règles et j'ai occulté les actions de montée de niveau qui sont lisibles sur le plateau. On gagne 10 min :) Là ou c est super fun c est qu il y a aussi de la Majorité mais pas définitive. Une tuile d'influence peu etre dégager si l'on place une autre de valeur supérieur. Or au début on ne peut pas forcement placer des tuiles de valeur élevée. Oui je trouve cela fun de virer des positions de mes camarades tout en gardant la logique de placement / optimisation. Et puis le jeu n'a pas de "surprise". On voit bien les ouvriers disponibles à venir et on peut donc anticiper nos choix et les couts qu'ils engendreraient. Bref, on est au summum d'un très bon jeu de gestion/placement/ majorité. Je ne dirais pas que c'est original mais en même temps je ne connais pas (personnellement dans ma ludothèque de 300 jeux) un jeu comme celui ci. Excellent et pas complexe. Un must have qui ne fera pas doublon me semble t il avec d'autre jeu bien que dans la catégorie déjà bien doutée 1 partie à 4 joueurs

Tog

02/11/2015