Tous les avis pour : Nuns on the Run (2010)
Des bonnes idées mais une realisation moyenne
Dans la catégorie cache cache (not alone, cache mouton) c'est un genre de scotland yard inversé mais les règles sont affreusement écrites les règles de ligne de vue inutilement compliquées, le plateau peu lisible et les mouvements des mères supérieures trop contraints....j'espérais mieux mais je retiens 2 bonnes idées: - la mécanique du bruit en fonction du mouvement effectué (pas feutré, marche normale, course) et le dé qui va avec. - la ligne de vue en fonction de l'orientation des mères supérieures sur le plateau. Ce jeu mériterait d'être retravaillé, simplifié car il a du potentiel, jouer à cache cache, bluffer c'est toujours de bons moments et j'aime aussi beaucoup l'originalité du thème et l'univers du jeu.

boardgameguix

27/11/2021

il n'y a pas d'heure pour se confesser ma Mère
Un vrai jeu de cache-cache sur un plateau, je trouve l'idée originale et la réalisation magistrale. Certes il existe un petit déséquilibre en fonction de la cellule de départ pour les novices, comme j'ai pu le lire dans certains avis, mais cela n’entache pas l'esprit du jeu. Il s'agit d'une vraie déconnade. La ou les Mère(s) supérieure(s) doivent agir en maître(s) de jeu. Elles doivent créer un climat et faire naître une tension. Lorsque c'est le cas, ce jeu devient jouissif. C'est comme à Loups Garous, si le maître de jeu n'assure pas, la partie sera fade. Eh bien aux Nonnes, c'est pareil. Les joueurs jouent un rôle avant de chercher à gagner. D'ailleurs, toute modestie mise à part, inutile d'espérer gagner si je suis la Mère supérieure, car comme dans tout cache-cache, quand vous connaissez tous les recoins et toutes les planques, vous finissez toujours par trouver les novices récalcitrantes.

tt-e6d66719f2b8cd0...

06/10/2016

seigneur, pardonnez mon petit pêché
Thème très amusant , pour un jeu amusant et stressant à la fois. S'enfuir sans être vu est stressant, mais jouissif. Se balader en pleine nuit entre les murs de lieux sacrés, dans une partie de cache-cache donne le ton et l'ambiance. En gros: un scotland yard version nones pécheresses.

Dabi

05/09/2016

Cache-cache au couvent
Nuns on the run a incontestablement pour lui le charme de l'originalité : de jeunes soeurs courent la nuit dans un couvent à la recherche de leur désir secret (livre interdit, sucrerie, lettre de l'amant...) poursuivies par deux mères supérieures. Le jeu est jouable jusqu'à 8 et me semble d'ailleurs plus amusant à partir de 4 joueurs. Il s'agit là d'un bon jeu d'ambiance avec des mécanismes de déplacement cachés proches de ceux de Scotland Yard. L'intérêt du jeu repose sur l'honnêteté des participants. il est très simple de tricher, évitez donc les joueurs truqueurs. Le double système de détection des soeurs (visuel et auditif) est bien trouvé : un dé introduit une part aléatoire qui augmente la tension. Vous pouvez être découvert parce que quelqu'un d'autre a fait du bruit. Le point faible du jeu est le plateau, joli mais très sombre donc peut lisible. Conjugué par la notion de "ligne de vue", il faut généralement une partie aux joueurs pour bien maitriser les trajectoires possibles et leurs risques. Les parties durent environ une heure et l'atmosphère est très bonne autour de la table. A noter que celles qui sont attrapées continuent de jouer et tout le monde participe jusqu'au bout. La victoire des deux surveillantes est très compliquée mais cela n'a pas vraiment d'importance car il s'agit d'un jeu d'ambiance convivial. Les règles sont globalement claires même si quelques points sont sujets à interprétation. Comme souvent dans ce type de jeu il faut tolérer quelques imprécisions et favoriser la fluidité du jeu (éviter de discuter 10 min sur une ligne de vue). Le jeu n'a pas été édité en France mais la règle française, rédigée par l'auteur, est disponible sur le net et le jeu est trouvable pour un prix raisonnable. Si vous cherchez un jeu d'ambiance original, un peu long (1h) et jouable jusqu'à huit, Nuns on the run peut vous intéresser.

BSI40

30/05/2016

Poursuivie par Lennon
amateurs de grande stratégie et d'équilibre, amateurs de mécaniques bien huilées, grugeurs et pinailleurs, passez votre chemin ! Nuns on the run souffre de régles pas toujours très claire et sans doute les positions de départ ne sont pas toujours équilibrés. A part ces petits défauts, quelle rigolade autour de la table, et aussi quels frissons quand la mère abbesse et la prieure entourent votre novice alors qu'elle venait de récupérer la lettre de son amant... Alors oui, il y a sans doute des petits points de règles à adapter, oui il n'y a aucun moyen de bloquer un tricheur, mais vraiment, cette nuit au couvent vaut le détour...

tt-ad479b258655dc6...

20/12/2015

qui n'a jamais rêvé de courrir après des novices?
C'est un excellent jeu de cache-cache... les règles sont simples mais il fallait encore y penser! Ambiance garantie, qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands, aux gamers comme aux non joueurs! Bref, vivement un GN!!!

Zul

23/05/2014

Un must!
Une grosse dizaine de parties à mon actif. Il s'agit vraiment d'un jeu à ambiance, avec des règles qui peuvent paraître un peu alambiquées pour des joueurs ou joueuses novices (d'autant qu'il est très important que tous les joueurs maîtrise parfaitement les règles). Tout le monde court dans ce couvent sans trop savoir où les autres se trouvent. Le joueur ou la joueuse qui joue les supérieurs du couvent est en général frustré(e) lors des premiers tours, puis jubile et se prend vraiment au jeu quand viennent les premiers bruits ou apparitions d'une novice. D'autant que cela provoque en général des réactions en chaîne. Il y a très peu de stratégie, une assez grosse part de chance et un peu de prise de risque, mais surtout surtout beaucoup d'ambiance. A ne jouer qu'à partir de 5 joueurs selon moi.

tt-0eea4c09cefe5a2...

11/01/2014

coucou je suis là !!!
belle partie de cache cache sur plateau. le plateau aurait mériter des portes plus lisible, nous nous pallions en posanr des bout d'allumette. une version française un jour ? j'en rêve les extensions qui ne sont pas disponible en france ....dommage. j'ai pas vu les mères supérieures gagnées souvent mais ça arrive, leur rôle est plus difficile, et quelle tension de cache cache; je vous le conseille à essayer

tt-e3287573faca303...

13/02/2013

chut chut ! un petit dernier ?
Excellent jeu du chat et de la souris dans un monastère + visité la nuit que le jour! Cependant si le jeu est plaisant et assez immersif, il s'adresse me semble t'il aux joueurs passionnés car les régles doivent être le plus précisément respectées et la confiance entre les joueurs la plus totale possible.

zachtman

16/07/2012

Un couvent bien ludique...
C'est pas souvent qu'on incarne des bonnes soeurs dans un jeu de société. Et en plus, là, c'est franchement réussi. Nuns on the run renouvelle avec brio le jeu de déduction. Car ici, non seulement on joue, soit à échapper à la surveillance de la mère supérieure si on est une novice, soit à remettre sur le droit chemin ces jeunes novices tellement ingénues si on joue la mère supérieure, mais on se marre également. C'est une sorte de cache-cache sur plateau où chaque "camp" essaye de tromper l'autre, ce qui amène à des discussions très cocasses quand les joueurs jouent franchement leur personnage. On est en fait pas très loin du jeu de rôle, dont le joueur qui incarne la mère supérieure serait l'animateur. Le thème est en effet tellement immersif qu'on visualise presque le couvent, enfin avec un bon éclairage car le plateau souffre malheureusement d'un certain manque de visibilité à cause du choix de couleurs sombre. Mais à part ça, je trouve le jeu excellent.

tt-39dc7d4ff2792d7...

11/06/2012

cours nonnette, cours...
Un très bon jeu. Aussi intéressant pour les poursuivis que pour les poursuivants. Les mères supérieures doivent user de stratégie pour choisir les parcours les plus adaptés et les plus à même d'entendre un maximum de cases. Elles doivent prendre parois le risque de courrir en sachant qu'elles ne pourront pas écouter, mais en sachant aussi qu'elles pourront voir dans une salle de plus... Cruel dilemme parfois. Les novices essaient de fureter doucement en espérant ne pas se faire pincer. Tout comme les mères sup, elles doivent parfois prendre des risques ou rester cachées un ou deux tours sans bouger le temps que l'orage passe... L'aléatoire du dé apporte son petit plus dans le sens où on essaie de temps en temps de compter sur sa bonne étoile pour ne pas faire trop de bruit. Le gros point noir du jeu est la lisibilité du plateau qui aurait gagné à être moins foncé. Les lignes de vues ne sont pas toujours évidentes, même si après quelques parties tout le devient. Les premières parties peuvent conduire parfois à des erreurs de lecture de la part des novices qui n'ont pas percutées que les mères sup les avaient vues là où elles se trouvaient à cet instant. Mais une fois de plus, après quelques parties tout devient plus facile à gérer. Il ne me reste plus qu'à tester le rôle de novice car jusqu'à présent, j'ai passé mon temps à courrir après les autres...

tt-f806cde142c1c5a...

05/08/2011

T'aurais pas pu faire moins de bruit! Je me suis fait attrapper à cause de toi!!
Aprés plusieur parties jouées comme none et comme mère supérieure, voilà ce qu'on peut dire ce jeu: Que l'on gagne ou que l'on perde, que l'on soit novice ou expert, none ou mère supérieure, avec Nuns on the Run on s'amuse à chaque partie! Rien à redire sur ce jeu: les cas particuliers qui peuvent survenir en cours de partie sont même répertoriés dans les règles! Si vous avez la chance, la merveilleuse occasion de jouer à ce jeu, n'hésitez pas! Foncez! Enfin sans vous faire attrapper par les mères supérieures...

tt-0a99591d066291b...

16/02/2011

Bonjour la confiance
Indéniablement, ce jeu fait penser à Scotland Yard et autres jeux à la sauce de Mr. X. Mais ici, il s'agit plus d'une partie de cache-cache où l'on se court les uns après les autres, dans un lieu original. Pensez, un couvent... et comme chacun doit consigner sur sa feuille sa position actuelle, on ne reste jamais caché bien longtemps, ce qui rend la poursuite d'autant plus tendue et captivante. Le matériel est tout à fait plaisant, même si un plateau plus lisible et moins sombre, moins fouillis, aurait été le bienvenu. Il y a de l'humour, une pointe d'impertinence. Personnellement, j'adore ce thème qui sort des sentiers battus. Cependant, un hic. On passe son temps à vérifier (quand on joue les surveillantes) que les novices ne sont pas en train de tricher sur leur position. On doit à chaque fois vérifier soigneusement qu'elles ne sont pas vues ni entendues et c'est fastidieux. Elles se déplacent parfois de telle sorte qu'on est obligé de vérifier qu'elles n'ont pas usé de téléportation. Bien sûr, dans la règle il est indiqué qu'il faut tout consigner pour pouvoir reconstituer toute la partie en cas de litige, mais que c'est pénible. En outre, il n'est pas toujours aisé de savoir quelle piste de ronde rejoindre après en avoir quitté une pour cause de bruit ou de disparition. Hormis ces petits bémols, on s'amuse. C'est drôle, pas trop long quand même (limité à 15 tours), on s'y croit et on passe un bon moment. J'y ai joué trois fois à 4 et 5 joueurs, chaque fois avec pas mal de plaisir. Cela rappelle les jeux du chat et de la souris de notre enfance, peut-être.

lABCdaire

18/01/2011

La Mère supérieure, la Novice et le livre de magie noire
Excellent jeu de piste dans la lignée d'un certain Scotland Yard. La partie est mêle tactique et stress afin de choisir la bonne vitesse et le bon chemin qui mène au péché mignon et de retourner dans sa cellule avant la fin du 15e tour. L'ambiance est également de mise. Les quelques points négatif seraient peut-être: La grande place du hasard concernant le bruit(lorsque tu te fais attraper à un tour de la victoire suite à un mauvais jet de dé, il y a de quoi être sur les nerfs) Quelques soucis pour la ligne de vue sur le plateau (se référer au livret de règles c'est lassant à force) Des règles pas très bien rédigées qui laissent planer des doutes que seule une FAQ peut lever.

redeagle

21/12/2010

Ah les nouilles j'aime ça!
Un très bon jeu. On se sent vraiment dans l'ambiance a bluffer sur la zone que nous ciblons, jeu très tendu. La moindre erreur des novices est fatale, la prise de risque est au rendez vous. Le seul petit point négatif est que certains joueurs sont désavantagé par le tirage de départ!

tt-b938dd6f76dfbc4...

21/12/2010

le jardinier du couvent est un fainéant !!!!!
evidemment on pense à "Scotlandyard" tout de suite. Mais ce jeu introduit des finesses et du plaisir(potentiel)qui n'existait pas dans le précédent. Malheureusement un gros hic: le plateau. Si on y joue une dizaine de parties,je peux imaginer qu'il n'est plus nécessaire d'utiliser la règle de visée ou l'abaque de référence,mais ces deux outils (curieusement) prouvent qu'il y a vraiment un problème de lisibilité des endroits où l'on est vraiment cachée ,au féminin ,toujours(on est dans un couvent)ou même entendue(portes pas non plus toujours lisibles). Ce qui fait que la partie s'alourdit vite : passe moi l'abaque pour voir si ,où je suis planquée ,tu ne me vois pas (d'où en plus information donnée à la mère supérieure)ou alors ah bon là je suis pas cachée,mais pourquoi? et plus tard mais non là tu me vois pas ,passe la réglette!!! Bref ce jeu méritera,de ma part, un 5/5 quand la lisibilité du plateau aura été revue et corrigée: fini l'abaque et la réglette,quoi!

léo(nard)

19/12/2010

Attention à Soeur Marie Thérèse
sympa, mais rien d'original. il me semble difficile pour la personne qui joue le role que les mères supérieures d'emporter la partie. certaines nones semblent fortement avantagées au départ. 2ème partie assez positive, l'ambiance est au RDV.

tt-6f73a09750b3cb8...

08/09/2010

Finstere Yard
On prend: - Scotland Yard On rajoute: - Finstere Flure On secoue et on obtient: - Finstere Yard... ah ben non, Nuns on the run! Pour moi ce jeu est la parfaite synthèse des 2 autres. Alors au delà de ça est ce qu'il est bon. Eh bien oui, cela ne doit pas être étranger au thème qui colle parfaitement à ce type de mécanisme. Maintenant est-ce qu'il rentrera dans ma ludothèque? Non à moins de me séparer des deux autres.

Matchec

12/08/2010

Nuns of the fun
Les plus: -Le thème ! avec du Roleplay possible :D -Les objectifs secrets -Deux manières de jouer: novice et gardienne -Jusqu'à 8 joueurs pour un JDP ! -Matériel agréable Les moins: -Règles un peu brouillonnes et incomplètes, faut souvent aller sur BGG pour savoir qu'est-ce qu'il se passe dans tel ou tel cas -Du lancer de dés à gogo -Des parties qui peuvent stagner parfois

kalkaoual

10/07/2010

Après la confusion, le bonheur
Un thème décalé, un joli plateau, de l'ambiance et du fun! Les parties ne durent pas trop longtemps (jamais plus d'une heure et demie) et on est dans l'ambiance du début à la fin. Une vraie partie de cache-cache où on se surprend à retenir sa respiration pour ne pas être entendus. Mais tout cela a un prix : les règles sont très confuses et mal organisées. Il faudra de la motivation pour dénicher sur internet les clarifications nécessaires (pour ma part, une longue vidéo de démonstration et des questions-réponses sur un forum). Quelques concepts peuvent être difficiles à intégrer (par exemple les gardes peuvent changer leur vitesse en cours de déplacement). Une fois cette barrière passée le système s'avère simple et fluide, et le bonheur ludique est au rendez-vous. Les lignes de vue (pas toujours évidentes) sont clarifiées à la fin du livret de règles et ne risquent pas de causer de litiges.

artless

26/04/2010