search
S'inscrire
Boîte du jeu : Nuns on the Run

Nuns on the Run

Jeu

2010

settings
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 8
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Date de sortie :08/03/2010
Fiche mise à jour le :03/12/2021 16:16:25

    Contenu

    info
    8,3

    Description de la communauté

    "Nuns on the Run", c'est une sorte de "Scotland Yard" / Mister X remis au goût du jour et, surtout, beaucoup plus fun. Chaque joueur y joue le rôle d'une jeune novice enfermée dans son couvent et qui, la nuit venue, se promène à l'insu de la mère supérieure. Tout cela pour assouvir quelque passion secrète à base de whisky ou de gâteaux. Non rien de graveleux, bande de dépravés ! Frederic Moyersoen aime le politiquement incorrect mais il ne faut tout de même pas pousser. Les novices vont donc devoir parcourir le couvent pour aller récupérer une clé, se rendre ensuite dans une des salles y récupérer l'objet convoité et retourner avec dans sa cellule. Tout cela sans se faire piquer par une des deux abbesses qui font leur ronde pendant ce temps-là. les novices se déplacent en programment secrètement leur déplacement, grâce à une grille numérotée et à l'aide de cartes indiquant de combien de cases il est possible de se déplacer. Forcément, plus on va vite, plus on fait de bruit et plus on a de chances de se faire repérer par les surveillantes. A chaque tour, il faut lancer un dé et y appliquer un modificateur fonction de la carte jouée, de rien à -3 si on cesse de bouger. le résultat indique simplement à combien de cases de distance il est possible d'être entendu. C'est qu'ils résonnent fort ces sombres couloirs. Le bruit, ou le fait de voir une novice, permet aux abbesses de ne plus suivre leur chemin de ronde et de courser leur ouailles. Si elles les rattrapent, elles leur confisquent leur butin ou leur clé et les obligent à repartir vers leur cellule. Le but du jeu est, pour les novices, d'être la première à ramener l'objet de sa quête dans sa cellule et, pour les abbesses, d'attraper autant de novices qu'il y a de joueurs autour de la table.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        update27/11/2021

        Des bonnes idées mais une realisation moyenne 

        Dans la catégorie cache cache (not alone, cache mouton) c'est un genre de scotland yard inversé mais les règles sont affreusement écrites les règles de ligne de vue inutilement compliquées, le plateau peu lisible et les mouvements des mères supérieures trop contraints....j'espérais mieux mais je retiens 2 bonnes idées: - la mécanique du bruit en fonction du mouvement effectué (pas feutré, marche normale, course) et le dé qui va avec. - la ligne de vue en fonction de l'orientation des mères supérieures sur le plateau. Ce jeu mériterait d'être retravaillé, simplifié car il a du potentiel, jouer à cache cache, bluffer c'est toujours de bons moments et j'aime aussi beaucoup l'originalité du thème et l'univers du jeu.
      • 10
        06/10/2016

        il n'y a pas d'heure pour se confesser ma Mère 

        Un vrai jeu de cache-cache sur un plateau, je trouve l'idée originale et la réalisation magistrale. Certes il existe un petit déséquilibre en fonction de la cellule de départ pour les novices, comme j'ai pu le lire dans certains avis, mais cela n’entache pas l'esprit du jeu. Il s'agit d'une vraie déconnade. La ou les Mère(s) supérieure(s) doivent agir en maître(s) de jeu. Elles doivent créer un climat et faire naître une tension. Lorsque c'est le cas, ce jeu devient jouissif. C'est comme à Loups Garous, si le maître de jeu n'assure pas, la partie sera fade. Eh bien aux Nonnes, c'est pareil. Les joueurs jouent un rôle avant de chercher à gagner. D'ailleurs, toute modestie mise à part, inutile d'espérer gagner si je suis la Mère supérieure, car comme dans tout cache-cache, quand vous connaissez tous les recoins et toutes les planques, vous finissez toujours par trouver les novices récalcitrantes.
      • 7
        05/09/2016

        seigneur, pardonnez mon petit pêché 

        Thème très amusant , pour un jeu amusant et stressant à la fois. S'enfuir sans être vu est stressant, mais jouissif. Se balader en pleine nuit entre les murs de lieux sacrés, dans une partie de cache-cache donne le ton et l'ambiance. En gros: un scotland yard version nones pécheresses.
      • 9
        30/05/2016

        Cache-cache au couvent 

        Nuns on the run a incontestablement pour lui le charme de l'originalité : de jeunes soeurs courent la nuit dans un couvent à la recherche de leur désir secret (livre interdit, sucrerie, lettre de l'amant...) poursuivies par deux mères supérieures. Le jeu est jouable jusqu'à 8 et me semble d'ailleurs plus amusant à partir de 4 joueurs. Il s'agit là d'un bon jeu d'ambiance avec des mécanismes de déplacement cachés proches de ceux de Scotland Yard. L'intérêt du jeu repose sur l'honnêteté des participants. il est très simple de tricher, évitez donc les joueurs truqueurs. Le double système de détection des soeurs (visuel et auditif) est bien trouvé : un dé introduit une part aléatoire qui augmente la tension. Vous pouvez être découvert parce que quelqu'un d'autre a fait du bruit. Le point faible du jeu est le plateau, joli mais très sombre donc peut lisible. Conjugué par la notion de "ligne de vue", il faut généralement une partie aux joueurs pour bien maitriser les trajectoires possibles et leurs risques. Les parties durent environ une heure et l'atmosphère est très bonne autour de la table. A noter que celles qui sont attrapées continuent de jouer et tout le monde participe jusqu'au bout. La victoire des deux surveillantes est très compliquée mais cela n'a pas vraiment d'importance car il s'agit d'un jeu d'ambiance convivial. Les règles sont globalement claires même si quelques points sont sujets à interprétation. Comme souvent dans ce type de jeu il faut tolérer quelques imprécisions et favoriser la fluidité du jeu (éviter de discuter 10 min sur une ligne de vue). Le jeu n'a pas été édité en France mais la règle française, rédigée par l'auteur, est disponible sur le net et le jeu est trouvable pour un prix raisonnable. Si vous cherchez un jeu d'ambiance original, un peu long (1h) et jouable jusqu'à huit, Nuns on the run peut vous intéresser.
      • 9
        20/12/2015

        Poursuivie par Lennon 

        amateurs de grande stratégie et d'équilibre, amateurs de mécaniques bien huilées, grugeurs et pinailleurs, passez votre chemin ! Nuns on the run souffre de régles pas toujours très claire et sans doute les positions de départ ne sont pas toujours équilibrés. A part ces petits défauts, quelle rigolade autour de la table, et aussi quels frissons quand la mère abbesse et la prieure entourent votre novice alors qu'elle venait de récupérer la lettre de son amant... Alors oui, il y a sans doute des petits points de règles à adapter, oui il n'y a aucun moyen de bloquer un tricheur, mais vraiment, cette nuit au couvent vaut le détour...
      • 10
        23/05/2014

        qui n'a jamais rêvé de courrir après des novices? 

        C'est un excellent jeu de cache-cache... les règles sont simples mais il fallait encore y penser! Ambiance garantie, qui plaira aussi bien aux petits comme aux grands, aux gamers comme aux non joueurs! Bref, vivement un GN!!!
      • 10
        11/01/2014

        Un must! 

        Une grosse dizaine de parties à mon actif. Il s'agit vraiment d'un jeu à ambiance, avec des règles qui peuvent paraître un peu alambiquées pour des joueurs ou joueuses novices (d'autant qu'il est très important que tous les joueurs maîtrise parfaitement les règles). Tout le monde court dans ce couvent sans trop savoir où les autres se trouvent. Le joueur ou la joueuse qui joue les supérieurs du couvent est en général frustré(e) lors des premiers tours, puis jubile et se prend vraiment au jeu quand viennent les premiers bruits ou apparitions d'une novice. D'autant que cela provoque en général des réactions en chaîne. Il y a très peu de stratégie, une assez grosse part de chance et un peu de prise de risque, mais surtout surtout beaucoup d'ambiance. A ne jouer qu'à partir de 5 joueurs selon moi.
      • 8
        13/02/2013

        coucou je suis là !!! 

        belle partie de cache cache sur plateau. le plateau aurait mériter des portes plus lisible, nous nous pallions en posanr des bout d'allumette. une version française un jour ? j'en rêve les extensions qui ne sont pas disponible en france ....dommage. j'ai pas vu les mères supérieures gagnées souvent mais ça arrive, leur rôle est plus difficile, et quelle tension de cache cache; je vous le conseille à essayer
      • 8
        16/07/2012

        chut chut ! un petit dernier ? 

        Excellent jeu du chat et de la souris dans un monastère + visité la nuit que le jour! Cependant si le jeu est plaisant et assez immersif, il s'adresse me semble t'il aux joueurs passionnés car les régles doivent être le plus précisément respectées et la confiance entre les joueurs la plus totale possible.

      publications

      autres sujets

      [Nuns on the run] VF annoncée?[Nuns on the run] VF annoncée?
      Ah vi c'est peut-être à toi que je l'ai acheté mais j'ai une mémoire de mouche pré-pubère Sinon la règle en français se trouve sur BGG : http://boardgamegeek.com/filepage/54857 ... n-of-rules

      chrischneider

      11/01/2012

      [nuns on the run] cartes mouvement[nuns on the run] cartes mouvement
      Pas mieux, et je confirme. Pour les gardes, en tout cas nous on joue comme ça, tu bouges ta silhouette et ensuite, selon le nombre de cases parcourues, tu sors ta walking ou ta running ; les deux sont dispos à chaque tour également.

      Ornifan

      19/07/2010

      Nuns on the Run pour 2 joueurs ?Nuns on the Run pour 2 joueurs ?
      Ornifan dit: Petit bémol : du coup il y en a un qui se l'est coulée douce pendant que je courrais après les trois autres, mais il a quand même perdu car 5 prises à mon actif... Ceux qui l'ont un peu plus pratiqué à plus de 2 pourrait me donner leur avis là-dessus ? On aimerait bien que Nuns on the Run soit un jeu tendu, équilibré, aux petits oignons etc, mais il faut garder à l'esprit que c'est avant tout un jeu d'ambiance. On recrée les sensations d'une partie de cache-cache, mais objectivement malgré une sensation de contrôle les parties se jouent souvent sur le hasard. Pas le hasard du dé, mais le hasard de se trouver au même endroit qu'un autre et de se faire choper parce qu'un des deux a fait du bruit. Ou le hasard de s'être trouvé sur le nouveau chemin de ronde que la gardienne a choisi contre toute vraisemblance (ok c'est n'est pas véritablement du hasard, mais je ne veux pas relancer le débat). Après quelques parties, les novices ne font plus d'erreurs et les gardiennes ont un mal fou à gagner. Les mères supérieures peuvent quadriller les deux tiers du couvent avec efficacité, mais il restera toujours au moins une novice sur 5 ou 6 qui aura le champ libre dans le troisième tiers non couvert. Au final il y a une certaine frustration qui peut apparaître quand on perd malgré un jeu sans faute, car il arrive aussi que le boulet de service se fasse capturer plusieurs fois. Pour rééquilibrer, on peut imaginer plusieurs variantes. Devoir capturer non pas le nombre de joueurs autour de la table mais le nombre de novices, augmenter de 1 le malus de bruit en cas de marche ou de course (on passerait donc respectivement à 0 et +1), ou limiter le nombre de tours maximum à 14, puis 13... Dans l'ensemble, je trouve quand même que le jeu à 4 ou 5 novices est plus amusant qu'avec une seule. Il faut juste y jouer pour le fun. Pour augmenter l'interaction (ou le sentiment d'interaction), on autorise par chez nous les novices à se montrer leurs feuilles. Ca pousse à la faute quand on voit qu'on est en retard, et ça permet d'évaluer les risques de se regrouper dans la même cachette.

      artless

      06/07/2010

      [Nuns on the run] Bousculer une gardienne?[Nuns on the run] Bousculer une gardienne?
      ehanuise dit: Ornifan dit: côte gardes, je suis un peu plus dubitatif... A la limite, l'intérêt est peut-être de poser un marqueur lorsqu'il n'y en a pas, histoire de pouvoir bouger comme bon lui semble le temps d'un tour... C'est pourtant bien pratique pour le joueur nonnes! Pouvoir sortir de ses 'rails' sans novice en vue, c'est fort utile. Exactement! Ultime dans le couloir qui sépare de scriptorium de la cuisine : on peut vérifier trois salles en un seul mouvement. C'est pile la zone où on est tributaire du bruit, donc ça permet de contrôler le hasard.

      artless

      10/06/2010

      Nuns on the runNuns on the run
      OUi,c'est un peu plus dur pour les gardiennes, donc OK pour la variante nombre de capture=nombre de novices (qui est d'ailleurs proposée par l'auteur). Par contre, dans la plupart de nos partie, une (ou 2 novices gagnent au dernier tour, en passant de justesse sous le nez des gardiennes. Donc, je ne suis pas pour la seconde variante proposée: il suffirait en effet aux gardiennes de se relayer dans le couloir dans les derniers tours pour pirater la partie. Nous (lors de nors parties à 5 ou 6 joueurs), on a plutôt diagnostiqué certaines configuration un peu déséquilibrée entre les novices, notamment Bernadette, qui est plutôit favorisée (possibilité d'atteindre 4 clés à son premier tour) et Anne-Marie qui est plutot défavorisée (seulement deux clés atteignables). Du coup, je propose en général ceci: si on joue avec 4 novices ou moins, on choisit son personnage parmi les 4 du centre du couloir (on exclut les extrêmes: Bernadette et Anne-Marie). Si on joue avec 5 novices, on prend Bernadette mais elle tire son Secret Wish en premier, et si elle tire le wish "Book of dark magic" (clé n°3 dans l'arbre), elle doit en piocher un autre et remettre le Book dans la pioche. Si on joue avec 6 novices, on prend évidemment Anne-Marie aussi. Dans ce cas, le foisonnement des déplacements rend les choses plus équilibrées. Voilà. Courez, mes soeurs, courez.

      tt-8a110a5efb26962...

      05/05/2010

      NUNS ON THE RUN : le demi-tour des gardiennesNUNS ON THE RUN : le demi-tour des gardiennes
      mickey62 dit: Il est dit dans les règles que les novices n'ont pas à lancer le dé après leur déplacement si les gardiennes ont couru lors du tour précédent mais quand est il si une seule des gardiennes court, les novices lancent quand même le dé ou pas ? Elles lancent quand même le dé mais ne tiennent compte que de la gardienne qui a marché (elle seule peut les entendre).

      artless

      05/05/2010

      Nuns on the Run à 2Nuns on the Run à 2
      essayé à 2 et 3 joueurs : ça fonctionne bien et on en a pour sa dose d'amusement! aujourd'hui, je me suis planqué dans le confessionnal, mais l'abbesse est venue m'y alpaguer... on sent aussi que ça doit donner pas mal lorsque 6 novices (et donc 6 joueurs + un ou deux de plus pour l'abbesse et la prieure) sont en vadrouille dans le monastère... indubitablement une très bonne surprise et donc un achat pas regretté du tout...il ressortira très vite!

      mortimer

      01/05/2010

      [Nuns on the run]: Avis ?[Nuns on the run]: Avis ?
      Si tu aimes le genre, celui là est très très sympa, jouable en famille ou entre potes, ça marche très bien. Le thème déchire

      Lord Kalbut

      10/03/2010