Tous les avis pour : Nuns on the Run (2010)
On en refait une....
Je n'ai fait qu'une partie à cinq, mais quelle partie....je me suis vu courir à travers les couloirs, puis me surprendre à retenir ma respiration quand une de ces foutues mères supérieures passaient tout près de moi...Je m'y suis cru! Maintenant je n'ai pas mis 5 car il y a quelques petits problèmes de lisibilité sur le plateau de jeu dont les portes qui ne sont pas très visibles et aussi un petit problème de ligne de vue. Mais cela ne gâche pas (ou très peu) le plaisir du jeu.

tt-86b1aaf56d06f91...

04/04/2010

Au bonheur des bonnes soeurs
Excellent jeu que cette nouvelle création moyersoenesque! Une vraie réussite! Peut-être même un petit bijou (à confirmer après plus de parties). Dès la lecture des règles, on se marre, on jubile en découvrant combien les mécanismes imaginés collent à merveille avec le thème, si original et savoureux, et bien sûr, on n'a qu'une envie, c'est de s'y coller au plus vite, en priant Dieu (évidemment) que ce ne soit pas un pétard mouillé, une belle idée mal exploitée, bref que ça soit équilibré et que ça fonctionne aussi bien que ça en donne l'impression, par pitié! Et là, Alleluia, Deo Gratias,et tout le toutim: la déception ne pointe pas l'ombre de la moitié du bout de son nez! Bon, je n'ai à mon actif qu'une partie (à 5 joueurs), mais qui fut ôh combien jouissive, poilante et tendue, avec une victoire à l'arraché, au dernier tour de jeu, de la novice Anne-Marie qui, sa quête accomplie, regagna in extrémis sa cellule au nez et à la barbe de la grande abbesse, sur le point de faire sa 5ème capture mais impuissante à une case près! (et c'était moi qui jouait les surveillantes, grr!) Si ça c'est pas une partie équilibrée! Je soupçonne le jeu de nous avoir donné d'emblée le meilleur de lui-même pour séduire à l'unanimité toute notre tablée. Et bien sûr, on ne demande qu'une chose, c'est de remettre ça (dommage qu'il se faisait un peu tard). S'il fonctionne en effet sur des principes similaires à Scotland Yard/Mister X, il serait faux de le voir comme une resucée ou une simple variante (comme Garibaldi par exemple). Il s'agit d'un jeu tout à fait original, qui n'a finalement pas grand-chose à voir, notamment parce qu'ici, c'est un seul enquêteur (muni de deux personnages) qui cherche à débusquer tous les autres (les nonnettes en goguettes), avec des conditions de victoires qui induisent une certaines solidarité entre le joueurs alors qu'il s'agit d'une course "chacun pour soi", puisqu'il n'y aura qu'un vainqueur. Divin ou diabolique, à vous de choisir! Le règles demandent un peu de temps être expliquée (compter une demi-heure, déconnade et fous-rires compris) mais le gameplay s'avère finalement simple, fluide et très plaisant. On imagine avec admiration combien le jeu a du être testé et re-tester pour équilibrer tous les ingrédients (configuration du plateau, nombre de tours de jeu, mode de déplacements, principe de vision de d'audition, …).On est loin du petit jeu imaginé en ¼ d'heure sur un coin de table. Résultat: un cocktail détonnant de suspense et de fun, extrêmement immersif et palpitant. Chapeau bas, Mr Frédéric! Seul bémol (il en faut bien un): le look du jeu est un peu pauvre et simple et le plateau manque un peu de lisibilité (les marques de portes sont trop sombres et prêtent à confusion au début). Mais ce petit défaut ne me fera pas baisser ma côte car il est vite oublié une fois dans le bain. Qu'attend donc un bon éditeur francophone pour donner à cette course de nonnes la mise en forme et le succès qu'elle mérite?

tt-8a110a5efb26962...

01/04/2010