Fans de cette catégorie de jeu que l'on appelle des "stop ou encore" ne passez pas votre chemin !
Cela faisait longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant plu dans ce style. En carte il y avait bien Pickpocket mais je ne sais pas pourquoi ça n'accrochait pas des masses autour de moi.Diamant aussi fonctionnait bien mais il finissait par lasser rapidement. O'penzedor se présente comme l'outsider inattendu mais qui risque bien de tout rafler. Il est simple à expliquer, super bien pensé (le perdant ne passe pas son tour mais avantage les deux concurents suivants) avec une thématique qui plait énormément : le passage du bac de sortilèges, le fameux bac S. Cela donne droit à du chambrage en règle du style "tiens tu n'as révisé que le sort asiatique?Dommage..." On se chambre entre magiciens et on fait tout pour contrer le major de promo, vous verrez que plein de coups bien vicelards sont possibles.
Donc la note max pour ce petit jeu parfait extrait d'un chapeau de magicien, fluide,facile et fun (le jeu, pas le chapeau).
Seul micro hic ce sont les jetons "points" qui semblent sortis d'un "Mickey Jeux", des pièces auraient été mieux mais bon je chipote bcp là...c'est parce que j'ai raté mon Bac S, certainement.
Les + :
Règles simples
Illustrations réussies
Parties rapides
Les - :
Pions un peu 'léger'
Rien d'innovant
Manque d'interaction, chacun joue dans son coin
Répétitif
Chaotique
Donc :
Pas convaincant
Nombre de parties au 08/10/2010: 2.
Un jeu sympathique pour toute la famille, les règles sont simples, les illustrations sont jolies et la présence du hasard permet à tout le monde de s'amuser.
Bon jeu!
Un jeu très agréable à jouer avec des enfants, il perdra de sa saveur entre adultes même peu joueurs.
Les cartes sont quant à elles très joliment illustrées.
J'y rejouerai sans aucun doutes avec mes enfants même si d'autres jeux bien meilleurs existent pour eux!
**O'penzedor** c'est une bonne idée insuffisament développé je trouve. Le jeu est simple, il est fluide, mais en l'état, c'est trop léger pour procurer de réelles sensations ludiques. On joue de façon un peu convenue, sans stress ni influence réelle sur le jeu.
Pour le matos, c'est la même chose. Ce n'est pas moche, mais il n'ya pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Bref, un jeu un peu faiblard et qui laisse sur sa faim, malgré une bonne idée de base. Dommage.
Voilà bien un jeu où je me suis fait avoir par l'aspect nouveauté et graphique.
C'est beau, c'est fluide, c'est fun.
C'est chiant à mourir, aléatoire à mort, presque aucune stratégie possible. J'en ai fait 15 parties en une semaine et passé l'euphorie de la nouveauté, je n'ai pas la moindre envie de le ressortir.
Cela dit je vais relativiser en disant que je suis peu friand aux petits jeux et O'Penzedor ne va pas m'encourager à changer mon fusil d'épaule.
mise à jour sept 2012
une partie à 5 en famille m'a un peu réconcilé avec ce jeu qui a plu à mes acolytes preuve que dnas son créneau il est efficace et c'est bien là le principal.
note revue
Beaucoup de critiques sur ce jeu un peu dur je trouve
Personellement je pense aussi qu'il faut savoir a quel genre de public s'adresse ce jeu
Familial (+) je dirai.
J'aime beaucoup comme toujours les illustrations de Piero ! le principe du jeu est simple et tres drole, de plus les bonus ou malus sur les cartes contre sort ne rendent pas les parties monotones !
Un petit jeu d'apéro fort sympathique et qui merrite sa place dans le monde du jeu moi je dis et toc !
Avant tout il faut admettre que c'est un petit jeu (attention pas au sens péjoratif : pas d'intérêt, mais petite boite, il ne prend pas de place : dans ce sens là "petit"), et AUTO EDITE...
Et, c'est bien ce dernier point, qui, à mon sens, le propulse à 4+... (Mais pas 5, faut pas exagérer!).
Une règle simple, qui permettra de faire jouer tous types de joueurs (jeune, moins jeune, apprenti joueur, joueur chevronné...). Oh bien sur, il ne révolutionne pas le jeu du "stop ou encore", mais il apporte fondamentalement des améliorations !
Les cartes qui ont une capacité spéciale apportent une nouveauté pour ce type de jeu. (Allez un petit truc : pour ne pas se faire que des ennemis on peut très bien décider de ne pas contrer un sort négatif :) )
L'amulette permettra de refaire sa main (utile, et souvent cette option manque dans un jeu de ce type).
Coté matériel : chapeau bas... Pour 20 €, on trouve son compte : des dés (qui ne sont pas "gratuit" dans le commerce), des pions victoires (simples et efficaces) et de très belles cartes !
Là encore, il y a du avoir un travail de fond important qui a du être fait concernant la recherche graphique (bien au delà de certaines cartes ou matériel que l'on pourrait trouver dans le commerce !).
Alors, si, parfois on peut être déçu par des jeux distribués dans tous les magasins ludiques... Là, il devrait manquer dans ces magasins, et c'est bien dommage pour les joueurs !
Alors, si vous ne le trouvez pas dans votre boutique habituelle : faites en commander ! Vous ferrez des heureux : le propriétaire du magasin et vous même !
Un jeu très facile à apprendre, très vite mis en place.un côté prise de risque ( j'ouvre ou j'ouvre pas la porte?) très sympathique.avoir plein de cartes ne garantie pas la victoire, loin s'en faut. la stratégie à développer n'est pas la même à trois ou quatre joueur et à cinq joueur, ce qui rend le jeu d'autant plus interessant.
O'penzedor est un jeu bien sympa qui se laisse bien jouer : regles pas compliquées, possibilité de jouer avec des enfants mais à la fois un peu de finesse, voir de chance, pour l'emporter. Les cartes et la boite sont bien jolies !
Par contre le thème n'est pas assez développé et pourrait à la limite être squeezé. Il y aurait pu y avoir autre chose derrière les portes ou un approfondissement sur le thème du BAC S (Brevet à contrer les sorts) qui fait qu'à la fin on sache si on l'a ou pas.
Il s'agit d'un stop ou encore. Le côté ludique s'arrête là où commence la prise de risque. C'est très net dans ce jeu qui, par ailleurs, bénéficie d'un beau matériel (cartes avec ambiance magie, sorciers).
Maintenant, comme le suggère inévitablement l'illustration de la boîte, ce jeu s'adresse à de jeunes sorciers. C'est flagrant. O'penzedor ne peut pas toucher un public très large, malheureusement. Je dirais même qu'il faudrait y jouer entre enfants du même âge, la fourchette allant de 8 ans à 12 ans, pas plus. En famille ? Peut-être...(pas sûr).
Pourquoi ? Parce que ça manque nettement d'interactivité. Ouvrir des portes devient une action répétitive dénuée d'intérêt, sauf à découvrir un sort que l'on pourra contrer. Le suspense est tout petit..
Trop de hasard, finalement. Une main qui se nourrit sur le dos des autres, sans savoir quand. Une gestion minime. Il aurait fallu miser plus sur les symboles des cartes qui créent des rebondissements, mais pas suffisamment.
Je ne veux pas être méchante mais là, il me semble qu'il manque vraiment quelque chose...
1 partie 3 joueurs
Peut-être loupé 1 ou 2 subtilité mais dans le style "stop ou encore" ce jeu laisse un goût fade car il manque justement l'intérêt du principe : la stimulation de continuer. Nos coups se passaient toujours de la même manière : on pioche la première carte et tant que ça passe on continue, dès que ça loupe on passe. Pourquoi continuer ? Gagner 1 point ? autant attendre le tour prochain d'avoir une main plus garni et il n'y a guère que les fins de chaque pioche pour perturber ce mouvement. Il manque pour moi à ce jeu ce qui fait l'intérêt d'un Diamant ou Can't stop : plus on joue et plus on a gros à gagner.
Quant aux effets, j'ai eu l'impression qu'ils récompensent les plus mal partis et donc peut-être ceux qui prennent le plus de risque, mais leur apparition est trop occasionnelle et minime pour compter dessus et justifier cette prise de risque.
Il faudra sans doute que je rejoue ce jeu à 3 ou 4 joueurs, parcequ'à 6, tel que je l'ai testé, je l'ai trouvé très ennuyeux, la seule façon de jouer "bien" étant d'aller au bout de sa main et de s'en remette au hasard du tirage.
Par ailleurs, la place que l'on occupe a son importance, l'idéal étant d'être 3ème pour avoir une main un peu plus conséquente dès le départ.
Il est rare que je sois aussi déçue par un jeu aussi vite.
Je ne comprends pas toutes les comparaisons avec Diamant qui reste non seulement meilleur, mais bien différent. A commencer par un choix simultané alors qu'ici chacun attend longuement son tour.
jeu assez original dans son systeme de stop ou encore...très belles illustrations; j'avoue qu'on se laisse vite entrainer par ce petit jeu sympa....je n'ai fait qu'une seule partie à 3 joueurs et on a tous bien aimé...seul petit bémol, on peut trouver le temps long lorsque ce n'est pas à son tour de jouer même si on incite les autres joueurs à tenter d'ouvrir une porte en plus à chaque fois...il y a donc un léger manque d'intéraction mais qui n'est pas bien genant car c'est un petit jeu à sortir à l'apéro ou en fin de soirée......