Tous les avis pour : O'Penzedor ! (2010)
An'Dheaddown!
O'Penzedor est: -un jeu de cartes familial et intergénérationnel de prise de risque et de hasard -simple, au thème plaisant et magnifiquement illustré -un bon choix pour faire découvrir les principes de Prise de Risque, Point de Victoire et Effets Spéciaux de Cartes O'Penzedor n'est pas: -un jeu pour gamers -vraiment basé sur du "stop ou encore" (on choisit rarement l'ouverture de portes en série au cours du jeu, sauf si on est vraiment très en retard au score et qu'on a plus rien à perdre) -dénué de hasard

yahndrev

09/06/2010

Porteapiéges et sortmagiques pour toute la famille. . .
Pour ma part, les points fort de ce jeu sont: - La qualité du matériel (les cartes sont magnifiques) - Un système simple et légèrement chaotique qui permet de jouer avec des enfants et des joueurs amateurs. J'aime Diamant pour la simultanéité des tours de jeux, et j'aime O'penzedor pour les retournements de situations !

Solto

Manque d'interractivité.
"O'Penzedor !" est un "stop ou encore" dans lequel vous incarnez des apprentis magiciens qui s'apprêtent a passer un examen de contre-sorts. Il y a une pioche de cartes dont vous allez révéler la première. Si vous avez une carte de la bonne couleur pour contrer, vous pouvez la jouer afin de marquer un point. Sinon, vous perdez un point de vie et vous permettez aux 2 joueurs suivants de piocher une carte. Matériel 3/5 : illustrations magnifiques grâce à la superbe patte de monsieur Pierô. Cependant, l'édition est trop luxueuse pour un jeu d'un intérêt moindre. Du coup, le prix est un peu trop élevé. Plaisir de jeu 1/5 : le jeu manque cruellement d'interaction. Du coup on a l'impression de jouer tout seul et d'attendre longtemps notre tour. De plus, la prise de risques n'est pas assez importante et on a tendance à jouer jusqu'au bout de ses cartes, ou presque, dès le premier tour, car contrer un sort lors du premier tour vaut plus de points. Accessibilité / Prise en main 5/5 : simple et accessible à tous. Expliqué en 2 minutes et assimilé en 30 secondes. Donc : Plaira sans doute aux plus jeunes.

tt-3b0d2ae7c3adfb9...

09/06/2010

arrète t'es fou ! N'ouvre pas la porte !
O'penzedor est un fort sympathique jeu d'ambiance de stop ou encore. L'idée de donner des cartes aux deux joueurs suivant en cas d'échec apporte une interaction bien venu, mais revers de la médaille a plus de 3 joueurs vous dépendez fortement du jeu des autres. Je ne l'ai pas énormément apprécier a 5 joueurs, à trois beaucoup plus et pas encore testé à 4. 5/5 à 3 joueurs, 3/5 à 5, ce qui donne 4/5 pour le moment :) Précision importante : à 5 joueurs j'ai été certes un peu déçu mais en tant que joueur expérimenté, mes amis novices que j'ai initié eux ont adorés. à 3 joueurs par contre j'y ai joué avec des joueurs aguerris aux JDP et ils ont bien appréciés.

tt-d63aeedc2e50c8f...

26/05/2010

5,8
Pourquoi pas une ou deux parties
J'ai acheté ce jeu ce week end par pur hasard (la boite était jolie, le principe marrant). Comme ce jeu était récent le vendeur n'avait pas encore pu le tester, petit tour sur tric trac avec une note au dessus de la moyenne. Hop je teste le soir même. Je lis les règles (plusieurs fois pour être sûr) et là c'est un peu le drame. Elles se résument en 3 lignes :-/ Bon on avait pas pris d'autres jeux donc on teste quand même. Là ca redresse un peu la barre, je retrouve un soupçon de "Non merci", c'est pas le meilleur jeu mais à la rigueur pour finir une soirée ou pour des joueurs très novices ça peut le faire. Je le recommanderais à personne (même pas les joueurs novices) mais je le sortirais avec mes amis pour qu'ils testent. La note exacte de ce jeu est 2,5 (pile poil la moyenne).

tt-c04c02173ef62f2...

17/05/2010

encore une !!
Voila un excellent stop ou encore aux règles très épurées. Amateurs de gros jeux passez votre chemin, il n'est pas fait pour vous, par contre si vous aimez les jeux rapides, intuitifs et conviviaux vous y trouverez sûrement votre bonheur. Le principe d'avantager les autres lorsque l'on échoue créé une véritable dynamique qui fait que l'on reste concerné pendant le tour des autres, ce qui n'est pas toujours le cas avec les stop ou encore. Les illustrations sont magnifiques, seul petit bémol concernant les pions qui auraient pu être plus jolis.

tt-d49e58df1bc47bb...

17/05/2010

Laissez-le entrer
Voici un bien joli jeu de stop ou encore accessible pour toute la famille. Petits et grands apprécieront. Sûrement que la simplicité de prise en main et la thématique, finalement bien ancrée dans le jeu (ce n'est pas si souvent le cas dans les jeux de "stop ou encore"), n'y sont pas innocents. Il ne serait pas étonnant qu'on laisse entrer O'Penzedor dans sa ludothèque... LE test complet: http://www.jedisjeux.net/o-penzedor-t-3179.html

14/05/2010

jusqu'à ! 8 ans ...
ben oui, la boite indique à partir de 8 ans. Le jeu est tellement simple et sans enjeu ni réelle décision qu'e j'y ai joué avec plaisir avec ma fille de 3 ans pour les images et les couleurs mais que je me suis ennuyé à mourir avec mes potes. je pioche une porte, je regarde sa couleur : si j'ai une carte de la même couleur je gagne sinon je fais gagner une cartes aux deux prochains. Et je continue... Pas de tension du tout, il faut reconnaitre les couleurs et le moment où il faut se décider à passer ou prendre un risque est tellement limité en risque et tellement évident qu'on s'en fout un peu. Je me suis dis que ce devait plus être un jeu d'ambiance et de chambrage mais même pas. Pour se chambrer et mettre de l'ambiance il faut un minimum d'intérêt à une action et là je vois pas. à part quelques jeux de mots foireux sur la thématique peut être mais sinon je me lasse dès les premiers tours de jeu. On pourrait citer Diamant comme stop ou encore nettemnt meilleur mais je citerais plutôt le jeu de cochons qui là met tout aussi bien l'ambiance que Diamant avecdes règles simplissimes et beaucoup plus de capacité de chambrage et de jeux de mots foireux que o'penzedor.

chumbs

11/05/2010

La porte qui n'ouvre sur rien
Je rejoins malheureusement l'avis de Gombal. La mécanique du jeu est décidément trop minimaliste. L'interaction est inexistante à part celle que les joueurs voudront bien y mettre en jouant un peu le roleplay. Le seul contrôle qu'on peut avoir du jeu serait de compter les cartes portes et contresorts (et à moins de s'appeler Raymond Babbitt...), on subit à peu près tout. Hélas, je ne suis pas non plus partisan du style de Pierô, le charme des illustrations n'opère donc pas non plus. En bref j'ai bien du mal à trouver des qualités à O'Penzedor. Toujours est-il que sa thématique "Ecole des Sorciers", la qualité du travail d'illustration (même si je n'adhère pas) et la simplicité du jeu en font un bon candidat pour le jeu en famille ou simplement pour les enfants.

seboss

10/05/2010

Wourf wouarf
Plus minémaliste, tu meurs. Dans le genre STOP or GO, je vous conseille plutôt Claim it, Pickpocket ou Diamant, si on ne veut pas citer le classique Can't stop. Un jeu peut-être beau, ça ne justifie pas l'engouement déchaîné dans les commentaires précédents. Vu le prix, c'est peut-être une façon de justifier l'achat, mais quelle déception, quelle déception!!! Je vais finir par croire que tout le monde peut faire un jeu. A quand la variante de la Crapette?...ha oui, ça arrive, dommage.

tt-b274806c2558d86...

08/05/2010

Plus éternel que le Diamant?
Salut les Harry Potter en culottes courtes! ;) O'penzedor est un jeu que j'ai acheté totalement au hasard... enfin presque puis que j'avoue avoir été séduit par l'illustration de la boite de jeu signée Piéro (qui décidément n'en fini pas d'illustrer maginifiquement les jeux de société)! Et lorsque l'on ouvre la fameuse boite, on s'aperçoit que le travail d'illustration des cartes "sorts" et des cartes "portes" est également superbe et nous mettent bien dans l'ambiance "Harry Potter encore en formation" ;) Lorsque j'ai lu les règles, j'ai inévitablement pensé à "Diamant"! Un excellent jeu de "stop ou encore" signé B. Faidduti et A. Moon. Mais heureusement, O'penzedor à sa propre identité au niveau des règles et également au niveau graphique! Il en ressort un jeu très simples d'accès et très malin qui consiste en grande partie à croire en sa bonne étoile ou à pousser les autres apprentis magiciens à la faute! :) Le jeu est très dynamique, fun et familiale (dans le bon sens du terme!). Bref, mon vieux Diamant peut partir à la retraite : la relève est arriée! :)

BDPHILOU

06/05/2010

Don't close the box
Du hasard, des pouvoirs... et un peu plus. Le tout pour une bonne ambiance. Pour le matériel, dépuncher les points d'arcane avec attention. En résumé, un petit jeu très sympa découvert au festival du jeu de Toulouse, acheté desuite et rapidement adopté par toute la famille.

tt-a4cd469d9b7ef2b...

03/05/2010

essayer, c'est l'adopter !
Découvert durant le Festival de Toulouse le Vendredi, acheté dans la foulée et depuis j'ai converti toute la famille et les amis de passage au Festival ! Simplicité des règles, graphismes très réussis, le mécanisme de jeu titille nos envies (j'ouvre une porte de plus, ou pas ?) et sait jouer avec nos nerfs (Ah la fonction spéciale "Echange de main avec votre adversaire" qui tombe toujours au mauvais moment ...), ce jeu est un "must".

tt-9fe31f089951acb...

Coup de coeur du Festival de Toulouse
Voilà un jeu simple, joli, et bien marrant ! Joué à 3 et à 4 : très bien ! J'aime beaucoup le concept de "stop ou encore" même si il ne me réussit pas trop... A conseiller en jeu familial (dès 7 ans) et entre amis. Une interview de l'auteur / éditeur là : http://www.petitpeuple.fr/accueil/index.php?option=com\_content&task=view&id=746&Itemid=42

tt-323ca3ebb7347b9...

Open or close
Un coup de chapeau à son auteur très sympa de surcroît. A découvrir en famille

tt-289c746d4d232b5...