Tous les avis pour : Oceanos (2016)
Un océan familial rafraîchissant
Se basant sur un mécanisme de draft original et de collecte d'items afin de récolter des points, servi par un matériel réussi et des graphismes au top, Océanos se révèle être une jolie surprise. Des règles simples, mais pas simplistes, rendent ce jeu hyper accessible et permet d'initier les néophytes au principe du draft. Il aura toutefois bien du mal à convaincre les gamers, même si certains pourraient y trouver leur compte entre deux parties de gros jeux. Océanos reste une jolie réussite et un jeu vraiment sympa à faire de temps en temps !

Jeff_Graoully

25/02/2021

Iello submarine
Les + : Règles simples Illustrations marrantes et réussies Matériel à profusion Parties rapides Léger draft (idéal pour initier les plus jeunes à cette mécanique de jeu) Les - : Il faut de la place sur la table Les puzzles ne s’encastrent pas toujours bien Rien d’innovant Choix limité Donc : Gentillet mais pas révolutionnaire, Oceanos restera un jeu familial et ne sortira pas souvent entre adultes

22/01/2020

Océanos... un jeu à explorer !!!!
Les graphismes sont magnifiques. Ça a été d'ailleurs le 1er facteur qui m'a attirée. La compréhension des règles m'a un peu refroidie mais une fois acquise (+ petite vidéo à l'appui pour éclaircir tout ça, j'avoue) ce jeu m'a complètement conquise et mes enfants également. Nous devons faire évoluer notre sous-marin qui nous permettra de gagner en force, en point et/ou parfois avoir plus de choix dans la pioche. Vous avez 3 manches pour organiser votre expédition, soyez tactique ! C'est très sympa, vraiment. Ne vous laissez pas décourager par la notice. Une fois qu'on y a joué, on a le virus.

tt-ac721a4b932412e...

18/08/2019

Une réussite en carton
Dommage les illustrations de jeremie fleury sont magnifiques, mais la lecture et la compréhension des règles (courte) est pénible, l'attrait du jeu n'y est pas, je ne doit pas être le bon public. De ce que j'ai compris on joue une réussite conditionné par les caractéristiques de son sous marin qu'il est très difficile de faire progresser. Le jeu à deux n'est pas le meilleur côté de cette production. Sur la qualité : l'emboitement et le retrait des pièces du sous-marin reste galère (mmpff) Je ne pense pas y rejouer souvent.

figolin

09/09/2018

2,9
très bon jeu mais un peu trop cher
Dommage d'avoir proposé une boite si grosse et un matos si imposant pour un jeu qui aurait du se limiter à une vingtaine d'euros, il aurait été parfait alors.

amnesix

18/08/2018

Parfait pour de l'initiation ludique
Le jeu souffre de plusieurs défauts qui pourraient s'avérer rédhibitoires (matériel de qualité moyenne avec des pièces qui s’emboitent difficilement, omniprésence du hasard, manque d'un twist marquant pour sortir du lot), mais il reste agréable à jouer, simple à prendre en main, mignon et porté par un thème qui parle au plus grand nombre. Les parties sont courtes, l'interactivité forte rend le jeu intéressant durant toute la partie et il est rare qu'un joueur soit dépassé au classement. C'est donc un parfait jeu d'initiation à d'autres jeux plus stratégiques et poussés. Compatible deutéranomalie

Belboudin

05/11/2017

6,5
Funny sous-marin
Amusant, familial, rapide, multiples stratégies, once de chance, matériel magnifique, thème respecté : très beau cocktail. Principal défaut : temps de rangement ;-)

Morfal

09/10/2017

20000 lieux sur les fonds
Jeu magnifique qui plaira à tout jeune joueur ( ou autre) fan d'explorations aquatiques...on s'enfonce dans les profondeurs en améliorant son sous marin ....trésors et faunes...Attention au Krakens !!!

minotaure

13/06/2017

Un petit côté"draft" accessible à tous
Très agréable à jouer, toujours pas lasser après 5-6 parties. Mes enfants (5 et 7 ans) aiment y joue aussi et leur présence n'empêche pas les adultes de développer leur stratégie.

tt-51883112c52d555...

23/05/2017

pourquoi?
J'ai pas compris l'intérêt du jeu.... manque de cohérence ...

Foulous

16/04/2017

2,9
Très bon jeu familial.....
Beau, règles simples, avec un peu poil de calcul! Tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu familial intelligent. Voilà.

M.PinK

02/03/2017

Rigolo une fois mais quand même simpliste
On tire des cartes et on a le choix entre plusieurs moyens de marquer des points (les trésors, les coraux, les poissons...) Les dessins sont marrants mais l'ensemble est quand même très enfantin, trop simple et pas franchement redoutable. A peu près au même niveau que Steam Park, une sorte de 7 Wonder édulcoré.

Luin Gor

04/02/2017

6,4
Encore une réussite du maitre de la draft .
Après une bonne vingtaine de parties , je peux dire que Oceanos fait l'unanimité à la maison . Mes filles adorent up-grader leur sous-marin , collectionner les poissons , et construire une belle barrière de corail . La mécanique de jeu est plaisante , ma femme et moi ne nous ennuyons jamais en jouant à Oceanos , au contraire . Le matos est superbe et le scoring tout au long de la partie est intéressant . Je voulais attendre un bon nombre de parties avant de poster un avis sur ce jeu , vu quelques commentaires observés , émis par certains joueurs . Mais force est de constater qu'on adore tous ce jeu à la maison . Et c'est bien là l'essentiel . Encore une réussite de Mr Bauza .

tombrady69

24/01/2017

J'aime les petits Ploufs, les moyens Ploufs, et les grands Plouf
Ce jeu est parfait à 5, très tactique, de nombreuses approches, toutes aussi valable pour scorer et surtout une interaction subtilement calibrée... bonne rejouabilité, surtout en changeant la règle de pose (pouvoir choisir de poser à gauche ou à droite). A 2, la règle de pioche est géniale, car garder ou non des cartes devient un casse tête démentiel, surtout avec le risque de se prendre le Kraken. Ca Manque un peu de punch à 3 ou 4 par contre... mais bon, sous l'eau c'est très calme ;)

tt-f6eb3bbd9439f61...

19/01/2017

Aussi agréable que beau
C'est nickel pour la famille. Du choix, de la prise de risque, et de l'amélioration très abordables d'un côté, une jolie fresque qui se dévoile de l'autre, font de ce titre un familial idéal où les jeunes prendront plaisir pendant que les plus grands ne s'ennuiront pas. Quand c'est Bauza vaut le coup de le dire, quand c'est bon aussi... ;)

Renizgoud

10/01/2017

tu l as profond
J’avais eu l’occasion de tester le proto d’Océanos et cela ne m’avait pas déplu. Après un après-midi de enchaîner les ratages, il apparaissait comme un petit vent de fraîcheur ; peut-être étions également influencé par le nom de son auteur. Le proto était imparfait et nécessitait des ajustements… Le voilà, tout beau, (c’est vrai qu’il est beau) et tout changé ? En fait, pas tant que cela, à part l’ajout des coraux, rien de plus dans la mécanique. Océanos est un draft à 2 (3 ou 4) cartes, un jeu de collection et d’amélioration d’équipement. Un principe déjà vu, mais présenté ici de belle façon avec des niveaux de profondeur. La bonne idée, c’est vraiment le décor. Iello propose un chouette produit avec une boîte bien remplie (attention à la fragilité de certains éléments) pour un prix raisonnable. Un jeu soigné dans tous les sens du terme. Ou presque. Car, ce petit jeu n’est pas amusant. Il est même un peu long. Les choix sont restreints (2 cartes) et sauf grosse bourde, tout le monde finit dans un mouchoir de poche. Le but n’étant pas forcément d’être le plus fin stratège dans ce type de jeu, on pourrait au moins se dire que le plus malin arrivera à quelque chose. Mais le hasard régnant en maître, on se demande si en faisant une partie à l’aveugle, on obtiendrait pas un résultat similaire. Au cours des parties le mot qui est revenu le plus souvent est « beau », pas « drôle », ou « bien pensé », ou « malin »… ce qui en dit long sur le cœur du jeu. Pour les enfants, sûrement.

07/12/2016

3,7
Quelques bulles
C'est mignon, on plonge profond, ça tourne plutôt bien, mais un peut trop léger pour moi

tt-1cb63023e472c8d...

06/11/2016

Bon jeu familial, mais pas si facile pour les enfants
Oceanos est un très beau jeu, les illustrations sont magnifiques. Le principe est amusant, on doit construire son sous-marin. Le thème est bien rendu. C'est un jeu familial, mais il n'est pas si simple à jouer pour des enfants : ils ne savent pas quelle partie du sous-marin améliorer par exemple. C'est dommage.

Dexter269

05/11/2016

20.000 lieux sous les cartes
Quand on voit tout le matériel étalé sur la table, on a forcément envie de se plonger dedans. Je regrette un peu quelques aspects du matériel. Il y a eu des soucis avec les puzzles des sous marins, et point de vue illustration, je trouve les cartes océan un peu trop enfantines. Les éléments représentés (trésor, animal, corail...) ne sont pas du tout intégrés à l'image de fond (ce qui aurait été possible, tout en les rendant visible et pas fondus dans le décor), et ça fait un peu... plaqué. A la fin des trois plongées, notre zone de jeu ressemble plus à un tableau qu'à un panorama des profondeurs. Dommage. Mis à part tout ça, le jeu est plutôt fluide, les avantages de pose nombreux (corail, trésor et remontées, etc...), ce qui m'a fait le préférer à Kanagawa dans le même genre. Sympa, du bon Iello, encore !

Pit0780

21/10/2016

Splendeurs sous marines
Nous avons acheté ce jeu pour jouer en famille nous ne sommes pas déçus !!!! Certes le jeu n'est pas d'une complexité hors normes mais il est quand même plus tactique qu'il n'y paraît au départ. Pendant que certains se concentreront sur les variétés d'animaux et amélioreront donc en priorité leur aquarium d'autres se focaliseront sur leur barrière de corail ou encore leur trésor et ces deux derniers éléments peuvent réellement créer la surprise en fin de partie. Le tout en essayant d'éviter les yeux de Kraken. Bien sûre la tactique peut être influencée par la pioche des cartes mais le hasard ne m'a pas plus dérangé que ça dans ce jeu. D'autant qu'on peut compenser lorsque l'on est capitaine car on a en général plus de choix. Les + : - Le matériel est de très bonne qualité, le carton des sous-marins est très très épais et devrait bien résister aux multiples manipulations.Les illustrations sont magnifiques. Au fur et à mesur de la pose des cartes un décor apparaît pour créer un véritable tableau en fin de partie c'est vraiment très agréable. - Un jeu plus tactique qu'il n'y paraît - Une règle accessible à tous - Un jeu assez rapide - Le côté "puzzle" des sous marins plaît beaucoup surtout aux plus jeunes " ah regarde maman il est beau mon sous-marin avec un nouveau propulseur " Les - : -Certaines parties des sous-marin ne s'emboîtent pas très bien les unes dans les autres surtout de niveau différent par exemple le propulseur de niveau 2 sur le réservoir de niveau 1 .... ben ça match pas toujours très bien ..... - Comme tout jeu de draft, à deux joueurs les parties tombent vite à plat alors oui on peut jouer à deux mais ce n'est à mon sens vraiment pas la meilleure configuration. C'est à 4 ou à 5 que le jeu prend toute son ampleur. De plus à deux joueurs on ne "brasse" pas suffisament de carte de la pioche donc les choix tactiques peuvent s'en trouver restreint (ex : ma première partie à deux joueurs j'ai eu 2 coraux en main sur toute la partie ) - Dans la catégorie mini détail on aurait préféré que les cristaux soient de couleur plus distincte jaune et ..... bleu rose violet orange je ne sais pas En résumé un très bon jeu familial superbe frais et léger (mais pas trop ) avec quelques petits défauts mais nul n'est tenu à la perfection comme aurait dit césar . Alors n'hésitez pas plongez !!!!!

Léjutin

02/10/2016