Tous les avis pour : One Deck Dungeon (2018)
Pas tant de hasard que cela
Après quelques parties en campagne pour deux personnages, on commence à prendre le coup de main et amortir les mauvais tirages en combinant savamment compétences et objets. Vraiment fun ! Pour plus de confort, je vous suggère l'achat d'un sabot de distribution des cartes : idéalement celui d'un 1000 bornes :-) (1€ chez Emmaüs ou 5€ sur Le Bon Coin) le format correspond exactement aux cartes de ODD.

Franz Solo

16/02/2022

Tremblez, gobelins !
J'avais beaucoup aimé les vidéos décrivant le jeu. En passant dans une boutique, je l'ai vu, je l'ai pris, et je ne regrette pas. Les mécanismes de jeu sont bien pensés. Tous les personnages sont jouables et chacun nécessite des tactiques différentes. Les différents donjons apportent aussi de la variété. Le hasard est bien sûr présent et, quand les dès ne sortent pas, impossible de gagner. Mais ça reste gérable. Je regrette un point: bien qu'il y ait beaucoup de choix possibles, le concept pour gagner reste le même: on acquiert des objets et compétences, on monte de niveau pour faire de la place à de nouveaux objets et compétences, puis on refait la même chose jusqu'à arriver au monstre final. J'aurais aimé plus de variété à ce niveau là. Ca reste toutefois un bon jeu simple, dynamique et bien pensé. Un peu plus de cartes monstres/pièges apporterait beaucoup à l’intérêt. Les +: - Simple mais pas simpliste - Dynamique - Rejouable Les -: - Les règles, bien que simples, ne sont pas bien présentées et il reste des zones d'ombre - Manque de variété dans la manière de gagner - Deck de monstres/pièges un peu petit

Newton7900

10/02/2022

Gauntlet 2018
Avec One Deck Dungeon, je renoue avec des émotions enfouies profondément dans les donjons de mon enfance. Pendant que des armées de remakes HD 4K des jeux vidéos cultes du siècle précédent tentent de se frayer un chemin jusqu'à nos consoles, les jeux de société semblent être les plus à même de ranimer nos vieilles flammes. De la mécanique aux illustrations tout semble délicieusement daté dans One Deck Dungeon. Les dés jetés par poignées régaleront les rôlistes de la première heure... Et pourtant, derrière l'effet madeleine de Proust, One Deck Dungeon cache une mécanique solo efficace et addictive propre aux jeux contemporains. Mention spéciale pour le petit prix malgré une boite bien fournie !

Bron

04/01/2022

Excellent solo qui ne paie pas de mine au premier abord.
Excellente surprise !! Il faut en effet passer la lecture des règles (rédigées avec les pieds, indigestes !) et les 2-3 premières parties, souvent frustrantes (on meurt vite, très vite...!) et un brin fastidieuses (ne rien oublier...), pour se retrouver pris à ce jeu d'exploration de donjon et toutes ses subtilités. Au début, on rage d'un jet de dés pourri et on se dit que la chance joue un bien trop grand rôle, mais avec l'expérience, on maîtrise toutes les finesses du jeu et on réalise que la chance, finalement, n'a pas tant d'impact que ça si l'on sait se servir de toutes les possibilités (équipements, potions, expérience, compétences...) qu'offre ce petit bijou pour retourner une situation et tirer parti des 1 et 2, si désespérants au premier regard... Il y a de réelles combos et interactions entre les différentes compétences, et il faut vraiment réfléchir pour optimiser tout ça et battre des monstres qui semblaient hors de portée au début. Faut être malin, ouvrir les portes à bon escient et savoir fuir lorsque cela s'impose... Et puis il y a cette masse de jolis petits dés que l'on jette, qui donne un petit côté régressif assez jouissif, l'impression de se retrouver avec toutes nos billes dans la cour de récré. Bref, un petit jeu qui cache bien son jeu (hum...) et garde tout son potentiel et ses subtilités à qui saura persévérer au-delà du premier contact, il est vrai un peu austère et déroutant. Excellent pour passer une petite heure tout seul, vivement les extensions !! Seul petit bémol : les graphismes, c'est un peu froid et simpliste. Mais bon...

Jeonid Ran

04/01/2022

Seul, ou à 2, un excellent donjon crawling bien plus riche et profond que la taille de la boite ne le laisse supposer. On se laisse facilement entraîner dans ces « dungeon » au fil des étages , puis très vite les parties s’enchaînent chez soi, en pause , partout ... Sans prétention , mais terriblement addictif . J’aime beaucoup

Farnerud75

07/06/2021

One dé de trop...
Au début, mécanisme de jeu plutôt sympa et petit à petit on bascule... De plus en plus de dés (qui tiennent difficilement dans la main) qui arrivent à bout de moultes monstres et pièges... Si bien qu'on a hâte d'en finir... Dommage...

Msobeautiful

11/03/2021

Fan en deux parties !!
Moi qui suis un poissard aux dés, le jeu permet un vrai contrôle sur les résultats en choisissant bien ses récompenses à chaque rencontre. Le jeu en campagne pousse à recommencer même après une défaite en proposant des gains de compétences pour le simple fait d'avancer. Un régal pour jouer en solo quand on n'a pas de partenaire sous la main. Et si on en a un, eh bien tant mieux, allons y en coopération. Je suis fan, j'attaque la troisième partie.

OilevirDagriden

04/03/2021

Un jeu très compact mais assez riche pour ne pas ennuyer
One deck dungeon est en effet un jeu très petit et donc très facile à emporter partout avec soi pour ne pas s'ennuyer, ou à jouer en petites sessions, seul ou entre amis. Il ne faut bien sûr pas être allergique aux dés et au hasard, mais votre stratégie et une bonne utilisation de vos compétences vous permet de régulièrement remporter les parties, même avec de la déveine ! Venez voir mon avis complet : <https://www.trukmuchspot.fr/regles-et-critiques/one-deck-dungeon>

trukmuch

04/01/2021

Une bonne base mais un gros problème d'équilibrage / grinding
One deck dungeon est vraiment un jeux sympa au premier abord. Il est très rapide à mettre en place, dispose d'une bonne mécanique de jets de dés, porte-monstre-trésor et dispose d'un graphisme sympa. Mais son gros problème réside en son équilibrage. Il est quasi impossible de tomber le premier boss, quand aux boss qui suivent c'est encore pire du coup on à la sensation de ne pas pouvoir profiter du contenu. Vous êtes obligé de jouer en mode campagne et faire de nombreuse parties de pexing rébarbatif afin de débloquer des compétences / Focus qui vous permettrons de progresser dans le jeu. C'est dommage il aurait fallu juste baisser d'un ou deux crans le niveau et le jeux aurait pu être parfait. La il est juste trop grindy..... Le signe des anciens lui fait beaucoup d'ombre je trouve.

tt-feb879ebc1f7045...

05/07/2020

6,1
Un jeu inabouti
On se procure One Deck Dungeon pour son argument de vente : "jeu solo". Du moins, c'est pour cela que je l'ai pris. J'ai déchanté dès la première partie. Déjà les règles ne sont pas toujours très claires ou du moins ne sont pas rédigées en bon français, ce qui peut occasionner quelques soucis. Ensuite, les règles de base nous mettent face à un donjon de niveau "Vétéran". En mode campagne, on peut mettre un niveau plus facile mais quand on fait juste une partie comme ça pour s'amuser, on est en mode vétéran. Et moi, avant d'appréhender une campagne, je voulais voir à quoi ressemblait le jeu. En toute logique, je n'ai pas lu les variantes de règles du mode campagne. Bien évidemment, on peut moduler cela après coup mais ça ne change rien. Seul, ce jeu est quasiment infaisable. Certes, on peut prendre la variante mode campagne pour faire juste une partie mais il faut en plus, modifier pas mal de principes si on ne veut pas se voir ranger le jeu au bout de deux cartes piochées qui vont terrasser notre héros. Le mode solo de One Deck Dungeon n'a pas dû être testé correctement. Ce qui fait un gros flop doublé d'une grosse déception. Par contre, à deux, le jeu prend tout son sens et on prend vraiment plaisir à jouer, même en respectant scrupuleusement les règles "vétéran". Inabouti donc. Quant aux graphismes, ils sont laids, il faut bien le reconnaître.

Glakus

04/07/2020

1,6
Ennuyeux sur la longueur
Je rédige cette critique après une expérience de jeu assez grande. Je possède ce jeu depuis près de deux ans, j'y ai passé des heures, mais je me suis lassé avant de terminer une campagne complète , j'y suis revenu 2 à 3 fois depuis et chaque fois le même constat s'impose, je m'ennuie avant la fin d'une campagne. On passe trop de temps dans les trois étages du donjon avant de rencontrer un boss, et quand on perd, s'y remettre et tout redémarrer à zéro est très frustrant. On lance des brouettes de dés pendant des siècles et on perd sur un coup de dé... J'entends bien les défenseurs du jeu qui me rétorqueront que le jeu consiste justement à développer des compétences et des pouvoirs qui vont permettre d'atténuer et de contourner ce hasard. Il n'en reste pas moins qu'une partie peut être ruinée sur un coup de dé particulièrement malheureux, si les parties ne durait que 5 petites minutes, cela passerait, mais quand cela arrive au bout de 40 minutes de stress et d'intense réflexions... C'est trop frustrant. Je ne peux pas pour autant le considérer comme un mauvais jeu, je pense que beaucoup y trouveront leur compte, surtout si à la base vous êtes amateur de jeux de rôle en général. Certains l'ont trouvé fort immersif. A titre personnel, je trouve que passée la découverte des pièges et des monstres, on se retrouve vite devant un jeu où le côté abstrait s'impose, et je me sens plus comme un gars assis à une table à essayer de remplir des cases chiffrées avec des dés que comme un vaillant héros au prise avec un donjon infesté de monstres. En terme d'expérience solo, Clank ou Aeion's end sont un cran au-dessus sur la question de l'immersion. Ce jeu m'a occupé pendant des heures, je ne peux pas complètement le vouer au gémonies, mais je suis à chaque fois resté sur une grande frustration, qui n'est pas due à la difficulté du jeu, mais à l'ennui qu'il suscitait en moi sur la longueur. Voilà, en résumé, passé la découverte, on se lasse assez vite de ce jeu qui, dans sa composante la plus complexe (le mode campagne) se révèle très long, ennuyeux et répétitif. Un peu comme certains jeux de rôle en jeux vidéo où on perd son temps à faire du farming en explosant quantités d'ennemis peu intéressants, tout ça pour augmenter ses capacités dans l'espoir de battre le boss....

ArzaK

17/04/2020

L'avis de Try aGame !
Bien sympa comme jeu à deux, il est facile à prendre en main. C'est pas toujours évident de sortir vainqueur du donjon, la chance étant un facteur de victoire assez important. Il faudra alors bien combiner vos compétences/capacité avec celles de votre coéquipier pour triompher. Pour lire l'avis complet c'est par ici : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-one-deck-dungeon-que-les-des-soient-avec-vous/>

arnyanka

28/10/2019

Attention, ça pique!
Petit dungeon crawler très séduisant sur la forme, One Deck Dungeon propose de se frayer un chemin à travers les hordes de monstres à grands coups de dés colorés. Les mécaniques de base sont simples à assimiler, mais l'accumulation d'exceptions et de petits détails à retenir gâchent un peu le potentiel du jeu. Comme souvent dans les jeux orientés solo, la difficulté est très relevée, sans doute trop pour envisager de finir l'aventure avec un seul personnage. Perso, je me suis vite rabattu sur la config "1 joueur, 2 héroïnes" pour avancer un minimum dans les donjons. Jeu de dé oblige, le hasard joue un rôle important dans l'issue des combats. On peut "contrôler" ce hasard avec des compétences, mais un mauvais jet reste très pénalisant face aux terribles boss qui nécessitent une ribambelle de 6 pour espérer faire des dégâts. Bon jeu, mais qui nécessite plus d'investissement que la petite taille de la boite laisse présager.

tt-6ba2b9e99763ae2...

13/10/2019

6,8
Trop de dés tue les dés
En principe le hasard des dés ne me gêne pas des masses, mais la, malgré les quelques efforts des règles pour essayer de compenser, définitivement trop de hasard ! Le jeu peut vite devenir laborieux

Delf

18/08/2019

Top au debut et puis flop
Le jeu a tout pour me plaire , un petit dungeon crawling rapide sans trop de mise en place. Mais ca devient vite répétitif et même s il est possible de construire son perso les parties se ressemblent. Acheté et revendu. J attends la version ios qui devrait être plus adapté avec son extension j espère wait and see.

Cesium

15/07/2019

4,5
Dés & Dés ..... chez D & D
Première partie : durée 3'24" - mort sans tuer de monstre ;o) bahh ça commençait mal, mais je me suis rattrapé ensuite en arrivant à tuer le boss du Dungeon. Non bon ok, il n'y a pas que de la moule, mais il y en a beaucoup quand même, sur le tirage des dés bien sur mais aussi sur la sortie des bon monstres au bon moment ! Cela dit le jeu reste amusant mais trop répétitif à mon goût, les rares combos qu'on arrive à mettre en place ne viennent pas assez renouveler le plaisir du jeu revendu sans regrets après une dizaine de parties

Harry Cover

15/07/2019

4,1
J'adore !
Jeu excellent, je le joue en solo assez souvent ! Par contre, très compliqué à trouver en boutiques. il n'est plus disponible nulle part. Je viens de m'acheter une extension en anglais afin de prolonger l'aventure. Je recommande fortement si vous n'avez pas peur de perdre sur un lancé de dés !!

Roxor

08/04/2019

Tremblez Gobelins, Monstres et dés
Un Dungeon Crawler plutôt bien ficelé aussi bien en solo qu'en duo. On se prend vite au jeu d'optimiser au maximum les résultats des ses dés, des fois on est très chanceux, d'autres fois moins. Peu importe il faut s'organiser, réfléchir, choisir pour essayer de dompter le hasard ou d'en minimiser les effets négatifs ; là est le grand intérêt du jeu à mon sens. Une boîte à sortir de temps à autre mais je pense vite mis de côté une fois chaque boss combattu et une campagne de faite. Concernant les règles je ne sais pas si le souci vient de moi ou des règles mais c'est seulement en regardant des vidéorègles et en testant une partie en solo que j'ai les comprises. Il m'a semblé que les textes manquaient de simplicité et l'organisation de la règle de clarté.

Antoinette

24/02/2019

Petit mais costaud
Les avis divergent vraiment et je suis surprise de lire certains commentaires. Mon expérience perso : J’adore le mode solo et je suis contente d’avoir trouvé un petit jeu qui demande de faire des choix stratégiques. Ce n’est pas qu’une chance au lancé de dés. Je ne le trouve pas monotone du fait qu’on choisisse et le personnage, et le donjon à explorer. Cela laisse quand même pas mal de combinaisons à tester. Malgré les dires de certains je le trouve plutôt joli. C’est vrai en revanche que la règle n’est pas terrible. J’ai regarder des vidéoregles pour être sûre d’avoir tout compris.

tt-a81ba76eee3c164...

23/02/2019

Du rogue like en jeu de société
Je précise que je n'y ai joué qu'en solo. Acquis depuis plus d'un an, je viens de relancer une petite campagne avec 'larchère et je dois bien dire que ce jeu tient sur la durée! Pour peu que vous ne soyez pas trop frileux des jeux de dés, ODD vous propose une superbe expérience de rogue like (je conseille d'ailleurs la campagne, même si vous perdez vous gagnez de l'expérience pour revenir plus fort la partie suivante). Mécaniquement, il est splendide. Les cartes donjons font tout; le monstre à vraincre, les butins ainsi que sa pile sert de "timer" avant d'aller à l'étage suivant. Un peu complexe d'en dire plus mais vraiment on sent le travail bien fait et un jeu vraiment original pour le coup. Un jeu que j'apprécie, qui m'emballe comme il me fait rager (satané dés) mais les sensations d'un dongeon crawler sont vraiment excellentes. Vivement l'extension (stand onlone) prévu pour 2019.

Bis Minami

26/01/2019