Attention, avis donné après 1 seule partie à 4 joueurs.
Très bon jeu que cet Opéra.
Tout d'abord, le matos est impeccable.
De plus, le thème original est plutôt bien retranscrit pour un jeu aux mécanismes assez classiques :
Les auteurs sont plus ou moins en vogue, encensés ou descendus par le Critique, le Maestro est une star qui fait salle comble, l'impresario achète les oeuvres des compositeurs, l'archi construit vos opéras,... C'est assez bien vu, pour une fois, les persos activés sont en rapport avec le thème.
Au niveau mécanismes, on a une phase d'enchères cruciale et très bien foutue au début de chaque tour.
Elle va déterminer l'ordre du tour et le joueur prioritaire pour s'assurer les services des personnages cités plus haut.
Enfin, comme dans beaucoup de jeux, il faudra basculer en cours de partie entre l'Argent (crucial mais qui ne fait pas gagner) et les Points de Victoire.
Pour l'instant, je ne lui mets pas la note maxi car cette belle partition écope de quelques bémols :
- tout d'abord, c'est long et plutôt répétitif, notre seule partie a duré 3 h !!
- beaucoup de paramètres ne sont pas anticipables, notamment la cotation des auteurs, et on peut penser avoir bien jouer pour booster son poulain et voir 2 tours plus loin qu'il est en bas de l'échelle sans que les autres joueurs aient vraiment agi en ce sens.
- un joueur qui part mal au niveau de l'Argent semble se retrouver hors course très vite.
- un joueur qui veut se démarquer des autres notamment au niveau des auteurs présents dans ses opéras va se faire ramasser (c'est ce qui m'est arrivé !). Difficile de jouer "exotique", il semble qu'il vaille mieux suivre la tendance générale...
Donc, pour moi, Opéra est un très bon jeu classique et classieux, auquel je rejouerai volontiers, mais pas tous les dimanches !