Paris, 1930. Vous êtes détective et vous voyagez à bord du célèbre train. Mais, comme par hasard, un meurtre est commis. Saurez-vous découvrir le coupable ?Paris, 1930. Vous êtes détective et vous voyagez à bord du célèbre train. Mais, comme par hasard, un meurtre est commis. Saurez-vous découvrir le coupable ?
Les énigmes.
Le jeu comporte 10 énigmes, chacune d'elle permet de faire 1 partie. "Orient-Express" permet donc 10 parties. Les énigmes portent des titres ("Les petits fours", "La tour de Babel", etc.) et sont présentées en plaques qu'il faudra découper selon les pointillés. Une énigme est composée de 30 indices (cartes personnages, lieux et télégrammes), 2 super-indices et 1 reconstitution.
L'Orient-Express.
Le grand plateau de jeu représente 2 wagons, vu du ciel et en coupe, du légendaire train. Chaque joueur va choisir une couleur et placer son pion dans le "soufflet" entre les 2 wagons. Le pion "Train" est posé sur Paris, ville de départ de votre périple vers Istanbul. Les cartes énigmes sont posées, texte caché, sur les emplacements correspondant sur le plateau.
Tchou Tchou !
Au début de son tour, le joueur actif lance le dé. Ce dé à 6 faces permet :
1/ de déplacer ou non le pion "Train". Sur un 2, 3, 4 et 5 (qui sont verts) le pion train est déplacé d'une étape vers Istanbul. Sur un 1 et 6 (rouge) le pion "Train" ne bouge pas.
2/ de déplacer son pion du nombre de cases indiquées par le résultat. Une fois une pièce atteinte, le joueur actif peut décider de consulter une des cartes indices de la pièce. Si le dès est vert, il lit l'indice à haute voix et le repose, texte visible. S'il est rouge, il lit la carte en secret et la repose texte cachée.
Télégrammes !
A chaque fois que le pion "train" arrive sur une étape marquée d'un T, le joueur actif (celui qui a jeté le dé) peut lire, à haute voix, la carte indice "Télégramme" de son choix.
Là ! Un super-indice !
Si vous avez des difficultés, ou que vous voulez assurer vos déductions, vous pouvez utiliser les 2 super-indices. Vous poserez l'un des marqueurs à votre couleur sur les super-indices utilisé.
Bloc Notes.
Le bloc vous permet de noter des remarques et, surtout, d'indiquer, lorsque vous pensez l'avoir trouvé, le nom du coupable et le nombre d'indices utilisés au moment de votre découverte.
Oui, mais comment je gagne ?
À tout moment, quand vous pensez avoir découvert l'assassin, vous le notez sur votre bloc-notes, et vous comptabilisez 1 point par indices retournés à ce moment précis. Si vous avez utilisé le super-indice 1, vous marquez 6 points supplémentaires, et 10 pour le second. Lorsque le pion "Train" arrive en gare d'Istanbul, la partie s'arrête. Le joueur ayant découvert le meurtrier avec le plus petit nombre de points (le moins d'indices donc) sera déclaré "Grand Vainqueur".