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Tous les avis sur Origin 2013

28 Résultats

Un manque réussi d’originalité
Mon titre est un peu vache pour ce très bon jeu. Ce jeu est le résultat d’un coït entre Risk et Takénoko dont Gobblet serai le parrain. C’est de loin le plus amusant des quatre. L’auteur a réussi a faire un jeu rapide, simple dans ses mécanismes, mais riche de possibilités. C’est très tactique les objectifs défilent, il faut les choisir « compatibles entre eux » pour scorer un max sans négliger les autres sources de points. Comme les objectifs sont nombreux et changent, le jeu ne m’a jamais semblé trop calculatoire, plutôt opportuniste. La règle est claire. Le seul point un peu confus est tout de suite illustré d’un exemple qui le rend limpide. Le matériel est sympa, je l’aurai aimé plus « rigolo », mais pour le prix c’est de l’excellent travail d’édition. Edit : un bémol. Sur le plateau, dans les zones, cela aurait été chouette de mettre le même logo qe sur les cartes concernées. Cela aurait simplifié la vie des daltoniens.

jmguiche

29/09/2024

9
Risible !
D'après l'auteur, le développement de ce jeu lui a pris 5 années en étroite collaboration avec l'éditeur. Ce qui est sûr, c'est qu'on se demande bien ce qui a pu mériter d'y passer tant de temps pour un tel résultat... Bilan : - un matériel a priori agréable (en bois) et un graphisme plutôt attrayant, mais une fabrication "made in china" de piètre qualité : un plateau qui ne tient pas à plat, un support de fond de boite "range pions" en plastique des années 80 (déjà cassé à l'ouverture de la boite pour ma part), des cartes jaunes en fait vertes correspondant à des territoires bien jaunes alors que d'autres verts n'ont pas de cartes correspondantes (remarque valable pour presque toutes les cartes), plateau accueillant les cartes à la fois trop grand (pour être rangé correctement dans la boite) ou trop petit (pour accueillir la défausse ou tous les jetons inventions par exemple), jetons village qui augmente la taille des pions alors que celle-ci sert à connaître sa vitesse, mais qui ne permet d'accueillir en son centre que ceux qui sont les moins fort (larges), etc. ; - un jeu en version "simplifié" rien de plus que simpliste, un jeu en version "avancée" qui n'est guère plus convainquant ; - une absence totale de pertinence à tous les niveaux : aucune idée, aucune réalisation, aucun choix n'apparaît pertinent faute d'équilibre entre les cartes, les actions, les situations, etc. C'est pourtant une des données fondamentales qui permet de dire qu'un jeu est un jeu : sans pertinence des choix effectués par l'auteur et des actions de jeu proposées, tout devient risible, pour ne pas dire consternant. Un autre commentateur du jeu parle de grotesque : je confirme, nous y sommes ! - un jeu rapidement ennuyeux tant il n'est fait que d'évidences, le choix entre les action proposées n'en étant pas un, celles-ci s'imposant à nous au gré du hasard qui mène le jeu de bout en bout, l'inutilité de certaines d'entre elles ne permettant pas de modifier le sens de la partie et le déséquilibre que l'on constate entre les cartes, le hasard des unes le disputant aux autres. Aussi l'élaboration de toute tactique apparaît vouée inévitablement à l'échec, d'autant que l'inefficacité de certaines actions (pose des cartes permanentes) ne se découvre qu'une fois le jeu achevé, ce qui peut arriver, fort heureusement, relativement vite. La règle n'est ainsi constituée que d'une succession ininterrompue d'étapes à réaliser tout à fait inutiles puisque sans aucun but tactique réel, façon "Monopoly", où seul le hasard désignera le vainqueur, caractéristique intrinsèque de tous les jeux qui n'en sont pas, faute d'une mécanique tangible ; - un prix (près de 40 euros) qui me donne tout à la fois le droit et le devoir de rédiger cet avis. Conclusion : Encore un "jeu" qui n'aurait jamais dû trouver d'éditeur, voire qui n'aurait jamais dû être proposé à l'édition si l'auteur avait été un tant soit peu joueur, faute de présenter l'ensemble des caractéristiques fondamentales que tout jeu qui se prétend en être un se doit a minima de présenter (originalité, mécanique et pertinence).

UMEJ

06/03/2019

0,9
C'était quoi l'idée à l'origine ?
Origine c'est beau, y'a pleins de mécanismes dedans, mes filles adorent. C'est un bon jeu pour lancer les enfants dès 8 ans sur du jeu un peu plus +. Mais moi en tant qu'adulte je reste sur ma faim. C'est pas assez..., il manque un peu de ... On voudrait plus de .... de complexité et d’interaction, entre autres? L'impression qu'au départ y'avait une idée prometteuse qui collait en plus facilement avec le thème retenu, mais qu'on a eu du mal à lui donner de la consistance pour en faire un jeu. Et ça fait un résultat un peu fourre-tout et fadasse. Et c'est très décevant pasqu'on se dit que y'avait vraiment un truc à faire, mais on sait pas quoi (pasque j'suis pas concepteur de jeu, moi; juste je les joue).

tt-a126e1219619f1f...

04/09/2018

5,8
Le successeur de Takenoko
Par chez nous, les jeux de type "famille", "famille+" sortent quand même assez régulièrement. Et je dois dire que Takenoko avait pris une place très (trop) importante dans le cercle. Au bout d'un moment, un peu de variété ne fait pas de mal, et rares sont les jeux ayant eu autant de succès que le fameux jeu du panda.... jusqu'à Origin ! Simple à expliquer, rapide à prendre en main, doté d'un matériel superbe et diablement efficace. Reprenant le principe des jeux à objectifs de Takenoko, il en enlève l'inconvénient majeur : réaliser un objectif par l'action d'un autre joueur n'est plus possible. Ici, il faut s'en sortir tout seul, comme un grand. Bref, même si la catégorie"Familial" n'est pas celle qui m'attire le plus, ce jeu a séduit mon entourage et il fait partie pour moi des grandes réussites de cette catégorie.

Rwain

21/07/2018

10
comment réconcilier le joueur avec les jeux de majorité
une action par tour y a pas à dire ça fluidifie. Sinon le jeu est vraiment beau, il y a un vrai thème sympa et j'ai particulièrement apprécié la variante "junior ou première partie" qui permet d'entrer rapidement dans le vif du sujet Ce jeu remplit parfaitement son rôle de donner envie de jouer à des non initiés. On peut bien s'en sortir sans forcément raisonner et calculer 10 tours à l'avance. Le jeu aurait pu se payer le luxe d'une variante à 5/6 joueurs à mon avis, ca serait resté fluide et amusant. *Edit : je réhausse la note après avoir joué en famille plusieurs parties de la version sénior : mon père fan de risk (burk) s'est laissé prendre au jeu et on a passé un très bon moment : 3 vainqueurs différents sur 3 parties avec des scores relativement serrés et des stratégies différentes gagnantes, bref un jeu bien équilibré et amusant.*

amnesix

21/07/2018

9,7
Repartir à zéro
Son illustration principale montre l'exemple : Origin est un jeu qui se joue en famille. On passera d'ailleurs directement aux règles avancées, tant la version de découverte manque de profondeur. Si la carte aux couleurs pastel est parfaitement fonctionnelle à mon goût, j'ai par contre trouvé assez quelconque le reste des illustrations et des choix de design (police et en-carts en biais notamment). Point fort du matériel qui fait toute l'identité du jeu, les pions en bois sont du plus bel effet et agréables à manipuler. Malgré sa simplicité (et sa pertinence voire son élégance mécanique), il faut un petit temps d'adaptation pour se sentir à l'aise avec la règle de pose faisant intervenir les différences de taille/grosseur des pions. L'ensemble est particulièrement abstrait et on ne cherchera donc pas un quelconque thème. Une fois la partie lancée, le manque d'espace a bien du mal à se faire sentir. Et puisqu'il vaut mieux avoir un maximum de pions sur le plateau (pour s'ouvrir plus de possibilités et augmenter ses chances de remplir de futurs objectifs sans le savoir), on passe donc les trois premiers quarts de la partie, voire toute la partie, à systématiquement ajouter un nouveau pion. C'est à dire utiliser la même action parmi les 3 possibles. Pourquoi se déplacer ou échanger sa place alors qu'on peut récupérer un terrain supplémentaire de la couleur convoitée ? Les deux autres actions ne viennent du coup qu'en roue de secours, en déblocage, le cas échéant. Dommage, alors que c'était justement l'objet de deux des caractéristiques des pions. Quant aux effets permanents, ils ont a priori bien du mal à être rentabilisés. D'ailleurs on aurait bien voulu une description un peu détaillé des cartes, tant certains de leurs effets peuvent prêter à interprétation. On aurait aussi bien voulu savoir si on peut cumuler plusieurs fois la même carte. Enfin, comme dans Takenoko, et c'est peut être d'ailleurs la raison du rapprochement fait avec ce jeu, le système de cartes "Objectifs" est d'une iniquité presque grotesque. Avec de la réussite, je pioche en effet un objectif déjà rempli, ou atteignable avec ma prochaine action. Or, remplir un objectif me donne immédiatement le privilège d'en piocher un autre ! Avec un peu de chance, j'enchaine donc sur un nouveau challenge pré-rempli, ou pas loin. Je peux alors utiliser mes tours pour innover ou chopper des événements, qui me donnent plus de souplesse à m'étendre et donc à remplir encore d'autres objectifs. Bref, c'est la cascade luck-to-win-to-win. A côté de ça, si mon voisin - le poissard - choppe des objectifs qui n'ont rien à voir avec ses placements préalables, il perd son temps à patauger sans ligne directrice et "sacrifier" ses bonus pour recycler ses cartes Objectifs mortes. **Malgré un concept fondateur assez brillant, qui méritait clairement un jeu et de si beaux pions en bois, la mayonnaise d'Origin ne prend pas. La faute à un système de cartes et tuiles innovation qui tombe à plat, avec un scoring convenu, des objectifs 100% opportunistes, des effets pas forcément clairs, un manque de contraintes à 2-3 joueurs.** Bref, un tout finalement peu convaincant.

Grovast

21/07/2018

3,7
Original... sur les formes !
Origin est un jeu familial à la présentation superbe. Matagot nous prouve une fois de plus son amour pour le travail bien fait et le soin qu'il apporte au matériel de ses réalisations. Les énormes figurines en bois massif valent le coup d’œil à elles seules. Le déballage du matériel donne immédiatement envie de commencer une partie. Le reste est à l'avenant avec notamment un plateau joliment illustré de façon très stylisé. Les règles sont faciles à comprendre mais il faudra un petit moment avant de comprendre toutes les subtilités des contraintes de placement de ces totems. Il faut également s'habituer aux différences de taille et de grosseur de ces figurines que l'on a tendance à confondre au début. Une fois tout cela intégré, le jeu est très abordable. La cible est résolument familiale mais les amateurs de réflexion ne seront pas déçus pour autant. Les mécanismes d'exploration du territoire se rapprochent de certains jeux abstraits. L'opportunisme est le moteur principal du jeu. Il faut composer avec les cartes tirées et optimiser son jeu tout en essayant de ralentir les adversaires ou d'arriver avant eux sur certains territoires. C'est aussi une course aux objectifs et aux tuiles innovations tirées régulièrement dans la pioche. La part de hasard est assez importante dans la réalisation de ces objectifs mais cela reste acceptable pour un jeu de cette catégorie. On pourra également regretter que certaines pioches soient aussi rapidement épuisées. Cela peut laisser penser que le jeu a été mal conçu. Origin est un jeu agréable à pratiquer, rapide et très fluide. Il conviendra surtout à un public familial qui aime les jeux originaux dans leur présentation. Les gros joueurs pourront toutefois se lasser rapidement avec une impression d'en avoir fait le tour dés la première partie.

Gigi

10/09/2017

7
La vie commence
Jeu stratégique de format familial/familial +, aux règles simples et au matériel joli et ergonomique. On agrandit son territoire, on se déplace, on remplit des objectifs comme dans Takenoko, on utilise des cartes actions, on marque des points de toutes sortes de façons. Le jeu est dynamique et intelligent, et peut se jouer en mode léger ou stratégique. Le seul point faible à mes yeux est le devoir de discerner les différentes formes et tailles de statuettes de bois, ce qui n'est pas évident de prime abord.

tt-1fe741f481b9448...

01/09/2017

7,7
original et beau
ne passez pas à côté sans au moins l'essayer....moi je l'ai acheté. jeu de civilisation sur une base de mécanique abstraite découlant sur une prise de cartes. que du bonheur

tt-a0d5b6f1cd9489b...

07/09/2016

10
bien sans plus
ce jeu comporte deux mode : familial et expert. Pour le mode familial, le jeu est très moyen. Pour le mode expert, c'est déjà mieux mais expert est un grand mot, ça reste familial. Le jeu ne pas vraiment déplu, mais il y a tellement de jeu meilleur, que celui là restera pour moi au oubliette. La qualité du matériel est moyenne, les teinte de bois varie selon les pièces, et le reste des pièces est moyenne.

mike35

17/04/2016

5,3
Origin détend
Les + : Règles simples Matériel superbe La contrainte de pose des tribus Le pouvoir des pièces (en déplacement et en force) Parties relativement rapides et fluides Les - : L’illustration de la boîte un peu en décalage avec le thème La qualité des cartes Règles junior un peu inutile Donc : Origin est un bon jeu familial riche en possibilités

PtitJu

16/02/2016

8
de l'origin de la vie
Origin est un jeu qui me fait de l'œil depuis un certain temps et je me suis lancé récemment et l'ai acheté. Deja le matériel : comme dans la plupart de Matagot le jeu est splendide, très beau visuellement, très bien illustré cela donne envie de jouer. La jouabilité est au top, le système de petit, gros, coloré donne une nouvelle dimension au jeu, il faut réfléchir mais pas trop, ce qui le place dans la catégorie des jeux pour toute la famille, tout en restant intéressant pour les autres. Les règles sont clair et le fait d'avoir une version junior permets la aussi d'adapter le jeu aux jeunes enfants avant de passer a la version plus traditionnelle. enfin le jeu est assez rapide et fluide pour que personne ne s'ennuie, j'avoue avoir bien aimé ce jeu que je recommande si l'on reste dans la catégorie famille pour les hardcore gamers, ils le trouveront trop limité.

harveyfox

27/11/2015

9,1
Origin-ale ma....
Ho tovato questo gioco familiare veramente noioso e ripetitivo. Giocato a 2- -3 e 4 giocatori, manca di strategia e tre quarti della partita si riducono a posizionare le pedine sul tabellone. Lato positivo l'ottimo materiale, il tema ORIGINALE e il prezzo contenuto.

tt-e69cc6e7d8e3546...

16/10/2015

2,6
Origines circumplaires
Si vous vous attendez à revivre une grande épopée humaine, attention : ce jeu est à la limite du jeu abstrait. Le beau matériel en bois est d'alleurs un signe qui ne trompe pas ! Alors, certes, l'habillage est seyant, la thématisation réussie, mais on est loin de se sentir à la tête d'une tribu à la conquête du globe. On se contente plutôt de tâcher de remplir ses objectifs et d'atteindre les diverses sources de PV. Sur ce plan là, la mécanique est plutôt réussie d'ailleurs. Mais c'est vraiment froid...

lynkowsky

13/07/2015

7
Takenoko-like
Origin est clairement dans la même veine que Takenoko : * Un jeu familial * Très beau matos ! * Pioche d'objectifs * « Aire » de jeu commune Un bon jeu familial, mais ma préférence va tout de même à Takenoko que je trouve plus épuré.

googa

17/12/2014

6,5
Original.
Tout d'abord, la première impression, l'ouverture de la boîte. Et là pour trente euros, c'est du lourd. Un matériel abondant ( on a même du mal à fermer la boïte) et de toute beauté. des règles très simples et vite maîtrisées. Une variante pour jouer avec les plus petits et des parties assez courtes. Un très bon jeu familial qui plaira aussi aux plus avertis car il y a vraiment de quoi ce torturer (si l'on veut) les méninges.

richy777

01/12/2014

7,9
Beau jeu familial
Sorti en 2013 ce jeu a bénéficié de bons avis mais semble avoir eu du mal à se faire une place au milieu des dizaines de sorties de jeux. J'hésitais à l'acheter et grâce aux soldes c'est fait et je ne regrette pas du tout. Il a été comparé à Takenoko et c'est vrai qu'il y a des points communs : le public visé (familial +), la beauté et la qualité du matériel, le principe de réalisation des objectifs pour marquer des points...mais Origin a sa propre identité. Il se joue aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 mais la sensation est différente. A deux chacun a de la place pour se développer, se déplacer, le jeu est fluide, rapide. Il est assez facile de réussir ses objectifs et de se fixer une stratégie. A quatre c'est un peu la bousculade et entre en jeu une dynamique de compétition. Le jeu devient beaucoup plus interactif (chaotique diront ceux qui n'aiment pas que l'action des autres joueurs bouscule leur stratégie !). Entre adultes la configuration à quatre est à privilégier mais avec des enfants et surtout pour débuter et apprendre les mécanismes du jeu, deux joueurs est le bon nombre. Il existe une règle junior pour l'apprentissage mais dès 8/9 ans les enfants un peu entrainés apprécieront la règle normale (idéalement il faut, pour bien faire comprendre le jeu, faire une partie à deux). Les parties sont rapides (45 mn) et se renouvellent bien. Le jeu n'est pas agressif même si à 4 joueurs il faut jouer des coudes pour se déplacer. Les résultats sont assez serrés et indécis comme c'est préférable dans les jeux familiaux. C'est donc un jeu accessible et agréable, avec une solide mécanique ludique, qui peut rassembler famille et amis pour un moment convivial; c'est là un point commun essentiel avec Takenoko. Une bonne idée de cadeau pour Noël ou un anniversaire.

BSI40

06/07/2014

9
Si vous avez loupé le début
Quelqu'un a-t-il vu passer ce jeu. Un article sur TT et puis rien... Est il sorti ? Oui. Ah bon.... Origin a peut être mal présenté son contenu, mêlant à la fois évolution de l 'espèce au design cartoon/manga à la sobriété abstraite de ces pions (et quels pions !!!). C'est vrai qu'en voyant la carte des continents et les couleurs passées, on fait la grimace. Les cartes "actions" et "objectifs" sont fines. Mais les **statuettes de bois** servant de pions sont magnifiques, nombreuses... et donnent envie. les règles sont simples mais il faut un moment pour différencier les pions qui ont, malgré leur grosseur ou taille, des similitudes (c est le but du jeu). Le but : s'étendre. Une condition: avoir toujours 2 points communs avec la statuette adjacente (gros/ blanc - mince/brun..). Origin est un jeu familial, proche de **Takenoko**. Les objectifs se réalisent parfois tout seul (être sur trois régions vertes, avoir un perso de chaque couleur) et s'il n'est pas réalisable, on en prendra un autre. Grâce aux cartes, on n'est jamais bloqué et le jeu reste fluide. Origin est un **jeu gentil**, trop. A 3, il y a des actions qu'on a très peu réalisées (l'échange, voire le combat) (à 4 le manque de place est évident). Il est **léger**, peu être rebutant pour les moins courageux par le fait de passer régulièrement son temps à vérifier la similitude des pions (un effort quoi !) et pour des joueurs plus aguerris car assez pépère. Pourtant, il laisse une belle impression, de part sa jouabilité et la qualité de son matériel. Et puis, cette carte si laide, une fois occupée, devient beaucoup plus belle. A essayer en tous cas

morlockbob

14/05/2014

6,1
Au commencement était Matagot
Origin retrace l'expansion de l'humanité à ses débuts, depuis l'Afrique jusqu'aux quatre coins de la planète, sur une carte du monde un peu adaptée pour faire apparaitre plus de détroits maritimes. Le jeu bénéficie d'un très beau matériel, avec des pions de bois gravés dans 3 couleurs, hauteurs, et épaisseurs, et des cartes et tuiles illustrées avec soin. L'idée originale du jeu est la faculté de s'étendre de case en case en posant un pion en bois comportant une seule différence par rapport au pion de référence. Le reste des mécanismes est en revanche plus classique, avec la pioche d'une carte au hasard et d'une tuile innovation à chaque fois qu'on s'approprie un territoire, et des points bonus aléatoires sur les cases chasse et détroit. Les cartes actions (vertes) et les cartes à capacité spéciale (oranges) permettent d'améliorer ou d'accélérer ses actions. La majorité des points se marquent en réalisant des objectifs (cartes mauves) piochés au hasard tout au long de la partie (comme dans Takenoko). On peut aussi choisir ses objectifs parmi trois cartes piochées (dont deux défaussées), et tenter de les combiner pour les réaliser plus facilement. En dehors de cette stratégie, il faut plutôt faire preuve d'opportunisme, et optimiser ses actions et sa main de cartes pour atteindre ses objectifs le plus rapidement possible. La place du hasard dans le jeu lui donne un caractère tout à fait familial. Origin est certes rapide et agréable à jouer, mais il n'apporte guère de réelle nouveauté dans sa mécanique, ni de réelle tension dans son système de jeu, et ne révolutionnera donc pas le segment du jeu familial.

tt-4e666a9d78710fe...

12/03/2014

7,2
Terres d'Origin
Dernière acquisition dans ma ludothèque et franchement, mes ami(e)s et moi-même ne sommes pas déçus de ce nouveau jeu de chez Matagot. **Beaucoup de points positifs :** * Règles simples quelque soit le niveau (2 niveaux de jeu possibles = Junior / Avancé). * Durée des parties relativement courte (45min en moyenne à 3 ou 4 joueurs). * Matériel de très bonne qualité et de toute beauté (les pions tribu en forme de "quille en bois" sont extras). * Les dessins du plateau, des cartes et des tuiles sont très sympa et très bien réalisés (on colle parfaitement au thème du jeu). * Avec les règles avancées, je le mettrai tout de même dans la catégorie "Familial +" : car ce jeu est nettement plus stratégique que son "petit frère Takenoko". * De l'interaction entre les joueurs (via cartes action + les échanges entre tribus). * Fonctionne aussi bien de 2 à 4 joueurs **Mais quelques points négatifs tout de même :** * Le thermoformage à l'intérieur de la boîte est de piètre qualité et je ne sais pas combien de temps il résistera à la manipulation du matériel. * Part de hasard dans le tirage des cartes (un avantage certain dans la réalisation des objectifs). * On peut avoir un peu de mal à différencier correctement la taille ainsi que la force des pions tribus (question d'habitude je pense). * Dommage que l'on ne puisse pas y jouer à 5 Même si ce jeu est du même éditeur que Takenoko, ne pensez qu'Origin soit dans la même lignée : il se différencie nettement par son thème ainsi que sa mécanique de jeu. > A acheter sans hésiter !!!

gamerpassion

05/03/2014

9,1