Tous les avis pour : Origin (2013)
Civilisation pour la famille
Origin est un très bon jeu familiale. Avec ses règles "junior" et ses règles "avancées", il offre une belle durée de vie. Les parties sont rapides et la mécanique facilement abordable même pour des enfants assez jeunes. Le plus extraordinaire reste le materiel qui est d'un qualité incroyable : les pions tribus en bois de différentes couleurs et différentes tailles offrent un plus indéniable au jeu. Bref, même s'il a quelque défaut (les tuiles innovations sont une bonnes idées, mais le concept aurais pu être poussé plus loin), Origin est un jeu très plaisant pour jouer en famille ou initier ses amis.

Pifec

28/01/2014

Ça se présente bien !
Premier constat, un régal ! Tous les ingrédients sont lä ,: beauté , compréhension des règles rapide , fluidité du jeu, multiples choix à chaques tours de jeu ... Ma femme et mes amis ont adoré , le jeu va donc rejoindre les Takenoko et autres dans le club de nos jeux cultes . Futur incontournable de ma ludothèque .

tombrady69

19/01/2014

Ô régime !
Origin m'a déçu. Exception faite de son matériel somptueux (les pions tribus en bois), ce jeu n'a rien de bien excitant. Il y a beaucoup d'éléments qui semblent avoir été inclus afin de combler un manque de relief qui me parait assez flagrant (ou alors, je n'ai absolument rien saisi de ce qui se tramait autour de la table). Par exemple, les cartes objectifs sont épuisées assez rapidement, de même que les tuiles innovations. Les tuiles innovations tiens, puisqu'on en parle : et bien pourquoi n'avoir pas envisager de suivre leur progression en fonction des dessins qui sont représentés dessus ? Au lieu de ça, on a affaire à de petites tuiles illustrées simplement pour le décor qu'il s'agit de chopper le plus rapidement possible. Cela aurait à mon avis permis d'ajouter un soupçon de profondeur et de tactique sans pour autant alourdir le jeu. D'ailleurs, comme pour les cartes objectifs, ces petites tuiles sont les premières à être épuisées. C'est la ruée. Du coup, l'alternative qui consiste à tirer trois cartes au lieu de tirer une carte + une tuile n'est utilisée qu'en fin de partie, par défaut, parce que toutes les tuiles innovations ont été prises. Les jetons chasses et détroit sont trop faciles à attraper : premier arrivé, premier servi. C'est un peu binaire. La fin arrive trop rapidement, générant pas mal de frustration. Du coup, les cartes pouvoir permanent ou les cartes actions n'ont pas vraiment le temps de servir dans la durée et de se révéler déterminantes. Elle servent tout juste une, voire deux fois. Dommage. Enfin, il y a ZERO thème. C'est un truc complètement abstrait. Ca aurait aussi bien pu être des virus infestant le corps humain. Franchement, il manque quelque chose dans ce jeu. On a tout juste l'impression de tester un prototype. On a le squelette sans la chair. Alors j'ai lu par-ci par-là qu'on le comparait beaucoup à Takenoko. Oui, bof, ou alors de très très loin, pour l'histoire des trois types de cartes. A part ça, rien à voir. Bon voilà, ce n'est pas très fun, assez plan-plan. Une grosse déception en sommes, partagée unanimement par mes gamins.

tt-e5e446e6b25b3e4...

15/01/2014

4,9
Origin'al quoique abstrait
Je me dis toujours : *"Une boîte sympa renferme toujours un jeu sympa"* ... mais ça marche pas à tous les coups !! Là, la boîte est vraiment sympa et le matos change vraiment de ce que l'on peut voir d'habitude (même si c'est vrai chez Matagot c'est leur credo de faire des très BEAUX jeux). Le plateau pastel, les illustrations et les totems attirent définitivement l'attention lorsqu'on soulève le couvercle. Le design des statuettes je suis pas forcément fan, mais ça a le mérite d'être original, en bois et massif ! ça se pogne bien ... pas de doute. J'ai eu du mal comme mes amis à bien cerner rapidement la différence entre force, taille et le concept de critères différents pour pouvoir poser une tribu, mais on s'y fait après quelques tours ! *"je peux mettre quoi là ? le marron ou le blanc ? le gros plus petit ou le grand tout maigre ?"* Abstrait ? oui ! on ne se sent pas faire évoluer nos peuplades de la préhistoire à l'Antiquité comme le pitch voudrait nous le faire croire. Mais le jeu est efficace et pas dénué de stratégie, ni d'intérêt. On ne s'ennuie pas, on n'attend pas son tour, c'est rapide. Un peu de chance pour le dernier tour avec la pose possible de plusieurs objectifs qui pourrait définir un vainqueur opportuniste. Bref un bon jeu pour toute la famille, un jeu qui change. Pas forcément top dans une configuration 2 joueurs ! Dans la lignée de Takenoko ! coloré, frais, simple, sympa, beau, tactilement jouissif et moins "vaisselle".

FlashMcQueen

07/01/2014

Du familial haut de gamme.
**Origin** est un **jeu familial** de haute qualité. En se contentant de le regarder, on se trouve face à une **performance éditoriale**. En plus de présenter un plateau aux **couleurs vives** mais pas fluos et des cartes et tuiles aux **dessins efficaces** tout à fait dans l'esprit du public visé, le jeu propose aussi (et surtout) des jolies petites **statuettes en bois, gravées**, agréable et en nombre important. Tout cela donne un **ensemble esthétique du + bel effet**, pour un **prix tout doux** **vu le contenu de la boîte**. Mais s'en tenir à l'aspect esthétique serait une erreur, le jeu propose autre chose, et même bien plus. Déjà, originalité, 2 règles. Une facile/débutant/enfant. Cette règle permet de jouer avec les + jeunes (dès 6-7 ans je dirais), ou pour une partie d'initiation, histoire de se familiariser avec le mécanisme de pose/déplacement des figurines, qui est le coeur du jeu. Cette règle fait d'Origin un jeu assez abstrait (ce n'est pas un gros mot), qui est du coup un peu long et répétitif pour ce genre. Mais disons que ça fait son office. Venons en à la vraie règle, le vraie jeu, celui qui nous intéresse. Accessible, on peut dire qu'on est là dans de l'**un peu + compliqué qu'un Aventuriers du Rail**. Donc on peut y jouer avec un large public sans problème. On a accès a des cartes permettant d'avoir des effets bonus permanents, des actions spéciales, et des objectifs rapportant des points. Ces derniers vont orienter nos poses de figurines, histoire qu'on puisse les accomplir au + vite, pour en prendre des nouveaux, etc. Il y a de quoi faire pour se faire plaisir même entre joueurs confirmés, même si **Origin n'est pas un jeu "méchant"** (on n'embête pas vraiment ses adversaires volontairement). On est plutôt dans de la **course aux points**, en visant les objectifs et autres tuiles ou manières d'avoir des points. Le déroulement du jeu est **très fluide**, jusqu'au décompte qui est un peu + fastidieux, mais rien d'insurmontable. A notre tour, on a toujours quelque chose à faire d'intéressant, les cartes sont variées, le fait que les objectifs ne cessent de changer dynamise bien le jeu. Bref, c'est **très agréable à jouer**, pas pénible ou ennuyeux du tout. On se prend vite au jeu de combiner l'utilisation des diverses cartes pour réaliser au mieux et au + vite nos objectifs. Du tout bon. Origin fait mouche, parvenant à rassembler avec plaisir un panel important de joueurs, qui se serviront d'un matériel très beau et original. Ces joueurs pourront d'ailleurs apprécier le rendu final du plateau avec les figurines, car Origin est l'un des rares jeux à être + beau à la fin de la partie qu'au début.

Foussa67

04/01/2014

Accessible mais pas que...
Très accessible dès la première partie, il peut devenir assez tactique lorsqu'on le maîtrise un peu plus puisqu'on peut aussi opter pour plusieurs stratégies mais aussi impacter le jeu des adversaires. J'ai beaucoup aimé et nous avons passé un très bon moment ! De plus le matériel est sympathique et même si le thème pourrait être plus présent, on se prend bien au jeu. Je vous le recommande !

tt-9602797bc266f50...

29/12/2013

Très beau et très bon jeu de tribus
Origin est un excellent jeu familial ou "intermédiaire" mariant habillement le classicisme de certains mécanismes éprouvés avec un système de placement/déplacement de pions proche des jeux abstraits étant à l'autre pôle de cette famille de jeux, habituellement. Et au final, ça prend merveilleusement bien. Des choix, de l'interaction, pas de grosse prise de tête néanmoins et pour ne rien gâcher un matériel somptueux ( et pour ma part, j'apprécie beaucoup le côté "pastel" du plateau de jeu ) pour un prix des plus agréables. Un des titres de l'année 2013 à ne pas manquer, assurément.

16/12/2013

Pas mal, riche et joli
Très agréablement surpris par ce jeu bien que j'aurais aimé une carte un peu plus "réaliste". La compréhension des totems est un peu difficile à intégrer mais le jeu est très riche, bien plus riche qu'il n'y parait. les cartes ont des pouvoirs intéressants, les technologies et les ressources sur la carte aussi. des objectifs cachés, un tout petit peu mais vraiment un peu baston (on peut échanger des pions si l'adversaire à un pion moins large). J'y rejouerais avec plaisir

tt-efd2ab90f453459...

30/10/2013