Tous les avis pour : Orléans (1915)
Pris la main dans le sac...en flagrant plaisir ludique
J'ai fait pour l'heure 4 parties à trois ou quatre et j'y ai effectivement pris à chaque fois du plaisir. Pour moi, c'est un plaisir simple, immédiat, directement lié à la mécanique principale du "bag-building" que j'aime beaucoup. Ce petit frisson à chaque tirage qui fout les jetons avant de bûcher (non, pas de référence à Jeanne d'Arc, j'avais promis) chacun dans son coin pour programmer ses p'tites actions (sans copier sur le voisin, hein !)...et avancer ainsi jusqu'au 18ème tour qui me paraît bien loin au début mais qui arrive bien vite parce que je ne me suis pas ennuyé. Pourtant, dès que je prends un peu de recul, je vois dans Orléans tout à un tas de défauts (pas de gros ni des rédhibitoires, mais quand même) : un début de partie scriptée, des stratégies ou voies perçues comme incontournables, une impression de déséquilibre entre les bâtiments, les événements plutôt plan-plan, une interrogation forte sur la réelle jouabilité de la piste de bienfaisance et donc sur son intérêt (on n'a pratiquement jamais réussi à aller y chercher des citoyens, se contentant de ceux des échelles de développement plus accessibles)...une interrogation plus générale sur la rejouabilité. En définitive, j'ai décidé d'opter pour la posture "hédoniste" : je profite du plaisir que me procure pour l'heure chaque nouvelle partie et j'arrête de trop débriefer et de réfléchir aux qualités d'Orléans.. quand le jeu aura cessé de me procurer ce plaisir, on en reparlera. Et je passerai à Alti Plano ;)

Mi-Bantou

02/05/2019

Sous le charme
Ce jeu est sorti il y a quelques temps déjà mais je viens seulement de le découvrir. En regardant une vidéo sur youtube j'ai commencé à m'y intéressé... mais qu'est ce que j'ai bien fait ! Je suis sous le charme de ce bag building ! Tout simplement dans mon top 3 des meilleurs jeux. Une bonne rejouabilité, de magnifiques plateaux, un peu de réflexion et de nombreuses façon de marquer des PV. Les seuls points négatifs du jeu sont la mise en place et l'explication les règles ainsi que la multitude des chemins à prendre pour marquer des PV. Mais une fois la partie lancée, on ne prend que du plaisir à y jouer ! Je recherche tout simplement les extensions en VF, que je ne trouve nulle part :'(, afin de compléter cette collection. Je recommande ce jeu à tous les gros joueurs.

benjamin1901

09/04/2019

'l est en or
excellent ! Un jeu qui restera longtemps dans ma ludothèque ! Le principe de je pioche mes jetons, je planifie mes actions en fonction de ce que j'ai pioché puis tout ça retourne dans mon sac avec de nouveaux jetons supplémentaires est original et vraiment sympa à jouer. Le fait qu'à chaque type de jetons piochés soit associé un bonus différent est encore mieux ! Il y a une montée en puissance tout au long des 18 tours de jeu (qui passent malgré tout très rapidement tant le jeu est fluide), et un aspect blocage sur la partie villes du plateau qui me plaisent vraiment bien. Petit bémol : La proportion de PV rapportés par la multiplication niveau de développement \* guildes + citoyens dans le score final est un peu trop importante et rend cet axe obligatoire si l'on veut briguer la première place. Cependant, le jeu tend plus à attendre des joueurs qu'ils optimisent au mieux l'imbrication de leurs actions avec leur timing qu'à autre chose, ce qui compense le fait qu'il n'y ai pas tant de sources différentes de PV que ça.

Adi Santaba

10/03/2019

A moi la ville !
Un jeu de gestion, un vrai, un pur, un dur. J'adore. Le principe du sac est bien trouvé, il y a toujours des choses à faire même quand le tirage n'est pas forcément favorable. Un plaisir de chaque instant, même quand les neurones crament là haut

Delf

29/01/2019

Au top
La perfection en terme de mécanique et d’équilibrage.

Margo69

26/08/2018

Bon
3 parties a deux uniquement. bon jeu avec un systeme de bag building sympathique. c'est un jeu qui a du potentiel mais manque clairement de tension a deux, malgré tout, on a envie d'y rejouer. un jeu qui je pense mérite clairement d'etre jouer a 3 ou 4 joueurs pour plus de tension. petit bémol pour le plateau de bienfaisance qui est un peu inutile, on s'en sert a la fin pour bazarder ses jetons en trop et gagner quelques points. l'extension commerce et intrigues devrait rendre cette partie du plateau bien plus interessante, et ajouter une bonne dose d'interaction. j'attends de tester a plus de deux, et l'extension, egalement pour palier le coté un peu mou du plateau de bienfaisance. j'augmenterai certainement ma note après ca, si je retrouve cette tension que j'attends dans un bon jeu de gestion. mis a part ca, le materiel est de qualité, les regles sont claires et simples, mais il y a tout de meme pas mal de richesse et les tours sont très fluides. petit point en moins egalement pour la mise en place assez fastidieuse EDIT : une partie a 3 joueurs avec l'extension "commerces et intrigues". l'interaction est plus présente, ca apporte un peu de tension et de blocages sur la course aux comptoirs, marchandises et "petits bonhommes multiplicateur" a partir du milieu de partie. a 4 cela doit etre encore mieux. l'extension apporte la course aux commandes bien sympathique également, mais surtout le nouveau plateau de bienfaisances. nous n'avons testé que le coté le moins violent pour le moment, celui qui apporte des bonus ou des actions, et il est bien plus intéressant que le plateau de base. les joueurs se "battent" réellement pour placer leurs jeton et bénéficier des bonus de ce plateau, et ceci dès le début de la partie, et non uniquement vers la fin pour épurer sa pioche comme dans le jeu de base. au final, le jeu de base seul est bon mais un peu mou, et devient très bon avec l'extension

reskape.57

25/08/2018

À posséder
Orléans est à juste titre un classique. C'est un jeu très fluide grâce à sa mécanique de bag-bulding et à son plateau joueur qui est une énorme aide de jeu très didactique. Il n'y a qu'à piocher ses jetons, et on connait ses options. Le jeu de base peut manquer un peu d’interactivité, surtout de l’interactivité méchante pour ceux qui aiment, mais différentes extensions (plus ou moins disponible sur le marché...) peuvent résoudre ce soucis en changeant le plateau de la mairie notamment. Cela améliore aussi la rejouabilité du jeu, car l'un de ses défauts pouvait être la construction de guildes, qui rapportent bien trop et peuvent facilement faire la différence. Un très bon jeu pour s'initier au jeu de société velu du type deck-bulding ou placement d'ouvriers. sa simplicité le rend sortable à n'importe quel moment. Seul regret, le mode solo n'est disponible qu'à partir de l'extension ... désormais indisponible.

NaHO

17/07/2018

La pioche au coeur de votre stratégie
**Contexte** Dans Orléans, vous incarnez un notable de cette région à l’époque médiévale et devez vous adjoindre les services de différents artisans qui participent à accroitre votre renommée. Dix-huit tours, qui passent au final bien rapidement, permettent de collecter marchandises et deniers, de créer des comptoirs et rassembler des citoyens pour une montée en puissance de son développement. **Mécanique** Orléans utilise une mécanique de pioche dans un sac (après le "deck building", voici le "bag building") encore rarement utilisée dans un jeu de gestion. En effet, chaque joueur dispose d’un sac qui se remplit au fur et à mesure de la partie avec 6 types d'artisans. Au début de son tour, on en pioche un certain nombre puis on les dispose sur les emplacements correspondants de son plateau personnel (phase programmation). Pour éviter que son sac ne se remplisse de trop avec le risque de ne pas piocher l’artisan d’un type bien précis, le jeu propose une mécanique élégante de défausse car elle permet de gagner des deniers ou des précieux citoyens pour peu que vos artisans défaussés répondent aux bons critères. En plus des emplacements sur son plateau personnel, il existe des bâtiments supplémentaires qui seront un apport indispensable à votre stratégie (marchandises, développement, deniers, déplacement sur la carte centrale). Il ne faudra pas les négliger pour espérer une victoire. Un autre aspect très important du jeu est sa course au développement puisque les artisans sont en quantité limitée ! Cela entraîne une tension et une compétition permanente entre joueurs. Si en début de partie, la phase de programmation peut s’effectuer simultanément, elle devient plus critique vers la fin de partie lorsque les places restantes sur le plateau central ou à l’hôtel de ville deviennent rares. **Matériel, règles et illustrations** La première édition ne contenait que des éléments en carton mais il existe maintenant un kit d’amélioration disponible sur le site de l’éditeur (payant) pour transformer les jetons en meeple en bois ainsi que les technologies. Cette amélioration est intéressante car les éléments en bois sont plus agréables à manipuler dans le grand sac et offrent une longévité plus grande. A noter que la prochaine édition française chez Matagot (fin juin 2015) ne disposera pas de ces éléments en bois mais de jetons en carton plus épais (pour améliorer leur longévité). Les illustrations sont dans le style médiéval et sont cohérentes avec le thème, l’iconographie est claire mais certains bâtiments supplémentaires nécessitent tout de même un retour à la règle pour bien comprendre leur fonctionnement. Suite à un début de polémique sur la prédominance d'un bâtiment, les règles en sont maintenant à leur deuxième version, elles proposent une variante permettant aux joueurs d’exclure chacun un bâtiment de la pioche. **Conclusion** Dans sa catégorie, Orléans est assurément une franche réussite et apporte avec succès cette nouvelle mécanique d’optimisation de sa pioche à un jeu de gestion et de développement. Il offre un très bon équilibre entre développement personnel (son « sac » d’artisans) et interaction avec les autres joueurs (un seul comptoir autorisé par villes, nombre limité d’artisans). Le jeu fait partie de ceux dont la mécanique peut rapidement prendre le pas sur le thème ou l’histoire qu’il raconte mais cela ne lui porte pas préjudice tant celle-ci est bien rodée. Orléans est très plaisant à jouer et offre à chaque partie un challenge intellectuel motivant. Un léger bémol concernant le calcul des scores finaux, un bloc de feuilles de score aurait été le bienvenu car il n'y a pas de piste de score et tous les points sont décomptés en fin de partie. A noter qu’une extension est programmée pour Essen 2015, elle apportera des nouveaux bâtiments ainsi que le matériel nécessaire pour un cinquième joueur.

Lactic

11/06/2018

Ou comment avoir la bourse bien garnie et foutre les jetons
*Orléans joue, c'est pour bientôt. Mais en attendant, on peut aussi jouer à Orléans, jeu traduit par Matagot et sorti cet été pour le festival de Parthenay. C'est d'ailleurs là que Frère Tuck a pu le tester, entre autres nouveautés.* **Ça raconte quoi ?** Tu diriges une guilde de marchands dans la France médiévale. Tu as soif de ressources diversifiées, de contacts haut placés, et de thuuuuuunes. **Ça marche comment ?** Comme un jeu de construction de sac de jetons. En bref et en frenglich : comme un *bag-building*. Le but du jeu est d’avoir le plus de points de victoire, qui s’obtiennent en amassant thunes et ressources, en construisant des comptoirs dans les villes de France et en développant sa guilde (connaissances, personnels…). Le tour de jeu consiste à piocher de son sac entre 4 et 8 jetons selon son niveau de développement. Les jetons correspondent à des métiers, dont la combinaison permet : * d’activer les bâtiments disponibles (sur le plateau individuel) * et, le plus souvent, soit de recruter un travailleur supplémentaire dont le métier correspond au bâtiment activé, * soit d’effectuer une action sur la carte de France (plateau commun). Tous les joueurs choisissent le placement de leurs personnages disponibles, puis, dans l’ordre du tour, réalisent l’action de l’un des bâtiments qui disposent de tout le personnel requis, et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les joueurs, ne pouvant ou ne souhaitant plus effectuer d’actions, aient passé. Chaque joueur commence avec un fermier, un batelier, un artisan et un commerçant. Il faudra donc recruter des personnages moins accessibles : savants, chevaliers, et surtout moines. **4 bâtiments peuvent ainsi être activés dès le premier tour** : 1. ***La ferme***, qui permet de recruter *un fermier* et de progresser sur la piste blanche, chaque étape rapportant l’une des 5 ressources du jeu. A noter qu’en fin de tour, le 1er sur la piste reçoit 1 thune, le dernier en perd 1. 2. ***Le château***, qui permet de recruter *un chevalier* et de progresser sur la piste rouge, ce qui permet de piocher davantage de personnages à chaque tour. 3. ***L’université***, qui permet de recruter *un savant* et de progresser sur la piste grise, ce qui permet de gagner des points de connaissance. ***Le village*** est le 4ème bâtiment accessible dès le départ et offre 3 possibilités : 1. Recruter *un batelier* et progresser sur la piste bleue, chaque étape rapportant de la thune. 2. Recruter *un artisan* et progresser sur la piste marron, chaque étape rapportant une roue. Les roues, placées (à la fin du tour où elles sont acquises) sur l’un des emplacements personnage d’un bâtiment qui n’en comporte pas déjà, représentent un joker permanent (plus besoin du personnage recouvert pour activer le bâtiment). 3. Recruter *un commerçant* et progresser sur la piste noire. Chaque étape permet de construire un bâtiment spécifique de son choix, disponible dans la pile des bâtiments uniques. Cela consiste à agrandir et diversifier son plateau individuel. Une fois que son personnel suffisamment diversifié, on pourra effectuer les autres actions et en premier lieu **les actions de plateau**. Chaque joueur commence avec son pion de VRP à Orléans. Dès lors, 3 possibilités : 1. L’action ***Hôtel de Ville*** permet de construire un comptoir dans la ville où se trouve le Marchand. 1 seul comptoir par Ville sauf à Orléans. 2. L’action ***Bateau*** permet de déplacer le marchand sur une ville adjacente reliée par un fleuve. 3. L’action***Charrette*** permet de déplacer le marchand sur une ville adjacente reliée par une route. En cas de déplacement, on récupère le jeton ressource placé entre les deux villes. Restent **3 bâtiments plus particuliers** : 1. ***Le monastère*** permet de recruter un moine, utilisable comme joker (remplace n’importe quel personnage). 2. ***Le scriptorium*** permet d’avancer sur la piste de connaissances. 3. ***La mairie*** permet d’envoyer des personnages effectuer des œuvres de charité en votre nom. Différentes pistes sont à compléter, chaque étape rapportant un bonus, et la dernière étape rapportant un personnage illustre. Ces personnages illustres jouent un rôle potentiellement décisif dans le calcul des points en fin de partie. 1 thune compte 1 PV, 1 ressource entre 1 et 5 selon son type. Ensuite on ajoute la formule suivante : (nombre de comptoirs + nombre de personnages illustres) x (niveau atteint sur la piste de connaissance [entre 1 et 6]). D’ici là, il faudra avoir résisté aux différents événements qui surviennent à chaque tour de jeu dont les redoutables « Taxes » et « Peste ». **Ça vaut quoi ?** C’est un très bon jeu de gestion « à l’allemande » qui répond aux attendus. Tous les aspects de la mécanique du *bag-building* sont exploités en évitant les deux écueils principaux, à savoir : 1. Le manque d’interaction que l’on peut craindre dans la combinaison jeu de gestion / construction de sac. Les personnages (et les roues) sont en nombre limités de sorte qu’il y a un effet course dans leur recrutement. De même, les actions de cartes et l’action mairie assurent une compétition pour le placement des personnages, ce qui implique de suivre assez attentivement ce que font les autres joueurs. 2. Le manque de maîtrise dû à la pioche. Il est ici très réduit (quoi qu'en pensent certains) par la conjonction de deux mécanismes. 1) Il est possible de piocher à peu près tous ses jetons à chaque tour (jusqu’à 8). 2) L’action mairie permet de se débarrasser opportunément des jetons dont on n’a plus besoin. Ce sont les deux principaux avantages du jeu. On peut aussi mentionner : 1. Le rythme rapide pour un jeu de gestion de ce niveau, plus précisément le rythme « flexible » : chaque joueur peut programmer ses actions en même temps. Ce n’est que si un joueur juge avoir besoin de connaître les actions d’un joueur qui joue avant lui ce tour-ci qu’il peut attendre de voir ce que l’autre joueur programme. 2. L’équilibrage entre les différentes stratégies. Le système de scoring permet en effet de partir dans des directions complètement différentes en ayant toutes ses chances. Cumul d’argent, de ressources, développement des comptoirs ou bonnes œuvres de la mairie, il n’y a pas de « passage obligé » et c’est ce qui assure une bonne rejouabilité. Restent deux bémols : 1. Comme c’est de coutume pour ce genre de jeu, la thématique ne brille ni par son originalité et ni par son adéquation aux mécaniques. On en vient vite à se focaliser sur les 7 couleurs, pour les jetons comme pour les pistes. Heureusement, la carte permet de se rappeler qu’on joue des marchands qui vont de ville en ville, mais c’est tout. 2. Les jetons en carton ont une résistance vraiment limite pour un jeu de bagbuilding, et on peut craindre qu’ils ne deviennent difficilement lisibles avec le temps et les parties.

Frère Tuck927

11/06/2018

Très bon jeu. A voir sur le long terme pour la rejouabilité
Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers, certes, mais le côté bag building (les ouvriers vont permettre de recruter d'autres ouvriers avec d'autres capacités) est vraiment une super idée! Cela rend le jeu moins calculatoire, il faut savoir s'adapter au ouvriers que nous allons piocher dans le sac. De même, la courbe d'apprentissage est vraiment intéressante et il toutes les stratégies semblent équilibrés. Par contre, il y a 2 aspects négatifs : - Pendant toute la partie il est très difficile de prédire qui est en tête au vu du nombre de paramètres - J'ai peur que la rejouabilité ne soit pas exceptionnelle car le tirage des évènements tout comme les ressources de début de parties ne semblent pas changer drastiquement la façon de jouer. A voir dans la durée Cela étant, j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer même si, comme pour Agricola, une durée de partie de 30min par joueur me semble raisonnable et donc plutôt "long"

stueur

16/03/2018

Addiction du moment !
J'use ce cadeau de Noël jusqu'à la corde ! Je me suis offert la version améliorée (avec les meeples) et quelques tuiles promos. Je ne m'en lasse pas. C'est le coup de coeur du moment. Quelques réserves toutefois : La tuile "Route" que l'on ne joue plus. Beaucoup trop forte. Ce bag-builder diffère d'un bon deck-builder en ce que nous ne piochons pas la totalité de nos pions... disons que ça ne "tourne" pas comme à Dominion ou Star-Realms. Il faudrait me semble-t-il remédier à ça dans le sens où la "chance" est plus présente. Allez une 3ème pour la route : Il me semble difficile (impossible ?) de gagner sans jouer sur la piste de développement. Ca limite un peu les stratégies différentes. Bon, comparées au plaisir que nous avons à y jouer ces 3 réserves sont minimes. Un jour je m'offrirai les extensions, peut-être.

fourmi1

18/02/2018

Une réussite
Nouvelle acquisition de noël, je m'y suis mis rapidement et ... C'est à la hauteur de mes attentes : immersif, intuitif, règles simples et accessible. Que du bonheur, je recommande.

calibre59

03/02/2018

Excellent meme pour les non initiés
N'etant pourtant pas fan des jeux "de gestion" je m'etais laissé tenter par celui ci, la mécanique originale du bag building et son graphisme m'avaient attiré et à juste titre : Si le design peut ne pas plaire à tous, question de gouts, je trouve que le recrutement/deploiement de ses différents citadins via ce bag building confere au jeu fun et fluidité et presque un petit côté addictif à jouer (rare sur ce genre de jeu) dommage que les pions soient en rondelles carton car, ayant la chance d'avoir la version avec les meeples colorées en bois, le jeu gagne vraiment en confort et plaisir de manipuler. Tres peu d'interactions il est vrai mais un jeu facile d'accès sans sacrifier la profondeur stratégique des diverses options et planifications à tester. Par contre déçu par l'extension.

Lu Chiano

16/11/2017

Gestion d'ouvrier à Orléans !
Jeu de gestion d'ouvriers, stratégique et profond. Très intéressant et très bon dans le genre ! Un peu d'interaction mais pas trop. De longues parties qui permettent d'avoir une réelle stratégie. Très beau jeu, presque un incontournable !

tt-46ce2d53ebb05f5...

31/10/2017

Bag building
Le bag building est un concept novateur et Orléans l'exploite à merveille. Le hasard de la pioche est certes présent, mais le fait de pouvoir conserver ses personnages pour le tour suivant permet de compenser cette partie aléatoire sans trop de pénalité.

tt-146d700f73a73af...

31/10/2017

18 tours dans son sac
Une très bonne surprise que ce jeu qui ne paye pas de mine au premier abord. "Encore un jeu de gestion et de placement avec un nom de ville", pourrait-on penser, ce qui fait qu'on passe facilement à côté. Et pourtant il se démarque clairement, par son système de bag-building, par ses 7 types d'ouvriers qui viennent chacun avec leurs spécificités, offrant la liberté de suivre des stratégies variées. En tout cas moi c'est ce qui me plaît à ce jeu, le défi d'essayer une orientation différente à chaque partie, sans pour l'instant avoir l'impression d'en avoir fait le tour. Et c'est tant mieux, car si l'on reste dans sa zone de confort, reproduisant toujours les même schémas d'une partie à l'autre, on risque de voir une impression de répétitivité s'installer assez rapidement. Ce qui serait dommage et ne ferait pas honneur à la richesse du jeu.

eipi

29/09/2017

Décevant
Un jeu que nous avons trouvé très ennuyeux. Pourtant amateurs de gros jeux de gestion, nous n'avons vu en Orléans qu'un jeu à l'allemande froid et surtout daté dans ses mécanismes. La couche de vernis du bag building, n'apporte finalement pas grand-chose, mis à part la frustration du manque de contrôle. C'est un jugement dur, c'est vrai. Et il n'engage que nous. Mais autant jouer à de la vraie gestion et faire un Zhan Guo, ou en moins lourd, un bon Gerts.

daybay933

23/06/2017

3,1
un kubenbois moyenâgeux, messire. Goûtez-y donc, c'est du bon !
Bonjour à tous, J'ai lu et relu beaucoup d'avis sur ce jeu avant de me lancer. Pourquoi ? Parce que je ne suis pas un super fan des jeux de pure stratégie. Ce n'est juste pas mon truc. Ou alors, le thème doit m'emporter, et là je fais l'effort, même si c'est pour me faire écharper par un amateur du genre. Ou bien encore, il doit y avoir une sorte de vibration déstabilisante dans la mécanique juste suffisante pour apporter du suspense et d'imprévu. Quel drôle de mélange n'est ce pas ? Et pourtant, il y en a des jeux comme ça, et à mon humble avis, Orléans en fait parti. Oui, il y a une belle mécanique, très simple d'accès mais avec une jolie profondeur stratégique. Et puis il y a le côté déstabilisant du système "bag building", contrebalancé très intelligemment je trouve par un système "d'évacuation" des jetons encombrants. Alors là, pour comprendre ce que je viens d'écrire, il va falloir un minimum d'explications. Ce jeu est basé sur un système d'activations déclenchées par des personnages (jetons) ayant chacun leur fonction (artisan, chevalier, érudit, etc.). au départ, vous n'avez que 4 personnages de base. Chaque jeton personnage permet un type d'action sur les plateaux de jeu en l'y plaçant sous certaines conditions (attention, grande table obligatoire). En avançant dans le jeu, vous allez déverrouiller d'autres jetons personnages qui vont venir s'ajouter à votre équipe, de nouvelles actions par l'achat de tuiles permettant d'utiliser de manière plus rentable vos jetons personnages, et avancer vers la victoire (peu-être). Vous allez accumuler des jetons personnages spécialisés jusqu'à en avoir un bon paquet. Mais le "truc" du jeu, c'est qu'à chaque tour, vous allez devoir piocher un nombre limité de jetons personnages ("piger" en québécois) au hasard dans le sac en espérant obtenir ceux qui sont utiles au tour qui vient... Ca, c'est la grosse claque pour les calculateurs. Mais ce côté très hasardeux peut-être (doit être) compensé par l'envoi des jetons moins utiles et en trop à certains moments de la partie dans un espace prévu à cet effet (la mairie) : optimisation avec un petit gain au passage (en monnaie, voir plus !). Le sac se vide donc pour ne conserver que les jetons dont on a vraiment besoin et limiter ainsi la malchance au tirage (ça je connais, c'est ma spécialité). Et ça fonctionne vraiment bien ! Le tout, avec un tirage d'événements à chaque tour, dont le nombre est connu au départ, et vous avez un très bon jeu de gestion, très bien thématisé, où des événements aléatoires, viennent pimenter la partie. je recommande très chaudement, pour ceux qui vont aimer la boîte de base, de se procurer la grosse extension qui ajoute un ensemble de scénarios jouables en coop, en solo, en duel un contre un, etc. Avec un max de magnifique matériel. Là, c'est vraiment top ! Un moins pour la mise en place qui est un peu longue, sauf si vous avez "pimper" votre boîtes avec des petits logements pour les jetons. Et puis il faut beaucoup de place pour poser tout le matériel... Bon jeu à toutes et tous. Vincent

Vinkiky

03/04/2017

J'achèterais bien un camembert
Excellent jeu de gestion impliquant la technique du bag building, dérivée du deck building, à quelques différences près (ici on peut préparer une action future en plaçant déjà ses jetons, et on est susceptible de repiocher un jeton gagné au tour précédent). Beaucoup de matériel pour une iconographie très claire et facilement compréhensible, des tours de jeu fluides, de l'interaction qui permet de saper les actions des joueurs précédents. Un super jeu.

28/03/2017

Très bon jeu
Orleans est un jeu pas très beau mais qui a le mérite d être bon. L originalité du "bag building " fait sont effet et à séduit les joueurs. Beaucoup de possibilités pour marquer des points. La partie passe assez vite car certaines actions se font en simultané. Bon jeu au final

ben2471

27/03/2017