Tous les avis pour : Orléans (1915)
Orlé...encore et encore
Orléans est très facile à expliquer. Des règles claires et simples, pour un jeu qui permet quand même de bien se creuser le ciboulot! Les tuiles bâtiment, que l'on a tendance à ne pas utiliser les premières parties, prennent tout leur intérêt une fois qu'on a envie de faire la course au PV. Ils permettent de tenter des stratégies différentes, même si c'est dure de se forcer à ne pas toujours faire la même chose. De moins de 100 points à quasi 200, on apprécie l'évolution des scores. On ne s'embête pas pendant les tours, chacun faisant une action permis celle disponible sur son plateau. L'interaction est présente en se piquant des citoyens, en prenant le bâtiment convoité par un autre, en allant à la mairie se placer avant l'autre. Seul bémol si l'on joue à 3 ou 2, on ne s'embête pas trop sur la carte.

tt-899d5a737f47e0f...

29/10/2015

Très bon jeu "moyen gros" de gestion, programmation
le bag building n'est qu'un des mécanismes du jeu, la règle somme toute très simple (on pioche, on pose, on résoud les actions, on rejoue). Très équilibré, chose rare. Seul souci : mise en place fastidieuse et matériel un peu incomplet : il est fortement conseillé de prendre les meeples et autres disques en bois chez l'éditeur pour quelques euros et là...c'est un vrai grand jeu. Orléans me réconcilie avec les gros jeux allemands :-)

axelian73

28/10/2015

Excellent
La mécanique est vraiment agréable. Les règles sont plutôt simple pour un kubenboa, mais la profondeur du jeu y est vraiment ! Quel plaisir d'y jouer !

Thorden_Lyon

23/10/2015

Plaisant.
Vraiment sympa, les règles sont très abordables et le matériel de bonne qualité (il existe même un fan kit pour remplacer les tokens par des meeples). La mise en place est un peu laborieuse mais le jeu a une profondeur tactique certaine. Courbe d'apprentissage moyenne. Familial+.

Rimsk

22/10/2015

Le Top du Top !
Du tout bon... Par contre, pour vraiment avoir du matériel super agréable, je conseille le pack de meeples vendu sur le site de DLP.

Timi JeuxATheme

22/10/2015

Il est long le chemin vers Orléans
Du backbuilding multiscoring Feldien, dirais-je. Un poil long. Ne pas hésiter à compléter son achat avec le kit de matériel vendu séparément, les jetons en carton souffrant du trop de manipulation.

Govin

21/10/2015

Orleans ! Une nouvelle mecanique
J ai aimé cette nouvelle mecanique du sac et de la pioche aleatoire ,choix strategique de garder tel ou tel role ,bien pensé. Je pense que cette mecanique va etre a nouveau reprise dans d autre jeux .le graphisme est approprié au moyen age .a tester absolument

papoudark88

16/10/2015

Un jeu sur ma ville!
Étant d'Orléans, je me devais de tester ce jeu! Je ne suis pas mécontent de l'avoir fait! Ce jeu est un super jeu de gestion, avec un système assez innovant: du Bagbuilding. Il faudra tirer vos "ouvriers" d'un sac, et essayer de faire avec! Reste qu'il faut justement gérer son sac suivant ses besoins. Allez vous voyager pour construire comptoirs ou récupérer des ressources? Peut être les deux. Mais il faudra être présent aussi sur de nombreux autres aspects. Un jeu avec un bon tas de stratégies possibles, où l'on ne voit pas le temps passer! Un vrai coup de cœur!

Oi-Lionheart

15/10/2015

Le hit du moment!!!
Quand on pense à Orléans, on se dit: -je me souviens de mes cours d'histoire, de Jeanne d'arc -ah oui c'est vrai, mais moi je pense à autre chose... -Je vois pas, y'a eu quelque chose d'autre dans ce coin? -Déjà y'a Tric Trac et puis y'a un nouveau jeu -Ah bon, mais c'est quoi comme jeu? -Un jeu expert!! -Oh non, c'est trop complexe! -Les autres peut-être, mais pas celui-là. Il faut faire évoluer son fief pour augmenter son pouvoir, se déplacer autour d'Orléans pour récupérer des marchandises et utiliser les gens de notre village pour y parvenir. Le problème c'est qu'on a que 4 pions au début et que chaque action en demande plusieurs. -Ah ouais, c'est intéressant tout ça, mais comment on fait alors pour en récupérer des nouveaux pions. -Tout est le principe d'Orléans, chaque action dans un lieu te permet de récupérer le pion approprié et de plus il y'a es bonus de pièces, de développement et un tas d'autre chose très intéressante. -Cool alors, mais c'est pas trop compliqué pour nous non habitués de jeux comme cela? -Absolument pas, il faudra simplement bien gérer l'arrivée de nouveaux habitants dans la ville et ne pas être trop déranger par le hasard de la pioche de jetons, car quand tu as joué tes jetons, tu les remets dans le sac. Finalement, c'est comme cela que j'ai joué et acheté un jeu expert pour la "première fois"

tt-f6633cddf8c24c1...

14/10/2015

Ya pas que Jeanne d'Arc !
Voil:à un jeu qui surprend parés plusieurs parties : c'est à la fois tellement évident et en meme temps trés profond au niveau statégique. Régles limpides et claires, matériel sobre et classique, mais que de posssibilités ! On est bien sur, en plein kukenbois à l'allemande, pas de surprise de ce coté, mais la nouveauté vient du "jetons-buildings" (à la mode en ce moment) que l'on tire du sac, qui donne un petit coté aléatoire parfaiteemnt dosé, et casse un peu le ron ron de la mécanique. Bref : moi J'AIME, et les fans de Feld seront à la féte ! Bravo, j'en redemande!

veco

27/09/2015

Le dominion du jeton
Orléans est un jeu de pioche de jeton et d'affectation de personnage (les jetons) sur des cases actions (les lieux). Il me fait penser un peu a Siberia pour ceux qui ont eu l'occasion d'y jouer mais le résultat n'est pas comparable. Bien évidemment il me fait penser aussi à dominion pour son coté "deck building" version jeton. Vous allez me dire, que se passe t il si je n'arrive jamais à piocher le bon jeton ? C'est incontrôlable comme jeu ? Et bien détrompez vous ! Ce qui est malin avec Orléans et qui finalement réduit considérablement le hasard c'est que l'on peut affecter un ou plusieurs jetons en attente sur un lieu. Du coup le sac se vide progressivement et augmente la probabilité de tirer le jeton souhaité ! L'action est finalement décalé dans le temps. On passera parfois un tour à ne faire qu'une ou deux actions tandis que le tour suivant on pourra en faire quatre. On pourra également réduire le hasard en recrutant de nombreux moines qui font office de joker ou encore en investissant dans la technologie. Apres le reste du jeu est assez classique, des évènements, une carte sur laquelle on se déplace pour récupérer des marchandises, pose de comptoirs etc ... Orléans est un bon jeu calibre moyen avec sa petite touche d'originalité.

Samy974

26/08/2015

Un fermier, un artisan et un chevalier, je pose mon comptoir chez Tric Trac
Etait-ce prédestiné ? Le jeu de la ville de TT devait-il obligatoirement être un kubenbois ? Sans doute un peu quand même… Orléans est donc un jeu de gestion, dans la catégorie placement d’ouvriers, avec un mécanisme central de bag building. Que l’on joue avec des jetons (version originale) ou des meeples (fan kit), l’élément central du jeu reste le grand sac noir dans lequel nous plongeons nos mains à chaque début de manche. Il y a 7 types d’ouvriers dans ce jeu dont les moines jokers (qui valent pour n’importe quel autre ouvrier au moment où on le place) qui vous permettront de réaliser des actions si les 1 à 3 emplacements sous l’action sont recouverts par les ouvriers correspondants. Les actions se divisent en 3 catégories : les actions de déplacement et positionnement de comptoirs sur une carte commune de la région d’Orléans, les actions de récupération d’ouvriers et les actions de charité (qui permettent de se débarrasser d’ouvriers pour une contrepartie en points). Comme souvent le but est de faire le plus de points lors des 18 manches d’une partie ( !). Et pour cela les stratégies sont variées, sachant qu’une pièce vaut 1 point, que les marchandises (acquises grâce à la carte) valent de 1 à 5 points chacune, que les œuvres de charité rapportent des pièces et qu’un savant calcul du nombre de citoyens (acquis essentiellement en récupérant des meeples et en charité) + le nombre de comptoir x le niveau de savoir (acquis en récupérant des érudits) rapporte normalement le plus de points. Donc la carte, les ouvriers et la richesse sont 3 axes stratégiques majeurs, bien secondés par une multitude de variations. Là où le bag building diffère de celui d’Hyperborea par exemple, c’est l’accessibilité de l’action de défausse qui permet de beaucoup mieux contrôler le panel de ses ouvriers et la spécialisation ou reconversion de son pool d’ouvriers est beaucoup plus souple. Par contre, ici, les ouvriers utilisés sont systématiquement remis dans le sac et la pioche aléatoire peut se montrer chagrine envers les maudits du hasard. Néanmoins, la fluidité des manches une fois que l’on a compris le jeu rend le jeu plus fun et dynamique que son concurrent Hyperborea. Là encore, la rejouabilité repose assez sur le choix des stratégies et l’acquisition des bâtiments. Sauf qu’il y en a beaucoup moins que dans Hyperborea. Ca n’empêche que le jeu est riche et que la fluidité mécanique en rend l’usage légèrement plus agréable. Intrinsèquement, Orléans s’avère suffisamment varié pour proposer des dizaines de parties sans effet de lassitude. Côté matériel, par contre, le jeu est un peu cheap avec beaucoup de carton et pas de bois. La couverture n’est pas forcément très séduisante, non plus qu’un univers rapidement oublié. Pas de doute, le thème n’est pas l’argument majeur du jeu, ni son matériel. Pour ma part, ayant beaucoup d’affection pour le genre kubenbois, je suis complètement séduit par la mécanique du jeu et j’enchaîne les parties avec un plaisir égal. Le fan kit s’est d’ailleurs avéré un investissement obligatoire pour sublimer le jeu avec des meeples et rajouter quelques bâtiments aux effets sympathiques. Un excellent jeu.

TS Léodagan

31/07/2015

De la bonne gestion
Mon 1er avis sur un jeu... et je lui met 10 car quand je vois des 3/10 par des "connaisseurs" je pense que ça sent la surconsommation de jeux de plateau ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_e_biggrin.gif) Moi je viens d'acquérir la version française et je suis pas déçu. Une règle ultra limpide pour un jeu de gestion, pas besoin d'y retourner 36 fois dedans. Ma ludothèque étant ce qu'elle est, c'est le 1er jeu que j'achète avec ce système de sac, oh pardon avec ce système de bag building et je trouve cette maîtrise du hasard qu'impose ce sac plutôt intéressante pour ce type de jeu, ça change de ce que j'avais déjà. Le matos rien à dire dans ma version française, peut-être que si j'en fais 500 parties ils s'useront... Donc si vous avez 2000 jeux ou + peut-être qu'il n'y a rien d'innovant mais si comme moi vous n'avez rien de ce genre/type vous pouvez y aller c'est du bon.

cyberba

05/07/2015

Bag End
Un jeu à la mécanique vraiment originale. Rapide et fluide après une première partie. Plein de possibilités, on a envie de tester moultes stratégies…Mettre des machines partout, construire des bâtiments de production, voyager et placer ses 10 comptoirs, …Je mets une bonne note parce que le jeu est vraiment bon, mais après une dizaine de parties, je me suis pas mal lassé déjà, car il est vrai que c’est assez répétitif, et que finalement, quelque soit la stratégie choisie, ce sera toujours la course à la piste de progrès qui permettra de multiplier ses points de victoire finaux, ce qui rapporte le plus en fin de partie. Certains bâtiments sont très forts, ils ne faut pas les négliger. Il ne faut négliger aucun bonus en général. Les paysans sont utiles partout et permettent de ne pas payer de pièce en début de manche, les ouvriers et leurs machines sont bien utiles, les artisans et leurs bâtiments peuvent rapporter gros, les marins rapportent des sous donc des points, avec le jardin qui permet de les utiliser comme des paysans/ouvriers/artisans c’est plutôt fort, les chevaliers permettent de voyager et de piocher plus d’ouvrier en début de tour, et les prêtres de progresser en technologie (et avec l’école, sacré combo !!). Et les moines, pas de bonus si ce n’est de remplacer n’importe quelle couleur. A tester vraiment donc, et en effet, le kit optionnel meeple en bois rajoute fortement au plaisir de jeu.

tt-8ce357c2e91d27a...

15/05/2015

Un vrai Bag Building
Peu emballé par Hyperborea, j'ai tenté Orléans en reculant. Je ne regrette pas. Le jeu est bien au dessus pour moi. Des choix permanents sur l'utilisation des pions, des actions variées et des interactions permanentes avec les adversaires (coup de p... et blocages à chaque tour). Les choix sont nombreux et tendus et on a 18 tours ni plus ni moins avec à chaque tour une contrainte différente. Quelques petits défauts comme un petit déséquilibre des tuiles (certaines plus fortes que d'autres) et la durée du jeu qui peut trainer un peu. Mais rien de bien méchant qui ne saurait entaché le plaisir ludique que procure ce jeu.

Takumi

17/01/2015

Très bon
Parmi tous les jeux découverts après Essen, Orléans est celui que j'ai le plus apprécié ! Une très bonne surprise avec des graphismes thématiques agréables et adaptés. Le jeu n'a jamais été traduit mais certains plateaux sont en allemand ET en anglais (recto/verso). Dommage que pour les batiments, ça ne soit pas le cas non plus. Idéal pour découvrir le bag building ! 2 défauts cependant : - son prix, près d'une cinquantaine d'euro - le manque de bâtiment, ce qui me fait craindre quant à sa rejouabilité : tous les bâtiments étant présent à chaque partie

agony

16/01/2015

UNE BONNE PIOCHE
voilà un jeu qui m'a plu les + règle très lisible très intuitif matériel sympa la gestion du sac les multiples choix rejouabilité les - le thème plaqué cela aurait pu se passer dans l'espace sidéral un poil trop long avec ces 18 tours, 15 à 16 tours suffisent peut être Que voilà un jeu qui m'a plu. tout d'abord malgré les 7 phases, au bout de 2 tours de jeu on a tout compris. Et à part les tuiles qui méritent de s'y attarder, le reste est limpide. les illustrations naives vont bien avec le thème médiéval et cela ne m'a pas choqué comme pour Troyes ou il m'a fallu 3 ans d'adaptation au style graphique. On a 3 conditions de victoire qui se cumulent (argent, denrées, développement multiplié par les comptoirs) Mais les choix pour parvenir au meilleur résultat sont multiples et il faudra effectuer des impasses au risque de se noyer. A chaque tour, toujours des choix cornéliens mais jamais de blocage. Sur la carte centrale, une lutte interactive pour prendre les meilleures denrées avec son marchand et le tirage aléatoire des denrées garantit une bonne rejouabilité. La gestion des jetons et du sac est un véritable délice qu'il faut optimiser. Le gros avantage c'est que l'on a pas besoin de 12 parties à apprendre les cartes et les combos par coeur pour tirer son épingle du jeu. Bref je me suis amusé. Le jeu n'est pas exempt de défauts, comme son thème vraiment plaqué mais comme il doit sortir en français il deviendra encore plus accessible. un bon cru Essen 2014.

kogaratsu

03/01/2015

La main dans le sac !
Pour moi, un des 3 meilleurs jeux d'Essen 2014 avec The Staufer dynasty et Deus. Son concept innovant du "bag building" permet une gestion très intéressante des actions à notre tour. Il s'agit certe du principe détourné du dekcbuilding mais au contraire de Dominion, ce concept est appliqué a du concret et n'est pas la finalité du jeu lui-même mais l'un des mécanisme exploiter de manière très intelligente. On va donc piocher dans un sac des jetons ouvriers de différentes catégories : fermier, artisan, batelier, chevalier, moine, érudit .... Chaque joueur possède un petit plateau ou il place ses pions piochés pour réaliser des actions (recruter de nouveau personnages, se déplacer, construire, .....) chaque action nécessitant un nombre et des catégories précises d'ouvriers pour être réaliser. Il y a même une action Hôtel de ville qui permettant de faire cpnnd dans un deckbuilding et d'épurer son "bag" Les joueurs vont se concurrencer sur trois niveaux. Un plateau avec la région d'Orléans, ou l'on va cheminer avec notre marchand pour prendre des marchandises et construire des comptoir, la concurrence sera rude car chaque ville n'accepte qu'un seul comptoir (sauf Orléans) Il y a un grand plateau ou l'on va recruter de nouveaux Suivants que l'on mettra dans notre sac mais aussi augmenter notre niveau dans la catégorie du Suivant embauché, ainsi le commerçant permet de construire de nouveau bâtiment offrant de nouvelles actions, le chevalier permet d'augmenter le nombre de jeton que l'on pioche à chaque tour, ... En sachant que sur ces piste de niveau on place des bonus et seul le premier à l'atteindre en bénéficiera, encore une fois la concurrence sera rude sur ces pistes. et enfin un dernier petit plateau "Bonnes actions", ou l'on place définitivement un de nos pions pour gagner un bonus et si on a la chance de remplir une bonne action complètement on a droit à un deuxième effet bonus !! Cette action permet aussi d'épurer son sac. Voilà pour moi un jeu riche et original, je n'ai pas parler du scoring très particulier, ni des évènements à chaque tour, ni de la torture :o))) ! Pour ne rien gacher, le design du jeu est vraiment bien dans le thème et matériel de bonne qualité. On niveau des défauts, peut être quelques tours de trop, bien que je trouve que la fin du jeu prend tout son sens au niveau du plateau des bonnes actions et les pions ouvriers auraient mérité d'être un peu plus épais afin d'être plus agréable à manipuler

Harry Cover

23/12/2014

Pas aussi bon que russian railroads mais TB quand même
Pas mal comme jeu. Pleins de façons de gagner des points, pleins de choix. Le système du bag building est orginial. On a tendence à joeur dans son coin (le côté planification) mais Il y a de l’interaction de par la carte et les courses aux bonus Moi j’aime assez les graphismes mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Quelques petites variantes peuvent rajouter du piment : nouveaux bâtiments, atténuation du pouvoir des bains, ne pas permettre de choisir dans tous les bâtiments mais que parmi 4 visibles etc…

tt-efd2ab90f453459...

21/11/2014

Orléans ... l'affaire est dans le sac
Pour fixer quelque peu le cadre de cet avis j'ai découvert Orléans environ 1 mois avant le salon d'Essen 2014. Orléans est un jeu qui utilise le bag-building (dérivé du deck building) c'est à dire que durant la partie vous allez placer moults compagnons dans un sac et qu'au début de chacun des 18 tours qui composent le jeu vous allez extraire de votre sac x compagnons (où x est un nombre compris entre 4 et 8). Ces compagnons seront à placer sur votre plateau et permettent d'activer des lieux dès lors que le bon nombre de compagnons est réuni sur un même lieu. Vous vous retrouvez donc à gérer un ensemble de petits jetons en carton symbolisant les différents types de compagnon ( les compagnons se distinguent par leur métier...) à piocher si possible les bons compagnons pour réaliser l'action tant convoitée ... et comme chaque jeton a la même forme, la même taille... c'est le hasard/la chance qui accompagnera votre partie. Le carton utilisé est assez fin et c'est le seul élément qui pourrait , à mon sens , poser problème à force d'être manipulé. Le matériel est composé , outre des tuiles compagnons, de tuiles bâtiments (divisées en 2 groupes), de tuiles évenement (à résoudre à chaque tour), d'un grand plateau représentant sur la droite les alentours d'Orléans et sur la gauche diverses pistes servant à matérialiser les avancées des joueurs. Ajoutez à cela un plateau pour les actes de générosité (envoyer des compagnons construire la cathédrale, le mur d'enceinte ... ) et le plateau individuel de chacun des 4 joueurs. Chaque joueurs dispose également de petites maisons en bois et de cube en bois servant de marqueur d'avancé sur les différentes pistes de personnage. Il ne faut oublier les pièces de monnaie que l'on trouve en 1, 5 et 10 ... d'ailleurs je trouve que le nombre de pièces de 1 est assez limité par rapport aux besoins, dans nos parties nous devons bien souvent faire de la monnaie à la banque. Pour ce qui est du jeu l'intéraction est indirecte mais présente puisque qu'après la phase de planification chaque joueur réalise un action (d'un lieu activé) dans l'ordre de son choix... pouvant amené certains choix quant au risque de laisser une ressource ou une tuile à son/ses adversaire... De notre coté nous avons beaucoup apprecié , à 2 nos parties ne dépassent pas l'heure de jeu, mais comptez un peu plus de 90 minutes à 4 joueurs...

tt-1b3f88a790be5d7...

04/11/2014