search
S'inscrire
Boîte du jeu : Otys

Otys

calendar_month2017
settingsClaude Lucchini
brushPaul Mafayon
home_workLibellud, Pearl Games
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le11/02/2022 08:10:11
    7,8
    Milieu du 22e siècle, après 300 ans d'inconscience, la montée des eaux engloutit les dernières terres émergées. Pour survivre, les colonies de rescapés doivent demeurer au-dessus du niveau de la Mer. Vous vivez dans la colonie Otys, récupérez les débris des civilisations passées dans les profondeurs pour construire le futur de l’humanité. Votre équipe de plongeurs est formée pour récupérer les matériaux les plus utiles dans les abîmes. Ils vous serviront à remplir les contrats proposés par la Colonie et ainsi obtenir plus de notoriété que vos concurrents. Vos plongeurs se trouvent à des profondeurs différentes, à vous de faire concorder au mieux leur spécialité avec le bonus offert par la Colonie. Attention ! Leur oxygène est limité, dès qu’il ont accompli leur mission, ils doivent remonter à la surface. Gérez au mieux tous les paramètres de votre équipe, la Colonie saura récompenser le meilleur d’entre vous ! Otys est un jeu d’optimisation et de planification co-édité par Pearl Games et Libellud. Faites correspondre profondeur de vos plongeur, leur spécialité et le bonus de la Colonie de la manière la plus optimale pour remplir les contrats et remporter la victoire. Le futur se construit grâce aux explorateurs du passé...Explorez les ruines du passé pour reconstruire le futur !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : OtysOtys : Pas si profond!
        Le thème était prometteur et la photo de couverture attire le regard. Hélas le matériel n'est vraiment pas à la hauteur. Les tuiles et les plateaux gondolent sur la table et ne facilitent pas... l'immersion. Heureusement les illustrations sont attractives et compensent un peu ce défaut. La mécanique qui colle assez bien au thème est certes originale mais l’interaction très limitée gâche passablement le plaisir. Otys est un jeu de programmation et de planification qui ne donne pas vraiment envie de replonger.

        Gigi

        10/11/2022

        6
      • boîte du jeu : OtysOtys : Plongez plongeurs !
        Un beau jeu, immersif et original. La mécanique colle super bien au thème, j'ai pris beaucoup de plaisir à ce jeu. J'avoue qu'au départ, quand on me l'a offert, j'étais dubitative : on plonge pour récupérer des ressources, ce n'était pas très glamour... mais on se prend super vite au jeu. Les règles sont simples, rapidement assimilées et on peut tout se suite s'éclater. C'est stratégique sans être complexe, il faut faire les bons choix au bon moment et suivre ce que font les autres pour en tirer avantage. Le seul petit bémol se porte sur le matériel : les pièces à coulisser ne glissent pas des masses... mais bon, ça n'empêche pas le jeu d'être vraiment extra !

        meeyu

        04/09/2022

        9.5
      • boîte du jeu : OtysOtys : Un peu trop chaotique et hasardeux
        Non c'etait une blague. Dans Otys on est pas dans un jeu qui rappelle le monopoly, on est plutôt dans un tord-chicon/presse-citron où le hasard est banni ....une course aux PV à l'interaction indirecte plutot light (mais présente tout de méme) ...on cherche, chacun dans son coin et sur son petit plateau individuel, à combiner et optimiser ses actions au mieux pour scorer plus vite que les autres ...Le matériel est plutôt bon, le thème très plaqué et les émotions peu variées durant la partie...un petit côté accélération avec ces améliorations qu'on débloque au fil de la partie... mais tout cela n'est pas suffisant pour me donner envi d'ajouter ce jeu dans ma ludothèque idéale mais je reconnais qu'il y a du savoir faire et une certaine singularité..il trouvera des adeptes, c'est ce que je lui souhaite en tout cas!!

        boardgameguix

        05/04/2022

        5
      • boîte du jeu : OtysOtys : Ni bon, ni mauvais
        Les + Superbes visuels Règles simples, efficaces et rapides à prendre en main, Sa logique qui bien souvent retourne le cerveau, Les – Les tactiques employées ne sont pas infinies et rapidement les parties vont se ressembler ce qui diminue sa rejouabilité. Le chacun dans son coin. Mon point de vue Otys est résolument un jeu de ressource et un bon jeu. Mon seul regret c’est le côté chacun joue dans son coin, cela ne favorise pas la dimension sociale du jeu. Limite on pourrait jouer tout seul. Othys est donc est un très bon jeu de ressource assez court (ce qui est rare pour ce type de jeu et cette complexité) mais il manque de fun et d’interactions. Ma note 3/5.

        tt-c857213ab639693...

        05/10/2020

        5
      • boîte du jeu : OtysOtys : très intéressant
        « Au milieu du XXIIe siècle, la montée des eaux a détruit une partie du monde. Depuis, les survivants se sont organisés et ont bâti de nouvelles villes sur l’eau, au-dessus des vestiges des civilisations passées.» Dans ce jeu, vous êtes à la tête d’une équipe de plongeurs que vous allez envoyer explorer les ruines des anciennes villes à la recherche de ressources qui seront utiles à la colonie. Pour augmenter votre notoriété auprès de la colonie il vous faudra réaliser des contrats, vendre des ressources au magasin, obtenir des jetons récompense... Le déroulement d’un tour de jeux est très simple et se fait en 3 étapes très rapides. Toute la complexité réside dans la façon et ordre que l’on va utiliser un plongeur, améliorer son équipement, gérer son oxygène et bien d’autres choses... afin de réaliser les contrats avant son adversaire. Le premier à récolter 18 points de notoriété a gagné! MON AVIS: ce jeu est vraiment énorme!!! J’adhère complètement ! Que ce soit par la qualité du matériel et son utilisation que part la mécanique du jeu! Concernant le matériel : très beau, plateaux individuels 3D où il y a des encoches pour faire glisser nos plongeurs, ingénieur et mécanicien (j’adore!), rangements dans la boîte. Concernant la mécanique du jeu: même si le tour de jeu est très simple, il y a plein de choses à faire et à anticiper pour le tour d’après! Chaque plongeur a une capacité spéciale et chaque niveau de plongée (de 1 à 5) offre un bonus différent ! Par contre je vous avoue que pour la première partie, les 30 premières minutes étaient longues car il me fallait le temps de tout bien comprendre. Mais une fois ce cap passé, génial! C’est donc un jeu de gestion de ressources, optimisation de placements, anticipation. Mon compte insta dédié aux jeux:

        Les_jeux_en_folie

        22/02/2020

        9.8
      • boîte du jeu : OtysOtys : Long et ennuyeux
        Je n'ai pas aimé les graphismes ni la mécanique. Trop long, trop ennuyeux. Je lui reconnait une certaine originalité mais il n'est pas pour moi.

        tt-146d700f73a73af...

        22/11/2019

        1.1
      • boîte du jeu : OtysOtys : Jeu d'Otyste ?
        Otys soulève plusieurs interrogations en moi dont la principale est "après deux parties froides et sans magie dois-je lui redonner une chance sous prétexte que ce jeu demande de l'effort et n'est pas immédiat comme les 80% du marché ludique qui sort actuellement ?" Je partage le constat en effet que 80% de nos jeux sont des redites , des rethématisations, des dessins trop kawai ou des univers aguicheurs qui n'apportent RIEN à l'affaire, qui sont là pour que certains puissent eux aussi avoir leur place sur une étagère. je suis d'accord que maintenant une règle de jeu doit faire deux pages maximum, s'expliquer en 15 min maximum et doit faire jouer 45 min - 1h maximum afin de toucher le GROS du public. Donc je devrais me dire qu'Otys mérite que je n'agisse pas en consommateur boulimique de la chose ludique... et pourtant j'ai été déçu. Un thème vendeur sur la couverture qu'on ne retrouve pas et finalement un jeu de programmation optimisation tellement individualiste que j'ai revu mon opinion sur Splendor. Oui j'ai pensé au jeu de Marc André car au bout du compte on récupère du bleu du noir et du vert pour marquer trois points... et on ne regarde quasiment jamais les plateaux adverses. La seule interaction qu'on a vécu a consisté à s'expliquer à voix haute ce que l'on faisait (je descends mon scaphandrier, j'active mon ingénieure ...) et même quand j'ai tenté de m'intéresser au jeu des autres j'ai été submergé. On a déjà assez de mal à gérer ses propres équipes et puis impossible de deviner ce que va faire l'adversaire : utiliser son energie pour se déplacer ? Pour ne pas remonter à la surface ? Jouer son X et tout bouleverser ? Bref je suis très vite rentré dans le rang et je me suis focalisé sur mon plateau... dommage quand même parce que le jeu n'est pas mauvais mais je me suis demandé pourquoi j'avais des joueurs autour de moi... sans doute qu'il prendra tout son sens en testant la variante solo.

        ToMAHaWK

        14/11/2019

        5
      • boîte du jeu : OtysOtys : Comb'eau
        Un jeu qui remplit toutes mes attentes. Plusieurs voies de développement. Un matériel soigné. Et ces moments où ça rigole, les actions s'enchaînant à la perfection et au bon moment. La programmation n'est pas évidente avec cette imbrication de mouvements de bas vers le haut et le passage des autres joueurs entre deux de vos tours mais quand ça se passe bien c'est plutôt sympa. Quand ça se passe moins bien on tâche de prendre le meilleur parti de notre développement selon les situations qui se présentent. Erreur classique des mécontents, le soit disant manque d'interaction. A moins d'imposer aux joueurs des interactions à travers des règles adhoc, ils croient que quand la règle ne le dit pas ça ne sert à rien. Race for the Galaxy ? Oui, on peut jouer dans son coin sans regarder le tableau des autres joueurs. Non, on ne gagnera pas souvent.

        Djinn42

        05/11/2019

        9
      • boîte du jeu : OtysOtys : Otys ... enfin ...
        Ca y est, la boite est la et j'ai enfin pu joué à la version finale après l'avoir vu mûrir. Je ne suis pas peu fier d'y avoir été un petit peu pour quelque chose dans son accouchement. Maintenant que le projet est abouti, après un passage entre les mains de SebDuj, je n'ai qu'une chose à dire, bravo. Les tuiles d'activation, qui ont remplacé la mécanique initiale de cartes, ont rendu ce jeu parfaitement huilé. Même si certains éléments que j'aimais bien ont disparau, je pense que cette légère simplification à bien profité au jeu. Le sentiment de contrôler ses actions et de pouvoir les optimiser est parfait, avec juste ce qu'il faut d'interaction sur la course aux contrats. Et merci Libellud pour ce beau jeu. J'ai hâte d'en refaire plusieurs parties pour tester d'autres orientation stratégique et tester l'équilibre. Ce jeu à l'avantage de tourner aussi bien à 2 qu'à 4. Le petit bémol de cette belle édition ? Le matériel aurait pu être perfectible : - au niveau des pistes latérales des 2 techniciens - sur certains choix de couleur pour les cartes contrats Mais tout le reste est tellement bon qu'on oublie vite ce détails. Testez le 2 ou 3 fois et vous serez convaincus.

        Khufu

        11/09/2019

        9.9
      Tous les avis

      publications

      Les Forains : L'Auberge Sanglante fait son cirque !
      Les Forains : L'Auberge Sanglante fait son cirque !
      , le 12/09/2017
      [[Deus Egypt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deus-egypt-1)][[L'auberge sanglante](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-auberge-sanglante-1)][[L'auberge sanglante - Les Forains](https://w...

      autres sujets

      Otys : quelques infosOtys : quelques infos
      Comme ci dessus, on continue à le sortir avec plaisir, d'autant plus que je n'ai pas d'autres jeux qui exploite le même genre de mécaniques avec autant d'élégance. Principalement à deux (surtout ces derniers temps...), mais on l'a fait découvrir à un couple d'amis nouveaux joueurs qui ont été conquis et que l'ont acheté dans la foulée. C'est un excellent jeu de programmation/course aux PV, dans un format plutôt court qui fait qu'on peut le sortir facilement.

      Khazaar

      03/02/2021

      [Otys] pion X neutre[Otys] pion X neutre
      Non, la règle précise que la capacité de ce sponsor ne peut s'appliquer que sur un jeton clé de ta couleur, pas sur un neutre.

      Chakado

      23/09/2018

      Solenia : la horde du contre-jourSolenia : la horde du contre-jour
      Merci beaucoup Seb mais c'est beaucoup trop ;-) Au plaisir de jouer ensemble !

      sebduj

      13/09/2018

      Point de Règle OTYSPoint de Règle OTYS
      Merci pour l'info.

      IOREKBYRNISON

      26/06/2018

      Europemasters 2018, la qualification est faite !Europemasters 2018, la qualification est faite !
      Cette année encore, durant Ludinord 2018, nous avons organisés le France Europemasters, tournoi officiel qualificatif pour l’Europemasters, championat d’Europe de jeux de société se tenant annuellement lors du Spiel à Essen (Allemagne) Cette année, nouvelle salle, ce qui a été positif et négatif pour l’heure de début du tournoi. Positif car les portes furent ouverts à 9H15, ce qui nous a permis de recevoir les équipes au fur et à mesure de leur arrivées, et pouvoir espérer démarre à 10H, heure officielle du début du tournoi. Négatif, car qui dit changement de salle, dit personnes qui se trompent, et donc retard à l’arrivée. Heureusement, la dernière personne à fini par arriver à 10H15, ce qui nous a permis de démarrer le tournoi avec seulement le quart d’heure de politesse de retard. Les jeux du tournois étaient Ilôs (la boite de jeu), Photosynthesis (Blue Orange) Roll for the Galaxy (Gigamic) et Otys (Pearl games/Libellud). 11 équipes ont répondu présent, promettant un tournoi relevé. Entrée (chaude), Ilôs. Un bon jeu pour une entrée en matière en douceur dans la compétition. Il s’agit d’explorer un archipel et d’en exploiter les ressources, tout en jouant subtilement sur leurs valeurs. Il y a également un moyen de mettre quelques bâtons dans les roues des adversaires par l’intermédiaire de bateaux pirates qui viennent perturber l’exploitation des ressources des iles. Le temps moyen des parties est de 59 minutes, la première table finissant après 44 minutes, la dernière après 1H15. Le meilleur gagnant a fait 208 points, les gagnants à minima, à égalité sur une table ont fait 72 points, le meilleur dernier s’est incliné malgré 170 points, le plus faible score étant de 54 points Plat principal, Photosynthesis. Un casse neurone comme on les aime, aucune chance au hasard, un jeu simple dans les règles et ardu à maitriser. Le concept : faire croître des arbres en utilisant l’énergie récupérée par l’ensoleillement desdits arbres. Au plus les arbres sont grands, au plus ils amènent d’énergie, et au plus ils perturbent les autres arbres par leur ombre. Le soleil tournant autour du plateau fait changer à chaque tour l’orientation des ombres et donc les arbres ensoleillés ou non. Le seul moyen de gagner des points de victoire est d’amener ses arbres à maturité afin qu’ils meurent, en libérant 1° de la place pour les autres et 2° les points de victoires. L’inconvénient principal étant le risque d’analysis paralysis de la part de joueurs un peu lents à l’analyse. Les résultats montrent effectivement les écarts importants qui peuvent exister entre les diverses parties. Le temps moyen des parties est de 1H36 , la première table finissant après 1H05, la dernière après 2H15. Le meilleur gagnant a fait 114 points, les gagnants à minima ont fait 88 points, le meilleur dernier s’est incliné avec 76 points, le plus faible score étant de 47 points Trou(noir) normand. Rejeton de Race for the Galaxy, Roll en reprend le thème et le principe, mais sous forme de dés à lancer. Au plus vous colonisez de mondes, au plus vous aurez de dés, et au plus vous aurez de développement, au plus vos dès auront de capacités, réduisant drastiquement les aléas des jets. Les mondes de départs ont été déterminés pour toutes les tables, afin de réduire le hasard du tirage initial. Le temps moyen des parties est de 58 minutes, la première table finissant après 41 minutes, la dernière après 1H10. Le meilleur gagnant a fait 67 points, le gagnant a minima a réussi à gagner avec seulement 24 points, en rushant sur les mondes et technologies à bas coûts, le meilleur dernier s’est incliné malgré 35 points, le plus faible score étant de 16 points. Dessert. Otys. Dans le genre dessert, Otys est plus du genre Choux à la crème nappé de chocolat, que corbeille de fruits ! Mais c’est tant mieux, car nous ne sommes pas venus pour faire un régime ludique. Le principe du jeu est de faire agir des ouvriers au diverses capacités, afin d’obtenir de quoi réussir des contrats, dans un environnement évoluant (verticalement) sans cesse, d’où la nécessité de prévoir des plans A, plans B… sans aller néanmoins jusqu’au plan Q (quoique…). Le temps moyen des parties est de 1H20 , la première table finissant après 1H08 minutes, la dernière après 1H45. Le meilleur gagnant a fait 19 points, les gagnants à minima l’ont fait avec le minimum légal de 18 points, somme à atteindre pour faire terminer le jeu. Les meilleurs derniers se sont inclinés avec 16 points, le plus faible score étant de 4 points. A la fin de ces 4 parties, l’équipe des Simul’ à tort (simulateurs de Villeneuve d’ascq, champions d’Europe 2010) se retrouve en tête avec 59 points de victoire, et sont donc qualifiés pour l’Europemasters. (voir cet article) La seconde équipe, avec 56,5 points est Ludopale (Lud’Opale de Calais, second à l’Europemasters 2016) qui elle aussi est qualifiée. Gageons que ce tournoi relevé aura su faire émerger la substantifique moelle des joueurs afin de conquérir à nouveau le Graal Européen. A noter que nous savons depuis peu quels seront les jeux sur lesquels se disputera l’Europemasters. Il s’agit de Pulsar 2849 – CGE Keyper – R&D games Clans of Caledonia – Karma Games Heaven & Ale – Eggertspiele, en France, le Bien et le Malt , édité par Plan B games Comme vous pouvez le constater, ça ne va pas être de la gnognotte. Nous tenons à renouveler nos remerciements à nos généreux sponsors sans qui nous ne pourrions pas organiser ce tournoi. La fédéjeux, qui organise Ludinord , et nous fournit le lieu, et la visibilité de l’évènement, Les éditeurs Blue Orange , Gigamic , La boite de jeu , Libellud et Pearl Games , pour nous avoir offert les jeux du tournoi, et le site Esprit jeu pour les lots distribués. Sans eux, rien n’aurait pu être organisé. [[Clans of Caledonia](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clans-of-caledonia)][[Ilôs](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ilos)][[Keyper](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/keyper)][[Le bien & le malt](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-bien-le-malt)][[Otys](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/otys)][[Photosynthesis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/photosynthesis)][[Pulsar 2849](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pulsar-2849-1)][[Roll for the Galaxy](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/roll-for-the-galaxy-1)]

      Mc Kain

      26/03/2018

      Otys : une variante en solo pour fêter son arrivée !Otys : une variante en solo pour fêter son arrivée !
      Merci mr sebduj! Et respect pour les pépites ludiques proposées

      Abedijah Jones

      29/11/2017

      Otys, de le papotache !Otys, de le papotache !
      Rhaaa... mince.... finalement, on n'a pas eu la réponse à la question qui fâche : avec un nom pareil, à base de Y et de S, Monsieur Lucchini avait-il prévu de présenter Otys chez Ystari, ou bien préfèrait-il que son jeu soit beau ?

      Seito

      24/11/2017

      Nos jeux préférés de la rentrée sont ...Nos jeux préférés de la rentrée sont ...
      Nan mais j'ai hâte d'avoir une vidéo entre les équipes Tric Trac et Passe Temps ! :)

      Robin Favier

      21/11/2017