Tous les avis pour : Palazzo (2005)
Excellent
Simple, beau, et tourne bien à deux ce qui n'est pas évident pour un jeu d'enchères! On peut se fixer méchamment dans les yeux pendant plusieurs tours pour s'arracher une tuile! A posséder!

tt-8cd085065157555...

08/01/2007

Formidable Palace !
*Premières impressions :* Très bon jeu de plateau. J'adore. Il plait autant aux nanas !! ce qui est déjà très bien. Des mécanismes simples d'accès, du beau matériel et des enchères assez gérables dans l'ensemble (en tout cas plus digeste que Einfach Tierisch !). Même si l'on peut s'en lasser plus vite qu'un excellent Modern Art dans le même style de jeu d'enchère. Bonne découverte tout de même ! (note : 4/5)

tt-47bd89fb184763c...

28/11/2006

Beaucoup d'encheres...
Tres joli matériel, belles cartes et assez simple d'accès, le jeu s'avère au final bien sans plus... Difficile de dire pourquoi à chaque partie, etrangement, personne n'a ni hurlé au scandale, ni applaudi à deux mains. La stratégie pour gagner reste assez obscure car entre acheter ou gagner des encheres c'est assez difficile de faire un choix et surtout assez difficile de présager de la suite...les stratégies à long terme sont donc assez obscures à mettre en place. Sinon, cela reste un bon jeu bien sur...

tt-96b5c6631f963d2...

20/11/2006

Très bon! c'est écrit sur la boite, K N I Z I A
Ce jeu n'est pas facile à noter A première vue, il ne parraît pas casser des briques... Ce n'est qu'après quelques parties et après avoir compris ce qui peut vous faire gagner ou vous faire perdre qu'on prend de plus en plus de plaisir à jouer à ce jeu, surtout entre connaisseurs. On reconnait bien les mecanismes d'enchères de Knizia, on veut acheter ce qui nous interresse, on essaye de faire monter les prix même quand les enchères ne nous interressent pas (similaire à Razzia), gare à ne pas se faire avoir, que l'autre ne monte pas et acheter ce qui au final nous met dans une mauvaise situation! (les batiments d'un étage font des points négatifs) En gros plus on joue plus on aime! Je mettrai peut etre 5/5 ds 1 mois :)

tt-93b14cf40e48a67...

30/10/2006

Un menu simple et raffiné !
Palazzo est l’exemple parfait du type de jeu que j’apprécie tout particulièrement. Les règles sont relativement simples tout en étant subtiles. Le matériel est élégant et agréable à l’œil. Les parties sont assez rapides (environ 1 heure) et paraissent même subjectivement plus courtes tant le jeu est prenant… Le jeu reste intéressant quelque soit le nombre de joueurs (de 2 à 4). Le rythme entre les tours est nerveux. Le prix de vente est léger. Une recette qui paraît classique mais dont les ingrédients ne se retrouvent finalement pas si souvent réunis au complet dans les jeux. La bonne cuisine serait-elle si difficile à faire ou manquerait-on de grands Chefs ? Les mécanismes incorporent un peu de bluff, des enchères, une gestion de son argent ainsi qu’une dose remarquablement bien dosée de hasard (tirage des cartes monnaie et des tuiles bâtiment). Certains puristes pourront le trouver trop hasardeux. D’autres comme moi y verront plus une gestion à court terme et un jeu d’opportuniste très excitant. On est souvent tiraillé entre acheter une ou plusieurs tuiles au dépôt ou tenter les enchères sur un lot bien fourni d'une carrière… Si on achète trop tôt, on se retrouve hors circuit à la prochaine enchère. Si on achète trop tard, on risque de laisser filer « la » tuile convoitée. On doit à chaque tour choisir entre se ré-approvisionner en argent frais ou construire. Un mécanisme qui rappelle bien sûr le célèbre Alhambra mais aussi indirectement Les Aventuriers du Rail. Pour les mêmes raisons, le rythme est aussi tendu que dans ce dernier mais beaucoup plus fluide que celui d’Alhambra. Les tours de jeu rapides et sans temps morts ainsi que la richesse tactique des mécanismes font de Palazzo un jeu très agréable à pratiquer. On peut s’attacher à construire ses bâtiments harmonieusement (avec un seul matériau) ou de façon plus anarchique en se focalisant seulement sur le nombre de fenêtre. On peut encore miser sur le nombre de bâtiment ou s’appliquer au contraire à construire moins mais plus haut… Les possibilités de gagner des points de victoire sont diverses et conduisent à disposer devant soi, selon sa stratégie, un ensemble de bâtiments souvent très différent des concurrents. On a alors l’impression de jouer un peu à l’architecte et le rendu sur la table est du plus bel effet. Que peut-on alors reprocher à Palazzo ? Pas de jeu à 5 ou 6 ! Faut-il être 10 autour d’une table pour prendre son pied dans un jeu ? Trop simple ! Faut-il se torturer l’esprit pour apprécier un jeu à sa juste valeur ? Palezzo est un jeu qualifié de « moyen » par les initiés mais qui dépasse allégrement la moyenne pour le plaisir qu’il procure et cela dés la première partie. Reiner Knizia est décidément un fin cuisinier dont j’apprécie les plats délicieusement épicés et légers à digérer…

16/10/2006

Ça va vite!
Un jeu qui tourne vite et qui finit aussi très vite! Les palazzos ne sont pas des plus beau, mais c'est sobre. On aime bien...

Pyrope

09/08/2006

Alhambra++
Je vais faire simple: un alhambra à la sauce Knizia, qui tourne certes bien, mais au final j'ai l'impression de pas m'amuser. C'est froid, pas très fun et pas original pour 2 ronds, et surtout je sens pas vraiment de tension dans les choix. Ma première partie m'avait plu relativement, la deuxième moins et la troisième pas. Je pense arrêter les frais :)

Grunt

06/04/2006

Pas las de Knizia
Une fois encore, on ne peut pas dire que le thème du jeu soit omniprésent. Les amateurs de simulations historico-réaliste sont priés d'essayer autre chose. Les fidèles de la belle mécanique Outre-Rhénane ne se plaindront pas ; Reiner a encore fait du bon boulot. Moi, j'aime les deux et suis membre du Knizia fan club, je ne boude donc pas mon plaisir. On n'est pas dans la grosse cylindrée avec des chromes partout, plutôt dans le modèle "entrée de game" pour les revenus modestes. Pour moi qui ne suis riche que de bonnes idées et fatigue de payer 70 euros des jeux que je sors une fois par an, ça convient à merveille. Bon, ça n'est pas un jeu d'ambiance (mais c'est pas le propos non plus), mais c'est bien plus tactique qu'Alhambra, très jouable à deux, assez moche il est vrai mais pour ce prix-là faut pas non plus éspérer avoir des palais en vrai marbre de Carrare. Mérite d'être rejoué pour en discerner toutes les finesses : les paramètres de victoire (fenêtres, étages, matériaux, choix des tuiles à poser, à acheter, enchères, tour de jeu) sont nombreux et interactifs, et tout ça avec une règle expliquée en un quart d'heure ! Que demande le peuple ?

tt-0f3cbeb9423f34a...

02/04/2006

Du tout bon pour pas cher !
Simple, rapide, facile d'accés, stratégique, plaisant pour les débutants comme les initiés et peu cher , c'est tout ce que je lui demandais ;) Les mécanismes sont à la fois simple et très bien trouvés, il est mieux qu'ALhambra (sans les extensions). Disons qu'Alhambra est meilleur avec toutes les extensions mais cela revient à beaucoup plus cher ! A jouer derrière un gros jeu, où en famille.

tt-f970f64bc562e4d...

25/11/2005

bien meilleur qu'il n'y parait à la première partie
Je dois dire que je n'ai pas apprécié Palazzo à sa juste valeur à la première partie, ni même à la seconde. Le jeu me semblait sympa mais sans plus. Au fur et à mesure des parties, et surtout en affrontant un adversaire qui avait saisi toute la subtilité du jeu, j'ai pu voir à quel point la partie se joue sur un fil et combien un sou est un sou. Arriverez vous à emporter la bonne enchère au bon moment, mais dans ce cas, peut être laisserez vous les adversaires s'emparer des batiments de la carrière centrale à vil prix? S'apprécie mieux toutefois à partir de 3 joueurs.

drfox

20/11/2005

Alhambra... en plus alambiqué
Impossible de ne pas comparer Palazzo et Alhambra, tant l'un semble "librement inspiré" de l'autre. Visiblement, Knizia a voulu faire un jeu plus riche, avec plus de choix tactiques, plus de planification et un peu moins de hasard peut-être (encore que...). Doit-on en conclure que Palazzo est meilleur qu'Alhambra ? Personnellement, je n'irais pas jusque là. Car ce qu'il gagne en profondeur de jeu, il le perd en simplicité. Il y a pour moi une sorte d'évidence, de pureté dans les mécanismes d'Alhambra qui fait que le jeu est très fluide, très accessible, alors que Palazzo utilise plusieurs mécanismes pas forcément intuitifs et un système de score un peu tordu. Le matériel est plus austère, on réfléchit plus, ce qui rend le jeu un peu plus froid. Au final, les deux jeux visent un public un peu différent, j'imagine. Et même si j'apprécie beaucoup Palazzo, je ne pense pas qu'il sortira aussi souvent de mon armoire que son illustre ancètre. D'ailleurs, voilà le lien vers mon [**avis sur Alhambra**](//www.trictrac.net/avis/simple-et-prenant-1).

tt-82d3bca94525c96...

17/11/2005

Du bon
Je vais certainement répété les propos des autres critiques mais après m'être lasser (rapidement ??) de Alhambra, je suis ravi d'avoir découvert ce jeu. Il n'est certes pas totalement comparable mais comme on reste dans la même ambiance je me le suis permis. J'aime bien l'astucieux système de décompte des points qui permet au moins dux stratégies : - la réalisation de palais homogènes, - l'achat à la chaine pour avoir un nombre maximum de palais. Personnellement je mixe les deux et je m'en sors pas trop mal. Ce qui me déplait un peu par contre c'est la part de chance qui reste grande, si les tirages nous sont défavorables il est très difficile de s'en sortir. Pour conclure cela reste malgré tout un bon jeu qui présente comme avantage la faible durée des parties.

achno

03/11/2005

Pas mal du tout
Pas mal ce petit jeu. Il est joli, sympa et les enchères apportent un plus non négligeable. C'est une bonne alternative à alhambra pour ceux qui n'auraient pas encore ce dernier. Par contre, l'acheter si on possède déjà alhambra ça fait un peu doublon à mon avis. Les autres, foncez ! J'y joue volontiers, mais je ne l'achèterai pas.

Sabyuka

24/10/2005

Le moins bon des Knizia ?
Il est joli ce jeu me suis-je dit en le voyant. Il est simple aussi ais-je pensé après la courte explication des règles... Il est un peu chiant ais-je conclu après notre partie. Certe il y a des échanges entre joueurs, il est réèlement facile de rentrer dedans, mais on s'est quand même ennuyé... et je doute qu'on le ressorte un jour.

tt-d129c26ab82b42e...

22/10/2005

j'achéte ou je mets aux enchéres?
Dés la lecture des règles ce jeu il a eveillé ma curiosité, son côté Alhambra peut être ou son auteur, le fait est que j'ai acquis ce jeu et après quelques parties je ne regrette pas mon achat. Oui cela ressemble a Alhambra mais sans la part de chance il faut choisir entre acheter des éléments d'un chateau, mettre aux enchères d'autres éléments ou prendre de l'argent, mais cela peut aussi beneficier aux adversaires rendant les choix difficiles. Je pense que ce jeu sera bientôt un de mes préférés et celui qui sortira aussi souvent que Carcassonne lors des soirées jeu!

tt-8d917bf65340bbb...

17/09/2005

Palazzo c\'est bien
J\'en suis a 4 partie de palazzo et personnellement j\'aime beaucoup. Il est rapide a expliquer et a jouer, frais , bonnes mécaniques et j\'apprécie bcp de devoir trouver le meilleur agencement pour que mes batiments rapporte des points. De plus le tableau de fin procure une bonne pression quand a l\'arrivée de la fin du jeu. Pour moi la meilleur configuration est **3** joueurs !

tt-a6c32cd6abf1694...

12/09/2005

Aux marches du palais...
Palazzo est un petit jeu assez léger et rapide pour entamer ou finir les soirées. Les mécaniques n'ont rien de révolutionnaire, il est vrai, mais le jeu tourne sans accroc. Les décisions deviennent vite très dures à prendre, d'autant plus que le jeu se finit rapidement (Prendre des sous pour assurer l'avenir? Construire en sachant que les tuiles exposées ne sont que moyennement intéressantes et que cela raccourcit la partie? Rebâtir, et perdre un tour?). La majorité des interactions entre joueurs se situe dans la gestion des enchères et la distribution des sous, donc si vous n'aimez pas les enchères, ce n'est peut-être pas la peine de vous arrêter sur Palazzo. Les autres y trouveront un concentré de décisions petites mais toutes cruciales pour la victoire, assaisonné d'un léger zeste de chance. (avis sur une douzaine de parties, à 2 et 3 joueurs)

mildaene

08/09/2005

Etage mahal
*Parties jouées à ce jour : 10* Les accros du thème fort doivent immédiatement quitter cet avis, ils se sont trompé de jeu. Ceux qui cherchent du mastodonde aussi. Les accros du "jeu malin d'une 1/2 heure" sont à la bonne adresse. Je dois dire que ma première partie ne m'avait pas laissé bonne impression, loin de là. Mais en y revenant, on ne peut que constater la solidité de l'immeuble. Pour une fois, le systeme de score est limpide (bonne aide jeu fournie) et la méca comme souvent super simple : le systeme de pioche d'argent est malin, le systeme de d'achat enchere est simple et dynamique. Dynamique, voilà ce qui qualifie bien ce jeu qui tourne sans aucun temps mort. La durée du jeu signifie aussi que l'on peut y revenir souvent. Stratégiquement, il semble fondamental de construire un batiment monocolore de 5 étages (+12 PV) mais ce sont les à-coté qui comptent. Acheter un stock de 1er et 2nd étage permet de s'ouvrir des possibilités de marquer des points par la suite. Simple, pas simpliste, aussi bien de 2 à 4 joueurs, très peu cher, **Palazzo** prouve si besoin est que Knizia peut aussi faire de très bons jeux grands publics. Serait-il sorti quelques semaines plus tot, que **Palazzo** avait peut-être une bonne chance pour le *Spiel des Jahres* (vu la faible concurrence cette année).

ReiXou

06/09/2005

Knizia est-il encore vivant?
On nous avait fait beaucoup d'éloge de ce nouveau jeu (2005) du maître et nous n'avons trouvé qu'un vide intersidéral...Matériel pas terrible, thème archi rebattu, ennuie profond.

ioiocaro

27/08/2005

Ce Reiner est incroyable...
On ne peut que rester béat d'admiration. Pas devant l'esthétisme de l'oeuvre ou la profondeur du regard de l'auteur, mais bien face à son incroyable faculté à nous pondre des mécaniques aussi bien huilées, truffées de petites règles subtiles qui garantissent ce parfait équilibre tant recherché ! Il est clair que les amateurs de baston et autres jeux cahotiques resteront sans doute insensibles au charme de Palazzo, mais si comme moi vous êtes toujours subjugué par la précision et l'équilibre des règles d'un Colons de Catane, ruez-vous sur Palazzo ! Mais bon, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la comparaison avec le jeu de la décennie précédente s'arrête là ! Oui, le jeu est plaisant. Bien sûr, la mécanique est fluide et tout semble rouler tout seul. Mais Palazzo est bien plus léger que son illustre aïeul: une sorte d'Alhambra à la sauce Medici, saupoudré de Ra(zzia). Attention tout de même: bien qu'il suffise d'un ou deux tours pour se familiarier avec la mécanique du jeu, le démarrage pourra s'avérer un rien fastidieux et dérouter le joueur occasionnel. On peut qualifier les règles de simples, mais ne comptez pas démarrer la partie dans les 5 minutes qui suivent l'ouverture de la boîte. Tout se mérite...

thire

12/08/2005