Tous les avis pour : Paleo (2009)
Pitch Game bien sympa
Je n'aime pas le carom mais j'ai accroché à Paleo qui est bien plus accessible. Le jeu de base est très sympa et beau ; on rigole bien même si on est pas très précis au tir. Le seul bémol est le matériel qui n'est pas tip top. Le tapis bossellé à la pliure et tous les autocollants des pions se sont décollés tous seul; par la chaleur surement...

tt-a6c32cd6abf1694...

19/04/2009

Shoot le mercenaire
Paléo est un jeu de pichenette assez malin, où il faudra faire preuve d’un peu de stratégie et de beaucoup d’adresse pour l’emporter. Si les règles sont simples, le matos très joli et le système de rangement ingénieux, je suis par contre très sceptique sur les fixations sous les récifs qui laissent des traces sur le plateau dès les premières parties. Edit : Les traces sur le plateau s'enlèvent assez facilement, c'est certes un peu pénible, mais il ne faut pas considérer cela comme un critère bloquant à l'achat du jeu

tt-8e53538af31925f...

16/04/2009

Faut que ça glisse!!
Rapide, fun, rigolo mais pas si simpliste. En plus beau. Les fan du "full calcul" seront peut-être frustrée mais pour les autres c'est très sympa!

Prince-Baron

02/04/2009

Paleo, quel festival
Déjà, à l'ouverture de la boîte, je suis restée subjuguée devant l'ingéniosité de la conception et devant le matériel (la belle toile illustrée...). Bien sûr, ce jeu n'est pas donné, mais il n'est absolument pas volé, si le prix vous fait encore hésiter. Les finitions sont très soignées, le tout semble de très bonne qualité, on nous fournit même des petits morceaux de gomme type Patafix pour fixer les récifs sur le plateau. C'est un plaisir évidemment enfantin qui s'empare de nous lorsque l'on se met à jouer... La pitchenette, je n'avais plus connu ça depuis mes jeunes années (Pitch Car mis à part). Contrairement au carambole de mon enfance, ici, l'habileté n'est qu'une partie du défi à relever, car Paleo vous incitera à faire également preuve de réflexion et de stratégie... Il s'agit de ruser pour pénétrer chez l'adversaire. Je dois dire que le thème contribue à mon plaisir ludique, car ce voyage dans les îles du Pacifique fait rêver la voyageuse que je suis. Et pour ne rien gâcher, 9 autres jeux sont proposés dans le livret de règles très richement illustrés d'exemples. Tous utilisent la technique de la pichenette, mais avec des configurations différentes. On peut même jouer à une adaptation du hockey, pensez-vous ! Dans son genre, Paleo est une vraie réussite, et je gage que ce bonheur ludique aura encore de très nombreuses parties devant lui, tant les possibilités de jeu sont variées, et le matériel, invitant au jeu dans son expression la plus pure ! (Pas trop de réflexion mais quand même, de la convivialité, de la rigolade, un minimum de tactique et de prévoyance...) PS : je vous conseille de regarder attentivement comment ouvrir la boîte sur l'emballage en carton avant d'essayer de forcer le coffret en bois...

lABCdaire

30/03/2009

Matériel discutable
Je pense qu'il est utile de préciser quelques éléments importants. Certes le jeu est bien, mais le matériel est décevant pour le prix demandé. Le plateau ne se déplie pas facilement, le tapis laisse apparaitre des bulles d'air et le principe de gomme collante est loin d'être judicieux (cela laisse des traces sur le tapis). Donc je suis un peu déçu. Alors si vous l'achetez, soyez prévenu.

tt-0a06aa9e3b02511...

21/03/2009

Pas, laid, ho!
Paleo (qui n'a certes pas la 'glisse' d'un vrai Carrom) est un excellent jeu intergénérationnel, les pouvoirs des deux types de perso en font un jeu d'attaque-défense très réjouissant qui plaît à chaque fois, et qui peut se jouer en dilettante ou avec reflxion et acharnement!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

06/03/2009

Une valise de plaisir ludique pour tous !
Ce qui frappe d'abord, c'est l'objet : une petite valise en bois, genre étui d'instrument de musique (ou de fusil à lunette ?). On l'ouvre (sans oublier d'enlever d'abord la protection insérée à l'articulation), et là on déplie la table de jeu. Pour ranger : on referme, on remet la protection, et on glisse la valise où elle ne gênera pas. Une idée vraiment ingénieuse qui permet un rangement rapide et facile. Ensuite le jeu lui-même. Comme il est dérivé du carrom, il s'agit bien sûr d'un jeu d'adresse, mais pas seulement. Il faudra aussi un peu de tactique (stratégie, peut-être pas) pour s'imposer. Le placement initial des récifs est effectivement important, car on pourra ensuite les utiliser pour s'abriter d'un mercenaire adverse, ou pour atteindre plus rapidement certains recoins grâce à un rebond réussi. Ensuite il faudra à chaque tour effectuer des choix cruciaux : dois-je capturer ce pion adverse qui s'est imprudemment exposé, ou me rapprocher du sanctuaire où nous attend une des clés (sans m'exposer imprudemment) ? En effet, l'idée de pouvoir remporter une manche de deux façons mais avec des gains différents est excellente, et fait même tout le sel du jeu à elle seule. S'il est assez facile d'éliminer l'équipe adverse (bon d'accord, c'est aussi facile pour elle de nous éliminer), cette victoire ne rapporte qu'un point (sur quatre requis pour gagner). Alors que si l'on parvient à ouvrir les portes de la cité perdue, c'est la moitié de la partie qui tombe dans notre poche. Du coup, cela donne une force à un adversaire à qui il ne reste qu'un ou deux pions et qui s'obstine à nous harceler, car en l'achevant on perd en quelque sorte un point. Alors toutes les manoeuvres sont bonnes. Intimidation (deux mercenaires avançant de concert), sacrifice sous protection rapprochée (je mets un pion pour qu'il se fasse capturer alors que j'ai un mercenaire en embuscade), débordement (j'envoie plusieurs explorateurs à la fois)... Les idées pour (tenter de) prendre l'avantage ne manquent pas. Paleo souffre cependant quand même de petits défauts... - La "valise", aussi ingénieuse soit-elle, n'est peut-être pas très solide. A l'achat du jeu, le bois de mon exemplaire était déjà fendu au niveau d'un des orifices où la protection s'insère quand le jeu est fermé. Ce n'est pas gênant pour jouer car une cale recouvre cet endroit, mais ça m'encourage à manipuler cet objet avec précaution. Attention, je ne veux pas non plus laisser croire que cela menace de se disloquer. Je n'ai aucune inquiétude à le laisser entre les mains de mes neveux et nièces (8 ans), et un bois plus épais et plus solide aurait entraîné un coût probablement trop élevé. - Les couleurs des pions sont sombres, et avec un éclairage un peu faible ou coloré, on les confond facilement. De plus les chiffres noirs des mercenaires s'y lisent mal. Lors de mes parties, il est arrivé qu'un joueur expose un de ses explorateurs tout simplement parce qu'il n'avait pas vu qu'un mercenaire adverse était à côté de la position qu'il visait. Ils peuvent aussi être mal vus dans le décor, mais là on peut se dire que ça fait partie du jeu (c'est du camouflage en terrain hostile). - Le positionnement/repositionnement des récifs. La matière utilisée pour les fixer est une sorte de patafix noire. C'est efficace et pratique, mais quand on repositionne les récifs entre chaque manche, ça peut vite devenir un peu pénible. D'abord j'enlève les récifs, puis je dois nettoyer les anciens emplacements des traces de patafix restées sur le plateau, et retriturer un peu les pastilles sous les récifs pour qu'elles récupèrent une bonne adhérence. Et ensuite on les replace. Ce n'est pas vraiment long, mais comme une manche ne l'est pas non plus, on en vient vite à laisser les récifs en place d'une manche à l'autre pour ne pas avoir le sentiment d'y passer la moitié du temps. Même si tactiquement ça fait peut-être effectivement la moitié du jeu, c'est quand même plus rigolo de *pitcher* du pion. On en est venus à ne sacrifier au rituel qu'en début de partie, et éventuellement plus tard si un joueur en fait la demande au cas où il estimerait que ses placements précédents se sont avérés mal avisés. Et les 10 petits jeux additionnels ? Je ne les ai pas encore essayés. Le billard où il faut faire des doublés me tenterait bien, mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, et quand je vois comment je m'en tire quand il s'agit de viser avec précision, je crains la catastrophe... J'ai failli mettre au jeu une note de 4/5 à cause des petites gênes évoquées, mais l'originalité du jeu et le soin apporté à sa réalisation compensent ces très légers défauts. Paleo est un très bon jeu pour toute la famille qui a rejoint ma ludothèque aux côtés de titres comme Tumblin Dice et Micro Mutants (ce dernier apportant le même genre de plaisir ludique, bien qu'il ne présente pas la même "noblesse" de matériel).

Dncan

04/03/2009

Indiana jones au pays du Carrom
Des mois que je l'attendais ce jeu. Pour faire simple et synthétique, on est face à un jeu conçu avec amour. Le matos est irréprochable et fourni un bel espace de jeu. Nous l'avons testé en association avec des joueurs acharnés et des occasionnels, en configuration face à face (2 joueurs) et en équipe (4 joueurs). A chaque fois le plaisir a été au rendez-vous. Paleo n'est pas prise de tête, mais offre de jolis petits choix tactiques (placement initial des récifs pour chaque équipe, embuscade avec les mercenaires...) Bien sûr, face à des champions de Carrom, ça doit être chaud de gagner, mais entre gens "normaux" c'est un vrai moment d'ambiance et de bonne humeur. A noter que nous n'avons pas encore testé les 10 autres règles fournies avec le jeu, mais c'est à l'évidence un gage de longévité. Sans compter que ça offre aux plus imaginatifs le moyen de se faire leur propre jeu de pichenette avec le matériel fourni ! Le jeu est un peu au-dessus de la moyenne question tarif, mais rapport prix/matériel fourni, je pense qu'on y gagne très largement par rapport à ce qui se pratique habituellement. Non, vraiment, mes adhérents et moi-même sommes conquis.

tt-9c4e7b33564f61f...

26/02/2009

rapide et agréable
Je suis un heureux possesseur de ce jeu depuis deux semaines (livré en personne par l'auteur en plus!!) Et j'ai essayé plusieurs des jeux possibles avec la boîtes (et oui on peut même essayer dix jeux différents!!!!) Cool Je peux dire que ce jeu est plein de fraîcheur et permet de s'amuser rapidement avec des personnes qui ne sont pas forcément habituées aux jeux , aussi bien qu'avec d'autres gamers. Je pense que c'est un achat que l'on ne regrette pas. En plus d'être un bel objet, qui dénote avec la collection de boîtes qui trônent dans ma bibliothèque, il s'agit d'un jeu innovant et qui permet des parties rapides et agréables. Je me répète mais c'est un bol d'air dans l'actualité ludique et me permet de me détendre entre un "euphrat and tigris" et un "comuni". Voilà bravo squal Alors là, bravo ! Alors là, bravo ! ps: c'est un des jeux les mieux fini que je connaisse, une mallette en bois comme les jeux d'antan!!!

maverickdemars

19/02/2009

Fun et stratégique
Ayant lu tous les commentaires depuis la sortie du jeu, j'étais intrigué, après l'avoir essayé à Cannes je suis conquis. Un beau jeu en bois, fun avec des parties ni trop longues, ni trop courtes. Le jeu est très bien à 2 et j'attends avec impatience de pouvoir l'essayer à 4.

usuledric

17/02/2009

Alternative ludique du Carrom
3 parties jouées Un jeu de pichenette qui ne revolutionne pas grand chose, mais le plateau est chouettes et les regles simples. Bref un bon moment pour un jeu sans-doute plus accessible que le Carrom.

grojaky

17/02/2009

Encore un 5!!!
A lire les autres critiques, je n'ai pas grand chose à ajouter. Je souhaitais juste ajouter ma pierre à ce bel édifice de 5. Ce jeu est trés réussi disons même parfait!

pokéyé

16/02/2009

Enorme !
Génial ! Du fun et de la technique... Attention aux bourrins, c'est pas forcément un jeu pour eux.

tt-10286c137cc1cd9...

15/02/2009

De la drogue en palet….
Et bien, et bien, cela fait plaisir ! Voici une semaine même pas que j’ai mon Paléo et j’ai déjà dix parties au compteur. Je ne m’en lasse pas, en plus d’être beau ce jeu est fun, stratégique et facile à mettre en place et à expliquer. Vraiment que du bon. Ps : Je n’ai pas encore essayé les 9 autres jeux… Les + : Beau, Fun et Stratégique Les - : Une grosse boîte (mais on n’a pas vraiment le choix….)

jetseb

09/02/2009

Paleooooooollééé
Un genre de jeu qui manquait vraiment dans ma ludothèque. Paleo est un beau jeu en bois avec un super design. Fermé, il devient une petite valise en bois, facile à transporter. C'est un jeu de pichenette avec capture de pion et objectif qui se joue de 2 à 4. L'avantage c'est qu'il y a dedans 10 règles vraiment différentes, un peu comme si on avait 10 jeux qui ont le même matos mais qui n'ont rien à voir. Une course, un billard, du hockey... Moi qui n'avait pas vraiment apprécié Dart Wars, j'avoue que là j'ai vraiment craqué sur ce jeu. Facile à sortir avec des novices et facile à expliquer, Paleo est un vrai bon et beau jeu.

tt-b553b9eed5b865b...

04/02/2009

Paleeeeeo, on se souvient surtout du goût !
Et miam, que c'est bon. J'ai reçu le jeu ce matin, et quelques instant après je me lancais dans le déballage, le collage de stickers et de patafixe, et dans les premiers éssais de pichenettes :) Première partie, règles expliquées en 1 minute, les premières captures fusent. Ca manquait un peu de stratégie, même si on s'est amélioré dès la deuxième manche ! Au final j'ai perdu 4 à 3, mais on en redemande. Excellent jeu, matériel nickel tout en bois, et l'auteur très sympa. Super pouic pour la peine !

cho7

31/01/2009

Paleo... en route pour l'aventure!
Nous avons essayer, ma compagne et moi, ce jeu sur le salon d'Essen. Sous la direction de son auteur, fort sympathique et très disponible pour répondre a toutes mes questions (Je suis chiant, je pose toujours 20 000 questions, toute sous le niveau des mers). Hors donc, même si nous n'avons essayer qu'un des 10 jeux fournit, l'"Aventure" fut pour le moins intéressante. Le coté pichenette et Carrom, fait de suite mouche, car avoir une interaction avec le matériel a toujours été un plus appréciable. Le but du jeu sans être compliqué lance un vrai challenge, surtout après quelques parties et ont veux bien le croire, a 4 tout devient plus fou. Ce jeu a fait vraiment parti des coups de cœur que nous avons eu sur le salon et ce n'est pas dut qu'a son auteur. Une valeur sure a surveiller et a ne pas hésiter le cas échéant a offrir pour les fêtes de fin d'année.

tt-352faea2f8126f2...

26/10/2008

paleo paleo OUH! paleo paleo AHHH !...
C'est monsieur paleo lui-même qui m'a fait essayer paléo, et je pourrais être politiquement correct et juste dire que c'est génial sans le penser... mais non. C'est génial ET JE LE PENSE. ce jeu est un VRAI coup de frais dans la création vidéo-ludique actuelle. Y jouer, c'est un petit beignet aux myrtilles, c'est la fraicheur de la rosée après une chaude nuit d'été... plus pragmatiquement, les règles sont simples, le matos est inégalable (ce qui justifie aussi son prix qui ne le place malheureusement pas à la portée de toutes les bourses) et le plaisir de jouer est présent. Je n'ai pas essayer les variantes, mais sachant qu'il y en a, on est déjà rassuré sur la durée de vie du jeu. Au niveau technique de jeu, contrairement à Dart Wars, du même auteur, il n'est pas cette fois necessaire d'être un guillaume Tell du palet pour s'amuser, et même des coups plutôt hasardeux peuvent dénouer une situation alambiquée. Il y a même un peu de stratégie pour compenser le fait que vous n'avez que des gros orteils à la place des doigts de la main. Bref, si vous avez de la place, ne regardez pas le prix, et une ou deux parties du jeu vous le feront VIIIITe oublier.

BONY

10/10/2008

Paléo, le jeu qu'il vous faut !
Essayé en prototype à l'occasion de la présence souriante et dynamique de l'auteur/éditeur sur un festival, Paléo est vraiment un très beau jeu d'habileté avec de la tactique dedans : Bel objet à offrir pour de bons moments en perspective. Grâce aux différentes variantes, on peut renouveler l'utilisation de son matériel. Paléo se joue en équipes... ou pas, en famille, ou pas....par des spécialistes de Carrom,...ou pas. Il fait envie aux grands et régale les petits... à moins que ça ne soit l'inverse. et bonne nouvelle : l'édition sous forme de coffret refermable devrait prévenir les éventuels problèmes de rangement sans se priver de la surface de jeu. bref : un gros coup de coeur !

kouynemum

03/10/2008