Soyez le plus rapide à faire quatre bébés panda, gare aux tigres, et régalez-vous !
Une famille de pandas explore ses environs. Elle peut y trouver des fruits délicieux, des animaux qui ne manquent pas de piquants, des pièges, des tigres terrifiants, mais aussi d’autres pandas rigolos.
À chaque tour, avancez d’une case et choisissez une carte parmi la pioche de la forêt ou de la plaine. Attention, car dans la foret peuvent se cacher des tigres ! Retournez la carte piochée et appliquez son effet : les fruits permettent de rejouez un autre panda, le porc-épic vous oblige à avancer sur une autre case, la cage vous fait passer un tour, etc. Neuf cartes panda vous permettront de faire des bébés. Le premier joueur à en faire quatre gagne la partie !
Une initiation en douceur aux jeux de pions et à la prise.
Pas emballé plus que ça à titre perso car trop linéaire. La tactique du "je fonce dans le tas" marche aussi bien que toutes les autres alors pourquoi être subtil ? Après... prenant du recul en pensant à l'âge cible, on peut sans doute reconnaitre que ce jeu initie pas mal au placement.
Testé une 1ère fois puis une seconde entre adultes et...je n'y accroche pas.
Pourtant, le jeu est plutôt joli (graphismes de sa boîte et des cartes, figurines pandas de couleurs différentes). Mais l'ergonomie, elle, me pose problème : les cartes sont bien trop petites et bien trop fines; des tuiles auraient été bien plus pratiques pour poser sur le plateau et les reprendre en fin de jeu (et le risque de les abîmer).
Si ce n'était qu'une question de cartes trop petites et trop fines, je lui mettrais une belle note tout de même. Mais voilà, un thème et de beaux graphismes ne font pas tout dans un jeu.
" Pandaï ", qui est juste un remake d'un autre jeu avec un autre thème, est avant tout un jeu familial et donc surtout orienté "enfants", d'une durée approximative de 20 à 30 minutes. C'est un jeu de déplacements, de hasard (beaucoup) et de blocages. Si le hasard fait qu'un joueur n'a pas trop de chance dans le tirage des cartes et qu'un autre joueur le bloque voire élimine ses pandas, il perd rapidement la partie et se retrouve obligé de regarder les autres jouer jusqu'à la fin du jeu. Cela n'arrivera peut-être pas souvent, mais personnellement, je m'y suis un peu ennuyé d'où une note pas au top.
Bonne surprise, compte tenu du peu d'intérêt ressenti à l'explication.
Finalement, le jeu s'en sort avec les honneurs.
Il s'avère être un bon jeu d'initiation au placement/déplacement/agression.
Testé à 2, mais laisse entrevoir un bon niveau d'interaction à 3 et 4, car la jungle est petite. ;-)
Pandaï est un bon jeu familial. Les pandas sont tout mignon et on prend un malin plaisir à les déplacer de cases en cases pour faire de nouveau bébés pandas tout en essayant d’expulser ceux de l’adversaire. Le hasard est fortement présent puisque l’on pioche une carte aléatoirement lorsque l’on arrive sur une case vide, mais plus le jeu avance, plus l’aspect tactique se met en place pour enchaîner les combos en se déplaçant sur les cartes visibles sur le plateau. Une mécanique simple qui est excellente pour initier les plus jeunes au combo de cartes et au placement.
ce jeu nous a tapé dans l’œil :
- l'éditeur sympa
- la qualité du matériel
- les pandas (mdr)
- le thème, l'histoire du jeu, faire des bébés pandas c'est cool!
mais voilà ça ne suffis malheureusement pas!
nous avons déjà le jeu "croa!" du même éditeur, jeu super sympa, mais voilà... croa et pandai sont les mêmes jeux!
la seule différence c'est que dans pandai on pioche et choisi les tuiles qu'on va poser afin de s'y déplacer...
c'est tout?
oui!
attention, si vous adorez les jeux jolis avec un thème kawaï sympa, vous pouvez y aller... nous on a juste pas apprécié la "photocopie" d'un autre jeu du même éditeur.
Bien mais attention ce jeu a un gros problème d'impression.
Evitez d'acheter le jeu maintenant. Des cartes ont des verso inversés. Ce qui rend le jeu limite impossible à jouer. L'éditeur est apparemment au courant, et c'est une grosse parties de leurs boites qui sont comme ca.
Exit les grenouilles, bonjour les pandas... pourtant rien ne change. Ou presque. Les pandas , petites figurines doivent retourner des tuiles pour avancer et trouver leur mâle reproducteur. Attention aux tigres, aux cages et aux autres joueurs qui n'hésiteront pas à vous renvoyer à la maison. Pandaï devient instantanément une valeur sûre puisque c'est le nouveau nom de Croa qu'on ne présente plus. Seule différence, une fois éliminé, on peut revenir.
Pandaï a tous les ingrédients d’un jeu familial craquant. Les adultes vont y jouer en compagnie des enfants dès 6 ans, mais les plus grands vont aussi y jouer entre eux pour peu qu’ils soient autonomes dans les jeux.
Son univers est sympathique avec ces petits pandas qui explorent de case en case l’environnement et vont de surprise en surprise. La présentation est superbe avec les figurines et le plateau de jeu qui sont un vrai plus pour le marmot.
Rapide, malin, un poil fourbe mais aussi tactique et fort amusant, c’est un excellent jeu pour initier vos marmots à apprendre à planifier leurs coups et développer une stratégie gagnante. La mécanique est simple, et vous serez vite surpris de voir vos marmots vous placer un combo à coup de cartes « fruits » et « porcs-épics » pour attaquer votre panda à chapeau !
Certes, Pandaï est aussi un jeu de hasard. On peut rivaliser de malchance sur une partie en retournant les cartes, ou à contrario avoir sorti trois cartes « Pandaï » en trois tours … Mais l’idée est plutôt d’enchaîner les parties, de ne pas se focaliser sur la chance ou la malchance et surtout de donner des chances de gagner à tous les joueurs.
IKE NO KOÏ
Si prisée dans le monde entier,
Avec ses belles couleurs variées,
Mélange de grâce et de beauté,
La carpe Koï j’ai désigné.
Si le plus grand des collectionneurs vous devenez,
Peut-être qu’Amour et Virilité vous obtiendrez,
Avec IKE NO KOÏ
Amusez-vous en toute sérénité
Et gagnez ce sentiment de fierté.
La carpe Koï est donc la star de IKE NO KOÏ , le nouveau jeu de Jérémie Caplanne , illustré par Ann&Seb, édité par Multivers, à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20mn.
Pour « la petite histoire », la carpe est originaire de Chine, puis arrive au Japon, en Corée et au Vietnam. Ce poisson d’eau douce, dont les croisements de carpes communes sélectionnées ont permis d’obtenir des couleurs variées, est devenu un ornement très prisé des bassins. Certaines variétés atteignent des sommes colossales.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler du jeu IKE NO KOÏ et , tradition oblige ;description du jeu sera suivie du traditionnel tête-à-tête avec l’auteur du jeu.
BUT DU JEU : Obtenir la plus belle collection de carpes Koï en remportant le plus de points de victoire.
LE DEDANS DE LA BOÎTE :
78 cartes « étang » dont :
- 65 cartes « Koï » numérotées de 2 à 11. (2 de valeur 2, 3 de valeur 3…et 11 de valeur 11).
- 13 cartes « jardin » : (5 bambous, 3 fleurs de lotus, 2 ponts et 3 lanternes) :
Ces cartes ont des capacités spéciales :
Le bambou : fait office de joker, se pose devant une zone de notre ponton et compte pour une carpe Koï supplémentaire.
La fleur de lotus permet après l’avoir défaussée de consulter secrètement les 2 premières cartes de la pioche et les reposer dans l’ordre choisi. Si cette carte n’est pas utilisée, elle donne un point en fin de partie.
Le pont : est une protection contre les échanges.. Il permet, après l’avoir défaussée de poser , un ponton entre 2 zones adjacentes (en vertical ou en horizontal)
- 14 cartes « défi » : Ces cartes permettent de gagner des lotus supplémentaires en fin de partie et servent aussi bien pour le défi commun que pour les défis perso.( Icône en bas à gauche = défi individuel ,icône en bas à droite = défi commun).
5 pontons :
10 jetons « lotus d’honneur » :
3 pièces de bois (2 ponts et 1 lanterne) :
Et… 1 règle du jeu.
COMMENT JOUE-T-ON ?
Les cartes « étang » et les cartes « Défi » sont séparées en 2 piles distinctes. Une carte « défi » est posée, face visible, au centre de la table : c’est un défi commun à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit un ponton et une carte défi (qu’il regarde secrètement et repose face cachée : Défi propre à chaque joueur . 3 cartes « étang » sont posées près du plateau avec la lanterne dessus et forment le « bassin ». Les autres cartes « étang » forment une pioche, face cachée, à côté du plateau. L’espace situé à droite de la pioche est la « rivière ». Les 2 ponts et les lotus d’honneur sont posés près des joueurs.
Déroulement du jeu :
Vous jouez l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre (Comment ? Votre montre n’a pas d’aiguille ? Elle a un affichage à cristaux liquides….C’est ballot !).
À votre tour de jeu, vous piochez des cartes « étang » une par une (2 minimum et 4 maximum) et les placez dans la rivière. Vous vous arrêtez quand vous voulez. Si vous stoppez avant 2 cartes identiques, vous remportez les cartes et les placez autour de votre ponto, en face de la valeur indiquée. Si une carte piochée est identique à une autre carte piochée, votre tour est terminé et c’est le moment du Partage : c’est-à-dire que le joueur à votre gauche prend la carte de son choix et l’ajoute à son ponton, puis le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que la rivière soit vide. Votre tour s’arrête.
Attention : Si les 2 premières cartes piochées sont identiques, vous pouvez poser ces cartes autour de votre ponton. Votre tour s’arrête.
Attention : Si vous révélez 4 cartes différentes, vous pouvez échanger avec un autre joueur une carte « Koï » du ponton d’un adversaire avec 2 cartes « Koï » de votre propre ponton. (Pas d’échange carte « jardin »). Votre tour s’arrête.
FIN DE LA PARTIE :
Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte ni dans l’étang, ni dans la rivière. Le jouer qui révèle la dernière carte « étang » termine son tour en prenant toutes les cartes de la rivière si elles sont différentes sinon : Partage.
Les points :
Chaque « lotus d’honneur » est attribué au joueur qui possède le plus de cartes Koï de la variété considérée. Le joueur qui possède le plus de cartes de la même variété gagne les points de victoire des lotus correspondants. Il les additionne aux cartes « Fleur », aux « lotus d’honneur », aux lotus gagnés par le défi commun et/ou le défi individuel.
Le joueur qui a le plus de lotus remporte la partie.
IKE NO KOÏ entre dans la catégorie des jeux « famille ». Il est à l’image que nous aimons du Japon traditionnel : zen fluide, plaisant. Dans un décor apaisant , (rappelant les jardins japonais qui font la renommée de ce pays) au bord de la rivière, vous déambulerez, entourés de lotus, bambous, pontons et lanternes.
Laissez-vous transporter au pays du soleil levant.
Si vous voulez rester dans cette ambiance zen, voici quelques jeux à découvrir :
Catégorie "famille"
Hanabi
Kodama
Lotus
Miyabi
Maïko
Niwaï
Ohanami
Pandaï
Seikatsu
Sumo Slam! (Plus pour le fun que pour le zen)
Takenoko
Totem zen
Yozu
Fiche du jeu IKE NO KOI
Auteur : Jérémie Caplanne
Développeur : Didier Jacobée
Illustrateur : Ann&Seb
Direction artistique et design graphique : Benjamin Trelhou
Editeur : Multivers
Distributeur : Ludistri
Nombre de joueurs : 2 à 5
A partir de : 8 ans.
Durée d’une partie : 20mn
Date de sortie : 23.02.21
Prix public conseillé :20€
Et maintenant faisons connaissance avec Jérémie Caplanne , l'auteur de IKE NO KOÏ
Jérémie a 44 ans, vit à Vendôme (41), papa de 2 enfants de 16 ans et 11 ans.
Il a été professeur d’EPS (Education physique et sportive) et éducateur sportif pendant 10 ans.
Depuis 2014, il travaille à plein temps dans une média-ludothèque, établissement hybride, où il développe l’accès aux jeux de société dans les collections des 4 médiathèques de son agglomération.
Pendant son temps libre, il crée des jeux, passion qui l’a depuis tout petit, mais a réellement commencé en 2005 quand ... Il entre dans une boutique de jeux à Tours, en ressort avec le jeu « Les colons de Catane » 2 joueurs et redécouvre le jeu de société. Il adore aussi les jeux vidéo.
Il a déjà 8 jeux édités , dont certains en duo avec d’autres auteurs.
1- 2011 " OK Corral " avec Pascal Jumel chez Ilopeli .
2- 2012 " Tweegles " avec Pascal Jumel chez Cocktail Games .
3- 2013 " Babayaga " dans la gamme Contes&Jeux de Purple Brain .
4- 2015 " Les taxis de la marne " chez Cocktail Games .
5- 2016 " Karibou Camp " avec Lionel Borg chez Gigamic .
6- 2019 " Mistigriff " chez Djeco .
7- 2020 " Mon royaume pour un conte " avec Lionel Borg chez Sweet Games).
8- 2021 " IkeNoKoï " chez Multivers.
Et maintenant la parole à Jérémie Caplanne , L’auteur du jeu IKE NO KOÏ :
Jérémie, parle-nous de ta rencontre avec Didier Jacobée :
C’est en 2016 pour le jeu « Mon royaume pour un conte ».. qui s’appelait au départ « Acrobéééh ! » : Il fallait construire des pyramides de moutons à la « Wallace et Gromit » en draftant un paquet de 55 cartes.
Lors du festival « Finistère de jeu », en 2018, à Fouesnant, je lui ai présenté IKE NO KOÏ qui portait déjà ce nom grâce à Masumi Sato. Didier a de suite aimé la simplicité de la mécanique de jeu et IKE NO KOÏ a été signé en janvier 2020.
Jérémie, quels sont tes projets ?
J’ai une dizaine de projets de jeu en cours mais aucun encore signé chez un éditeur.
Es-tu joueur ?
Depuis toujours que ce soit vidéo ou sport. Et curieux.
Si oui, quels sont tes 3 jeux préférés ?
" Dice Town " , " Parks "et " Cyrano ".
Ta femme est-elle joueuse ?
Oh oui, Lucie est joueuse et redoutable 😊 .
Nous jouons à « La marche du crabe » ; nous venons tout juste de réussir les 11 scénari, en une vingtaine de parties. C’est une belle réussite de Julien Prothière .
Nous jouons aussi à « Pandemic Legacy Saison 0 ». Nous en sommes au mois de février, c’est terriblement difficile.
Et « Parks », qui est vraiment un très beau jeu, très plaisant à pratiquer, fluide et enthousiasmant.
Tes enfants sont-ils joueurs ?
Oui ma fille aime beaucoup « Dixit », « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » et mon fils adore « Heroquest », « King of Tokyo » et « Star Realm » …
À quoi jouez-vous en ce moment ?
Quand ils ne sont pas sur les jeux vidéo,
" Fairy Tales " de Sathosi Nakamura, " Treasure Hunter " de Richard Gardfield, " Clank " de Paul Dennen.
Jérémie, l’interview touche à sa fin, un petit mot à l’attention des lecteurs ?
Ce sera un Haïku :
"Le silence des carpes
Se faufilant dans l’onde
Arc-en-ciel en bulles. »
Merci Jérémie et longue vie à IKE NO KOÏ .
[[Baba Yaga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baba-yaga)][[Niwa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cami)][[Catane : le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest)][[Ike No Koi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ike-no-koi)][[Karibou Camp](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karibou-camp)][[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Kodama - Les esprits de l'arbre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kodama-les-esprits-de-l-arbre)][[La Marche du Crabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-marche-du-crabe)][[Les Taxis de la Marne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-taxis-de-la-marne-0)][[Lotus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lotus-2)][[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)][[Mistigriff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mistigriff)][[Miyabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/miyabi)][[Mon Royaume pour un conte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mon-royaume-pour-un-conte)][[Ohanami](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ohanami)][[O.K. Corral](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/o-k-corral)][[Pandaï](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandai)][[Pandemic Legacy - Saison 0](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-0)][[Parks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parks)][[Seikatsu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seikatsu)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Taco Chat Bouc Cheese Pizza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taco-chat-bouc-cheese-pizza)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[treasure hunter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/treasure-hunter-1)][[Tweegles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tweegles)][[Yozu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yozu)]