Tous les avis pour : Pandemic : On the Brink (2009)
Une extension tout à fait recommandable et conforme à l'esprit du jeu
Au Seuil de la Catastrophe apporte trois modules optionnels (pour certains cumulables) - baptisés défis - pour varier ses parties de Pandémie, ainsi que sept nouveaux rôles. Cette extension me semble tout à fait indiquée pour les joueurs qui auraient l'impression d'avoir fait le tour du jeu de base car elle prolonge celui-ci avec discernement, sans toucher à ses qualités fondamentales, mais en bousculant les réflexes établis. Le premier défi introduit la souche virulente (un nouveau jeu de cartes épidémies est présent à cet effet). La première épidémie piochée désigne la souche virulente (la maladie la plus présente en jeu) et un effet spécifique - instantané ou récurrent - s'applique à celle-ci à chaque carte épidémie tirée. Le second défi introduit la souche mutante, une cinquième maladie avec des règles spécifiques de fonctionnement et qui ne compte que 12 cubes au lieu de 24. Enfin le dernier défi bouscule le fonctionnement normal du jeu en introduisant un antagoniste : un joueur joue contre les autres en incarnant le bioterroriste. Evidemment cela change la nature du jeu et alourdit considérablement la partie (le bioterroriste joue après chaque autre joueur et il doit enregistrer certaines de ses actions sur une fiche spécifique) mais c'est une variation audacieuse et intéressante. Mon seul petit reproche concerne la politique éditoriale du jeu : je trouve qu'avec la réédition redessinée de Pandémie cette extension aurait pu être intégrée au jeu de base (et le plateau modifié en conséquence).

bunnypookah

09/02/2015

super extension
A complètement renouvellé le jeu de base

tt-7812566182bfcde...

05/11/2014

Mon cher virus
Nb de parties jouées : plus de 10 Configuration : 3-4 joueurs Après avoir lu pas mal d'avis très positif sur la première édition de cette extension et avoir prit beaucoup de plaisir à jouer à Pandémie j'ai décidé qu'elle serai mienne dès sa sortie. Niveau matos pas grand chose à redire, je trouve toujours les cartes trop fines et fragiles mais le reste tiens bien la route et est bien pensé, le thermoformage qui permet d'intégrer le jeu de base dans la boite est une excellente idée, graphiquement c'est d'un très bon niveau. Les boites de Pétri sont un petit plus sympathique mais totalement inutile. Les ajouts sont sympas, le défi des souches virulentes ajoute un réel défi, le virus mutant aussi par contre le bio-terroriste je n'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé ça sans grand intérêt et contre l'esprit du jeu. Les nouveaux rôles sont bien pensés et ajoutent un vrai plus au jeu. En fait je suis plutôt content de ce nouvel achat sauf pour une chose : son prix, je la trouve cher vu le contenu, les boites de Pétri sont justement là pour faire illusion histoire qu'on ne grogne pas trop en voyant ce qu'il y a dans la boite mais au final ça a du mal à passer pour moi. Les + -nouveaux rôles -les illustrations -nouveaux défis excellents avec la mutation et les souches virulentes -boite très bien pensée et ergonomique les - -le prix -le bio-terroriste

tt-652b11ef19083b6...

17/02/2014

si vous aimez pandémie il vous la faut
Après avoir jouer avec les extensions: bioterroriste, souche mutante, souche virulente, souche mutante et souche virulente en même temps : Les extensions sont biens trouvées, les mécaniques sont à la hauteur du jeu de base, ça renouvelle bien le jeu Bon matériel. j'ai lus dans certains commentaires que certains n'arrivent pas à tous ranger dedans... j'y arrive! mais j'avoue que les emplacements ne sont pas logiques, un emplacement et même inutilisable car aucune pièce n'y rentre! L'extension souche mutante renouvelle le jeu mais augmente-t-elle la difficulté? on pioche plus de carte propagation du dessous du paquet donc les villes reviennent moins souvent donc moins d'éclosions... L'extension bioterroriste est intéressante: elle apporte un réel challenge et change beaucoup l'esprit du jeu. Un joueur qui joue contre les autres ça demande d'anticiper ses plans, c'est plus intéressant que de faire des calculs de probabilités sur des évènements stochastiques. Il y a un coté très Whitechapel/Mr. X/Scotland Yard et ce n'est pas déplaisant (je vous conseil Whitechapel si vous kiffez le bioterrorisme car éventrer des prostituées c'est plus amusant que de distribuer des lettres à l'anthrax! A mon avis Whitechapel est mieux que pandémie + bioterroriste si vous voulez jouer une chasse à l'homme. La variante bioterroriste permet à un humain d'apporter son grain de sel à un jeu coopératif, c'est très bien mais il n'y a pas de réel tensions, attraper le bioterroriste est optionnel et on à souvent mieux à faire Le fait que le bioterroriste puisse facilement s'échapper est étrange, parfois c'est plus avantageux pour lui de propager la maladie et de se laisser prendre que de fuir. Pour cette variante il faut effectivement baisser le niveau de difficulté habituel (pour les autres je ne sais pas...)

tt-6f46c2c37837a8b...

11/02/2014

Quelques idées sympa, mais TROP cher
Plutôt emballé par Pandémie, je voulais tester l'extension qui rajoutait une maladie, des petites boites en plastique pour ranger le matériel, l'ajout d'un "ennemi" qui devait donner une dimension toute autre au jeu de base. Alors tout d'abord les bonnes idées : - Les petites boites en plastique... on peut mettre son petit nom de virus, plutot marrant (bien qu'inutile dans le gameplay). Le problème c'est que les boites ne ferment pas. Pas génial une fois rangé danas la boite principale ! mais bon, à la limite, on passe. - L'ajout de cartes "vierges" (2 cartes rôle, 2 cartes évenement) pour créer soi-même ses propres trucs. Super. Idée pas originale, mais diablement efficace. - L'ajout d'un bio-terroriste. Je n'ai pas encore testé ce personnage, mais l'idée est bonne. - Les 3 défis, qui peuvent se combiner pour donner du fil à retordre aux joueurs. Pour le moment, j'ai testé avec 6 épidémies + le défi violet. Déja pas mal. Reste à combiner le défi violet + le défi rouge et on va se marrer deux minutes :) Maintenant, le mauvais coté. La boite est chere... très chere, même, pour 5 boites en plastique de mauvaise qualité et un petit paquet de cartes. Avouons que le prix du jeu est quasiement identique à l'extension, c'est quand même un comble ! Passée l'idée d'une ext. TROP CHERE, on s'amuse ! et n'est-ce pas l'essentiel ? ;)

tt-119f7b7ba008209...

13/12/2013

6,2
Extension pour plus de défis
En effet cette extension propose d’aller plus loin dans les défis à relever. On peut soit ajouter des carte d’épidémie qui sont plus virulente, soit en mettre plein pour faire un mode légende, soit ajouter une cinquième maladie qui se gère un peu différemment, soit innover avec un bioterrorisme, soit encore toute combinaison de ces défis. De quoi augmenter grandement la re-jouabilité et diversifier la difficulté (ne se résume plus uniquement au nombre de carte épidémie). Il ne faut pas oublier qu’il y a de nouveaux évènements, personnages… Bref, si vous aimez pandémie et que vous y avez beaucoup joué en prenant l’extension vous y rejouer et pas qu’une fois ! Autre très bon point, le thermoformage est très bien pensé car il permet de rangé dans une seule boite le jeu de base et l’extension, merci de penser à l’espace disponible dans nos ludothèque ^^.

tt-9af73343b0ddf54...

25/10/2013

Au secours !
Parfaite extension du jeu de base. Horrible machine à broyer les joueurs qui grefferont de plus en plus d'épidémies...

choubidou

14/03/2013

encore plus malade.
Tout aussi indispensable que le jeux de base.

fmoritel

10/03/2013

Indispensable avec Pandémie.
Nbre de parties : beaucoup. Je déteste les jeux de coop. Et pourtant celui-ci j'ai encore et toujours envie d'y jouer. Le thème est parfaitement rendu, la mécanique est huilée à la perfection et le tout tourne sans anicroche. Pour moi c'est clairement le meilleur des jeux de coop. Et il est encore meilleur avec l'extension.

tt-88a6d0968a0bd15...

05/03/2013

une extension qui complète bien le jeu de base
Une extension qui complète bien le jeu de base. Sur les 3 ajouts, un n'est pas absolument nécessaire, mais en tout cas je ne regrette pas l'achat et tout tient dans la boîte d'origine.

Eolindel

22/01/2013

Il y a un traître parmi nous
critique à rédiger : des personnages en plus, un traitre, ça permet de bien renouveler le jeu est de le rendre plus difficile

Firemael

09/12/2012

La 2e moitié du jeu...
Un peu plus qu'une extension puisque le jeu prend toute sa dimension avec. En fait, cette extension fait exploser le potentiel de re-jouabilité permettant de faire varier les pouvoir (des joueurs comme de la maladie). Je ne mets pas 5 car j'ai un peu eu l'impression d'acheter la 2e moitié de jeu mais cet achat est à mon sens indispensable pour tout amateur du jeu.. Bon, par contre je ne vois pas l'intérêt du mode bio-terroriste... Une affaire de goûts et de couleurs sans doute... Mention spéciale aux boîtes de Petri!

tt-68294129c45f375...

03/11/2012

Rend accro
Déjà que Pandémie est un des meilleurs jeu de coopération qui soit. Avec cette extension, le plaisir est encore accru. Il y a plein de nouvelle manière de jouer, qui rende le jeu un peu plus difficile mais toujours aussi bien équilibré et intéressant. Pour passer encore plus de bons moment!

Pifec

20/09/2012

Indispensable pour profiter pleinement du jeu
Ayant donné un 3/5 sur le jeu de base, il faut reconnaître que même si l'extension est très chère pour voir le matériel qu'il y a dedans, elle est indispensable pour donner une profondeur au jeu (et plus de complexité). Si vous aimez déjà pandémie, foncez!

tt-3037cf1e8d8af18...

11/09/2012

Pour prolonger la fièvre !
Toujours aussi astucieuses, les nouvelles variantes permettent de prolonger la durée de vie de cet excellent jeu coopératif. La variante avec le bio terroriste (jouant contre les autres) m'a cependant laissé l' impression d'un challenge trop relevé...passer par la ville où se cahce le bio terroriste ne suffit pas, il faut s'arrêter sur celle ci pour l'arrêter. Trop d'opportunité pour lui de brouiller les pistes pour qu'il puisse être localisé... Les autres variantes justifient néanmoins l'achat de cette boite si vous souhaitez prolonger la fièvre !

dindon76

31/08/2012

Excellente extension
Il y a tout ce qu'on demande à une extension dans cette rallonge de Pandémie : - de nouveaux personnages pour varier les tactiques et modifier l'expérience de jeu (avec le bioterroriste) - de nouvelles cartes et de nouveaux pions en bois pour rendre le jeu plus dur et plus varié - du matos pour rendre le jeu plus beau (les boîtes de Petri). Bref, des tas de trucs en kit qui améliorent la base.

Groddur

17/08/2012

Bonne extension si on oublie le prix
De très bonnes choses dans cette extension. Et des petites boites pour ranger... Par contre il faut remettre le prix du jeu de base et il faut avouer que c'est un peu cher ! Mais Pandémie est une telle réussite qu'il le mérite bien.

magicjl

09/05/2012

Cher mais indispensable
Indispensable, ajoute de nombreuses possibilités et démultiplie le plaisir. A tester absolument ! Malheureusement devenue quasi introuvable, et assez cher pour simplement des cartes et quelques pions supplémentaires. Heureusement, ça rend le jeu de base (déjà très bon) encore meilleur!

JabbaTheHatt

06/02/2012

Pandémie de haut niveau !
Pour celles et ceux qui trouvent le jeu de base (trop ?) facile, l'extension vous fera trembler de part sa difficulté. Plusieurs niveaux et différents manières de jouer, vous n'êtes pas prêts d'en voir le bout ! Une extension qui est indispensable au vu de ses qualités ludiques.

Robbenblues

11/12/2011

encore plus contagieux !
un peu chère, mais l'extension ajoute du piment. la variante bioterroriste est en revanche pas terrible

Thorden_Lyon

04/12/2011