Tous les avis pour : Pandemic : On the Brink (2009)
Vous croyiez que le monde était sauvé ?
Excellente extension pour Pandémie, "Au Seuil de la Catastrophe" apporte un vrai souffle au jeu de base. Déjà par son matériel, parce que c'est bête mais les boites de pétri c'est **très** pratique pour ranger les cubes. Ensuite, les nouveaux rôles et les nouvelles cartes spéciales permettent de rajouter un peu de piment aux parties, même en n'utilisant que les règles de base. Vient ensuite les trois nouveaux défis, la souche virulente bien sympathique sans compliquer le système, la mutation qui rajoute pas mal de tension et donc beaucoup de plaisir ludique. Peut être moins convaincu par le bio-terroriste, mais après tout pourquoi pas, pas à chaque partie en tout cas. Pandémie et son extension reste pour moi un excellent jeu de coopération, et un gros coup de cœur !

cerkan

13/01/2010

Pandémie m'a tuer
Et dire qu'apres ma 1ere partie j'aimais pas Pandémie! Maintenant j'adore, meme si on perds tuot le temps ( ou presque! lol) Un bon jeu de coop, le meilleur pour moi pour l'instant

tt-0ed88e9937a6a58...

03/01/2010

Unleash the full power of Pandemic
Tout est dans le titre. J'ai trouvé cette extension un peu chere quand je l'ai acheté (meme prix que le jeu de base, au vu du peu de materiel inclus, c'est dur à avaler sur le coup), mais j'avais vu les regles, et il me semblait qu'elle pouvait passer Pandemie du statut de "tres bon jeu, mais vite lassant" à "jeu indispensable". Et je n'ai pas été decu. Mon seul reproche à Pandemie était une rejouabilité limitée par le trop faible nombre de persos (5 persos pour 4 joueurs, dont un faiblard). Avec tous les nouveaux roles inclus, la modification du role du Directeur des opérations, et en plus le renouvellement des cartes "evenement special" à chaque partie, ce n'est definitivement plus le cas. Les combinaisons de roles donnent lieu à des parties assez différentes les unes des autres, et les événéments speciaux apportent des bonnes surprises. Avec mes joueurs, la plupart du temps, nous jouons à Pandemie rien qu'avec cela, sans se soucier des variantes car à 4 joueurs le jeu est deja tres compliqué et prenant. Bref, on aurait ete deja largement content de ce jeu. Mais les 2 variantes de cooperation proposées sont également geniales. Nous ne les avons pas encore pleinement testé parceque nous preferons maitriser le jeu de base avant, mais nous avons beaucoup apprecié les quelques essais que nous avons fait. En revanche, nous restons beaucoup plus circonspect sur la variante "Bioterroriste", car pour nous, le charme de Pandemie tient à la totale cooperation de tout le monde, et les regles nous semble vraiment plaquées de force au jeu (un joueur qui joue dans son coin, avec sa feuille personnelle ? je ne vois pas bien l'interet). Bref, Pandemie sans l'extension, c'est un tres bon jeu avec du potentiel, mais bridé betement. Cette extensions le libere de ces chaines pour reveler toute sa puissance, et nous en donne largement plus que nous n'en demandions. Je ne saurais trop conseiller à tous les joueurs de Pandemie d'acheter cette extension, meme si elle double le prix du jeu sans avoir enormement de materiel à l'interieur.

tt-e16b0e60b9c81e1...

30/12/2009

Au seuil de la perfection
Rien à redire sur cette extension sinon peut-être un peu plus de finesse dans la gestion du bio-terroriste pour ceux qui jouent ce défi. Sinon les nouveaux rôles sont parfaits, il y a un peu plus de piments avec les nouvelles missions. Les cartes spéciales augmentent également la durée de vie du jeu. L'idée du rangement dans les boîtes de pétris est très bonne, bref que du bon. Seul le prix reste élevé par rapport au contenu de la boîte, on paye là en fait les nouvelles idées, dans ce contexte on sort le porte monnaie... :D

cedha2000

26/12/2009

Dites Docteur : c'est grave ?
Avant on pouvait mourrir en coopératif à 4 : ben maintenant on peut mourrir à 5 ! L'extension est très bonne pour les fans et les autres....

tt-63abc478e9aee94...

14/12/2009

une extension contaminante!
Alors on pourrait se dire que c'est cher, mais finalement il y a presque autant de matériel que dans la boite de base, donc oui ce n'est pas autonome, mais non ce n'est pas l'arnaque. Au niveau des nouveaux rôles, il y en a plein où à la lecture je me suis dit:"ah j'ai toujours voulu pouvoir faire ça", et un peu à la pub de Windows 7, l'on se dit "Finalement c'était mon idée". Les ranges microbes sont vraiment sympa avec le petit autocollant qui va bien dessus, du bon du bon! En plus la boite a un design moins pauvre que celle de l'édition de base, que je trouvais si peu attirante que j'aurais finalement pu passer à côté. Les trois nouveaux modes et les nouveaux rôles renouvellent complètement l'intérêt du jeu qui sort une fois sur deux à la maison :)

gruxxki

08/12/2009

genialissime pandemie
Encore plus de possibilitées plus de stress et un plaisir reel dommage que son prix soit excessif et peu de matériels nouveaux

tt-1cb0cc492bf763d...

28/11/2009

Bioterroriste en action!!!
Le bioterroriste rajoute vraiment un intérêt, j'ai cru qu'il allait servir à rien. Ils ont rajouté 6 boîtes de Pétri avec étiquette pour ranger tout le matériel, il faut avoué que c'est une très bonne idée, au moins on sais pourquoi on la paye ce prix là cette extension. Les nouveaux personnages et leurs capacités sont les bien venu ainsi que les nouveau évènement. Je le recommande vivement, car je commençai à trouver que le jeu original devenez répétitif.

tt-c547bf29cb1afb2...

26/11/2009

Un renouvellement couteux
au départ acheté pour jouer avec le bioterrosite à 5 joueurs, j'ai pu lire à la réception que c'était déconseillé. Pas de chance. L'idée des boites est sympa mais ce n'est pas indispensables. Par contre, la possibilité de jouer à 5, des rôles bien variés, de nouvelles cartes évènements complètent un manque du jeu de base. Les 2 premières variantes permettent d'ajouter un coup de stress supplémentaires au jeu avec des maladies aux comportements moins linéaire. si ce n'est son prix bcp trop élevé pour une extension, il s'agit d'un excellent achat pour les passionnés de ce jeu coopératif.

agony

25/11/2009

Le Prix du danger
Quelle idée de génie !! des boites de pétri pour ranger le matos, du coup les petits cubes ont l'air tout de suite suspects, il manque juste des paires de gants en latex pour manipuler ces souches hautement virales !! De plus c'est une vraie extension ! en cela qu'elle ne touche presque pas aux règles de base, juste une carte de rôle modifiée, mais qu'elle apporte un réel renouvellement du jeu ! Certains éditeurs se seraient cantonnés juste à de nouvelles cartes et hop 15 euros pour une extension qui aurait été bonne certe mais pas capitale! Mais là non pas du tout, outre le matos supplémentaire génial, on a affaire à trois nouveaux défis au choix (faut vraiment être maso, le jeu de base étant déja un défis en lui même !!) donc nouveaux défis nouveaux plaisirs, le bio terroriste est vraiment terrible, la mutation une tuerie, et la souche virulente, pire que la peste ! Voilà la vraie raison du prix de cette extension, du vrai boulot sur les règles (16 pages) pour, non pas faire un nouveau jeu, mais de nouveaux challenges se greffant parfaitement et pas juste du nouveau matos !! je dois dire que je suis vraiment surpris une nouvelle fois de la justesse des règles !! et cette boite justifie totalement son prix !! bravo

Harry Cover

10/11/2009

Pan dans l'mille
Le jeu de base m'avait séduit, cette extension m'enchante ! Aucune fausse note : La souche virulente est très bien pensée pour corser un peu le jeu classique. La mutation renouvelle encore le jeu en le corsant franchement. Le bioterroriste, pas encore essayé mais le principe me plait bien. Les nouveaux rôles et évènements spéciaux assurent une longue durée de vie. Les boites de Pétri, le petit plus qui ne sert a rien mais qu'on est ravi d'avoir :) Alors oui, les esprits chagrins diront que c'est cher : mais n'oublions pas qu'il y a 3 (petites) extensions dans la boite, finalement ! Le jeu n'en devient que meilleur, très addictif : impossible de s'arrêter sur une défaite, on remet le couvert !

gianakin

31/10/2009

Pétri... de qualités
Quand un jeu tourne bien j'ai toujours des réticences à y adjoindre une variante ou une extension... Une fois n'atant pas coutume, je ne peux que conseiller "Au Seuil de la Catastrophe" à ceux qui apprécient le jeu de base comme il est car les différents modes de jeu introduits par cette extension ne dénature en rien le jeu de base, il le rend plus difficile et encore plus intéressant. Je n'ai pour l'instant tester que "Souche Virulente" et "Mutation" mais j'ai assez hâte d'introduire le bio-terroriste dans mes parties *(attention, ne pas lire cette phrase avec un esprit mal placé...)* Les nouveaux rôles sont bien vus et apportent eux aussi une petite dose de nouveauté tout en respectant l'idée initial du jeu. Bravo aux auteurs !

tt-f1180a58b3add42...

29/10/2009

H1-N1? Coulé!
J'adore Pandémie et j'ai toujours peur des extensions des jeux que j'aime avec cette crainte larvée que le produit initial ne soit gâché par une extension purement marketing de piètre qualité. Hé ben non, même pas. Les nouvelles cartes "rôle", les trois modes de jeux dont le cruel défi du bio-terroriste, la mécanique toujours aussi limpide font de cette extension une réussite qui renouvelle sans l'altérer le plaisir du jeu. Et les boîtes de Pétrie pour les pions... une grandiose idée. Sur ce, je vais me faire vacciner contre... euh quoi déjà?

Nekromantik

28/10/2009

A quand un Pandémie Mad Max III?
... parce que, j'sais pas vous, mais nous on y tombe souvent dans la catastrophe! Et quand je lis les résumés des autres, qui gagnent assez souvent, je me dis qu'on joue vraiment comme des étudiants en médecine bourrés! Bon, à part le prix qui me me donne un peu la jaunisse, je dois dire que cette extension apporte vraiment beaucoup. Entre un matos renouvelé, des idées design excellentes (boites Pétri), un vrai renouvellement des rôles, et trois défis différents et corsés, on est soignés... Je ne mets pas le "5" car, à 4 joueurs, avec 5 cartes Epidémie, on n'arrive pas à gagner avec les défis "souche résiliente" ou "virus en mutation"... (on n'a pas encore essayé le Bioterroriste) Bref, il est un poil trop dur pour nous, ce qui risque de décourager mes compagnons de jeu

le Zakhan noir

21/10/2009

Du bonheur en boite de pétri
Il n'y a vraiment aucune fausse note dans cette extension et pour tous les goûts: 1) les boites de pétri sont complètement gadgets, mais participent complètement au thème, tout en facilitant la visibilité sur les réserves et le rangement. 2) les nouveaux rôles sont tous plus intéressants les uns que les autres sauf l'épidémiologiste (j'avoue que pour celui-là je risque d'appliquer une variante: lui donner 2 drive/ferry gratuits à 2 joueurs, et 1 à 3 joueurs): - l'archiviste en effet change pas mal la manière de jouer, et notamment permet de construire plus facilement des centres si l'expert en opération n'est pas là, de s'envoler en catastrophe si le dépanneur n'est pas là, ou des échanges indirects: on dépense la carte et l'archiviste la récupère. Bien sûr ça coute une action et c'est lent mais super malin et change pas mal la manière de jouer. - le généraliste polyvalent et pratique, tout en étant simple à jouer (certes un peu plus classique). - l'opérateur de terrain qui possède une manière alternative mais lente pour faire un remède, plus technique car il doit collecter ses 3 cubes sur 3 tours différents (donc à planifier). Même s'il pioche entre temps plus de 3 cartes de la couleur, ça pourra lui servir pour un centre ou un charter ensuite. - le spécialiste en confinement qui va de villes en villes pour enlever les cubes, où le déplacement est presque plus important que le soin. Un pendant sympa du medecin! - le dépanneur qui fera comme l'expert en opération des centres mais s'envolera surtout sauver le monde à l'extrême limite (d'autant qu'il a une info sur les menaces à venir et la possibilité en 2 actions +1 carte quelconque de se déplacer n'importe où). - même le nouveau pouvoir de l'expert en opération qui perdait un peu de sa dynamique en fin de partie est excellent pour redorer son blason. 3) Quelques événements sont juste un calque des pouvoirs de rôle pour un tour donné, mais d'autres sont plus originaux (comme celui qui fait changer les rôles, ou qui ralentit la propagation, ou donne des actions supplémentaires). 4) Le mode légendaire m'intéresse beaucoup moins (7 épidémies) par le rythme un peu trop oppressant, mais ça ne coutait rien de l'inclure. 5) La souche virulente apporte un plus en rendant le développement d'une des maladies différentes, rajoute un peu de variété et de complexité sans alourdir le jeu (et facile à intégrer dès la première parties avec les nouveaux rôles + évènements). 6) La mutation est plus délicate à gérer (clair qu'une réserve à 12 cubes, ça fout souvent la pression) mais c'est plutôt malin dans son rythme et sa manière de se propager. Cela va pas mal nous ralentir (soit un remède en plus à trouver, soit enlever tous les cubes, tout en gérant la maladie mutante en cours de partie). 7) Le bio-terroriste change tout simplement le jeu en cassant la coopération brute: un joueur s'allie à la pioche de propagation pour nous ralentir au maximum. Y a pleins de très bonnes idées (et de subtilité) en accord avec le principe de double pioche joueurs/propagations corrélée entre elles: quand piocher, où placer la maladie violette, quels risques prendre. Le sabotage est un poil bourrin. Le jeu devient par contre vraiment technique, et il faut donc la réserver en dernière découverte, tout en privilégiant pour le bio-terroriste un joueur rapide à jouer et connaissant les règles sur le bout des ongles, afin de garder au maximum la fluidité. Bref que du très très bon, surtout qu'on peut combiner à souhait. Je ne suis pas prêt de ranger la boite!

Grunt

19/10/2009

Vide-poche de Petri.
J'aime cette boîte à bordel. Ils y ont mis un peu de tout, des petites variantes, de grosses extensions et des gadgets pour faire du game-tuning (des boîtes de Petri pour ranger ses cubes de maladie, donc...). Les nouveaux modes de jeu sont excellents, d'un peu de chaos (souche virulente) à beaucoup de chaos (mutation), jusqu'au bio-terroriste qui propose une expérience complètement nouvelle : pour ma part je trouve rafraichissante cette incursion du mal et de la perfidie toute humaine dans ce jeu parfois trop "gentil"\*. Je ne mets que 4/5 pour une raison toute simple, c'est que je ne juge pas cette extension comme "nécessaire aux vrais fans du jeu de base". Pour moi elle est excellente, mais dispensable. Outre le bio-terroriste qui compose presque un autre jeu, les variantes proposées agitent la pureté mécanique de *Pandémie* à coup de cartes-événement. Si, comme moi, c'est cette pureté qui vous a fait dire que *Pandémie* est un grand jeu, ne vous attendez pas à ce que *Au seuil de la catastrophe* ajoute des roues dentées pour raffiner encore ce merveilleux mécanisme d'horlogerie suisse : il est plutôt question d'y jeter des cailloux. \* Voyager dans le monde entier, sauver l'humanité, ne pas foutre des créatures sur la gueule, ne pas trahir ses camarades, réviser sa géographie, toussa toussa...

tt-24df86cc19a2f42...

14/10/2009

L'extension est vraiment bien, c'est la seule chose qui compte.
Cette extension est vraiment un plus au jeu de base. Quant à son prix ? et bien, je ne note pas les prix mais bien la qualité des jeux.

tcamprubi

01/10/2009

Piqûre de rappel
Une extension indispensable pour dépasser le jeu de base. Sa facilité était pourmoi un problème: au bout de quelques parties, on gagnait trop souvent. Mais voilà: les nouveaux défis sont vraiment difficiles,notamment quand on les mélange: j'apprécie beaucoup ce renouveau du jeu. Je mets donc à l'extension la note maximale, alors que j'avais mis 3 au jeu de base. Le fait que le rôle du bioterroriste me rappelle avec émotion Scotland Yard, un jeu que j'ai tant pratiqué dans mon enfance n'y est sans doute pas étranger! Mais en dehors de cette note 'sentimentale', je dois reconnaître que les auteurs ont su donner du sang neuf à leur création. Et l'idée des boîtes de Petri est tout simplement parfaite!

tt-ca91d66daef127f...

30/09/2009

Excellent oui mais.. le prix !!!!
Une excellente extension. Les rôles et les nouvelles possibilités sont intéressants MAIS LE PRIX.... C'est n'importe quoi ! Pour commencer, le jeu est moins cher que l'extension. Pas beaucoup de matériel pour un prix pareil, c'est de l'arnaque. Dommage car sans un prix aussi prohibitif, ma note aurait été de 4 et non de 3. Certains diront que cela n'a rien à voir avec la qualité de l'extension, mais on ne peut s'empêcher de penser au prix quand on voit le peu de matos. Et oui, le prix est important dans une critique, tout comme la qualité du matériel, la clarté de la notice, l'intérêt du jeu. Bien sur, si vous êtes du genre à ne pas vous soucier de ce détail bassement matériel qu'est le montant qui sort de votre porte monnaie, prenez en compte une note de 4 ;) Enfin, heureusement que l'extension est vraiment intéressante et, hélas quelque part, indispensable aux fans du jeu original. A vous de voir maintenant...

tt-be5a0dfea3b905c...

29/09/2009

Le kit ultime...
Dans la petite famille des jeux coopératifs, Pandémie m'avait plus que convaincu. Après quelques dizaines de parties, toutefois, la boîte ne sortait plus aussi souvent de son étagère, du moins lorsque je jouais juste avec mon épouse. Par bonheur, "Au seuil de la Catastrophe" vient ajouter des tas de nouvelles options et de défis à relever qui multiplient par cinq au moins l'intérêt et la durée de vie du jeu de base. Passons en revue les nouveautés: 1. Les nouveaux rôles sont intéressants, et relativement équilibrés. Mon préféré est l'archiviste: une perle quand il s'agit de gérer les cartes joueurs, et donc un rôle très polyvalent. 2. Le défi de la souche virulente est sans doute la nouveauté la plus facile à mettre en place. Si au départ, elle ne paraît pas modifier fondamentalement le jeu, on s'aperçoit assez vite que cette option rend le jeu beaucoup plus difficile. 3. Le défi de la mutation permet d'ajouter une cinquième maladie au jeu, ce qui signifie qu'il va falloir trouver un cinquième remède (ou à tout le moins soigner tous les cubes violets sur le plateau). 4. Enfin, le défi du bioterroriste tranforme le jeu en une espèce de Scotland-Yard amélioré et à l'échelle planétaire. Ca tombe bien, j'adore jouer à Scotland Yard. Bref, une extension absolument indispensable pour les fans de Pandémie pour qui la lutte contre les maladies cubiques est devenue trop facile.

Sherinford

29/09/2009