J'ai reçu le jeu avec la box Ludum et j'étais impatient d'y jouer après avoir lu les règles. J'ai vite déchanté après deux parties à 5 puis à 4 joueurs.
Il est assez difficile d'acheter des parcelles car chacune présente un intérêt pour au moins un autre joueur (que ce soit à cause de sa position géographique, de son type, du jeton qu'il y a dessus ou de la carte bonus associée) et le bluff vous empêche souvent d'acheter à des prix raisonnables (comme le vainqueur de l'enchère répartit l'argent entre les perdants, pousser un peu les enchères sans intention d'acheter est très courant), ce qui vous prive de pouvoir acheter pendant les 2-3 tours suivants. Comme il est difficile d'acheter vraiment ce que l'on veut, il devient difficile de remplir correctement ses objectifs personnels. Rien de surprenant ou de choquant là-dedans. Le gros problème, c'est qu'un joueur qui ne fait strictement rien a de bonnes chances de gagner la partie. Prenons la stratégie minimaliste suivante à 5 joueurs:
- je monte de 1000$ quand l'enchère est à 1000 ou 2000$;
- je monte de 1000$ quand l'enchère est à 3000$, uniquement si la parcelle satisfait un de mes objectifs, sinon je passe.
Cette stratégie dans une partie réelle aura peu de chances de vous faire acheter une parcelle si les autres joueurs jouent dans l'esprit du jeu et notamment s'il y a des enfants à la table (c'est un jeu familial) car les enfants sont souvent prêts à débourser jusqu'à leur dernier dollar pour emporter la parcelle convoitée. Donc partons de l'hypothèse que vous n'avez pas réussi à emporter une seule enchère. Considérons que l'enchère moyenne est de 5000$. A la fin de la partie, vous aurez 8000$ (somme de départ) + 19 x 1000$ (19 gains encaissés lors des ventes), soit 27000 dollars. En réalité, vous aurez un peu plus puisque j'ai fini à chaque fois au dessus de 32000 dollars. Les autres joueurs se partagent les objectifs communs (un total de 25000 dollars dans le meilleur des cas), 20000$ de bonus avec les mines, le ranch, le bateau et le train, et ont pu acquérir 5 parcelles chacun (enfin 3x5 et 1x4), dont au mieux seulement 4/5 satisferont leurs objectifs. Bref, cela fait un total global de 32000 dollars (4x8000) + 25000 (objectifs communs) + 20000 (bonus divers) - 19000 (dans ma poche) + 48000 (objectifs personnels), soit 26500 de résultat moyen. Celui qui a le plus de parcelles gagne aussi une prime de 5000, mais comme il n'a généralement plus trop de fric à la fin, ça ne révolutionne rien. Dans le meilleur des cas, le résultat moyen est inférieur au résultat de la stratégie "ne rien acheter". Oups ! C'est un peu comme la faille dans la Bonne paye qui consiste à emprunter régulièrement pour mettre dans son livret d'épargne, sans rien faire d'autre. Stratégie gagnante assurée, mais plaisir de jeu quasi nul.
J'ai essayé aussi dans une partie de l'emporter en achetant des parcelles mais le résultat m'a semblé très hasardeux. Par exemple, aucun joueur n'a pu empêcher un des joueurs de rafler deux objectifs communs assez faciles à réaliser pour lui qui avaient pour récompense 7000$ et 6000$. J'ai tenté un duel (un pile ou face qui décide du gagnant de l'enchère quand il n'y a plus que deux enchérisseurs) faute de moyens suffisants, sans succès. Cerise sur le gâteau, la parcelle avait une carte cachée d'une valeur de 3000$. Avec son avance, ce joueur n'a pas pu être rattrapé. Pourtant, il n'a rempli qu'un seul objectif personnel, alors que j'en ai satisfait 4.
Lors de la première partie, mon fils, qui a joué n'importe comment pour le plaisir de faire flamber les prix et d'acheter tout ce qu'il peut, a fini 2e, avec une parcelle de plus que les autres, mais sans accomplir aucun objectif personnel.
Bref, c'est un jeu qui repose beaucoup trop sur une mécanique d'enchères bancale (il n'y a rien à faire dans le jeu à part déterminer correctement le montant que l'on est prêt à miser sur une parcelle, et le mieux est malheureusement de ne rien faire du tout et laisser les autres vous enrichir), des objectifs difficiles à remplir et qui n'ont pas l'air de compter tant que ça en fin de partie, et, comme beaucoup d'autres jeux familiaux, une part de hasard difficile à maîtriser. Il y a donc peu de chances que je le ressorte avec des adultes. Peut-être que le jeu fonctionne mieux à 3 car le nombre de parcelles par personne augmente et le nombre d'enchérisseurs diminue, ce qui renforce le côté objectifs, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de vérifier.