Tous les avis pour : Pecking Order - Le Roi du Perchoir (2007)
A tâtons sur la branche...
Voilà un jeu pour deux simple et déroutant, accessible et complexe (si on veut bien se donner la peine d'approfondir). De prime abord, on aime ce plateau longitudinal aux motifs légèrement chinoisants. Nous voyons le paysage de haut depuis nos perchoirs respectifs... C'est une vision agréable, légère. Bientôt viendront s'y poser des oiseaux de paradis plutôt fantastiques, pas forcément "beaux". La règle est d'une grande clarté. On découvre vite les enjeux de chaque placement. Tenter l'adversaire en anticipant de futures attaques sans gaspiller ses forces, est-ce possible ? Jeu de gestion (on joue à épuisement de notre main et certaines cartes défaussées lors d'un affrontement ne seront jamais retournées, donc jamais identifiées ni connues), Pecking order plaira énormément aux amateurs de duels fondés sur le bluff et la mémoire. Après une manche tâtonnante, il laisse place à l'envie d'essayer de nouvelles stratégies (et il y en plein !). Belle trouvaille qui présente vraiment bien et s'explique vite (à un public peut-être un peu averti quand même !).

tt-a7648d9c1cb8d80...

19/10/2010

Choisis bien ton perchoir !
Un petit jeu simple et rapide, idéal quand on n'a pas trop de temps devant soit. Mélange de tactique, de bluff et de prise de risques, Pecking Order vous fera passer un bon moment.

Ymokal

04/10/2010

bluffant
l'illustration de la boîte n'est pas vraiment aguicheuse mais le jeu vaut la peine que l'on passe outre et qu'on le découvre car: - le mécanisme repose sur un système de bluff malin bien pondéré par le système de promontoire et par la découverte de la carte du défenseur lors de l'affrontement - la présence du jaguar ajoute une tension sympathique au jeu - c'est rapide et amusant Bref un bon petit jeu à 2 passé inaperçu!

tt-e2a6c5e179cc7d9...

06/08/2010

Alouette gentille alouette..
découvert par hasard soldé dans une grande enseigne ce jeu me rapelle le bon vieux stratégo. ce sont des oiseaux qui s'affrontent mais cela aurait pu être n'importe quoi d'autre. en fait la mécanique de bluff et d'affrontement fait oublier très rapidement le thème très fade. il faut plusieurs parties pour cerner un peu un adversaire et c'est ce qui améliore la rejouabilité . les parties sont très rapides et la tension monte au fur et à mesure que les espaces sont occupés. la carte jaguar procure de belles surprises et les positions bonus enrichissent la tactique. un must dans ma ludothèque. les plus jeunes adorent plumer les parents.

tt-d80fa9b5c156d56...

21/05/2010

Titis et gros minet
Bon ba ce jeu ne casse franchement pas la baraque. C'est un petit jeu de bataille, très légèrement évolué en y additionnant un petit plateau. Le jaguar y jouerait le rôle du joker. Franchement pas terrible...même avec une réduction de 60 %...

cedha2000

14/03/2010

Piou piou!
J'ai acheté ce jeu par hasard à un prix très modique sur un site marchand d'enchères que tout le monde doit connaitre : hébé! (ou un truc comme ça). Petit jeu d'apéro, me suis-je dit, aux belles illustrations et aux règles visiblement simples. En effet. Mais ce jeu est une très bonne surprise, ma brave dame! Beau et rapide il l'est. Tactique, diabolique et foutrement retors, il l'est aussi. Jeu de placement, de bluff, il se joue en 15 minutes chrono et se bonifie au fil des parties. Plus on joue, plus on a envie de tester de nouvelles tactiques, de nouveaux placements. Plus on fait de parties, plus on se met à bluffer, à tarauder l'adversaire avec des coups foireux qui puent la prise de risque. Bref, on ressent un petit frisson piquant et plutôt agréable, une jubilation sinistre quand on gagne, ou quand tout s'effondre, le tout commandité par l'afflux d'adrénaline dans notre cortex de joueur de base. Seul regret : le parti pris des cartes format mini qui est très décevant. Un plateau plus grand (ou souple, genre tapis de poker) avec des cartes de taille normale aurait amélioré la jouabilité. Un jeu rapide et efficace.

Nekromantik

10/11/2009

Tu vires !
Un bon jeu, rapide, qui procure beaucoup de plaisir quand on est amené à dire à l'adversaire qu'il doit virer son oiseau d'un perchoir ! Les quelques perchoirs spéciaux rendent les parties intéressantes. On se demande toujours de quelle manière l'adversaire va chercher à prendre l'avantage (beaucoup de perchoirs à peu de points ? peu de perchoirs mais qui ramènent beaucoup de points ? les perchoirs bonus ? quel perchoir est-il prêt à sacrifier avec son jaguar ?)

Paper1

20/07/2009

you wanna fuck my perchoir ?!
Du bluff pur mais la comptabilisation des points rend la chose plutôt tactique et loin d'être inintéressante. Ne pas s'arrêter à 1 ou 2 parties car ce jeu cache certains vrais plaisirs à la longue. A acheter d'occasion ou en solde car on reste dans du petit jeu de "double-guessing" comme ils disent, et donc le prix neuf de la version française est un peu cher pour ce que le jeu est. La version allemande (auf die palme) me semble plus appropriée au type de jeu. Maintenant va falloir regarder sa durée de vie. Sinon, jeu qui est amené, pour les fans de bluff, à être sorti régulièrement.

tt-9d82ad55a6752eb...

26/06/2009

Une lutte becs et ongles !
Un thème étonnant, une grande boîte pour le peu de matos qu'il contient et des règles qui tiennent sur une page A4, voilà ce qui marque à la découverte de ce jeu de cartes pas à collectionner par l'auteur de *Magic*. Une fois les règles expliquées (c'est-à-dire après 30 secondes), le charme opère tout de suite. C'est rapide, c'est intelligent grâce à un savant mélange bluff-hasard-tactique. Les stratèges utiliseront de suite la variante des 2 cartes en main mais honnêtement, même sans ça, je trouve le jeu très bon. C'est dommage de ne pas avoir remplacé le plateau par des cartes ce qui en aurait fait un jeu de poche, à emporter de partout. Pour tous publics !

tt-bc36529457f0255...

02/01/2009

simple, rapide et efficace!
Ce genre de petit jeu ne se trouve pas si facilement, d'où sa cote élevée ! Des règles extrêmement simples et vite assimilées, des parties courtes qui nécessitent d'allier le bluff et la stratégie et qui font appel à un facteur "chance" tant apprécié par les uns et tant déprécié par les autres... Le jeu se joue en quatre manches (d'après les règles...certains en jouent deux ou trois d'après ce que j'ai lu) et c'est justement cela qui est bon : tout peut se passer jusqu'à la dernière manche ! Le plateau est simple et beau à la fois. Les petits commes les grands se régaleront. Adeptes de jeux tordus, s'abstenir... adeptes de jeux familiaux simples et efficaces, à acheter absolument!

tt-c6f197afe818cf5...

23/12/2008

Prises de becs et plumes à foison
Pour commencer avec ce qui ne va pas : la boite, un rien grande pour le jeu, et le plateau, qui aurait gagné à être plus petit. Sinon, j'adore. J'y joue souvent avec ma Meilleure Amie, et aucune partie ne se ressemble vraiment. De l'usage du Jaguar, ou du premier perchoir, chaque manche permet de creuser nos stratégies. Le jeu est d'une simplicité confondante, sans pour autant être simpliste. En tout cas, on adore, le sortir, pour trois ou quatre manches ^^ Ca détend, vraiment

tt-fd40106991e847d...

18/12/2008

Haut perché !!
Ce jeu pour deux joueurs de Monsieur Garfield est un excellent jeu de bluff simple et efficace. Les parties s'enchaînent avec plaisir, les règles simples et bien écrites facilitent la prise en main. Pecking Order a cependant quelques petits défauts : le hasard du tirage de cartes peut être handicapant, un joueur qui cumule trop de retard au cours d'une manche peut rarement se refaire, et le dernier et la sensation de vide quand on ouvre la boîte. Malgré tout, Pecking Order recèle suffisamment de qualités pour justifier la note de 4 / 5. Les jeux de bluff pour deux joueurs sont extremement rares et quand, en plus, ils tournent bien, pourquoi s'en priver ?

26/04/2008

bon d'accord c'est un grand jeu mais on passe un bon moment
Difficile de dire que c'est un très bon jeu mais on ne s'ennuit pas quand même. Le prix est très raisonnable pour un jeu court avec une dose de bluff et de stratégie. Je lui met 3 même si j'ai hésité avec le quatre. J'ai l'impression que malheureusement pour certains TTiens le 3 est synonime de mauvais jeu pour moi non. Quand je m'ennuie je met 2 et quand vraiment il y a rien de bon 1

popol

09/12/2007

peck et peck et colegram !!!
Bon ben voila, ce n'est sûrement pas mon genre de jeu... C'est encore une n-ième version du "je pense qu'il a joué ça donc je dois jouer ça, mais s'il a joué ça là, alors je vais jouer ça, ou alors...." qui ne m'amuse pas (ou plus). Je pensais trouver plus que cela dans ce jeu... je cherche encore !

daguiseb

25/11/2007

On a oublié du matériel dans ma boîte???
Je n'ai jamais été si déçu en ouvrant une boîte de jeu (très grosse et plutôt belle d'ailleurs) car sous un plateau pas trop mal on trouve quelques minuscules cartes qui se balladent au fond de la boîte. Passée cette déception, c'est un jeu de bluff - mémoire assez sympathique. On comprend très vite, les parties vont très vite. C'est assez plaisant surtout pour des novices du genre. Il n'y a pas énormément de possibilités mais il permet tout de même de passer un agréable moment avec tout type de public.

tt-22e91c2f175d13a...

11/09/2007

fluide
FLuide, donc, et rapide. C'est la première impression que m'a donnée ce jeu avec une envie d'enchaîner les parties et ça c'est très agréable comme sensation. Le bluff et la gestion de la pioche sont les principales qualités développées et le hasard de la pioche est toujours contrebalancé par le fait qu'on a toujours quelque chose à faire avec la carte piochée, que ce soit prendre possession d'un perchoir, aller découvrir la carte d'un autre pour mieux contre attaquer ensuite, grapiller quelques points ... C'est fin ça se mange sans fin malgré le thème incongru, les illustrations qui ne m'int pas plu et la taille ridicule des cartes par rapport au plateau assez inutile.

chumbs

07/08/2007

ça vole pas trophaut quand même...
Bien, pour ce jeu, je n'ai pas beaucoup d'expérience, deux parties jouées seulement. Mais je compte essayer à nouveau et préciser si besoin mes premières impressions qui sont : C'est un jeu rapide, simple, un peu de mémoire, un soupçon de bluff, un zest de stratégie et vous passer une quinzaine de minutes agréable. Le jeu n'est pas vilain, je regrette juste ces toutes petites cartes minuscules et de pietre qualité!! Ce n'est surement pas un grand jeu, mais je vous conseille de tenter une partie juste pour voir.

BONY

12/05/2007

Des oiseaux très branchés...
... et un jeu mis en place en dix secondes, expliqué en 30 et très sympa à jouer. Cependant, je ne lui trouve pas autant de profondeur ou de choix/possibilités qu'un "Tomahawk", "Aton","Dynasties" et autres jeux de sa famille. Ce jeu est bon, certes, mais bien trop léger pour me plaire vraiment au point de le garder.(édit : quoi que, car il est bon et il est rare d'avoir un jeu deux plé en 10mn autre que abstrait...) Je signale tout de même qu'il est un jeu idéal pour les plus jeunes du fait de ce que j'ai énuméré avant, de son thème tout migon et de sa durée: deux manches de 10mn chacune (et vous pouvez en faire une seule si ça vous chante) Deux manches pour que chacun joue une fois en premier, pour que le jeu ne semble pas terminer trop vite, pour que celui qui a du retard dans les points tente des coups de poker... Bref, deux manches, c'est un peu mieux. Vous apprendrez à vos têtes blondes à faire leurs premières armes dans le domaine du bluff et celui de la tactique non sans leur faire travailler un peu leur mémoire, essentiel à leur âge. Et entre celui ci et "Auf die palme", sa version allemande, lequel choisir ? Pecking order a l'avantage d'être plus sombre tandis que l'autre a des couleurs "fruits exotiques" de chez vacances. Mais bon, la boite 4 fois plus petite pour le même matos et le prix légèrement plus bas de la version allemande fait pencher ma préférence en sa faveur, d'où un pouic de moins pour celui ci, le jeu valant de toutes façons 2,5 ;) ... Une note donc très sévère, qui oscille vers le 4. Juste que je dois être un peu trop agé pour être le joueur type de ce jeu, mais ça peu plaire à tout âge...

Un air de déjà vu...
Les règles sont simples, le jeu est rapide et on compose avec une grande part de bluff. C'est simple mais pas plus enthousiasment que cela à mon goût, je lui préfère shotten-totten. Par contre, les cartes sont trop petites pour la boite ou la boite est trop grande pour les cartes. D'ailleurs pourquoi faire un plateau quand on peut le remplacer par des cartes ?

Lilian

20/03/2007

Idéal pour décider qui va faire la vaisselle
Les + : Règles simples et donc rapidement expliquées Parties rapides Petit jeu de placement, mémoire et de bluff, le tout étant bien équilibré Thèmes et graphismes corrects Les - : La boîte est grande pour le matériel qu’elle contient et les cartes sont trop petites Donc : Jeu léger et rapide pour occuper 5 à 10 minutes. Pourquoi s’en priver ?