search
S'inscrire
Boîte du jeu : Pecunia non olet

Pecunia non olet

Jeu

2005

Une belle carrière d'exploitant de latrines s'offre à vous...si les odeurs ne vous génent pas !

home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :40 min
Langues :Français
Date de sortie :08/09/2005
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:36:15

    Contenu

    info
    5,6

    Description de la communauté

    Une belle carrière d'exploitant de latrines s'offre à vous...si les odeurs ne vous génent pas ! Le jeu se compose de deux types de cartes : . des cartes Personnage représentant des personnes devant aller aux toilettes. Chaque carte comporte deux informations : le nombre de tour qu'elle restera enfermée dans les latrines, et le nombre de sesterces qu'elle rapportera aux joueurs, une fois libérée ; . des cartes Action, les seules que l'on a en main, qui agissent sur les files d'attente des diverses latrines, ou sur les personnes déjà sur le trône. Chaque joueur dispose de 3 places de libres dans ses latrines (dont les deux extrêmes sont occupées en début de partie), et d'une file d'attente d'un maximum de 5 places, pleine en début de jeu. À son tour, un joueur effectue les 3 actions suivantes dans l'ordre : . il retire un marqueur sur chaque carte présente dans ses latrines : si une carte ne dispose plus de marqueur, elle est retirée (et libère ainsi une place) et son propriétaire encaisse les sesterces indiquées ; . il remplit les places libres de ses latrines par des cartes de sa file d'attente (en commençant par le côté gauche obligatoirement). Il existe toutefois une restriction : un esclave ne peut jamais se trouver à côté d'un sénateur ! . enfin, il pioche une carte Action. Un joueur peut jouer autant de cartes Action qu'il le désire et à n'importe quel moment, mais uniquement pendant son tour de jeu. Selon le nombre de joueurs, le premier à atteindre une certaine richesse gagne la partie. Descriptif de Jeux2Rody

    Images & vidéos

      Les avis

      • 6
        30/01/2011

        Si vous aimez les jeux de hasard... 

        Pecunia non olet, c'est un peu le contraire de ce qui arrive en général : d'habitude on tombe sur un bon jeu, mais dont le thème semble très artificiel, ne correspond pas vraiment, ou ne colle pas avec le mécanisme du jeu. là, le thème est plutôt bon, il "colle" au mécanisme, mais le jeu est assez fade. Bref, un jeu rapide, avec une part de hasard très (trop) importante.
      • 6
        20/07/2008

        Faut pas être constipé ! 

        Voici un jeu qui n'a *a priori* strictement rien pour lui : un matériel en allemand, des illustrations informatisées pas très élégantes, une mécanique simpliste et surtout, un thème scatologique au possible. Pensez, les Romains se pressent aux portes de vos latrines pour y déposer des étrons en échange de sesterces. Certains sont plutôt constipés et radins, parfois, ils sont atteints de diarrhée... et les esclaves ne supportent pas un sénateur à leur côté. Le jeu tourne bien, et vite, même s'il est un peu court sur la durée... mais, on rigole pas mal en déplaçant ses crotteurs et en allongeant la file d'attente de ses adversaires. La stratégie demeure un peu limitée toutefois, il y a des moments où l'on subit un peu le jeu, mais que de fous rires ! Ceci dit, je crois que dans le genre "file d'attente" à gérer optimalement, je préfère tout de même le jeu **Guillotine** : cela sent moins mauvais.
      • 4
        12/03/2008

        pas de là à en faire une autre 

        Avis exprimé après deux courtes parties... Soyons clairs, ce n'est pas le pire jeu de la terre ; mais enfin, entre un thème peu accrocheur (disons, dès qu'on a passé l'âge de treize ans) et une mécanique finalement assez banale (on peut trouver le même type de règles en kit dans bien d'autres jeux), il n'y a pas franchement de quoi acheter la p'tite boîte, qui ne propose pas un matériel formidable. C'est un peu comme les nanards au cinéma : ça fait bien rire une fois, mais pas de quoi y retourner non plus.
      • 4
        28/08/2007

        Bof ... 

        Bofff ... mais c'est mon avis à 1 sesterce puisque je n'y ai joué qu'une seule fois ; je dirais que la part de hasard est trop importante (malgré les cartes "action") ; donc, pas assez tactique à mon goût ; 'faudrait que je réessaye une partie histoire voir si je pourrais changer d'avis ...
      • 8
        03/04/2007

        des barres en bois hein... 

        un petit jeu bien sympa dans le theme, avec une mecanique huilée, mais un brin court, on voudrait qu'il dure un peu plus, parce au bout de 10 c'est souvent reglé.
      • 6
        10/11/2005

        La diahrrée cela rapporte ! 

        Et oui dans ce jeu, on préfère les personnes qui font leur affaire rapidement et qui reviennent souvent. Oui vous devez gérer une latrine à 3 places dans ce bon vieux Rome. Et chaque client que vous recevez met un certain temps à faire son affaire. Un principe simple, chaque client a un chiffre qui détermine son temps d'oocupation du siège de la latrine et ce qu'il vous paiera à la sortie. De plus, on fait la file à votre porte. Et voilà c'est uniquement en manipulant les occupants de cette file que vous arriverez à être le premier joueur à ammasser la recette qui vous ménera vers la victoire. Un jeu simple où tout est basé sur la gestion de votre file ou en pourrissant celle de vos adversaires à l'aide de vos cartes Actions. Deux petites règles agrémentent le jeu : un sénateur ne cohabite pas avec un esclave, faut pas exagérer. Et 2 dames peuvent occuper la même place dans une latrine. Sympathique mais sans plus. Je préfère Guillotine dans le même genre (gestion de file).

      publications

      autres sujets

      [Pecunia non Olet] Carte action contre un autre joueur ?[Pecunia non Olet] Carte action contre un autre joueur ?
      [[Pecunia non olet](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pecunia-non-olet)] J'ai fait ma première partie de ce petit jeu fendant (à l'humour pas assez décapant, toutefois), et j'ai une petite question concernant les cartes Action avec 3 personnages déssinés (Bürgenversammmlung, Frauenforum, Senatsversammlung et Sklavenmarkt). Il est dit pour chacune : Toutes les cartes Bourgeois/Romaine/Sénateur/Esclave présentes dans les latrines et la file d'attente d'un joueur sont défaussés. Celà s'applique-t-il au joueur qui joue la carte, ou peut-il la jouer contre n'importe qui ? Si non, je n'en vois pas trop l'intérêt. Je pose la question car sur certains textes de cartes, il est bien précisé qu'on les jouer contre ses adversaires.

      tt-877d200940fa19f...

      22/09/2006