Un classique rapide et facile à apprendre avec une grande profondeur de recherche tactique.
Le Pente est un jeu aujourd’hui épuisé mais qui peut encore facilement se jouer avec le même matériel que le Go. Bien que cousin lointain de celui-ci, il est beaucoup plus simple à jouer et d’un intérêt formidable.
Cerise sur le gâteau : les parties sont souvent très courtes et acharnées. Sa simplicité de règles et sa richesse stratégique, due au double objectif de victoire, permet de la rendre abordable à tout type de joueur.
Son créateur s’est directement inspiré de jeux traditionnels asiatiques ; le Niniku-Rinju et le Gomoku.
Pourquoi le jeu s’est-il donné des termes grecs ? (Pente veut dire 5) C’est un des mystères du marketing.
REGLES DE BASE
Matériel:
Le jeu de PENTE se compose d’un Goban (plateau de jeu de Go) et de pions. Chaque joueur dispose d'une couleur de pion différente.
But du jeu:
Pour gagner au PENTE, il faut remplir l'une des deux conditions suivantes:
1. Faire un «PENTE», c'est-à-dire aligner 5 pions (ou plus) sans intervalle entre eux, dans le sens horizontal, vertical ou diagonal.
2. Prendre 5 paires de pions (ou plus) à l'adversaire.
Déroulement du jeu:
Au début du jeu, il n'y a aucun pion sur le plateau. Le premier joueur (tiré au sort) commence la partie en plaçant l'un de ses pions sur l'intersection centrale du plateau.
Chacun joue ensuite à tour de rôle en plaçant ses pions (un à la fois) sur les intersections libres. C'est sur les intersections (y compris celles qui se trouvent au bord du plateau) et non pas à l'intérieur des carrés que l'on place les pions.
Dès que l'on a placé un pion sur le plateau, le tour est joué et on n'a plus le droit de le déplacer, sauf s'il s'agit d'une prise.
Les joueurs continuent chacun leur tour en plaçant des pions supplémentaires de façon à renforcer leur position et ceci jusqu'à ce que l'un des joueurs gagne.
La prise :
On ne peut capturer que des paires de pions appartenant à l’adversaire. Si vous entourez 2 pions adverses entre 2 de vos pions vous devez capturer ceux-ci (figure 1).
Vous ne pouvez pas capturer ni plus ni moins de 2 pions à la fois. Il ne doit pas y avoir d’espace entre les pions qui capture et les capturés.
Si c’est l’adversaire qui vient se placer entre 2 de vos pions déjà posés, il n’y a pas de prise possible (figure 2)
Si vous arrivez à entourer plusieurs paires dans le même temps (figure 3), vous devez capturer toutes les paires prisonnières.
Fin du jeu :
Dès qu’un joueur réussit un Pente (alignement de 5 pions) ou capture sa cinquième paire de pions adverses, la partie est terminée et ce joueur la remporte.
Annonces :
Quand un joueur dispose un pion qui forme un alignement de 3 pions dont aucune extrémité n’est contrôlée, il doit annoncer à haute voix : TROIS. Ceci permet de prévenir votre adversaire du danger et de ne pas gagner la partie sur une inattention de sa part. Idem pour un alignement de QUATRE.
Si les alignements sont bloqués à une extrémité, vous n’êtes pas tenu d’annoncer quoi que ce soit.
Parties en tournoi :
Si vous effectuez plusieurs parties ; vous pouvez utiliser le mode de comptage de points suivant :
Chaque paire capturée = 1 point
Un Pente = 5 points.
Vous pouvez ensuite cumuler les points de toutes les parties effectuées pour déterminer le vainqueur.
Attention vieux jeu abstrait ! Dans ce style il est génial de simplicité profondeur, rejouabilité....il parait qu'on peut le jouer par équipe..faudrait que j'essaye un jour en tout cas on ne s'en passe pas!
Facile à expliquer, facile à jouer. A peine terminer on en redemande et une petite touche stratégique si on ne veut pas se faire bouffer à tous les coups. Un classique, un pur plaisir.
Depuis 1982 qu'il repose dans ma ludothèque, ça nous fait 36 ans à ce jour que ce jeu d'alignement dérivé du GO, du Niniku-Rinju et du Go-Moku m'apporte toujours et encore pleine satisfaction.
Les parties sont courtes et très tactiques, simples sans prises de tête (parfois) toujours agréables. Ici il ne s'agira pas de créer des territoires et de scorer les espaces libres gagnés comme au Go, mais seulement de constituer un alignement de 5 galets de sa couleur ou de capturer 5 paires des galets adverses. Ce qui fait de "Pente" un jeu encore plus accessible à tout âge sans être ennuyeux.
A jouer aux points (le vainqueur est celui qui atteint 21 ou 50 pts) : 1 pt par paire capturée / 5 pts par "Pente" (alignement de 5 galets ce qui met immédiatement fin à la partie) 1 pt par "Tessera" (alignement de 4 galets) encore présents sur le plateau.
Si vous le chinez en broc'jeu n'hésitez pas ! Des heures de plaisir contre un p'tit billet et ça fait l'taf pour des années...
(je ne possède pas la seconde version-pions joker etc...).
P.S. "Pente" est aussi un jeu que je trouves beau pendant/après il offre un décor plus lumineux que le terne et binaire Go, ceci dû aux galets translucides, à n'en pas douter.
C'est un de mes jeux de reflexion favoris et peut-être même Le favori.
D'une simplicité de règles extrème, d'une richesse inouïe de tactique, et des parties courtes qui se ressemblent rarement.
De plus, il est vraiment abordable pour tout public, des plus jeunes aux vieux routards du jeu.
Les règles s'expliquent en une minute top chrono. Deux conditions de victoires apparaissent. Etre le premier à aligner 5 pions de sa couleurs pour gagner ou capturer 5 paires à son adversaires. La voila la richesse du jeu, la double condition de victoire !!! Capturer les paires laisse des places vides pour aligner ses pions par exemple, mais attention à ne pas se faire capturer ses pions. Bref, c'est diaboliquement efficace et en même temps très stratégique. Un must pour vos ludothèques.
Classique, oui, mais régulièrement redécouvert dans ma ludo pro.Jeu plébiscité par les adultes, mais les enfants qui découvrent deviennent rapidement accro...
En plus il est très esthétique
je confirme que les articles que les articles du Mops me manquent aussi.. dans les jeux a deux, il y a aussi le carrom, jeu d’habileté ok, mais jeu de table a deux qui doit remonter a loin loin..Sinon je lis les articles écrits mais ne regarde que rarement les videos..
[[Pente](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pente-0)][[Yam Master travel](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yam-master-travel)][[Yams / Yahtzee](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yams-yahtzee)]
La version voyage pour voyager...
Frédérick Sahut et Jacques Gardeil ont sorti l’année dernière un jeu répondant au nom de " Yam Master ". Une espèce de genre de " Yam’s " en pas pareil. C’est comme qui dirait le " Pente " qui aurait croisé des dés.
Le " Yam’s ", est un classique des jeux de dés, je ne vous ferais pas l’insulte de vous expliquer son principe qui est de lancer des dès, d’en mettre de coté et d’en relancer certains pour faire des combinaisons pour remplir une grille. L’insulte n’est pas mon genre.
Le " Pente est un classique des jeux d’alignement, je ne vous ferais pas l’insulte de vous expliquer son principe qui est de poser à son tour un pion sur un plateau en essayant de faire des alignements. L’insulte n’est définitivement pas mon genre.
Avec " Yam Master ", vous allez lancer des dés, comme au Yam’s, et en fonction des figures que vous allez réaliser (carré, full, suite…) vous allez poser des jetons à votre couleur sur un petit plateau afin de réaliser des alignements qui vous rapporteront des points en fin de partie. Bien sûr, l’idée est aussi de bloquer son adversaire pour ne pas qu’il fasse le fameux alignement de 5 pions qui lui fait gagner la partie sur-le-champ. Ben oui.
Le jeu est sorti en 2011, et plutôt discrètement. Sur Tric Trac, peu en ont parlé. Il faut dire que la version de base est un peu luxe, avec son tapis de jeu en bois et sa feutrine douillette. Comme son prix. Et un jeu avec des lancés de dès, ça n'attire pas immédiatement l'oeil du pousseur de kubenbois. Mais les quelques avis sur Tric Trac, s’ils sont rares, sont très positifs. Il faut dire que ce genre de jeux, simple mais pas que… avec de la décision rapide et un brin de hasard se sort facilement et se comprennent très vite. Un pur jeu de comptoir en somme. Mais un peu gros peut-être…
Et bien il se trouve que Ferti , l'éditeur, vient de déposer sur les étals des boutiques la version voyage, dite " Yam Master Travel " ! Elle ne serait pas belle notre vie ? Hein. Du coup. Le matériel est moins luxe, mais plus petit, plus transportable et… moins cher. Le tout dans une petite boîte format cube !
" Yam Master Travel " est 16,90€ dans toutes les bonnes boutiques, c’est Ferti qui édite et qui distribue. Voilà, vous savez tout, vous pouvez commander un autre mojito.
" Yam Master Travel "
un jeu de Frédérick Sahut et Jacques Gardeil
pour 2 joueurs
à partir de 7 ans
pour des parties de 15 minutes
Chez Ferti
Damon dit: Oui, je te comprends bien, l'Etat perdra globalement tes 0,3 % mais cela n'imputera pas forcément l'enveloppe "solidarité" (en principe)
Oui, c'est une caisse à part, la CNSA...
Mais bon, je réfléchi en terme de budget global de l'état... Si beaucoup de gens font grêve et qu'un jour de salaire leur est retenu, le manque à gagner sur les charges sociales devra bien être pris quelque part... Si on ajoute à ça le beau bordel en préparation pour lundi, y'a peut être moyen de moyenner avec le bossu et lui faire revoir sa copie... Restons optimistes...
Fabrice dit: Moi ce qui m'hallucine le plus, c'est que nos hauts dirigeants politiques s'exemptent de solidarité
Faite ce que je dis pas ce que je fais
Lamentable !
On est bien d'accord... Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Ne sont-ils pas là pour montrer l'exemple ? Remarque, non... Que ce soit sur le dossier "sécurité routière" ou celui du lundi de pentecôte...
cberg dit: Très amusant l'idée de republier pour les 5 ans de jesweb, les premières pages...
C'est vrai que c'est sympa...
Tiens ça m'a donné envie d'essayer Pente...
D'autant que je viens de découvrir le go...
Petit apparté...
Si il y en a que ça amuse, vous pouvez aller faire preuve de nostalgie grace à http://www.archive.org
Comme le nom du site l'indique, il archive pleins de pages du net à des dates données...
Prenons l'exemple d'un site bien connu :
A quoi ressemblait Tric Trac le 2 décembre 2001 ?
C'est pas la date la plus ancienne, mais avant, c'est moins accueillant
[[Pente](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pente-0)]
Par les Américains chez Decipher
Monsieur PNL , de Jesweb , nous communique, car il est fan du jeu, qu'une société Américaine réédite le Pente .
"Il est présenté dans un tuble, plateau souple et pions en pierres translucides du plus bel effet." Nous précise-t-'il.