"Perlatette" est un jeu coopératif, jouable de 2 à 5 joueurs où il y aura 2 joueurs à chaque tour (joueur A et joueur B, puis Joueur B et joueur C, puis Joueur C et joueur D,...).
Le but est d'amener un pion "sorcière" (monté sur une bille) à un endroit donné, révélé par une tuile objectif, sans faire tomber le chapeau de cette sorcière ni la faire se bloquer dans l'un des trous qui parsèment le terrain; et le tout dans le temps imparti du sablier. Si l'objectif est rempli et que le temps n'est pas encore écoulé, les joueurs en choisissent un second, puis un 3ème voire un 4ème si le temps restant le permet encore.
Pour y parvenir, il faudra pencher le plateau via des bâtonnets qui feront pression sur les coins du dit plateau (le plateau est monté sur 4 blocs d'éponge, chacun dans un coin de la boîte de jeu, ces éponges font office d'amortisseurs) et faire glisser la sorcière jusqu'au dessin-objectif visé.
Chaque objectif atteint rapporte un point à chacun des joueurs ayant agi sur ce tour. A la fin du tour, un jeton-étoile est posé sur l'un des arbres du plateau (cela fait office de compteur de tours).
Ce jeu fait fortement penser à une boîte labyrinthe coopératif en bois avec bille qu'il faut amener à certains trous pour marquer des points, c'est le même principe à la différence que c'est bien plus facile avec Perlatette et donc bien plus accessible aux enfants, même en un peu + bas âges.
Sympathique, le jeu rempli bien son rôle.