Une excellente surprise ce Hick Hack !
Le jeu est léger, rapide et terriblement prenant. Le thème sera particulièrement apprécié par les enfants mais ravira aussi les adultes…
Le bluff est omniprésent à chaque tour et la révélation simultanée des cartes agréablement stressante. Le dilemme est fort. Choisir d’envoyer une grosse volaille dans une basse-cour bien fournie en graines est tentant mais dangereux. Les renards sont également attirés par ces mêmes poulaillers où ils sont souvent sûrs d’y trouver de la chair tendre à croquer…Les poulaillers riches en victuailles sont également le théâtre de combats entre volatiles de la même race. En effet le partage est possible si arrangement sinon on doit se battre bec et ongles pour manger avant les autres les quelques graines qui parsèment le poulailler. Avec toute cette dure concurrence on peut être tenter de jouer les poules discrètes pour aller grappiller de ci de là dans des enclos moins riches mais probablement plus sûrs. L’objectif est toutefois de marquer le plus de points possible et jouer les poules mouillées n’est jamais rentable sur le long terme.
Les choix dans ce petit jeu d’ambiance sympathique sont donc toujours problématiques et hasardeux. Le résultat dépendra toujours des décisions de vos adversaires. C’est là qu’intervient la psychologie et le bluff. Je fais mine de regarder le poulailler sur ma gauche et je choisis celui de droite. Le hasard du tirage des cartes est parfois cruel et les amateurs de tactique pure peuvent être déçus. Mais l’objectif du jeu est de passer un bon moment pour détendre les neurones et il y parvient avec brio.
Le matériel tient astucieusement dans une toute petite boîte carré facilement transportable. Dans sa catégorie (jeu simple , bon marché et rapide pour enfants... ) Hick Hack fait à mon avis un sans faute qui mérite mieux qu’une note d’estime.
Paris, bluff et psychologie au programme de ce jeu plus profond qu’il ne paraît.
Fin stratège et allergique du hasard passez votre chemin.
Ici ce sont les joueurs qui font le jeu.
La tchatch est bien sûr à encourager.
Personnellement, je le trouve aussi bon (mais différent) à 2 qu’à 6.
Reste à répondre à ces trois questions :
Que pensent-ils que je vais jouer ?
Que vont-ils jouer ?
Que vais-je jouer ?
Le système de placement caché et simultané oblige à jouer de psychologie (ou de chance diraient certains) pour deviner où vont se placer les autres volailles et la révélation simultanée aporte stress et ambiance autour de la table.
Un jeu agréable avec des parties rapides, mais qui pourrait s'avérer un peu répétitif à la longue.
Bon, il faut l'avouer! C'est peut-être pas un jeu qui se joue vraiment après 14 ans.
Ce jeu est à la portées de tous. Les règles sont très simples et la stratégie très basique.
Il faut juste essayer d'anticiper les coups des autres et aller là où ils n'iront pas en prenant un max de graines et ainsi avoir un max de PV en fin de partie.
Il ne faut pas sous-estimer non plus les renards qui, joués au bon moment et au bon endroit, peuvent se révéler un atout pour la victoire final.
Comme vous voyez, ce jeu a l'air "très compliqué" (^\_^)
Simplement pour s'amuser et utiliser le moins de neurones possibles! Cela change tout à fait d'un Age of steam, dungeon Twister ou encore Puerto Rico où les méninges bossent pas mal...
Voici un jeu où la psychologie des gens avec qui on joue est primordiale. Est-ce que Machin va tenter le orange... non... ah tiens si. L'ambiance est excellente et on n'est jamais trop fâché de perdre, puisqu'on peut toujours accuser les autres de jouer tellement mal qu'on n'a pas pu imaginer qu'ils feraient ce qu'ils ont fait.
A moins de quatre joueurs, le jeu n'a aucun intérêt. Au-delà, c'est un excellent jeu.
*Nombre de parties : 10+*
*Maitre Poulet tenait dans son bec un grain de blé.
Maître Renart par l'odeur alléché lui tint à peu près ce langage...*
En fait, la moisson a été généreuse et il existe dans ce jeu plusieurs grains de blé de valeur différente sur lesquels il est permis de jeter son dévolu.
*...Mais rappelez vous que tout bluffeur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute*
Le design enfantin de ce jeu le dessert certainement car c'est aussi un excellent jeu de bluff pour adultes où il est permis et même conseillé de jouer à la parlante.
Pour les amateurs de bluff, c'est assurément un incontournable.
Pour les autres, les mini plateaux forment d'excellents sous-verres à chopine.
En voilà un petit jeu sympa pour commencer une soirrée ou là terminée sans prise de tête. Les règles s'apprennent en 2 min, le plaisir de jeu est immédiat (quel bonheur de bouffer des poules avec son renard ^^) pour une durée de 20-30 min. bref pour ceux qui aime les jeux non prise de tête c'est du tout bon, à picorer :)
J'AIME bcp!!!
Très sympa de se prendre pour une poule ou un renard, de s'affronter aux dés, de négocier, de bluffer, de stresser parfois!
Un bon jeu de bluff qui peut se jouer en famille car il est simple et convivial!
A posséder car en plus il s'emmène partout!
Franchement ce jeu est chiant.
Le niveau de réflexion est très bas.
Si au moins on pouvait choisir la couleur que l'on veut à tous les tours, ça irait. Mais là, le choix est en plus conditionné par un tirage de cartes aléatoire.
Même l'ambiance a du mal à prendre tant les joueurs ont joué ce qu'ils ont pu et non ce qu'ils auraient voulu !
Le seul avantage c'est qu'il se termine en un quart d'heure.
Au départ, j'avais acheté ce jeu pour jouer avec des zenfants de 7 ans, et puis force est de constater qu'il me démange parfois de jouer avec des grands.
Néanmoins, le jeu se révèle tout de même très simple même si la stratégie est importante pour gagner, ... sauf si tous les joueurs ont moins de 10 ans ;o)
Une bonne surprise quand même....
excellent petit jeu que ce Hick Hack !
Après environ cinq parties, j'ai été conquis. Les parties sont rapides, ne laissent quasiment pas de place au hasard (en tout cas je n'en ai pas souffert), et l'ambiance est bien au rendez-vous.
Mieux on connaît ses adversaires, meilleures seront les parties, à mon humble avis.
En y refléchissant c'est un peu niais et plutôt hasardeux. Mais j'aime beaucoup !
La tension est au rendez-vous quand chacun dévoile sa carte, et le plaisir de raffler tout plein de céréales ou de croquer un bon gros dindon est bien là !
Les parties vont de plus assez vite, le jeu est léger. Un petit jeu de transition idéal !
Un petit jeu de pari, de bluff et de "si je pense que tu penses que je pense que tu vas le faire (de je vais le faire), vas-tu le faire"? D'habitude je n'aime pas ce genre de mécanisme hasardeux mais ici c'est rapide, marrant et sans prétention. C'est aussi un jeu ou petits et grands peuvent trouver leur compte.
En un mot: coooooôt!!!
En réalité, il n'y a pas grand chose à en dire : les règles sont extremement simples, le jeu rapide et les dessins rigolos.
On a peur pour ses poules, ses canards ou ses dindons, on essaye de refourguer sa poule froussarde au premier renard venu et pourtant, quelle joie lorsqu'on arrive à chipper des poules à ses adversaires !
Un jeu tout simple de pari.
L'astuce, c'est que vous avez le choix entre:
- miser des volailles pour manger les graines. Les plus grosses volailles ont plus de chance de l'emporter.
- miser des renards pour manger les volailles. Alors dans ce cas il ne fait pas bon être une grosse volaille, sinon c'est bingo pour l'adversaire.
Les conflits peuvent se résoudre en négociant. Et si personne ne peut se mettre d'accord, alors on tire le gagnant aux dés, tant pis pour ceux qui n'aiment pas le hasard!
Les enclos riches en graine sont donc convoités par les volailles, et attirent donc immanquablement les renards. Le risque y est donc élevé.
Vous pouvez aussi opter pour une stratégie pépère et ne manger que dans les petits enclos.
Vous pouvez aussi jouer la diabolique poule mouillée, qui vole une graine en catimini et fait perdre des points aux renards qui la croquent.
A vous de voir. A chacun sa personnalité.
C'est simple et sympa. Ca se joue en quelques minutes.