Tous les avis pour : Pirates du Nouveau Monde (2004)
Un bien beau jeu mais qui necessite trop d'investissements !!!
Le jeu n'est pas très évolué mais il sait être amusant malgré tout. Je m'interroge seulement sur sa durée de vie et sur son prix. Certes on peut jouer avec 2 boosters de base (ça risque quand même de faire un peu juste). Alors à part acheter et acheter encore et encore des packets de cartes/navires, je vois mal le jeu durer ; et votre porte monnaie ne pas faire la gueule. D'ailleurs on sent bien que finalement le but est plus de faire acheter que peut être de jouer. Attention donc pour ceux qui sont atteints d'une pathologie de *"collectionnite aigue"*. Alors oui, les bateaux sont absolument sompteux, les cartes magnifiques, mais est-ce là bien suffisant ? Quand on regarde au final combien on a dépensé pour se constituer une flotte qui tient la route, on a un peu le vertige. Eh, j'aurai pu me payer un *"Twilight Imperium"* !! :)

tt-475921937c976ac...

27/06/2007

Du rhum, des femmes de la houle nom de Dieu!!!
Un jeu de pirates rapide et fun à souhait dans un format original et trés bien vu. Les règles de base sont simples et peuvent être assimilées par les plus jeunes d'entre nous. Les règles avancées rendent le jeu nettement plus riche et tactique sans entamer le côté fun. En bref, une belle réussite grâce à un concept trés original: il fallait juste y penser.

tt-2630ad670b56613...

07/03/2007

Mer plate
Un jeu à collectionner avec de jolis bateaux, cela se résume à ca car pour le reste c'est répétitif et ennuyant au possible, avec évidement des règles évolutives qui correspondent aux boosters achetés. Un nouveau pompe-fric digne de vrais pirates.

tt-d6215089f025137...

12/02/2007

Trop de déséquilibre
Pirates est un jeu OVNI comme on en fera probablement plus. Techniquement, créer des bateaux à monter qui tiennent sur une carte de jeu, c'est du beau boulot, le tout à prix abordables. Les règles sont simples et assimilées en quelques minutes. Oui mais voilà, Wizkids, l'entreprise pleine d'idées qui a su créer Heroclix également, est incapable de gérer un jeu sur le long terme. Les équilibres sont bancales, des bateaux puissants et 90% de navires injouables qui restent au fond d'une boite. Pire : les premières extensions c'était la course à l'armement ! Et comme il y beaucoup de cartes par extension, et bien beaucoup de déchets... L'éditeur a voulu rectifier le tir dans les deux dernières extensions mais le mal était fait. Pirates est cependant un jeu exceptionnel, très ouvert aux règles maison (il y a des dizaines sur le net), aux scénarios de tout poil, aux parties multi-joueurs comme aux duels. **En bref, si vous vous créez votre propre jeu avec ce matériel magnifique, Pirates vaut 5 !** Si on le prend tel quel, c'est 3 pouics...

Jones

12/01/2007

Regrette d'etre tombé dedans!!!
Encore une fois wizkids nous offre un jeu jolie, qui parrait super sympa et en plus pas cher. Une fois encore, le jeu s'avère en fait cher ( c'est la course a l'armement et le gros problème des blisters... 4+4 ça va, 4+4+4+4+4+4+4+4+4+... bonjour les dégats ) Reste le jeu en lui même, guère passionant en fait, les bateaux se déplace comme si ils étaient motorisé ( pas de sens de vent, d'interet de navigation etc... des règles très simple, voir trop simple qui se résumeront rapidement à combien de dés a lancer... ) Le materiel a lui seul mérite que je monte ma note de 1/5 à 2/5, le jeu en lui même est a oublier. A vous d'y mettre du votre pour le rendre plus stratégique et recycler tout ce beau materiel qui ne sert jamais...

tt-f801b364bb2b2e5...

30/12/2006

Bien.
Un bon jeu, les navires ne sont pas moches, loin de là, les règles sont complètes et les possiblités nombreuses. Le fait d'inclure des personnages et équipages ajoute encore à la richesse du jeu, et puis quel pied d'avoir un bateau fantôme et un équipe de spectres grâce aux dernières extensions. La seule réserve que j'aurai pour ce jeu est que c'est un jeu à collectionner, donc comme pour Heroclix, il me semble que plus on a de moyens, meilleurs on est (possiblités plus larges, jeu optimisé), bref, bon jeu mais il faut bien choisir avec qui on joue.

tt-d7912790601eddf...

17/12/2006

A l'abordage
Chapeau bas messieurs les pirates, un beau jeu à collectionner, c'est plutôt rare. Il est vrai que l'investissement devient vite conséquent pour peu que l'on recherhce un peu d'optimisation, mais la qualité est là! De plus, la simplicité des règles ouvre grand les portes à de nombreuses adaptation personnelles qui apporteront beaucoup à ce jeu. [edit] L'inconvénient est que malgré le grand nombre d'extension, le jeu se renouvelle finalement très peu.

tt-35a84812f49d3af...

21/10/2006

Pas si nouveau et pas si peu cher
Pirates du Nouveau Monde est un jeu très séduisant, parfait pour les récrés ou les longues heures d'études après la classe. Mais redescendons un peu sur terre. Je m'étonne que personne n'ait rélevé les étranges similitudes avec Mille Sabords, un jeu totalement gratuit, lui, et aussi (sinon plus) rigolo, dont on trouvera toutes règles ici : <http://jeuxstrategie.free.fr/Mille_sabords_complet.php> jeu décrit dans les années 80 dans les pages de Jeu et Stratégie. Par ailleurs, 4€ (le prix d'un kilo de pain, je vous rappelle), n'est-ce pas un peu cher payé pour des cartes en plastique tirées à des milliers d'exemplaires. D'autant qu'il ne faut pas une pochette pour jouer, mais deux, soit 8€ — deux kilos de pain.

tt-201080617a83dc7...

07/10/2006

Peu de parties mais beaucoup de bateaux !!!!!!!
Le matos est très beau (pour le prix)et sympa à utiliser. Les règles de base par contre ne servent à rien passer aux autres directement. Avec ces règles le jeu ressemble assez fort à Wings of War. Mais avec une autre atmosphère. Juste que si comme moi vous aimez les choes à collectionner alors vous êtes mal partis (il y a à l'heure actuelle près de 2000 oui deux milles cartes différentes).

Rédempteur

26/09/2006

Touché, coulé!!! désolée...
le principe est sympa, les bateaux très jolis... mais c'est encore un jeu à collectionner, ça revient donc très vite cher pour avoir beacoup de doubles au final. C'est sympa si on construit un joli décor autour... Pour les amateurs de jeux à collectionner!!!

tt-e84b96e8789233c...

26/09/2006

Facile, rapide et pas cher!
Un jeu qui a le mérite de pouvoir être joué sur un coin de table (dans un bar). L'idée est sensationnelle! Une révélation à sa sortie !

tt-33543347a205f42...

11/09/2006

Une bonne idée mais bof....
A la base, le jeu était fait pour me plaire. Des jolis bateaux, beaux à monter, différents. Un jeu simple, on bouge, on tire, on ramasse des trésors, on les ramène... Certes les tirs sont régis par les dés, mais la chance ne me gène pas. Oui mais. Mais il est très répétitif. Mais il faut un capitaine sur chaque bateau si on veut pouvoir bouger et tirer, sauf que certains n'en ont pas, et pour en avoir, il faut acheter de nouveaux boosters. Certains joueurs tirent des supers bateaux, et vous vous ramenez avec des crottes qui se font rétamer vite fait. Et on retrouve le système de rareté à la Magic qui aurait sérieusement pu être évité, bon sang. L'appat du gain n'a pas de limite. Donc j'ai vite compris que si l'on voulait jouer, il faudrait acheter, acheter, acheter les extensions, acheter des personnages, etc... et toujours sans savoir ce qu'on aura dans le booster, des bonnes choses ou de la crotte flottante. Prime à celui qui aura dépensé le plus. Eh bien très peu pour moi, je préfère m'arrêter là!

tt-43576cc6c3fed74...

10/08/2006

Le concept est excellent, le plaisir d'y jouer un peu moins.
Tout est dans le titre... J'aime bien construire mes bateaux et m'imaginer à bord en train d'attaquer les flibustiers anglais !!!! Mais là je m'égare, le jeu est un simple wargame sans grand intérêt stratégique mais il est drôlement joli.

bobdan19

03/08/2006

Enfin un nouveau jeu de bataille navale !
Ne boudez pas votre plaisir, la bataille navale comme celle là, c'est du bonheur en sachet ! Je mettrai les bémols après mon enthousiasme sur ces beaux bateaux, avec un background très historique qui permet de vite se plonger dans l'ambiance. L'aspect collectionnite qui me gênait un peu au départ n'est finalement pas un problème : on peut se faire des flottes rapidement à petit prix ou tenter la collection de ces magnifiques petites cartes. Y en a pour tout le monde. Les règles sont très simples au début pour que chacun puisse y accéder facilement. Elles se compliquent ensuite un peu avec les équipages pour permettre d'accéder au plaisir de construire sa propre flotte. Cette simplicité nuit un peu à l'intérêt du jeu qui peut paraitre trop soumis aux aléas de la chance. Le fin du fin et on en a vite envie, c'est d'augmenter les possibilités tactiques du jeu par les nombreuses variantes, comme celle du vent qui me parait indispensable, ou les scénarii que l'on trouve sur le net ou à inventer rapidement soi même.

chumbs

17/07/2006

Original et beau
De beaux petits bateaux, des règles de base simples, mais dès les équipages pris en compte, cela se corse agréablement, avec une personalisation qui me rappelle la confection d'un deck à magic (ou autre du même type, axis and allies miniatures, par exemple). Par contre, les parties sont quand même assez longues, donc prévoir un peu de temps (surtout qu'on a souvent tendance à vouloir une revanche !)

tt-664c8ec27e889e4...

26/06/2006

original et sympathique
J'ai eu le plaisir de jouer à ce jeu aux Utopiales de Nantes avec des îles sculptées et un meneur qui m'a expliqué les règles avec un bandeau sur l'oeil. J'étais donc dans des conditions privilégiées pour l'ambiance. J'ai beaucoup aimé le principe des navires en kit carte bleue. Les règles sont simples et efficaces. Les combats bien réglés. La partie fut excellente. Je n'ai pas rejoué depuis, mais j'en conserve un magnifique souvenir et l'envie d'en refaire une partie me revient souvent en tête.

Athanase

25/06/2006

UN beau jeu à collectionner et çà c'est rare
Perso, j'ai juste ce qu'il faut pour jouer. Le jeu doit bien entendu prendre une plus grande ampleur avec un investissement conséquent. Pour ceux qui n'ont pas peur de ce coté "à collectionner" et qui sont plus jeu de plateau que jeu de cartes.

07/06/2006

a l'abordage!
attention au porte feuille

tt-eda669ffd8de51d...

07/05/2006

Sympa mais avec les extensions
J'ai beaucoup à ce jeu à sa sortie et je dois dire que même si l'idée de base est intéressante, il y a de grosse lacune sur les règles et l'on a tendance à s'ennuyer rapidement. J'ai laissé tombé ce jeu mais les règles ajouter par les extensions redonne quelques peu d'intéret à ce jeu. A essayer.

tt-89cd2623f21cf74...

23/03/2006

Pirates à l'horizon !
Un jeu très original, qui ressemble un peu à wings of war. Ce sont plus de 64 bateaux à collectionner et à monter soit même. Le principe du jeu est simple, et facile à expliquer. On en devient vite accro, car il faut sans cesse renouveller ses cartes. Le jeu prend toute son ampleur quand on joue à plusieurs et par équipe, avec des îles partout à explorer...Bravo !

X-off

21/02/2006