Tous les avis pour : Pirates du Nouveau Monde (2004)
Bien vu moussaillons
Je n'ai pas beaucoup joué à Pirates du Nouveau Monde, et je passe sous silence mes impressions quant aux qualités tactiques ou même stratégiques de ce jeu. Je tiens simplement à dire qu'il est beau, original, simple, et ravit pleinement nos ames d'enfants. Il est, à mon sens, de la même veine que Formule Dé: très imparfait mais un thème très très fort. A vous de juger, mais moi j'adhère.

tt-fc38f32d3dc5d7b...

17/02/2006

Mignon mon p'tit bateau qui va sur l'eau...
L'idée des cartes-bateaux à construire est géniale ! En fait, je trouve que c'est le meilleur moment du jeu : assembler les pièces pour voir apparaître un superbe galion... Le jeu lui-même est davantage lié à l'imagination des joueurs qu'à ses qualités intrinsèques. On pourra rêver en manipulant son armada de navires. + : le montage des navires - : le mécanisme de jeu un peu répétitif ; la taille ridicule des dés ; le principe d'enlever un mat pour chaque coup porté, qui risque surtout de les casser pour de bon ! la fragilité des bateaux

plastic77

23/01/2006

Trop de bateaux tuent les bateaux
C'est un méchant jeu à collectionner, donc sachez préserver la santé de votre portefeuille. Sachez aussi trancher à vif dans les règles, donc la jurisprudence concurrence celle de la CJCE. A part ça, c'est extrêmement jubilatoire.

sylla

20/01/2006

Toute voile dehors !
Ceux qui n'ont pas aimé et qui n'ont pas monté un bateau ou qui ont monté des bateaux en carton, je ne peux que leur conseiller d'essayer pour de vrai, maintenant... Le principe est redoutable : une bataille navale évoluée, avec un plateau de jeu qui se renouvelle à chaque partie, des flottes qui se renouvellent à chaque partie, et des tactiques qui se renouvellent à chaque partie, ... bon, j'arrête là. Monter sa flotte et ses petits bateaux, c'est super sympa. Rien à redire sur le matos : montable, démontable, transportable, (agréable)... Puis après, on hisse la grand voile et c'est parti : explorations, combats, traquenards, abordages, pillages, ... tout y passe ! La première règle avec la carte quadrillée, ça peut fonctionner pour la première partie, mais ensuite, il vaut mieux se fabriquer son aire de jeu : 2 grands calendriers semestriels, de la feutrine ou tout autre revêtement bleu, de la colle, et zou, voilà une belle mer des Caraïbes ! Ensuite : farine, sel, eau (ou toute autre recette de la pâte à sel), gouache, et zou, une floppée d'îles ! L'inconvénient inhérent aux jeux à collectionner, c'est que le plus riche a souvent le meilleur jeu. Mais bon, on peut s'entendre au début de la partie pour équilibrer les forces, après tout, ça ne reste qu'un jeu ! Vraiment excellent ! Mille sabords, je vais tous vous envoyer par le fond ! *Hop, un petit lien :* <http://www.shiftinglands.com/pirates.htm>

mickey.bar

20/12/2005

Dégage de mon tas d'or lascar !
Un jeu vraiment très esthétique à monter soi-même, mais c'est encore un jeu à collectionner et on y englouti vite sa fortune. Après plusieurs mois de jeu, j'ai toutefois décidé d'arrêter de jouer. D'abord, j'avoue que le plaisir a pris un coup lorsque Wizkids s'est mis à intégrer au jeu des monstres marins et des sous-marins. Pour un jeu qui commençait piraterie au 17ème siècle, ça craint un peu. Ensuite, c'est devenu un vrai jeu de spécialistes avec règles utra-compliquées et report impératif à tout bout de champ à la FAQ. Et alors là, bonjour les controverses ! On y lit tout et son contraire. De nombreuses règles sont incohérentes ou incompréhensibles. Bref, on est parti d'un truc tout simple à jouer sur une table avec 2-3 potes et même des gamins, pour passer à un jeu prise de tête avec 50 pages de règles et de cas spéciaux. Du grand n'importe quoi !

tt-4687d97418d1d57...

12/12/2005

Excellent... rien d'autre.
Trop original le concept de la carte a collectionner demontable!!!

tt-e893971c90b5583...

17/10/2005

Un jeu simple et sympathique
Précision : Je n\'ai pas joué au jeu de base (celui qui se joue avec les cases). Concernant la forme : On peut mettre un 5/5 directement car c\'est beau, pratique, simple à monter. Concernant le fond (les règles), je trouve que celles-ci sont faciles à mettre en place. Ni trop simplistes ni trop compliquées. Par contre il y a de nombreuses sources de confusion.

ludocortex

09/10/2005

Pas touché ni monté.
L\'idée de faire un jeu comme cela est culoté et bien, mais l\'interet de ce jeu a encore combien de temps devant lui ?

tt-e554768377367bc...

20/07/2005

Souquez ferme, matelots !
Une bonne petite surprise que ce petit jeu fûté! Tout d'abord le défaut: c'est un jeu à collectionner et si il n'y a pas besoin de grandchose pour commencer à jouer (on peut très bien juste acheter 2 ou 3 boosters et remplacer les équipages non obtenus par des bouts de papiers), l'élément de rareté qui pourrit tous les JCC est bien là... Certains bateaux très puissants ne coutent que 11 points de flotte alors que d'autres pour le même coût sont franchement moisis... Vous l'aurez compris, il vaut mieux jouer entre potes et se mettre d'accord pour que chacun ait une flotte équilibrée en début de partie. À part ça, c'est du bonheur de se construire son petit bateau à partir de ces cartes en plastique, le matos est irréprochable et le principe du jeu est franchement sympa. Ça va vite, on se poursuit autour des îles en rigolant ou en pestant lorsque le pirate adverse vous envoie une terrible bordée. C'est pas DVONN au niveau de la stratégie mais il ne faut pas jouer n'importe comment et comme moi j'aime bien lancer des bordées de dés dans ce genre de jeux légres, j'ai pris mon pied!

tt-bc36529457f0255...

14/05/2005

Génial
tout simplement génial le jeu ne nessecite pas grand investissement et temps pour s'amuser . Le jeu n'est pas difficile a comprendre et peut plaire a tout les ages . Il existe une très grande diversité de navires avec en plus le deuxieme volet "crimson coast" qui rajoute des terrains et des batiments . Il n'est pas difficile de trouver des jouers dans toute la France car beaucoup de magasins propose des animations et des initiations . Bref une inovation dans les jeus de stratégie .

tt-b51561c1417d165...

25/04/2005

Désolé de casser l'ambiance
Un jour en passant devant une vitrine je suis tombé sur ce jeu. Je me suis dit: " Tiens, tu te rappelles quand t'étais petit, c'était le type de jeu avec lequel tu jouais. Alors j'achète une pochette pour moi-même et une pour mon fils. " Au bout du compte, lui a adoré et moi pas du tout. Ce qui m'a le plus décu ou déplu, c'est l'inconfort du matériel qui fait qu'avec mes gros doigts tout bouge. Les distances sont importantes à maîtriser. Alors lorsque du revers d'une manche cette distance bouge, tout peut être remis en cause. Du coup, il n'y a plus beaucoup d'intérêt. Désolé pour ceux qui adorent.

tt-a1034d39bb3e855...

15/03/2005

A plusieurs, c'est meilleur...
Je parle de Pirates of the Spanish Main et de son extension Crimson Coast, bien sûr, hum. Au départ, je suis opposé, par principe, aux jeux à collectionner. Bonne nouvelle, avec celui ci, quelques boosters suffisent pour jouer. Mauvaise nouvelle, mon banquier tire la gueule depuis que je joue à Pirates. Si les règles, courtes et donc sujettes à interprétation, sont parfois limites, le système est bien foutu. J'achète en masse et je bave quand je déchire un paquet. Pour le jeu lui-même, c'est du bonheur: on s'amuse bien à construire sa flotte, à choisir vaisseaux et équipages, à équilibrer vitesse et puissance de feu. Ensuite, pendant la partie, il faut compter sur un peu de tactique et pas mal de jets de dés... Mais le thème, bien exploité, et le matos font que ça marche. A deux c'est cool. A quatre ou plus c'est excellent parce qu'il y a un peu de diplomatie sur le mode "mais pourquoi tu m'attaques moi et pas lui?". Un très bon jeu, dans l'ensemble. Et les bâteaux sont super mignons ;-)

tt-fea693a28313f61...

04/03/2005

Une très très bonne idée
Suite au succès mérité de **Magic**, le marché du jeu de cartes à collectionner a explosé de manière honteuse : de **Yu-Gi-Oh !** à **Harry Potter** en passant par **Pokémon** et **Duel Masters**. Avec toujours le même concept : on sert la même soupe, on change juste la couleur et on essaye de faire du business tant qu'on peut. Bon, après tout, nous sommes en économie de marché mais j'espère vraiment que la sortie de **Pirates of the Spanish Main**, qui est vraiment innovant, va permettre de faire un peu de ménage là-dedans. Le jeu en lui-même est tout à fait correct sans être complètement nouveau. Le thème de la bataille navale (la vraie pas la toute naze) se prête bien au défi qui finit en général plus en carnage qu'en quête des pièces d'or (quoiqu'une stratégie de petits navires est tout à fait possible). La super-idée est d'avoir fait des bateaux qui se montent au lieu d'avoir juste des cartes standard. On part d'une carte plastifiée plate et le bateau prend forme petit à petit avec un résultat très réussi. Et à la fin de la partie, on peut démonter ses bateaux pour les transporter à nouveau comme s'il s'agissait de cartes plates. Le seul défaut quant à la réalisation du jeu (et contrairement à l'impression donnée par les photos sur la fiche) est que tous les bateaux ont tendance à se ressembler. Du coup, lorsque l'on joue, il y a l'inconvénient de devoir reconnaître sa flotte et celle de ses adversaires... Cela dit, et même si je ne deviendrai pas un joueur (dans le sens où j'ai juste acheté quelques boosters pour le plaisir et ça me suffira) j'applaudis des deux mains cette idée qui régénère le genre !

tt-bd7aa49c5420e33...

04/11/2004

j'ai la meilleure flotte du monde!!!
Un jeu sympa sans être exceptionnel.On peut avoir de quoi jouer à 2 pour 20 euros (4 paquets). Il s'agit de récupérer des trésors sur des iles à l'aide de ses petits bateaux très jolis en cartons. Chaque bateau a des capacités de déplacement , d'attaque , de stockage et des capacités spéciales Les membres d'équipages amènent des p'tits trucs en plus. Le hasard intervient uniquement lors des combats mais il est tout de même assez simple de toucher un bateau (il suffit en général de faire plus de 2 ou 3). Les fans de jeu à collectionner se fabriqueront une flotte impériale , les autres se contenteront de 4 ou 5 recharges pour constituer un jeu. Un jeu tactique simple et efficace qui peut toucher un peu tout le monde je pense. Un paquet contient deux bateaux en carton à monter ( très facile à monter) , un membre d'équipage , une île , des trésors , un tout petit dé. Très franchement rapport qualité/prix très bon! !Attention jeu fragile! Gros hic les règles ne sont pas claires du tout et beaucoups de points paraitront obscurs.

tt-ca6d5790e168104...

23/10/2004

Des p'tits bateaux à collectionner
Pirates of the Spanish est le nouveau jeu de Wizkid. Il s'agit d'un jeu a collectionner ou chaque joueur utilise une flotte (pirate, espagnole ou anglaise) qui va écumer les océans et les iles pour trouver des trésors. Un booster contient 2 bateaux (ayant entre 1 et 5 mats)à monter soit même, à partir de cartes plastiques prédécoupées. A cela s'ajoute des pions d'équipage, des trésors, une île en carton et un mini dé. En achetant 3-4 boosters (environ 5 euros l'unité) et quelques échanges on a de quoi jouer. On sélectionne ses bateaux auxquels on peut ajouter un équipage pour otpimiser leurs capacités. Un système de jeu simple et agréable, stratégique comme il faut et pas prise de tête. Un mutant entre les JCC, les jeux de figurines et les p'tits jeux.

tt-9ffed82ce3a0cf1...

26/09/2004