Piratissimo dispose d'un beau matos tout d'abord. Le plateau est vraiment joli, coloré. Il sera idéal pour jouer avec vos enfants mais attention, pas les plus jeunes non plus, car les choix qui leur seront proposés, relèvent certes de la chance mais aussi de la tactique.
Chaque joueur détient un bateau qui va leur permettre de ramener dans les cales, de belles pièces d'or, le problème c'est que vos bateaux sont limités en terme de place, ils ne peuvent contenir que 7 pièces d'or.
Les bateaux évoluent d'iles en iles, certaines sont vides mais d'autres possèdent les pièces d'or convoitées. Comme les cales sont limitées, il va falloir décider entre la sécurité (ramener au port ses pièces en "petit" nombre) et le risque (remplir au maximum ses cales mais au risque de chavirer).
En effet, une capricieuse tornade dirigée par vous même ou vos adversaires, peut entrainer une surcharge ; vous perdez des pièces au profit de vos concurrents, et si cela ne fait pas déborder les cales de ces derniers, tant pis pour vous.
L'ensemble est très bien calibré, convivial et un tantinet méchant, juste ce qu'il faut pour tenter des coups bas, un régal à jouer avec les pirates en herbe.