Quel plaisir! Malgré un temps d'hésitation (de deux jours) avant de passer commande, l'heureuse surprise était au bout des quelques jours d'attente du précieux colis. N'étant pas, au départ, un adepte de ce genre de jeu, je restais sceptique en découvrant les règles (très bien expliquées) et j'imaginais la première partie avec un enthousiasme grandissant. Je peux maintenant dire que je ne suis pas déçu (ni les différentes personnes qui ont essayé ce superbe jeu avec moi). Les parties de jeu s'enchainent, de plus en plus rapides, les stratégies se mettent en place. On s'habitue au touché du pion qu'on déplace sur le terrain de jeu, on affine ses coups et l'on s'amuse en jouant à déjouer les plans d'attaque de notre adversaire qui s'imagine déjà marquer un nouveau panier afin de modifier le score à son avantage.
Un grand jeu tout en finesse qui ne cesse de créer des adeptes autour de moi!
Ceci est mon premier avis sur TT.
Je suit ce jeu depuis longtemps en me disant: ca a l'air vraiment bien et originale mais bon c'est une autoprod ... je l'acheterai pas parceque je serai forcément deçu du matos, une autoprod ... c'est un proto quoi !
Les avis postés vante la qualité du matos, ca crée en moi une curiosité, du coup je me lance, je le commande a Mr Groddur. Tant pis pour moi, mais au moins je dormirai moins bête après.
Je recois le colis: Mon dieu que c'est leger ... cette fois c'est sur je me suis fait avoir.
J'ouvre le colis: plein de journal (jusque dans la boite) en tout cas l'etat est parfait.
J'ouvre la boite-tube: Je sors le sachet de pion, des petits bouts de bois pas de quoi sauté au plafond. Je récupère la règle, la boite étant un tube, elle a pris la forme du tube, la je m'attends plus a rien, je grimace.
Je prends le tapis: pfff c'est super fin, je le savais qu'il fallais que je reste sur mes bons vieux plateaux de carton bien épais, soit, je la déroule sur la table, je passe la main pour l'applatir un peu , et ... c'est plat, la surface est très lisse bon ok je suis bluffé par la texture et la mise en place parfaite sur la table. Passons.
J'apercois la planche de stickers a mettre sur les petits ronds en bois, je le savais qu'y avais des stickers a mettre, la question (et par la meme occasion une de mes retenues pour l'acquisition) autocollant/pitch/friction/abimé/foutu=duree de vie pourrie des pions ? me semblait legitime. Je me lance plein d'apprehension, je prépare un pion, je prends un sticker est la c'est une pure claque, les stickers sont incroyablement bons, dans une matière que je ne connais pas mais on sent au toucher que ce n'est pas n'importe quoi, alors la je me sens un peu seul ... Me serai-je fourvoyé ...
Je finis mon petit collage. Je (re)lis les règles. Et hop ! j'attaque aussitot une partie avec mon gamin de 9 ans.
Aucune experience de jeu de pitch, ca demande de la finesse, du doigté ... y'a du boulot. Les règles ca roulent tout seul c'est très fluide et agréable, un petit retour sur la règle des fautes et on se concentre facilement sur la partie, mais le plus important par rapport a mes attentes/inquiétudes le mix surface/stickers est absoluement redoutable c'est un véritable plaisir a manipuler, et je prends mon pied comme rarement je l'ai fait lors d'une première partie. Le gamin a mis 10 minutes a rentré dans la partie (règles oblige) et après c'est d'une intensité incroyable, on y est que le match commence.
On a enchainé trois parties, je perds la première 12-10, pfff c'est normal ca fait 4 ans qu'il joue aux billes ... c'est pas juste. Je remporte les 2 suivante par le positionnement en profitant des erreures de jeunesse, dans la troisième après avoir donné quelques conseils tactiques au tiot, il mene la vie dure a son paternel mais perd sur le fil, hummmm, ca sent les tactiques multiples, ca sent bon la rejouabilité, ca sent ... ca sent le tres tres tres bons jeu.
Ce que je retiens de tout ca ? quand mon gamin marque un panier de sa propre zone de 2 points alors qu'il voulait juste faire une passe, je m'ecroule dans ma chaise, il se met a danser autour de la table en se moquant de moi, on est mort de rire, mettez moi une tranche de bonheur s'il vous plait ... mission accompli pour Pitch'n Dunk.
Oubliez toutes mes inquiétudes, le matos est ce qu'il faut, on ne peut pas faire mieux pour ce jeu c'est parfait.
Aucun doute possible, l'autoprod ca a du bon.
Je laisserai le mot de la fin a mon fils parcequ'il a raison ce petit bout d'homme:
**-Papa, le monsieur il a vraiment crée son propre jeu ?
-oui oui !
-Wahou, il est trop bien son jeu, trop fort ce monsieur ...**
Merci Monsieur Groddur
D'abord: excusez mon francais s'il vouz plait (je suis Allemand).
Ce jeu capture parfaitement les règles de Basketball dans règles du jeu très simples.
En même temps, le jeu est très vite et "fun". En jouer, il y a beaucoup de moments trés excitant.
Et puis, les matériau sont tous trés bons et jolis.
un principe et un jeu d'abord simplissime, mais avec des règles qui tournent bien et qui rendent bien l'ambiance d'un match de basket (lorsqu'on est dans le trip) et les différentes subtilités du sport.
Un belle adaptation simple et efficace qui vaut vraiment le coup d'oeil et de doigt !
MAGIQUE !
Pitch'n Dunk est tout simplement le jeu à 2 le plus joué pour l'année qui vient de s'écouler devant *A few acres of snow* et *Innovation* !!
Fan de NBA, j'y retrouve vraiment les sensations du basket : de l'adresse bien sûr mais surtout de la tactique. Cette composante est même plus importante que l'adresse pure. Le placement de ses joueurs et notamment le repli défensif, c'est fondamental.
A force de jouer toujours contre le même joueur, on produit des parties ultra-défensives avec peu d'espace et de déchets. Un vrai régal !
Je comprends pas qu'un éditeur américain ne s'empare pas de cette merveille. Au pays de la NBA, ça ferait un carton, sûr de sûr !!
Bon ben maintenant j'attends Pitch'n Goal...
Pitch m'avais l'air amusant sur le coup.
Quelques parties et on s'en lasse très très vite,
Il n'est même pas FUN pour un jeu de pitch :S
Et il y a Sans arrêt des fautes pour un rien...
Puis le jeu bien trop chère pour son contenu HArf :S
C'est un jeu de sous-catégorie...
Un super jeu, rapide (une fois les règles assimilées) et tactique. Malheureusement il ne convient pas pour les joueurs avec 2 mains gauches.
Bref, j'adore ce jeux, mais ne peut pas le sortir aussi souvent que je le voudrais !!
Je suis nul à ce genre de jeu, je ne sais pas "pitcher" mais je prends beaucoup de plaisir à y jouer. Les règles du basket sont vraiment bien retranscrites. Je ne met que 4/5 car le tapis a tendance à rester corné à cause du contenant et parce que le look de la boite (simple plastique translucide) ne donne pas envie d'y jouer.
Je suis un fan des jeux de pitch et je dois dire que celui la m'a déçu. Je trouve premièrement que les règles sont un peu compliqué pour un non basketteur. Deuxièmement, je n'arrive pas avec le ballon, je ne sais jamais si je dois tirer faire une passe. Troisièmement les chronos ( dont le concept est bon), ça me fatigue de remettre régulièrement les pions dans le bon sens.
Si non le matériel est beau et le tube de agnèlent est très bien.
En tout cas je préfère du même auteur Kairn.
Bon jeu de pichenettes, mais également très bonne simulation de basket. Pour les connaisseurs les règles sont d'une extrême évidence, et le plaisir à jouer est immédiat.
Un peu moins évident pour les béotiens de ce sport, où les règles seront moins digestes, mais très abordable quand même.
Un matériel de bonne conception, agréable.
Petite précision: une partie a été essayé à 4joueurs et cela fonctionne très bien, 2 contre 2 en jouant chacun son tour.
Alors commencont par les points positifs:
le matos est joli et colore.
le pitch c'est sympa
j'ai gagne mes premieres parties :P
regles claires (a priori)
mais le poitn qui me fait mettre 3 est que sur ma 2eme partie en appliquant une stratégie d'attaque totale (0 défense) le jeu deviens vraiment simple pour peu que l'adversaire tente de defendre avec un ou 2 joueurs. alors que j'ai 5 joueurs vers chez lui (dont 1 sous le panier) il me suffit de lui passer la balle pour marquer et j'ai peu de chemin a parcourir. au contraire lui recupere la balle loin de ses attaquants avec beaucoup de joueurs pour le gêner dans ses passes.
Du coup la partie a été courte et assez inintéressante.
Mon 3 est un peu dur parce que c’était agréable de jouer et on va vérifier les règles pour voir si on a pas rate un point ou alors légèrement adapter afin de favoriser l'attaque défense.
Pour l'instant c'est le meilleur jeu de pichenette auquel j'ai joué (ok j'en ai pas testé des masses)
Un design coloré enthousiasmant, des choix stratégiques réels, du suspense, des cris de rage quand on fait un pet de lapin pourri au lieu de shooter, et pas mal de petites subtilités
Jouez-y, et devenez accro!
Comment faire une petite partie de quelque chose, rapidement, simplement, sans se prendre la tête, avec du matériel simple à transporter: Pitch'n Dunk.
Règles simples, matos sympa.
Seul hic: les paniers s'enchainent parfois un peu vite et ne laisse pas vraiment le temps d'organiser une défense. Même chose pour l'attaque, 2 joueurs, souvent même 1 seul suffit...
Si le jeu est excellent, il n'est pas aussi fluide que je l'imaginais. Je suis très sévère dans la notation, je l'admet, mais la durée d'une partie (on est très mauvais en pichenette ...) et les retours assez nombreux dans les règles ont un peu réduit le plaisir de jeu.
Cela dit, un jeu de pichenette aussi tactique, thématique et bien ficelé, je n'en connais pas. Le matériel est très agréable et Pitch'N Dunk a certainement sa place dans toutes les ludothèques, pourvu que l'on soit un peu plus doué que moi :)
Des règles très clairs, elles mettent un peu de temps à assimiler surtout pour les fautes mais une fois assimilées, c'est du pur bonheur ludique. Le matériel est nickel, ça glisse comme il faut sur le terrain!
Beaucoup de fun dans les parties, ça s'enchaine à toute vitesse!
Un beau mélange d'habileté et de tactique.
Un jeu très original à avoir dans votre ludothèque
J'espère que ce jeu sera un jour officiellement édité.
Merci Monsieur Groddur!
Je ne fais pas dans l'originalité, je décerne un 5/5. De toute façon, c'est l'avantage des jeux que l'on ne peut obtenir qu'en le commandant expressément : on ne peut être déçu après un achat compulsif dans le magasin, et on a ce petit plaisir d'avoir un pièce un peu rare même sans être collectionneur...
Pour le jeu en lui-même, rien à redire. Après une ou deux partie de mise en doigts (je n'étais pas un spécialiste de la pichenette), on se surprend à maîtriser de mieux en mieux ses coups et ses placements. Un jeu vif (surtout avec un système externe de marqueur de chrono), qui présente malgré tout le défaut de tous les jeux d'adresse : la victoire dépend beaucoup du temps passé à s'entraîner sur le terrain. Il est difficile de ne pas écraser un non-initié. Mais n'est-ce pas l'apanage de tous les jeux non basés sur le hasard ?
On tombe parfois, surtout au début, dans des situations de trous dans les règles. Mais ce jeu est avant tout ce qu'on décide d'en faire ; il suffit de se mettre d'accord à l'avance, et zou, c'est reparti avec d'autant plus de plaisir qu'on participe à sa jouabilité !
Personnellement, pour les débutants, je préconise de placer un obstacle au niveau du panneau pour les tirs au panier. C'est souvent décourageant au début de se placer en position de tir et de dépasser le cercle...
Bref, un excellent jeu d'adresse et de tactique.
Enfin un jeu bien vivant ou chaque partie ne se ressemble pas. Personnellement ca fait très longtemps qu'un jeu de plateau ne ma pas autant conquis. On prend un grand plaisir à tourner autour de la table pour ajuster sa pichnette afin d'atteindre "l'anneau unique" de son adversaire. Ca bouge! la stratégie est omniprésente et on hurle de bonheur quand on marque un 3pts entre 2 joueurs. Des règles très bien adapté et pensé qui colle parfaitement à un vrai match de basket. De plus il ne faut pas spécialement être adepte du basket pour être conquis par le principe. Plus on pitch, plus le jeu devient rapide et plus la tension monte ce qui en fait tout son charme. Un jeu très prenant qui mérite la plus excellente des notes. Alors! on va Pitcher ?