Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un plic-plac c'est deux cartes qui ont soit le même dessin, soit la même couleur. Il faut repérer et récolter le maximum de plic-plac mais les adversaires peuvent les couper avec des plic-plac-ploc.La partie commence avec une cagnotte de 36 petites cartes déposées face cachée sur la table. Le but est d'empocher un maximum de cartes.
À son tour, le joueur regarde secrètement une carte qu'il mémorise. Chaque carte a une couleur et une figure. Puis s'il le souhaite, il peut tenter d'empocher des cartes en faisant une annonce : plic-plac, ou plic-plac-ploc. Mais attention, un plic-plac peut être pris par n'import quel adversaire qui le coupe avec un plic-plac-ploc.
Plic-plac : c'est deux cartes qui ont soit la même figure, soit la même couleur.
Plic-plac-ploc : c'est trois cartes qui sont reliées par des plic-plac.
Annoncer un plic-plac :
Seul le joueur dont c'est le tour peut annoncer un plic-plac. Après avoir vu sa carte secrète, il dit "plic-plac" et la retourne face visible pour tous les joueurs, ainsi qu'une autre carte de son choix restant dans la cagnotte (typiquement une carte qu'il a vu lors d'un tour précédent). Si les deux cartes forment un plic-plac, il les empoche en les retirant de la cagnotte. Sinon il les remet à leur place d'origine.
Qu'il réussie ou qu'il échoue, le tour passe au joueur suivant.
Annoncer un plic-plac-ploc :
On peut annoncer un plic-plac-ploc à son tour (comme les plic-plac) ; ou bien lors du tour du joueur actif pour couper son plic-plac.
Pour couper le plic-plac du joueur actif, n'importe quel adversaire peut dire "plic-plac-ploc". L'adversaire doit alors désigner l'une des deux cartes du plic-plac du joueur actif, et en retourner deux autres parmi les cartes restantes dans la cagnotte.
Si il y a bien plic-plac-ploc avec la carte désignée et les deux autre cartes retournées, alors l'adversaire empoche ces trois cartes ; le joueur actif n'empoche rien et le tour passe au joueur qui suie l'adversaire qui a coupé.
Si le plic-plac-ploc a échoué, l'adversaire n'empoche rien et le joueur actif empoche normalement son plic-plac.
Fin du jeu :
Le jeu s'arrête quand il n'y a plus de plic-plac possible.
Il peut arriver qu'il y ait blocage si les cartes restantes dans la cagnotte ne peuvent plus faire de plic-plac. Chaque joueur peut annoncer "blocage" à n'importe quel moment de la partie (même pendant le tour d'un autre joueur). Le joueur qui dit "blocage" doit alors vérifier le blocage en regardant secrètement toutes les cartes restantes. S'il a vu juste, alors il gagne une carte de son choix et la partie se termine. S'il s'est trompé, il ne peut plus jouer (mais il conserve tout de même ses carte et peut donc gagner).
Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.
Le jeu est fourni avec 4 cartes spéciales supplémentaires en guise de variante.
Il existe aussi une variante solitaire pour un seul joueur.