Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Jeu de cartes pour 3 à 6 joueurs dans l'univers impitoyable des blogs.
Jeu à télécharger sur preums.webcomics.fr
Preums ! est un jeu de cartes libre et gratuit pour 3 à 6 joueurs. Chacun incarne un blogueur qui courtise les investisseurs. Les parties sont courtes et dynamiques : la plupart des actions ont lieu de manière simultanée. Les cartes sont illustrées par des auteurs et des blogueurs BD, elles sont disponibles gratuitement sur Internet.
But du jeu
Chaque joueur doit réunir un maximum de visiteurs sur son blog, lever des fonds et être le premier dont le blog atteint la valeur de six « zéros ».
Principe général
Le jeu est organisé en deux phases :
1. Les blogueurs se constituent une audience.
2. Ils tentent une « levée de fond ».
Constituer son audience
À partir du marqueur « Preums ! » et dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur pioche à tour de rôle une carte « visiteurs » dans son paquet « audience » et se constitue une main. Lorsqu'un joueur annonce « Preums ! », la « levée de fond » débute.
Levée de fonds
Les joueurs renchérissent sur la quantité et la qualité des visiteurs de leur blog en posant des cartes « visiteurs » devant eux. Quand les enchères sont terminées, on détermine qui est le vainqueur, celui-ci gagne alors des « zéros »... A condition qu'il ne soit pas ex-aequo avec quelqu'un d'autre, ce qui se traduirait par un match nul.
On procède à une nouvelle pioche, suivie d'une nouvelle « levée de fonds », et ainsi de suite jusqu'à ce que le blog d'un des joueurs dépasse la valeur de six « zéros ».
Durant la « levée de fonds », chacun joue à tout moment pour son compte mais aussi pour celui des autres. Deux règles régissent cette phase :
1. l'audience d'un blog doit être homogène : on ne peut cumuler que des cartes de même valeur ;
2. les investisseurs ne s'intéressent qu'aux meilleurs : on doit toujours au moins égaler la meilleure enchère en cours.
De la stratégie à Preums !
Preums ! est un jeu d'enchères dans lequel le paquet de cartes de chacun évolue au fil de la partie. Chaque joueur s'efforce progressivement d'harmoniser son paquet autour d'une ou deux valeurs de cartes, afin d'augmenter ses chances dans les « levées de fonds ». Deux mécanismes le permettent :
- On peut soutenir un autre joueur lors d'une « levée de fonds » en lui donnant des cartes. Bien souvent, il s'agit de provoquer une égalité pour que personne ne remporte de « zéros ».
- Si l'on remporte une « levée de fonds », on peut conserver les cartes de son choix parmi celles qui ont été jouées et se débarrasser des autres.
Le bluff entre en jeu pour convaincre ses adversaires que l'on est le meilleur challenger pour provoquer une égalité. Si l'on a encore une ou deux cartes jouables en main, elle peuvent offrir une victoire qui aurait été impossible sans un petit coup de pouce.