Tous les avis pour : Quartermaster (2016)
World war two... tou you tou !
Simple et dynamique : chaque nation joue une carte par tour. Jeu tendu : on doit toujours choisir entre : - défendre à tout prix des objectifs disputés (l'Ukraine, l'Atlantique) - tenter des coups offensifs risqués mais potentiellement payant (prendre le Royaume Uni pour l'Axe) - soutenir ses alliés (l'Allemagne, l'Italie ou l'URSS peuvent vite être menacées) : mieux vaut sacrifier ses propres intérêts que de perdre un allié - gêner ses adversaires : prendre la Méditerranée ou la Baltique avec l'Axe retardera l'offensive britannique en Europe Immersif : chaque nation se joue différemment avec un potentiel fidèle aux nations de l'époque (Très offensif pour l'Allemagne, défensif pour l'URSS avec Mère Patrie, opportuniste pour les Italiens, potentiel britannique Inde/Australie/Canada). Rejouabilité : nombreux choix stratégiques possibles parmi : - les choix militaires historiques (Blitzkrieg en URSS, Dispute acharnée des Balkans et de l'Ukraine, offensive des USA par le Pacifique, interventions britanniques en Scandinavie ou dans les Balkans/Méditerranée) - des choix parfaitement uchroniques : intervention des Italiens/Russes en Asie ? Offensive Japonaise contre les USA ? - Guerre économique : les potentiels Italiens/Japonais sont plus faibles et donc exposés au KO mais les Allemands/Russes aussi si leur potentiel (énorme) est trop exploité... - Victoire par mort subite : les Italiens et Japonais peuvent scorer un max ! - quelques possibilités tactiques à trouver : utilisation de la Marine pour défendre des zones terrestres contre une nation mal équipée pour combattre une flotte... Conseil en cas d'oublie de tours et d'erreur dans le comptage des points : utiliser une bonne vieille feuille de score (simple et efficace) En bref, un excellent wargame (pour non wargamiste ;)) simple, rapide, immersif et stratégiques Excellent à 2 où les combos peuvent faire très mal !

tt-70aa3ba9e31342e...

29/05/2016

Un wargame pour les nuls
La regle de base est limpide(excepté les pbs de traduction pour certaines cartes), le materiel est de bonne facture, le jeu se renouvelle parfaitement et on peut s affronter en equipe. J adore ce jeu,certes le fait de connaitre les cartes ameliorent les parties mais meme un novice y prendra beaucoup de plaisir. Les parties se suivent mais ne se ressemblent jamais. A consommer a partir de 4 joueurs et plus car le must c est le travail d equipe et cela fluidifie les tours de jeu. Bref le tester c est l adopter.

kaiser sauze

18/05/2016

Master classe !
C'est simple, tout me plaît dans ce jeu (et pourtant j'ai essayé d'être objectif !). Seule petite chose, pour un confort de jeu encore meilleure, j'aurais aimé le texte des cartes un peu plus grand.

alloleo

24/04/2016

Très bonne interaction entre joueurs
Finalement Très simple, on joue une carte ! Un Jeu qui soulève toujours beaucoup de discussions ! Un Jeu qui apporte toujours beaucoup de frustration sur l’ordre des cartes à jouer, sur la stratégie à suivre, du coup on a toujours envie de recommencer.

tt-fdb30ea6c0de280...

07/04/2016

Le sous titre du jeu est tellement vrai!
La sensation de revivre une 2ème guerre mondiale est vraiment présente, même si différente de la réalité. L'édition est belle, bien réalisée, même si quelques modifications de règles apparaissent par rapport à la VO, rien de bien grave. Le jeu, suivant le nombre de joueurs offre des sensations différentes mais est toujours plaisant. En configuration maximale, devoir anticiper les besoins de ses alliés ou les deviner à demi-mots est vraiment sympa.

senik

01/04/2016

UN GRAND JEU
Une grande jouabilité rendant le jeu accessible et jouable pour tous malgré la thématique. une historicité préservée malgré des raccourcis obligatoires. Tous les camps sont différents mais intéressants. bref que du plaisir, déjà 3 parties au compteur et hâte de faire la prochaine.

kogaratsu

13/03/2016

Quarter est un must!
Après avoir beaucoup joué aux wargames adolescent, le jeu moderne m'a éloigné de ce genre, devenu pour moi fastidieux et long. Depuis quelques temps, grâce à certain Mr Guillaume et ses "Hex Rules"... j'y reviens découvrant avec énormément de plaisir, les "Warteau" et les" Card drivens", dont je deviens de plus en plus adepte, avec notamment cette gestion d'événements qui permettent aussi de revivre l'Histoire. Asyncron est un éditeur exigeant, le résultat est impeccable, comme toujours, aussi bien au niveau du matériel, de la clarté des règles et de l'équilibre du jeu. Dés le lancement de la campagne de Quatermaster Général, ce jeu semblait relever un challenge intéressant, sur une durée raisonnable, restituer la géopolitique de la seconde Guerre mondiale.Il me me faisait penser à une sorte de Twilight Struggle "light". Le pari est réussi, quelques soient les configurations de 2 à 6, les règles sont très simples et amène énormément de profondeur, les parties se renouvellent avec une très forte envie d'en refaire une et de refaire l'histoire.

studiordl

Efficace, dynamique, bien.
Malgré l'aspect épuré du jeu, on peut y jouer avec des enfants à partir de 12 ans, très bon jeu à mon avis.

tt-8f9da29e4a2cc6a...

Très addictif !
Un jeu excellentissime, à condition de suivre les conseils ci-dessous : - au début de la partie, bien lire ses conseils tactiques (sur le carton A4 personnalisé) : un joueur défaillant a de forte chance de plomber son camp. - jouer à 6 : c'est un jeu fait pour 6 joueurs, voilà tout ! - jouer avec l'extension Aeronavale : le jeu de base est un peu statique, c'est avec l'extension qu'il prend toute son ampleur !

Groddur

12/03/2016

Des originalités le rendant indispensable.
Quartermaster est un excellent moyen de rejouer la Seconde Guerre, dans un temps effectivement de 2h ou moins comme annoncé. Rien que ça, il n'y a pas des masses de jeux qui le proposent. Dans ce jeu, il va falloir jouer au mieux les cartes que l'on a en main, afin de prendre et garder les positions les + avantageuses en se positionnant judicieusement ou en puissance sur le plateau. On joue 3 nations (les Alliés : R-U, USA, URSS) contre 3 autres nations (l'Axe : Allemagne, Italie, Japon). Chaque nations à son propre deck de cartes, vraiment différent de l'un à l'autre, ce qui apporte une vraie richesse au jeu. Le jeu est assez exigeant, même si les règles sont assez simples. D'ailleurs à son tour, on ne joue qu'une carte et basta. Néanmoins, et ça peut dégoûter certain joueur, vous pouvez très bien vous retrouver avec une nation complètement débordée et laminée rapidement par une nation adverse. On ne se fait avoir qu'une fois en général, et on protégera son QG avant de tenter une folle expansion à travers le monde. Mais voilà, on peut être vraiment étouffé dans ce jeu : c'est la guerre, il faut le savoir. L'édition est de très bonne qualité, un thermoformage au top, des couleurs de pions que je pensais pr certaines trop proche mais qui s'avère en jeu parfaitement jouable et en réalité de ton harmonieux. En truc moins bien, je trouve que la règle devrait mieux expliquer le principe du ravitaillement, c'est un peu léger/confus par rapport à l'importance de la chose. Et d'autre part, le jeu est annoncé pour 2 à 6 joueurs. A mon avis, à 2 joueurs il est excellent mais faut être motivé si on débute car ça fait bcp de cartes (les 3 decks de son camp sont en charge) à appréhender. Donc 2, 3, 4 ou 5 joueurs, ça tourne nickel. A 6 joueurs, je pense que celui qui joue l'Italie, qui a l'un des decks les + faibles et restreints, risque de s'ennuyer un peu. Mais il reste que Quartermaster n'a pas vraiment d'équivalent, et qu'il procure vraiment une sensation particulière, où on se prend au jeu du "what if ..." avec par exemple le Japon qui arrive aux portes de Moscou à une partie, beaucoup de tensions, et où on prendra grand plaisir à tenter des stratégies et angles d'attaques bien variés d'une partie à l'autre. Tout cela dans un temps maîtrisé, des règles simples, un gros renouvellement dû au tirage et à la nature des cartes (attention : cartes --> pioche --> part de hasard. Si vous êtes allergique à ça, fuyez), des nations au deck asymétrique, et un beau jeu.

Foussa67

09/03/2016

La bonne synthèse!
Ce jeu est une excellente synthèse entre un wargame et un jeu de plateau pour simuler la seconde guerre mondiale. Il est très riche et offre une excellente rejouabilité tant à deux joueurs que jusqu'à six. Intellectuellement il faut accepter que celà ne se déroule pas comme dans l'histoire et accepter des situations surprenantes. Vraiment remarquablement conçu et pensé à découvrir et à partager. Allez y les yeux fermés.

ardepe

08/03/2016

la ww2 en 90' est enfin possible
Il y a des signes qui ne trompent pas. Faire trois parties à suivre avec plaisir. Débriefer chacune pendant 15 minutes Avoir des idées de stratégies pour les prochaines parties. Raconter sa partie comme une histoire. Attendre avec impatience la prochaine soirée ... Quatermaster fait partie des rares jeux qui m'ont enthousiasmé ces dernières années. Simple, fluide, du bluff, de la stratégie qui se construit. Et puis jouer la ww2 en moins de 2h est impressionnant. Axis & Allies a enfin trouvé son successeur. Au sujet de l'Italie plus faible, pour l'avoir joué, c'est le deck qui m'a donné le plus de plaisir. J'ai empêché par 2 fois le débarquement, sauvé de la défaite l'Allemagne en Europe et pillé l'Afrique pour grapiller les points manquants pour la victoire par ko. Au sujet du nombre de joueurs. A 6 pour débute est idéal, mais très vite on peut descendre à 4. A 2 pour des joueurs confirmés me parait sans difficultés. Merci Asyncron pour la vf de ce jeu et votre ligne éditorial avec laquelle je suis en phase.

docsavage35

05/03/2016

Une carte et c'est bien.
Je suis très fan des jeux à une action. Ici, on joue une carte et c'est au tour de l'autre. Ce système favorise la rapidité d'action dans un jeu tactique/stratégique où, la plupart du temps, les joueurs passent beaucoup trop de temps à attendre que son adversaire termine. Mais ça ne veut pas dire qu'on y joue forcément rapidement. N'ayant qu'une seule action par tour, il convient de bien jouer son unique carte dans un choix de 7. On pourrait penser que c'est un large choix mais pas tant que ça. Comme tout jeu de cartes, on est aussi tributaire de la pioche. Les règles sont relativement simples, seules celles du ravitaillement des navires (qui les empêche de se déployer rapidement) et des détroits sont un peu compliquées. Les différentes nations ont des cartes bien spécifiques ce qui oblige à les jouer différemment les unes aux autres et on ne jouera pas pareil en équipe qu'en solo ce qui renouvelle grandement les parties. Le matériel est correct même si je ne comprendrai jamais pourquoi, lorsqu'on fait un jeu avec des cartes, on ne les fait pas d'office toilées. Egalement, pourquoi avoir fait que le plateau une fois plié se retrouve avec l'illustration visible et non pas le dos pour éviter de l’abîmer? Dernier point, le logo d'Asyncron est absolument partout (notamment sur le dos des cartes), c'était gentiment inutile. Mis à part ces détails , j'accroche beaucoup.

marvelarry

04/03/2016